Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

4 participants

Aller en bas

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule? Empty alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

Message  perce neige Mar 10 Nov - 23:02

bonsoir,
donc ma petite mule a 6 mois, fruit d'un âne blanc et d'une ponette shetland (grande), ponette ayant tendance à l'embonpoint.
elle est sevrée totalement, je lui donne du foin, et elle broute l'herbe. pierre à sel à dispo. ayant 6 mois, elle ne travaille bien sur pas. elle est bien portante, on ne voit ni ne sent pas ses côtes.
l'hiver arrivant, dois-je la complémenter? céréales?
de plus, à 6 mois, doit-elle recevoir des aliments/compléments spécifiques? huile de foie de morue?? (j'en donne à mes jeunes chèvres l'hiver)
merci pour vos réponses!

perce neige

Messages : 14
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule? Empty Re: alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

Message  U&U Mar 10 Nov - 23:51

We feed a grain mix to our average sized mules (of any age, but
provide free choice grass hay to younger equines) of 1 lb. crimped oats (2
cups=1 lb.), 1 oz. of a vitamin concentrate such as Sho Glo, or Clovite, and
1 oz. Mazola corn oil (for hooves, coat and digestive tract regularity) .
We feed this once a day in the evenings, grass hay twice a day and we
monitor weight gain with the hay and pasture intake. Miniatures get half as
much of the grain mix and grass hay, and a draft animal needs twice as much.
In other words, miniatures get 1 cup of crimped oats mixed with 1/2 ounce of
Sho Glo or Clovite and 1/2 ounce of Mazola corn oilonce a day in the
evenings. Their weight is monitored with the grass hay and you can start
with 1/2 flake per animal each morning and evening. If they get a little
thin, you can up it to 1 flake per feeding. You should never feed longears
(donkeys, or mules) any pre-mixed sweet feeds, or alfalfa products. Also,
keep a trace mineral salt block available to them at all times.


mazola corn oil : huile de maïs
1 ounce = 28.3495231 grams

voilà, je te mets la ration de Meredith Hodges pour ses mules. Donc même ration pour tous les âges, sauf que les jeunes ont du foin à volonté.

A mon avis, étant donné l'origine de ta mule, c'est une poignée de complément que tu vas donner l'hiver une fois par jour.
surtout pour assurer l'apport en vitamines/minéraux/oligoéléments.
et du foin (normalement à volonté chez les jeunes, mais peut-être à rationner si elle te parait déjà trop grasse).

donc pas de céréales seules en tout cas : aux état-unis, ils ont du "Clovite", en france pas vraiment d'équivalent, en tout cas, je n'ai pas trouvé. (il y a en fait du très haut de gamme, du coup très cher, mais pas
moyen de trouver un équivalent dont le but est surtout de corriger les apports en minéraux déséquilibrés des céréales)

Je donnerais juste un peu de granulés (déjà complémentés de vitamines/minéraux) et c'est tout ou alors la ration maison de Meredith Hodges, tout en surveillant bien son état d'embonpoint.

L'été, il y a des chances pour que tu sois aussi obligée de la rationner en herbe, alimentation qui doit lui suffire.

Après tout dépendra de son travail.

Pour des jeunes en croissance de plus grande taille(selle), avec de l'énergie à revendre, je mets l'exemple de ma ration :
18 mois. environ 300 kg
3 litres par jour de granulés de base (ou 50%orge aplatie + 50% granulés) + complément vitamines/minéraux
et foin à volonté.
pierre à sel classique en permanence
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule? Empty Re: alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

Message  perce neige Mer 11 Nov - 19:26

merci
est-ce que le son ne corrige-t-il pas un peu le désequilibre en minéraux des céréales?
et quand tu parles de granulés, c'est pour chevaux? existe-en t-il en bio?
merci

perce neige

Messages : 14
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule? Empty Re: alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

Message  U&U Mer 11 Nov - 22:05

non, le son est l'enveloppe du grain de blé et présente le rapport Calcium / Phosphore parmi les plus bas qui existent.
(Très riche en phosphore et très peu riche en calcium)
Donc au contraire, il va accentué le déséquilibre.
Autrefois, les chevaux de meunier étaient parfois exclusivement nourris au son et finissaient par présenter une décalcification osseuse dramatique. C'est un extrême.
Mais cela montre à quel point ce rapport est important.

Je n'ai aucune connaissance de granulés bio, s'ils existent, tu devrais sans mal les trouver sur internet.
Tu peux faire un mélange en employant la recette de Meredith Hodges en utilisant alors des céréales bio.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule? Empty Re: alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

Message  DiegoMulot Jeu 12 Nov - 9:18

J'ai l'impression que la pluspart des granulés contiennent du maïs transgénique;
peut être vaut il mieux faire son propre mélange avec des cerealiers du coin qui travaillent en "naturel" puis acheter à part les oligos necessaires.
A noter que les oligos pour bovins sont souvent, à une vitamine pres, identiques que ceux des chevaux et moins cher, mais bon le conditionnement est peut être trop important pour qui ne possède qu'un animal ?
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule? Empty Re: alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

Message  U&U Jeu 12 Nov - 9:21

le rapport Ca/P des mélanges bovins n'est pas du tout identique à celui nécessaire pour les chevaux.
je n'ai pas de chiffres en tête mais on peut les trouver sur internet.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule? Empty Re: alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

Message  DiegoMulot Jeu 12 Nov - 12:50

U&U a écrit:le rapport Ca/P des mélanges bovins n'est pas du tout identique à celui nécessaire pour les chevaux.
je n'ai pas de chiffres en tête mais on peut les trouver sur internet.

ha bon t'es sure ?`pasqu'on avait bien lu les etiquettes avec ma veto (qui fait aussi bien les chevaux que les veaux)
et le rapport phospho calcique semblait correcte ?
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule? Empty Re: alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

Message  quastylle Jeu 12 Nov - 13:59

en comparaison le sodicheval (bloc de sel vitamine ) pése 5kg et coute environ 15€ et le bovibloc (bloc de sel vitamine pour bovin) qui a une formule quasiment identique au sodicheval pése 15 kg et coute environ 20€
quastylle
quastylle

Messages : 57
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 57
Localisation : somme amiens

Revenir en haut Aller en bas

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule? Empty Re: alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

Message  U&U Jeu 12 Nov - 14:41

oui, je suis sûre que les besoins sont différents et que ce n'est pas adaptable au chevaux de façon satisfaisante.

Il existe des complexes de vitamines à utiliser ponctuellement qui sont fait pour les bovins, les chevaux, les moutons...et etc.

Mais concernant les apports en minéraux/oligoéléments chez les bovins, c'est souvent des produits à donner très ponctuellement
ou ponctuellement puis une fois par semaine par exemple, pendant des périodes critiques. J'ai vérifier pour ces produits, les apports ne conviennent pas du tout. Outre les apports en Ca et P, il y a en jeu aussi d'autres minéraux et oligoéléments.
On a à faire à des ruminants et le cheval monogastrique n'a pas les mêmes besoins que ce soit en vitamines, oligoélement et minéraux.

Ensuite, il y a des prémix (c'est à dire des compléments minéraux que l'éleveur va inclure dans l'alimentation)
en général on en met par exemple de quelques kilos à 20-30 kg par tonne d'aliment.
le conditionnement ne paraît donc pas très aisé à utiliser.
20 kg dans 1000 kg. 0,5 kg dans 25 kg, peut- etre finalement possible?
mais là, il faut étudier avec précision la composition, sinon, cela risque de faire des catastrophes.
à creuser donc. Je n'encouragerais pas cette piste.

Je ne parle que d'un moyen de corriger une alimentation à base de céréales (en général de orge en France), comme
le fait Meredith Hodges.

A mon avis, le plus simple pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie, c'est bien d'utiliser des granulés chevaux qui sont équilibrés, et complémentés en vitamines avec des gammes qui sont variées (croissance, entretien...).

Mais autant ne rien donner à un animal en croissance, (que du foin et de l'herbe), plutôt que de le complémenter journalièrement avec de l'orge seule par exemple, ce qui malheureusement se voit souvent.


Dernière édition par U&U le Jeu 12 Nov - 17:13, édité 3 fois
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule? Empty Re: alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

Message  U&U Jeu 12 Nov - 14:45

Quastylle : ton message s'intercale au mien.
j'ai bien détaillé que ce n'est pas qu'une question de vitamines, ni de sel (la pierre à sel est à mettre en permanence).

bloc de sel cheval ou bovin, c'est la même chose.
personnellement, étant donné que j'estime apporter une ration équilibrée
je donne des blocs de sel classique 5 kg à 3,4 euros et non pas des blocs avec suppléments de vitamines.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule? Empty Re: alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

Message  U&U Jeu 12 Nov - 17:05

alors, je complète pour ce qui est de ce qui existe aux Etats-Unis,
le clovite, fait parti effectivement des produits que l'on peut donner à toutes les espèces animales (même si c'est un cheval qui est représenté sur le sac).
contient des vitamines et du calcium notamment, donc apte à corriger une ration de céréales déséquilibrée car riche en phosphore.
Par contre, il serait nécessaire de faire quelques calculs pour vérifier la correction et les quantités à donner.
Outre que de faire une confiance aveugle, en Meredith Hodges, qui doit être possible étant donné la qualité des mules de son élevage et de son expérience de plus de 30 ans.

Je n'ai pas encore regardé le Sho glo.

Ceci dit pour l'un ou l'autre, je ne les trouve pas en France. Je ne trouve pour l'instant que des produits plus élaborés et donc très chers.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule? Empty Re: alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

Message  quastylle Jeu 12 Nov - 19:27

le sodicheval et bovibloc sont des blocs a base de sel mais enrichi en vitamine oligoelementet tous se qui est necessaire a un entretien ,on met le bloc et l'animal se sert en fonction de ses besoins.j'en met depuis plus de 10ans l'hiver et mes chevaux n'ont pas l'air de patir d'un manque d'element nutritif.la consommation depend d'un cheval a l'autre .j'ais une jument qui met 3 semaine pour un bloc alors que les 2 traits en consomme que 2 par saison d'hiver .
quastylle
quastylle

Messages : 57
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 57
Localisation : somme amiens

Revenir en haut Aller en bas

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule? Empty Re: alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

Message  U&U Jeu 12 Nov - 19:36

quastylle a écrit: l'animal se sert en fonction de ses besoins. .
c'est une idée reçue chez les chevaux.
Il est prouvé par des études (inra) que ces derniers ne peuvent justement
corriger des manques à l'aide de blocs à dispositions et il est déconseillé d'utiliser ces blocs chez les chevaux , dans le sens où c'est préférable d'apporter tout ce qu'il faut dans une ration journalière.

Après mieux vaut mettre ces blocs par exemple l'hiver que rien du tout.

Avec des équidés, au pré quasi toute l'année, et au foin de qualité, il y a peu de chance, qu'il y ait de problème de carences et de croissance.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule? Empty Re: alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

Message  perce neige Jeu 19 Nov - 14:14

merci pour vos réponses, je vais analyser tout cela avec attention
par contre, je suis monomaniaque, mais vous pensez quoi de l'huile de foie de morue?

perce neige

Messages : 14
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule? Empty Re: alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

Message  U&U Jeu 19 Nov - 20:01

L'huile de foie de morue est très riche en vitamines A et D.
Ces vitamines font parties des vitamines liposolubles (A, D, E, K...) dont il faut envisager la toxicité, puisque ce qui est absorbé par l'organisme est stocké, alors que dans le cas des vitamines hydrosolubles, l'excès est éliminé, donc il ne peut y avoir hypervitaminose (exemple des vitamines B).

Dans "Le cheval.Reproduction, Alimentation" édition INRA (1984, cela date un peu, donc peut -être que quelqu'un a d'autres infos):
"les carotènes seraient de médiocres précurseurs de la vitamines A. Un apport supplémentaire pourrait donc se justifier. Cette recommandation prend tout son intérêt dans le cadre de la prévention de l'infertilité des reproducteurs"
plus loin, il cite les juments en reproduction, donc des cas très spécifiques.

Intéressant cependant à savoir :la teneur des fourrages verts est élevée en carotène, mais que lors du fanage, la perte est très importante.

Donc l'hiver, il est possible de se retrouver avec une baisse de la vitaminémie A.
p323 , "il est dit que la complémentation se fait sous forme de vitamine A enrobée, à l'exclusion de la traditionnelle huile de foie de morue dont les teneurs vitaminiques sont souvent inégales et souvent modestes alors que par sa richesse en acides gras polyinsaturés, elle favorise les accidents reliés à la carence en vitamine E.
(...)
L'hypervitaminose A, sous sa forme chronique, conduirait à de la fragilité osseuse, des hémorragies diffuses"

Au bilan, il y a peu de chances que des animaux ayant accès à de l'herbe une grande partie de l'année, puisse être carencé en vitamine A.
Les réserves émises sur l'huile de foie de morue, font que c'est un complément plutôt inutile voir à l'origine de troubles.

En plus le fait, que l'origine soit animal, peut poser matière à réflexion, en plus du fait que l'animal en question fait parti des réserves aquatiques dont le stock planétaire est en triste déclin, ....mais cela c'est encore une vaste question!.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule? Empty Re: alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

Message  perce neige Mar 24 Nov - 23:05

merci pour cette réponse, et merci pour l'info du déclin du stock de morue. c'est vrai que les compléments que je donne aux enfants sont des huiles de poissons mais pas de morue. je suis très sensible à la santé de notre terre, donc merci pour cette info

perce neige

Messages : 14
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

alimentation nourriture spécifique pour jeune mule? Empty Re: alimentation nourriture spécifique pour jeune mule?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum