Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Faire venir une mule au pré

+3
DiegoMulot
Fan-fan
pepa
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  sandrine Lun 13 Aoû - 19:28

hello !
oui d'accord j'ai compris !et oui au début la mienne on la mise seule au pré 2 mois, on a tenté, mais c'était urgent qu'elle ai des compagnons : elle ne voulait plus rentrer au pré.On me disait que c'était mieux pour faire connaissance de toutes les manières,j'ai découvert qu'elle aimait pas du tout les chiens !et avait une phobie des balais(on passe un balai sous son ventre à présent ) .
Elle ne viens pas si tu lui offre de la nourriture non plus,et un seau de granulés?Parceque la tienne malheureusement a déjà été obligée de vivre en solitaire et plus ou moins abandonnée,attachée.Il va falloir que tu sois plus têtu qu'elle et l'embobiner!Si les autres du forum ont l'expérience de cette situation....parceque moi.....
A ta place je choisirais les meilleures carottes, morceaux de pommes délicieuses et petits croutons de pain sec,j'essaierais de l'approcher en lui présentant, si elle cavale ,tu attend qu'elle s'arrête sans lui courir apres et tu recommence 1 fois .Si rien,tu lui montre que tu laisse tout par terre et tu dit tchao bambino ! a domani !et le lendemain tu recommence mais tu laisse la bouffe où pas !Improvise !et caresse c'est tout !Pétard pour mettre le licol !A une époque la mienne je lui mettait que la longe avant autour du cou pour qu'elle arrete de bouger et que je lui enfile le licol.
Il faud pas qu'elle se sente persécutée,elle à déjà eu une vie triste pas tres sécurisante la pauvre fifille.
Surtout ne lui laisse jamais de licol au pré,hein !Il y a eu des accidents comme çà.
courage et patience,c'est pour son bien mais elle ne le sais pas !

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  pepa Sam 18 Aoû - 12:17

Bonjour,
Ce matin je l'ai approchée à2.5m puis elle est restée brouter vers moi une petite demi-heure comme çà. Je ne suis toujours pas trop chaude pour l'appâter avec de la nourriture mais une autre fois j'ai pris un crouton de pain pour essayer de la faire les derniers mètres vers moi et elle n'est pas venue.
Pour ce qui est de laisser la nourriture dans le pré en partant j'ai lu( et çà me semble juste) qu'il ne fallait pas la laisser sinon elle peut assimiler qu'elle a une récompense lorsqu'elle ne se laisse pas attraper.
Début septembre j'ai une semaine de vacances alors je vais la remettre un peu autour de la maison en paddock et faire des trucs sympas avec elle histoire qu'elle s'habitue. D'ici là je continue mon approche au champs.
Si parmi les membres du forum il y a des gens qui ont des conseils sur quels comportements adopter pour aborder un équidé au pré toutes les infos m'intéressent (parler ou pas, la regarder ou regarder ailleurs, avoir des trajectoires directes ou sinueuses, se rapprocher d'elle quand elle s'en va tout de suite ou attendre...). Merci d'avance
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  sandrine Sam 18 Aoû - 22:05

salut
Je regrette de pas pouvoir mieux d'aider,les mules pour moi et à ce qu'on m'a dit sont bien plus intelligente et réfléchie que les chevaux,donc c'est une partenaire à qui je demande du respect et de la discipline ,pas de la soumission et ensuite on peut jouer ( grosse loutre ,c'est son surnom) .La mienne a toujours été ourse mal léchée parfois ,qui a beaucoup vécue, gentille oui mais ,qui connait sa force et dans sa tête parfois c'est :"si tu me veux viens me chercher" ou "je gagne quoi en échange de ma farniente à faire du gras au pré ?","promenade ou séance droit dans les bottes en carrière ?",je n'utilise jamais la notion de récompense mais des petits cadeaux pour faire plaisir .

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  pepa Mar 11 Sep - 18:46

Bonjour à ceux qui suivent le sujet,
J'ai changé Amulette de pension, elle est restée une semaine autour de la maison pendant mes congés et a fini comme la première fois à m'appeler pour avoir des gratouilles, bon début. Maintenant je la laisse 15 jours au box en la manipulant un max puis après on essaiera de la lâcher au pré et de la mettre avec des chevaux, on verra comment çà se passe...
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  massi Mar 11 Sep - 21:13

Bonne nouvelle (sourire). Cela va venir à force de patience et d'amour (clein d'oeil)...
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  sandrine Mer 12 Sep - 22:02

oui c'est très bien,elle commence à tisser des liens avec toi l' humain,un monde différent de la vie solitaire ou de groupe au pré.

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  sandrine Mer 12 Sep - 22:12

une petite question en passant :pourquoi tu la met 15 jours au box ?sans sortie en Paddock ?dans une nouvelle pension ?Elle a changé de comportement buté éspérons

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  Gérald Mer 19 Sep - 17:17

Bonjour Béné, je n'avais pas vu ce post (ni ton message d'ailleurs !!), ravi de voir que ta petite mule progresse, il te faut avoir beaucoup de patience, tu finiras par y arriver mais il ne faut pas brûler les étapes.
Gérald
Gérald
Admin

Messages : 291
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 72
Localisation : Un tout petit village de Sologne

https://www.facebook.com/groups/202918823237490/

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty çà commence à venir! enfin...

Message  pepa Sam 29 Juin - 20:04

Salut à tous ceux qui suivent le sujet,
Je suis très fière (et oui, il faut bien l'admettre ;-) )de vous annoncer que aujourd'hui 29 juillet 2013, après environ 1 an de "travail" avec Amulette, pour la première elle s'est laissée attrapée au pré après 15 minutes d'approche douce! Bon d'accord avec un petit bout de pain mais en désespoir de cause j'ai un peu flanché sur mes principes initiaux... c'est quand même un grand progrès car avant même avec une carotte premier choix, pas moyen de l'approcher! Pourvu que çà se confirme.
Merci à tous pour vos encouragements qui m'aident à persévérer.
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  DiegoMulot Lun 1 Juil - 8:45

Sacrée Pepa !
t'es vachement en avance toi.... lol !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  pepa Lun 1 Juil - 20:28

çà charrie, çà charrie ;-)
rigole toujours Diego Mulot, dimanche deuxième jour où j'ai pu l'attraper dès que je suis arrivée dans le pré, on va bientôt sortir le champagne (mdr), et oui, il faut parfois savoir se contenter de peu...
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  DiegoMulot Lun 1 Juil - 23:50

pepa a écrit:çà charrie, çà charrie ;-)
rigole toujours Diego Mulot, dimanche deuxième jour où j'ai pu l'attraper dès que je suis arrivée dans le pré, on va bientôt sortir le champagne (mdr), et oui, il faut parfois savoir se contenter de peu...

Non mais je rigolais à cause du 29 juillet....ici en Isère on est seulement le 1er juillet ! lol !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  pepa Mar 2 Juil - 21:02

ah oui d'accord, j'avais pas fais gaffe à la date.
çà c'est un des effets de la grossesse, j'ai tellement hâte que le bébé naisse que je m'imagine déjà 1 mois plus tard! ;-)
mais bon ,j'aurais aussi pu comprendre que l'on trouve dérisoire de se réjouir d'attraper une mule au pré au bout d'un an...
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  DiegoMulot Mer 3 Juil - 18:34

Si ça se trouve Amulette est rassurée par ton état et se laisse attraper sans crainte..... ???
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  pepa Mar 9 Juil - 20:51

Hélas non, dimanche dernier, elle avait le nez dans une botte de foin et pas moyen de l'attraper, çà devient désespérant...
J'ai l'impression qu'elle s'est laissée attrapée la semaine passée uniquement parcequ'il n'y avait plus grand chose à manger dans le pré :-(
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  DiegoMulot Jeu 11 Juil - 0:30

Rhaaaa la garce ! lol !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  sandrine Jeu 11 Juil - 21:27

huhuhuhuu!!!
moi la mienne a eu des blagues gratinées(je compte plus ces fugues pour jouer avec les poneys,aller voir la voisine sur sa pelouse,etc...),à une époque elle se collait derrière un cheval un peu zinzin ou au millieu du troupeau ou bien il y en avait toujours un qui ne tenait pas trop à ce que je la prenne,mais je ne me laissais pas impressionner(j'avais la trouille parfois) ,samedi dernier à 10h, j'arrive au pré,les trois étaient tout en bas tranquille à brouter,j'appelle,ma grosse lève la tête, et s'enfuie au trot avec les autres, s'arrête devant l'abri,me regarde et piouf va tout au fond en me tournant le dos : je dors 6 heures,je bosse vendredi samedi dimanche 14h-17h et 18h-24h et elle trouve ça drôle!viens on se cache !!c'est nouveau ça !!!
on a crevé de chaud en fait ! et lundi je suis venu à 9h et elle était tout contente .
Je persiste à dire que la nourriture qu'ils préfèrent(elle c'est le pain et les bonbons pour chevaux,aussi pommes et carottes) sont un bons moyens de séduction avec ses perverses créatures qui aiment qu'on en ai plein les poches!!!!! J'ai apprivoisé un chien trouillard ex SPA que j'avais en pension avec du gras de jambon,mes souris blanches et noirs avec des saucisses de Strasbourg.Moi aussi au début ma mule têtu me faisait des anneries mais elle est extra et se bonifie calme et tranquille avec l'âge!!! te décourage pas !!

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  pepa Ven 12 Juil - 21:41

Merci Sandrine pour ta réponse. c'est vrai qu'il y a des jours où j'ai envie de laisser tomber. Mais comme tu as pu le voir dans les messages précédents maintenant (en désespoir de cause) j'y vais avec de la nourriture mais même comme çà, si elle est mal lunée Madame vient me narguer mais de suffisamment loin pour ne pas se laisser attraper. Le pire c'est que quand je la sors du pré c'est pour lui faire des papouilles, lui donner des carottes ,la brosser, la promener en main et la faire manger de la bonne herbe fraîche le long des chemins, çà me parait quand même pas traumatisant comme programme!
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  sandrine Sam 13 Juil - 13:47

C'était pas facile les 2 premières années car ma mule était gentille, puissante et brutale aussi moi j'étais sans expériences de son caractère fantasque. Elle est capricieuse comme la mienne en liberté(elle a toujours travailler mais à souvent glandé aussi dans son pré,et galère quand elle fugue car trouillarde quand je suis pas là !!!), donc c'est important de créer un lien fort et des échanges réciproques(travail,sociabilité avec les gens de la pension et soin de bien-être), c'est le temps qui met sa petite routine .Les 2 premières années je devait aller la chercher au ratelier en hiver dans la gadoue et beurk,a présent elle vient direct à la barrière mais parfois se fait prier et je menace de rentrer chez moi(je suis pas Superwoman) !!si elle est en train de brouter je vais la chercher car je peux attendre longtemps, elle attend que je vienne.Et évidemment elle ne veux pas retourner au pré ensuite !!!Je cherche plus à comprendre.
Des chevaux pénible à prendre au pré c'est malheureusement classique mais les mulets ont ce quelque chose de complexe, je crois qui ressemble à de l'insoumission en liberté.Ma grosse est devenue très sûr en selle et à pied et j'aime bien ce coté Diva des pâturages au grand coeur.La classe les mulets!

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  pepa Sam 13 Juil - 16:03

Sandrine, en discutant avec plusieurs propriétaires de mules ils me racontent souvent des histoires similaires à la tienne, c'est pour çà que je me" dis que çà vaut le coup de s'accrocher!
aujourd'hui, la nouvelle balle de foin n'était pas encore mise dans le pré et du coup j'ai pu lui passer le licol dès que je suis arrivée dans le pré. elle a été super mignonne j'ai même pu lui doucher l'encolure sans qu'elle se stresse.
on verra demain avec foin à volonté si elle daigne venir passer un peu de temps avec moi.
le côté indépendant et réfléchi des mules, c'est ce qui me plaît chez elles mais dès fois, çà se paie cher en patience et frustrations!
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  sandrine Sam 13 Juil - 17:31

Eh oui !!!
Cache lui ton impatience et ton énervement ,montre lui ta déception,tristesse de ne pas l'avoir à tes cotés, ton enthousiasme à être avec elle et lui faire faire des progrès. Faire de l'exercice c'est bon pour la santé physique et morale, là mienne a vite tendance à grossir et s'ennuyer donc même si je monte moins on se promène à pied et elle porte le pique nique. courage! il fait beau en plus.Mais j'ai cru comprendre que tu attendais un bébé ?

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  pepa Mar 16 Juil - 22:09

Bonne nouvelle ! aujourd'hui elle est venue vers moi alors qu'elle avait le nez dans le foin quand je suis arrivée...çà se confirme donc.
par contre les jours où elle ne vient pas je n'ai pas d'explication rationnelle. question d'humeur sans doute?...
sinon, oui , je suis au 7 ème mois de grossesse , c'est pour çà que tout le travail en selle est en suspens mais çà évolue sur d'autres points comme la sociabilité avec les humains et les autres équidés.
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  sandrine Mar 16 Juil - 23:57

oui c'est très bien,la petite routine sympa va s'installer .En effet je sais pas pourquoi la mienne m’accueille parfois "froidement" et d'autres fois en gloussant de contentement( j'arrive pas au bon moment et elle ne s'attendait pas à me voir ,je pense) ;oh un bébé de septembre !c'est les meilleurs !Ma mule par exemple ait très douce avec les très jeunes enfants qui peuvent lui faire des calins et même lui prendre la tête à plein bras ,c'est très rigolo parceque c'est pas vraiment son style.

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré - Page 2 Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum