Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

commencer le travail aux longues rênes

+2
DiegoMulot
U&U
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty commencer le travail aux longues rênes

Message  U&U Lun 25 Mai - 16:30

mes muletons ont un an et je viens de voir la remarque d'Ignace dans un autre post.
il est temps alors de me mettre aux longues rênes.
pour ceux qui sont déjà passer par là, chacun doit avoir sa technique pour faire comprendre
à un jeune équidés les bases de la direction.
ce qui serait intéressant, c'est que chacun puisse expliquer la façon dont il procède.

pour ma part, ce que j'ai retenu c'est qu'il faut utiliser un surfaix en faisant passer les rênes
un peu plus bas que les anneaux prévus ce qui accentue l'action de chaque rêne latéralement.
et d'utiliser un licol assez serré pour éviter qu'il tourne dans tous les sens.

demain, je fais un essai et prendrais quelques photos.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  DiegoMulot Lun 25 Mai - 18:10

je n'ai jamais dressé de mule, j'ai eu les miens tout faits !
par contre mes chevaux ont débuté vers 2 ans aux longues renes, si on peut dire, en fait deux longes attachées de part et d'autre du licol et un peu de conduite en extérieur histoire de bien mettre en plaavec moultes gratouilles dans la crinière (sans peser)ce les codes pour plustard....stop, recule, marcher, trotter, à droite, à gauche...et basta !
Ma présence sur leur dos au moment des repas (sans peser) et l'habitude de suivre les grands en longe et de porter les tapis et les selles et celle d'assister au ferrage des autres, etc....

un beau jour tu montes dessus et tout va bien !!!

Idem pour mes anes qui sont toujours montés sans mors eux aussi.
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  takara Lun 25 Mai - 21:52

Ca parait super simple décrit comme ça et j'aimerais bien que ça se passe aussi bien et aussi rapidement avec mon boudin !
takara
takara

Messages : 78
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 55
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  DiegoMulot Mar 26 Mai - 2:12

keske tu entends par "boudin" ???

c'ke t'é veskxante kan méme, hi hi....
Dis tu n'avais pas dit qu'un bambin pouvait le monter sans qu'il reguimbe ce petit mulet ?
ou alors je confond ?

tiens faudrait que je demande à ma copine comment ça s'était passé avec son mulet/TF qu'elle a eu à 6 mois....il me semble qu'à la première sortie elle avait mis une heure montre en main pour parcourir 100 mètres ?
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  takara Mar 26 Mai - 21:41

Bah disons que tu enlèves les jambes et la tête et il te reste quoi... un boudin ah ah ah

Pour le bambin de 12 ans, c'est mon fils mais il fait 1m 70 et est plus grand que moi !
L'autre problème c'est que moi même je n'ai aucune formation longues rênes et travail à pied (vive l'équitation en club !!!).
J'ai trouvé un "club" attelage pas très loin de chez moi mais bonjour les tarifs (et faut rajouter la pension) sans savoir si mon mulet est apte à l'attelage.
takara
takara

Messages : 78
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 55
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  DiegoMulot Mar 26 Mai - 23:17

ho ! mille excuses à ton fils.....je ne sais pas pourquoi je m'imaginais que c'était un tout petit. j'ai honte !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  U&U Mer 27 Mai - 0:54

takara a écrit:
L'autre problème c'est que moi même je n'ai aucune formation longues rênes et travail à pied
moi non plus...!

mais il n'y a pas de raison que Blak ne puisse pas faire de l'attelage, de toute façon pour le savoir, il faudra
bien essayer.
je fais un petit stage d'attelage (quatre après -midi...c'est court, mais permet d'avoir un petit aperçu) et j'espère pourvoir confier mes mules à la personne qui m'a donné ces cours dans un an.
(d'ailleurs un petit film a été fait avec lui et passera sur équidia en septembre)
il m'a dit justement que je devais travailler aux longues rênes et qu'il me montrera.
c'est vrai que en club , on n'apprend pas ça et c'est fort dommage, cela me paraît si important aujourd'hui.
malheureusement comme tout ce qui est pratique, pas très facile à apprendre par le biais d'internet.
mais bon, c'est pour cela que j'ai ouvert un post là-dessus.

et je n'ai pas encore eu le temps de faire mon essai...
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  Invité Mer 27 Mai - 23:21

Je vous invite à découvrir le livre de Laurence Grard Guenard "les fondamentaux de l'attelage" édité chez Amphora sports.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Muguette aux longues rênes

Message  Invité Lun 6 Juil - 19:36

J'y pensais depuis pas mal de temps, c'est fait... enfin, effleuré !

Cet après-midi, j'ai équipé Muguette d'un surfaix extrait de mon bazar où il séchait depuis fort longtemps (j'ai cru qu'il allait m'absober toute une boîte de graisse) et d'une longe faisant office de longues rênes que j'ai tout simplement, pour commencer, bouclée au licol. Et c'est parti, à l'intérieur du paddock délimité par une clôture électrique (débranchée, mais je ne l'avais pas dit à Mumu), pour quelques tours.
Je ne dirai pas que ce fut du joli travail, la direction était plus qu'approximative et, de temps en temps, j'ai dû mettre tout mon poids pour freiner (je suis sensiblement plus lourd que U&U), mais pour un premier essai, on pouvait craindre pire : il y eut quelques lignes plus ou moins droites, des changements de direction un peu hésitants, deux ou trois cercles aux trois allures et aux deux mains, quelques pas de côté à regarder de préférence par une nuit sans lune, et même un poil de reculer. J'ai surtout apprécié que la mule reste calme, quitte à s'arrêter quand elle ne comprenait pas pour reprendre ensuite assez franchement le mouvement en avant.
Je vais réitérer dans les jours qui viennent, mais sans doute avec un filet, après m'être documenté là-dessus dans un autre sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  DiegoMulot Lun 6 Juil - 23:50

tu sais que tu as le droit de mettre des photos Judex !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  U&U Lun 6 Juil - 23:55

et d'ailleurs, je me suis proposée pour faire la photographe!
mais même non agrémentée de photos, la prose de Judex reste un régal!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  Invité Mar 7 Juil - 8:22

DiegoMulot a écrit:tu sais que tu as le droit de mettre des photos Judex !

Je sais, mais il faudra que je trouve quelqu'un pour les faire. U&U a offert de s'en charger et je pense que nous allons faire une séance de pose, mais, pour les longues rênes, je préfère attendre d'avoir fait quelques progrès.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  DiegoMulot Mar 7 Juil - 11:48

Judex a écrit:---- pour les longues rênes, je préfère attendre d'avoir fait quelques progrès.

ha b'en non !
justement ce qui est interessant c'est de voir la progression...
pas pour te critiquer ni se moquer hein ! mais juste pour apprendre grace à l'exemple des autres.

allez un petit effort svp...c'est pour la cause des mulets !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Muguette aux longues rênes (suite)

Message  Invité Lun 14 Sep - 8:31

Après quelques balbutiements, j'ai investi dans 15 mètres de corde et, depuis une semaine environ, Mumu a droit à sa séance quotidienne aux longues rênes. Au début, par prudence, je la cantonnais dans son enclos, maintenant, je me risque dans les terrains voisins, plus vastes, qui me permettent de la faire marcher en ligne droite, trotter et galoper en cercle (ou autres figures combinant les lignes droites et les arcs de cercle), changer de main sans arrêter. Il est assez amusant aussi d'arriver à la faire se faufiler entre les arbres, on s'aperçoit alors que tenir le cap n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue.
Comme ces séances "à l'extérieur" sont entrecoupées de pauses pendant lesquelles Muguette a licence de brouter un peu d'herbe, le plus délicat est de la faire marcher droit pour rentrer à la maison, car elle cherche à souvent à s'échapper. C'est finalement un bon exercice de conduite.
Je fais aussi quelques pas de reculer (pas simple non plus de rester droit !) et quelques déplacements latéraux, mais là, on en est au stade du b-a ba.

A suivre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  DiegoMulot Lun 14 Sep - 11:55

Ha b'en tu vois quand tu veux !!!
bravo et merci de partager.

Pour ce qui est de marcher/reculer droit, effectivement rien de plus difficile, les équidés sont comme nous ils ont toujours un coté plus musclé/souple que l'autre.

Je m'en suis bien rendue compte lors d'un stage où le jeux consistait à faire un doubler et à guider à peine le cheval vers l'autre piste. Ensuite on se retournait et on regardait nos traces dans le sable....l'horreur, on aurait dit des traces de 1000 pattes alcoolique !

Pour y remédier les westerners nous apprennent à faire marcher l'équidé dans un couloir de renes mais de la largueur des épaules et les mains de part et d'autre (pas comme en classique où on met les mains 10 cm au dessus du garrot, écartées de 10cm entre elles aussi).

A mon avis, ça devrait faire le meme effet aux longues renes si tu gardes tes mains à hauteur non pas du garrot mais des épaules ?
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  Roxi48 Lun 14 Sep - 18:29

Ah oui le marcher droit c'est super dur .. Rami a bien tendance à naviguer à l'attelage .. pour y "remedier"(on y remedie jamais vraiment lol) on essaye de bien le canaliser avec les guides (bon avec la sellette et comme on a que des rênes directes c'est pas très facile), on garde la même tension dans chaque guides et ainsi il ne peut plus zigzager sur la route.

Sinon il faut aussi se mettre un simulateur en place (pour l'attelage c'est comme ça qu'on apprend au début), c'est tout simple à faire, les guides avec au bout 2 sac de sables pesant le même poids et une coulisse pour faire glisser les rênes. le but c'est de garder les sacs, qui represente la bouche de la mule, à la même hauteur. Car comme ça on peut bien voir dans les manoeuvre si on interfère dans sa bouche .. très interressant lors du travail à 1 main en attelage pour faire tourner le cheval. C'est super dur de ne faire bouger qu'un seul des deux sacs !!
Roxi48
Roxi48

Messages : 240
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 30
Localisation : Sion - Suisse

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  DiegoMulot Mar 15 Sep - 21:17

Roxi48 a écrit:Ah oui le marcher droit c'est super dur .. Rami a bien tendance à naviguer à l'attelage .. pour y "remedier"(on y remedie jamais vraiment lol) on essaye de bien le canaliser avec les guides (bon avec la sellette et comme on a que des rênes directes c'est pas très facile), on garde la même tension dans chaque guides et ainsi il ne peut plus zigzager sur la route.

Sinon il faut aussi se mettre un simulateur en place (pour l'attelage c'est comme ça qu'on apprend au début), c'est tout simple à faire, les guides avec au bout 2 sac de sables pesant le même poids et une coulisse pour faire glisser les rênes. le but c'est de garder les sacs, qui represente la bouche de la mule, à la même hauteur. Car comme ça on peut bien voir dans les manoeuvre si on interfère dans sa bouche .. très interressant lors du travail à 1 main en attelage pour faire tourner le cheval. C'est super dur de ne faire bouger qu'un seul des deux sacs !!


ha oui !
j'ai déjà vu fonctionner un simulateur.....dur dur !
De toute façon l'attelage c'est pas pour moi, j'ai trop la trouille !!!!
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty guides simulateur

Message  Invité Mar 15 Sep - 21:56

J'avoue que j'ai du mal à imaginer (au sens littéral du terme) à quoi ressemble ce simulateur. Roxi, aurais-tu une (des) photo(s) ?
Par ailleurs, dans le cas de Muguette, je dois dire qu'il n'y a pas de difficulté majeure à la maintenir sur une ligne à peu près droite. Je mets en oeuvre, pour cela, les recommandations de DiegoMulot : des actions brèves, suspendues dès que le résultat est obtenu, et on poursuit sur des guides légèrement détendues en visant un but déterminé (un arbre, le plus souvent). Les problèmes, quand il y en a, viennent de ce que la mule a une raison bien à elle de suivre une direction autre que celle que je lui demande : ne pas retourner dans son enclos, attraper quelques glands ou une pomme sur un arbre qui n'est pas sur la trajectoire, etc. Mais les choses s'arrangent (très progressivement) sur ce plan.
Je pense à un message plus complet sur le travail de Mumu aux longues rênes, mais je voudrais faire quelque chose de clair et synthétique, alors, un peu de patience !
J'oubliais, Diego, le mille-pattes bourré à 3 gr/l, j'aimerais bien voir ça !


Dernière édition par Judex le Ven 18 Sep - 7:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Longues rênes simulateur

Message  DiegoMulot Mer 16 Sep - 10:37

DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  Roxi48 Mer 16 Sep - 11:56

voui c'est ça !!
Roxi48
Roxi48

Messages : 240
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 30
Localisation : Sion - Suisse

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  Invité Mer 16 Sep - 13:09

Très intéressant, en effet, grand merci à Diego et Roxi !
Il ne doit pas être bien difficile de se monter un simulateur à l'aide, par exemple, d'un tréteau ou d'un élément d'échafaudage. Il reste à savoir si le travail réalisé dans ces conditions vaut pour les longues rênes avec un cheval (ou mulet) qu'il faut suivre à pied et qui n'est pas encadré par les brancards d'une voiture, de sorte qu'il peut faire demi-tour et revenir en ligne droite sur le meneur (ou longeur, je finis par ne plus savoir quel est le terme approprié).
Pour finir quand même sur un sourire : comment voulez-vous que ces Canadiens s'y retrouvent quand ils confondent les guides avec des caribous ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty L'arret

Message  Amélie Mer 16 Sep - 13:12

Je viens de voir dans le document canadien le problème -résolu- d'un cheval qui ne tient pas l'arret. J'ai justement ce problème avec Clementine : une fois dehors impossible de s'arreter plus de 30 sec.! Après c'est piétinements et grattage de sol ... Avez-vous des conseils ? Ou comme pour sa mère devrais-je attendre quelques années ?
Amélie
Amélie

Messages : 190
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 45
Localisation : belgique

http://dardennejp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  Roxi48 Mer 16 Sep - 15:53

Pour Judex : Je pense que le simulateur permet surtout de bien se rendre compt de l'action qu'on a avec la main sur la bouche de l'équidés .. après il est vrai que pour les longues rênes cêst plus compliqué car on marche derrière .. Il faut que j'essaie avec ramses ..

Pour Amélie : Je pense que cela vient avec les années. Il y a deux ans il nous était impossible de tenir Ramses arrêté comme ta Clémentine et maintenant il tient facilement 10min. sans bouger (plutôt en attelage à vrai dire, monter c'est autre chose !!).
Roxi48
Roxi48

Messages : 240
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 30
Localisation : Sion - Suisse

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  DiegoMulot Mer 16 Sep - 20:07

Et bien les filles, faites donc du western, l'immobilité c'est une des premières chose qu'on demande à un cheval...c'est un très bon exercice !!!
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  Amélie Mer 16 Sep - 21:22

Plus précisement ?
Amélie
Amélie

Messages : 190
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 45
Localisation : belgique

http://dardennejp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

commencer le travail aux longues rênes Empty Re: commencer le travail aux longues rênes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum