Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Faire venir une mule au pré

+3
DiegoMulot
Fan-fan
pepa
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Faire venir une mule au pré

Message  pepa Lun 6 Aoû - 11:17

Bonjour à tous,
Pourriez vous me faire remonter vos expériences pour faire venir une mule au pré SANS NOURRITURE ET SANS LA BLOQUER dans une partie du pré.
Je viens d'acheter cette mule, lorsqu'elle est dans un box ou un paddock, elle vient me voir mais dès qu'elle est dans un grand pré avec de l'herbe à brouter et des copains chevaux il n'y a plus moyen de l'approcher .Elle vient à quelques mètres mais jamais assez prêt pour l'attraper ou la caresser.
J'ai déjà tenter la méthode "approche recul" utilisée pour les chevaux mais comme elle est constamment en mouvement çà ne fonctionne pas.
J'ai aussi essayer de m'asseoir dans le pré et d'attendre qu'elle vienne à ma rencontre mais sans succès (3 heures sans qu'elle vienne).
Avez vous d'autres méthodes que je pourrais expérimenter?
Merci d'avance pour votre aide.
Pepa
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  Fan-fan Lun 6 Aoû - 11:51

Y a-t-il moyen que lui la mette dans un petit pré ? Ou que tu recoupes une partie ?

Avec Zyra, quand elle ne se laissait pas attraper, je la suivais, elle courait et partait, puis je lui coupais la route, elle repartait dans l' autre sens, et je ne la laissais pas s' arrêter avant de me regarder. A ce moment-là, je m' arrêtais une seconde, puis j' allais vers elle pour la caresser. Si elle repartait, je recommençais et au final, elle me laissait venir car elle en avait marre de courir et que c' était plus facile de se laisser attraper

De temps en temps je dois ré-utiliser cette méthode parce qu' elle a décidé que je ne mettrais pas la main dessus. Je le fais au grand maximum 3-4 min et puis elle s' arrête et me laisse venir ! C' est pas une mule pour rien ! ^^
Fan-fan
Fan-fan

Messages : 14
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 32
Localisation : Olne

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  DiegoMulot Lun 6 Aoû - 11:55

Si tu veux que ta mule devienne ta copine il faut faire des activités avec elle. Des balades montées ou en main selon l'age sont une bonne solution.....et si possible avec un autre copain car au début c'est lui qu'elle va suivre plustôt que toi....mais ça viendra t'inquiètes !
Si tu aimes le travail à pied ça marche aussi....regardes la minimule Tiptop !

bonne continuation....
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  Fan-fan Lun 6 Aoû - 12:06

Je confirme, si elle sait qu' elle va faire quelque-chose d' intéressant dès qu'elle vient vers toi, elle viendrait d' autant plus vite ! Ca marche avec la mienne à qui je passe un licol pour aller brouter 5 min en dehors de la prairie oou alors aller promener
Fan-fan
Fan-fan

Messages : 14
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 32
Localisation : Olne

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  massi Lun 6 Aoû - 13:52

Je suis bien d'accord avec les autres réponses. Perso, je n'ai pas de soucis avec la mienne. Si j'appelle, elle vient même sans récompense. Elle a 3 ânes avec elle aussi qui eux commencent tout juste à venir à mon appel mais cela est normal vue que cela fait que moins d'1 mois que je les ai.
Apli vient car elle sait qu'elle va avoir des gratouilles et ce quelle préfère, c'est les gratouilles entre les mamelles quand je me mets derrière elle ou la croupe suivant la période.
C'est bien vrai que pour les approcher et les manipuler, il faut qu'il y est quelques chose d'interessant à la clef. Quelques chose qui les interesse ou de nouveau. Pas de lassitude sinon ils ne sont plus interessés.
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  pepa Mer 8 Aoû - 22:22

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. J'ai ma mule depuis peu de temps mais je l'ai gardée 5 jours à la maison au début dans un paddock où je ne suis allée la voir que pour la balader à pied en forêt lui apporter à boire ou à manger et la faire brouter en main, elle se laissait approcher... Le problème apparaît lorsqu'elle est dans un grand pré mais je n'ai rien fait de contraignant ou de désagréable pour elle depuis qu'elle y est puisque je ne l'aie pas attrapé! Ce soir en approchant doucement elle est venue brouter vers moi, c'est un bon début... Comme elle est déjà craintive et que je suppose qu'elle a été battue avant, je ne pense pas que la technique qui consiste à lui courir après permette de gagner sa confiance mais bon en désespoir de cause, je finirai peut-être par essayer...
Bonne soirée!
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  Fan-fan Jeu 9 Aoû - 10:42

Si elle est craintive c' est sur que ce n' ets pas la solution. Ma mule est casse-pied, ce n' est pas pareil, c' est pour ça que je l' ennuie jusqu' à ce qu' elle vienne
Fan-fan
Fan-fan

Messages : 14
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 32
Localisation : Olne

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  massi Jeu 9 Aoû - 12:01

Ce que tu fais (aller la voir au pré) est très bien. Vas y tous les jours, tu t'approches au plus près et tu t'assois en la regardant. Elle va finir pas venir vers toi, par curiosité de toute manière. Il faut qu'elle voit, qu'elle sente que tu n'es pas une menace pour elle.
Cela peut prendre du temps, beaucoup de temps... perso, j'ai mis un an et demi pour un poney de mon club qu'on nous avait donné car mis en hivernage et battu par le gas (la jument qui l'accompagnait ne s'en est jamais remise et était un danger !). Suite à mon divorce, j'ai récupéré ce poney (siroco) qui est maintenant un amour et pourtant était exactement comme ta mule au départ.

Courage !!!
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  pepa Jeu 9 Aoû - 19:46

Merci pour tes encouragements Massi. C'est ce que j'essaie de faire , j'y vais dès que je peux et je m'accroche, çà risque d'être un grand moment d'émotion quand elle viendra enfin!
Bonne soirée.
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  tiptop Ven 10 Aoû - 7:39

ils ont aussi des petits coins où ils adorent être gratouillés !!! (par exemple, Tiptop, c'est l'interieur des oreilles, et... les gencives xD)
si quand elle vient vers toi, qu'elle associe ta venue non pas à la bouffe mais aux calins, elle peut arriver tout de suite en te voyant venir !! (si elle est caline, et suffisement proche de l'homme quoi ... ) c'est comme ça que j 'ai appivoisé Tiptop... les seuls humains qu'elle avait vu l'avaient battue pour la séparer de sa maman, lui mettre un licol, la faire rentrer dans le van, puis dans l'ecurie... donc les humains, très peu pour elle xD

le coup de la faire brouter c'est bien aussi, mais peut-être pour le moment juste en dehors du pré, de façon à se qu'elle voit ses copains. ça l'inquiète peut être un peu de s'éloigner de ses potes !

quand elle vient un peu vers toi, tu peux l'aspirer aussi, ça marche vachement bien avec les mules je trouve !
dès que Tip se déconnecte de moi et commence à partir faire autre chose, il me suffit de reculer en reculant le haut de mon corps pour qu'elle revienne au galop !

il faut du temps, mais ça va venir !!!
tiptop
tiptop

Messages : 42
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 32
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  pepa Ven 10 Aoû - 9:04

Hier soir elle est venue me renifler à 30cm, çà progresse...
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  massi Ven 10 Aoû - 15:51

C'est une très bonne chose cela !!!
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  Fan-fan Ven 10 Aoû - 19:45

Bravo, ça va venir vite à mon avis !
N' hésite pas à utiliser quelques morceaux de carottes, ça l' aidera à venir plus vite vers toi.
Fan-fan
Fan-fan

Messages : 14
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 32
Localisation : Olne

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  sandrine Ven 10 Aoû - 22:37

Bonjour
J'ai cru comprendre que tu ne voulais pas utiliser de nourriture pour qu'elle vienne ?
J'ai ma mule depuis 8 ans,elle avait 9 ans quand je l'ai eu et était bien dressée ,elle adore le pain et un caractère autonome on va dire,c'est à dire que dans son monde les humains sont inquiétant(elle s'est arrangé de ce coté là mais reste méfiante avec les gens,c'est bien je trouve) sauf pour les gratouilles,le pain,les carottes,et les autres miam miam en bonbons pour chevaux et faire des rencontres avec les chevaux pendant les promenades .Maintenant elle attend à la porte en gloussant quand elle me voit, vient toute seule ou au moins s'éloigne du groupe mais au début elle avait beaucoup de mal à passer des chevaux à moi ,ou c'était moi qui était loin.Elle a une bulle de proximité et de contact comme certains chevaux un peu peureux,j'adore cette sensation de bulle .Vous allez mieux faire connaissance avec le temps,vous apprivoiser,bonne conquète!

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  sandrine Ven 10 Aoû - 23:20

Ha oui,j'oubliais un truc :je lui donne les grignotes à l'extérieur du pré (dans le pré si je passe à la sauvette pour faire coucou et vérifier si tout va bien ).Je caresse souvent les autres chevaux qui ont tous des cavaliers attentionnés(elle est dans une pension) mais je donne rien,ou tres rare ,c'est comme ça et ça évite les jalousies .Les deux premiers mois elle était seule au pré ,j'ai vite cherchée une pension car elle ne supporte pas la solitude et il aurais fallut que je m'installe dans le pré !

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  pepa Sam 11 Aoû - 16:45

Bonjour Sandrine, peux-tu m'expliquer comment tu as procéder avec ta mule pour instaurer une relation de confiance avec elle. Hier j'ai dû bloquer Amulette dans le pmré pour la vermifuger et du coup j'ai bien l'impression que çà a anéanti les heures passées avec elle avant sans l'agresser car aujourd'hui pas moyen de l'approcher à moins de20-30mètres !!!
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  massi Sam 11 Aoû - 16:58

Bloquer puis" forcer" (le vermifuge n'est pas toujours bien pris par les équidés qui associent cela à une contrainte) n'est jamais bien assimilé par les équidés. Il faut lui laisser un moment pour qu'elle revienne vers toi. Le mieux la prochaine fois c'est de pouvoir l'attraper sans la forcer pour cela. Quand tu l'as contraint à des choses comme cela, il faut derrière lui parler, la caresser. En gros, lui faire des choses qu'elle aime, qui lui font plaisir.

Sandrine, qu'en penses tu ?! comment procèdes tu ?!
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  pepa Sam 11 Aoû - 17:22

Après le vermifuge, elle a eu une pomme, un pansage et des gratouilles mais çà n'a pas suffi apparemment...
Du coup là je retente l'approche dans la pâture sans licol et sans intention de l'attraper mais c'est dommage, çà commençait à venir...
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  massi Sam 11 Aoû - 18:04

Patience, patience pepa... Cela va revenir. Ca va faire un peu le yoyo au début et petit à petit cela va se tasser. Es confiance en elle ! C'est important, tu verras.
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  sandrine Sam 11 Aoû - 18:42

Attire la avec de la nourriture (avec leurs amis c'est ce qui compte dans leur vie)
Détend toi ça va bien se passer.

la mienne est tres douce,peureuse et tres brutale parfois,au début c'était pas facile mais ils savent quand on les aime .
he bein,oui c'est toujours un grand moment le vermifuge,je lui ouvre un peu le bec avant ,je l'attache long hop je la chope sous la machoire,pousse la pate de la seringue,jete la seringue,lui lève la tête en disant avale avale ma chérie d'amour,c'est dégueu mais c'est juste 2 fois par an et c'est super important( je fait comme toi apres ,du pain car elle risque pas de le cracher si un peu de vermifuge) et carotte pour faire passer le goût et je rigole en la caressant.
Quel age à ta mule ?elle a déjà été vermifugée surement.
La mienne ,au début ne donnait pas les postérieurs(à 9 ans !),fourchette pourrie!,une vraie corrida!on devait être 2,un pour lui caresser la tête,ensuite je lui ai mis une grande longe,un jour elle m'à tapé derrière le genou,c'est pris une gifle,je l'ai massée partout aprés et le lendemain c'était OK de bonne volonté !
Je lui ai fait comprendre que les pieds ,vermifuge,bétadine,douche aux membres, c'est contraignant mais c'est pour son bien et obligatoire.
Julie aime que l'on s'occupe d'elle,que je la masse,elle à la tête qui verse quand je lui gratte dans le coin d'oreille et elle papillone des yeux,c'est à mourir de rire(et ça lui fait une gymnastique d'encolure!).
En fait au début j'ai jamais eu trop de problème pour la sortir du pré(Dans ma précédente pension,on aurait dit des chevaux sauvage,ses copains chevaux faisait cercle autour d'elle ou son chéri du moment donnait le signal et ils partait tous à fond de train,gloups fallait pas avoir l'air conne!)

Il faud pas trop faire du sentiment style :holala elle va faire la gueule je vais pas la contrarier.Je chantait au début (n'importe quoi)pour la distraire pendant le panssage ,rigoler.
Essaie d'instaurer un rituel :gratouille au front,licol,sortir du pré,les soins du corps, promenade (elle est débourée !),vérification pas de bobos,calins ,carottes pommes,calins et au pré.
J'avais jamais vu de mule avant elle mais montais à cheval depuis longtemps,ça aide car il faud montrer de l'assurance , franchise,autorité,douceur pour qu'ils accordent leur confiance.
J'ai jamais débourée un cheval hein et une mule !je sais pas comment elles sont jeunette,j'ai eu affaire à des chevaux battus ,peureux et imprévisibles,un vrai bonheur quand ils retrouvent la confiance.

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  pepa Dim 12 Aoû - 11:33

Bonjour Sandrine,
Amulette a 9 ans . elle donne les antérieurs mais pas les postérieurs, on m'a dit de lui faire donner avec une longe au début pour éviter les coups. Je pense qu'elle n'a jamais été montée vu sa réaction quand j'ai juste tenté de me mettre en sac à patate mais mon seul problème c'est de la faire venir au pré, après il faudra tout reprendre pour le reste aussi, monte, obéissance en main, etc mais çà ne m'inquiète pas car une fois qu'elle est en main elle est très volontaire, elle pige vite et elle vient se réfugier contre moi quand elle a une petite frayeur.
Aujourd'hui, c'était mieux, elle m'a laissée venir à 5 mètres.
Je m'occupais d'une anglo-arabe très délicate l'an dernier quand j'habitais en auvergne et je suis d'accord avec toi, lorsque l'on arrive à quelquechose on est vraiment super content!!!
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  sandrine Dim 12 Aoû - 14:19

hello
D'accord !je vois mieux l'animal !Donc il faud tout redémarrer à zéro,tu connais les chevaux ,c'est un plus.
c'est tres têtu un mulet et craintif parfois,je pense qu'elle a eu des mauvaises expériences et été plus ou moins abandonnée à elle-même comme la mienne.Elle appréhende un peu,comme ils sont tres intelligent et ultra-sensible l'éducation est facile et difficile .Je te conseille de te procurer des docs sur les anes ,les problèmes avec les chevaux difficile (Parreli,Laetitia Bataille...en adaptant ,c'est pas un cheval et pas souple pareil).
Pétard!je connaissais pas le forum à l'époque donc je demandais à droite à gauche des conseils :véto,dresseur,vieux bouquins d'éducation du cheval,docs des mulets de l'armée et de savoie).Donc on est là pour ça car je me sentais bien seule à l'époque,les mulets sont rare et le savoir s'est perdu.
J'éspère qu'elle à pas des problèmes de dos(par connaissance j'ai eu deux bons ostéopathes,un vrai miracle ,elle faisait des concours de puissance au trait la mienne)
les pieds ,ne pas les donner,soit manque d'éducation,douleurs ou" NON!je veux pas!).C'est vrai qu'une mule ça tape en arrière,en avant et sur les cotés , tres vite et fort ,les diablesses.Donc prudence .La grande longe je la faisait passer sur son encolure à l'opposé du pied à soulever et je la tenais sans la tenir(elle accepte que tu soulève son pied sans rien faire ?)
Tu connais un peu sa vie passée ?comment tu t'es retrouvée avec une mule aussi polissone ?Moi c'est un coup de foudre,je l'ai vu sur une fête du cheval en concours,essayée ,approuvée,2mois plus tard elle était à la maison,sans visite véto d'achat,il y avait les pieds ,le montoire à éduquer,et lui apprendre à modérer sa force !
Et la dent de loup !Je monte en Hackamore,négligée dans sa jeunesse je pense que le véto a eu la trouille de l' enlever(ça casse adulte on m'a dit)
enfin bon ,te démonte pas et la laisse pas s'ensauvager,observe avec quel cheval elle à des affinités,qui est dominant dans le groupe,caresse les autres ,est ce que les autres chevaux travaillent ?les mules sont ultra grégaire et tres attachée à leur soigneur,tu vas devoir apprendre comment elle fonctionne.
tiens nous au courant,c'est passionnant ces petites bêtes et tres affectueux.

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  pepa Dim 12 Aoû - 18:33

Salut Sandrine,
Je me suis retrouvée avec cette mule suite à un coup de coeur en regardant des annonces (çà fait des années que j'arrive à patienter et à ne pas craquer en regardant les annonces )mais là, çà petite frimousse m'a toue suite plu. Elle est bien proportionné et c'est vraiment le gabarit que je recherchais suffisamment grande pour la monter et pas trop massive non plus pour pouvoir aller sur d'étroits sentiers de montagne... En résumé, j'ai fait tout ce qu'il ne faut pas faire alors que quand ce sont d'autres personnes qui achètent des équidés sans chercher à les monter et voir leur comportement en main et dans le pré je trouve qu'ils sont inconscients. Dans mon cas je dirais que c'est plus fort qu'un choix rationnel, j'ai décidé que c'était elle et du coup maintenant je vais faire en sorte que çà marche entre nous.
Les gens qui l'avaient juste avant l'ont récupéré chez un marchand de chevaux attachée sous un hangar... Ils l'ont gardé 1.5an et ont cherché à la vendre car il ne s'en occupaient pas (ils ont 5 chevaux). Avant (mais ce sont des dires de marchand de chevaux) elle est censée avoir appartenu à un papy qui faisait ses courses avec dans le Nord.
Il parait qu'elle a été montée et attelée (vendue comme telle) mais ce n'est vraiment pas flagrant.
A la pension , la propriétaire l'a séparé des autres chevaux car elle les attaquait (coup de dents, etc...) du coup à priori elle est plutôt dominante avec ces congénères. De plus ce n'est pas pratique car comme elle saute les clôtures non électrifiées, et que le reste de la pension est en barbelé, on a fait un parc exprès pour elle.
En ce qui concerne les pieds, je n'ai pas l'impression qu'elle aie mal au dos. Je pense plutôt qu'elle a été tapée car elle comprend que je veux qu'elle donne le postérieur le lève un peu et le repose tout de suite. Quand je fais çà elle est très tendue, je pencherais plutôt pour dire qu'elle a été tapée pour lui faire donner les pieds et que du coup elle n'en garde pas un super souvenir.
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  sandrine Dim 12 Aoû - 19:34

ha oui,c'est marrant elle a beaucoup de point commun avec ma mule que j'ai eu au même âge sauf que Julie était chez un maquignon qui la faisait bosser un peu au champ et entrainement régulier aux concours(on m'à dit qu'il faisait jamais trop les pieds !) et monter un peu l'été par une petite fille en pension chez un paysan,a vu le Mont-Blanc en rando.
Elle est ensauvagée ta mule et déssocialisée !j'ai lu quelque part que il devait être manipulée régulièrement.C'est joli cette histoire de papy et fort probable car elle est proche de l'homme tu as écris,la mémoire.
La mienne est un electron libre ,dominante parfois avec l'humain et adorée par les autres chevaux,insoumise qui évite les conflits jusqu'à faire le poulain !mi ange -mi démon qui à le coup pied facile et peut mordre.
La première fois que je l'ai mise avec des chevaux,un shettland est tombé direct dingue d'elle(elle aime pas les shettlands !gloups) et essayait de la protéger on m'as dit.Mais bon,on va faire un tour 15mn,on revient et je vois une blessure au poitrail (bétadine)et croupe pas grave mais c'est la première fois pour moi !J'ai vite compris qu'elle avait un conflit avec le dominant qui n'en voulait pas du tout!J'ai trouvé un jour Julie à coté du point d'eau qui chargeai tout cheval qui approchait,je suis arrivée à ce moment là !elle avait l'air tellement triste et butée !Et puis j'ai remarqué un vieux cheval isolé et j'ai approchée Julie c'est lui qui l'à adoptée et au bout de 15jours impeccable,la reine du troupeau,(enfin, je caressais et donnait des sucres au chef(qui voulait pas de cette petite intriguante pour l'amadouer en désespoire de cause) .
Mais alors la tienne est seule dans son pré alors ?je croyais que c'etait d'être avec d'autres chevaux qui faisait qu'elle ne venait pas ?

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  pepa Lun 13 Aoû - 17:50

Salut Sandrine,
Au début elle était dans le même pré que d'autres chevaux mais maintenant elle est toute seule avec les chevaux dans le pré voisin.
Les autres chevaux qui étaient avec elle m'empêchaient en effet de l'approcher. Un car il était dominant et ne voulait pas la laisser venir vers moi, l'autre car il est pot de colle et que du coup il était toujours entre moi et Amulette.
Mais maintenant elle est toute seule et ne vient toujours pas me voir quand elle est dans un grand pré. Quand cette phase sera acquise, on essaierai à nouveau de l'habituer avec les autres.
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faire venir une mule au pré Empty Re: Faire venir une mule au pré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum