Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Choix d'une selle western

+3
sandrine
Del
fabien 13
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Choix d'une selle western

Message  fabien 13 Lun 9 Sep - 16:29

Je commence à chercher une selle western adapté à ma mule, j'ai déjà vu dans le forum des données qui m'intéressent, je me propose de les rassembler en les adaptant à ma recherche spécifique, sais t'on jamais ça peut servir à d'autre; en tout cas ça me servira, charité bien ordonné....
fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  fabien 13 Lun 9 Sep - 16:34

Le but final, l'idéal : la selle custom : merci AAJ


Bonjour tous le monde!
Il me semble que le sujet avait été "effleuré" l'année dernière par une demoiselle qui avait une mule mais pas + que cela.

Ce we j'étais à la Chapelle de Surieu dans le 38 pour un concours FFE :
très intéressant, accueil phénoménal, une météo nickel et des "runs" terrific en reinning, pole bending, barrel, trail.....
mais revenons en à nos moutons....heu non ... à nos mules

Quelle surprise n'ai je pas eu de voir une mule sur le parcours de trail!
il a fallu que j'y regarde à 2 fois car je n'en croyais pas mes yeux!


Bref, si certains se disent qu'on ne peut pas monter une mule en "western", voici la preuve en image et en vidéo :
https://youtu.be/HXFjTRYa600

Pour la petite histoire :
Dans les années 1800 aux USA c'était pas tres "hype" de monter une mule autant dire le cheval du pauvre
bref, tu montais une mule parce que t'avais pas de quoi te payer un cheval (la Dacia d'aujourd'hui quoi!)
c'était, certes, la bête de bât ou d'attelage par excellence
Avantages de l'animal??
=> un pied beaucoup plus sûr que le cheval en terrain accidenté
=> réputé bien plus intelligent et fiable que le cheval "moyen"
pas du genre à foncer tête baissé dans un passage un peu chaud (me souvient de Dale qui me disait : si ma mule refuse d'aller dans un passage tordu.....c'est qu'il y a une excellente raison...)
=> un coeur gros comme ça

et là je vous entends dire d'ici : et pourquoi y'en a pas + que ça en France?
je pense qu'il s'agit d'un phénomene historique, de société....l'histoire s'est déroulée différement ici
les mules, anes etaient utilisés comme animaux de trait ou de bât et les chevaux pour la monte....

Voici la minute "historique" terminée....passons aux aspects techniques (non négligeables) si l'on compte monter une mule :
on va rester dans l'imagé et simple mais une mule a une morphologie bien différente d'un cheval .....DONC??????
donc, une selle western pour cheval n'ira pas à une mule!!DONC?????
donc il faudra prévoir un arçon particulier!!

Hey oui!!!! si c'etait trop simple ce serait pas marrant!

Alors (mode educatif on)
Les mules (aka croisement entre un bourricot et un cheval pour les neophythes ) ont une morphologie différente du cheval puisque qu'il y a croisement entre un cheval et un ane (et un ane a une morphologie differente d'un cheval.....)
c'est un peu comme un croisement entre differentes races de chevaux .....mais en pire
LA difficulté = c'est comme la boite de chocolats de Forest Gump => tu sais jamais ce qu'il y aura à l'intérieur!
Pour faire simple dans le compliqué : soit la mule prend le cul de la mere (ou du pere), soit elle prend l'avant du père (ou de la mere) ...et c'est different pour chaque mule sans prevision possible
(et là j'en vois déjà certain(e)s commencer à s'arracher les chevaux....)

ça c'était le 1er niveau de "difficulté" du jeu

Ensuite ça se passe au niveau du dos : les chevaux ont une "courbure" de dos + prononcée alors que les mules ont un dos "droit" (et ça c'est un aspect que l' on le retrouve sur toutes les mules)
c'est La PREMIERE raison pour laquelle on ne peut pas utiliser un arçon cheval et qu'il faut un arçon mule avec des barres droites et adaptées

ça c'était le level 2.....ensuite on passe au level 3 (mais là ça concerne + le job du sellier à proprement parlé et plus celui de l'arçonneur.)

Revenons en à la morphologie de la mule:
elles ont une "chute d'épaule " bien plus prononcée qu'un QH, Paint ou Appaloosa....elles se rapprochent + du trotteur (mais en pire) donc un sanglage "standard" en "full" ou 7/8 c'est même pas la peine d'y penser!!
il faut donc un sanglage en 3/4

Donc? Pour recapituler :
on peut "habiller" une mule
(ou plusieurs mules qui auraient la même morphologie = cf les mules qui font le parc national du Gd canyon - environ 300 mules - bon les pauvres ne sont pas toujours bien équipées malheureusement)
avec une selle fabriquée avec :
un arçon pour MULES avec des barres droites et spécifiques pour les mules
ET
un placement de sanglage adapté en 3/4

La difficulté pour les français de France qui ont une mule et qui voudraient la monter "western style":
ça va être la misère...
vous seriez aux USA, vous pourriez trouver assez facilement differentes selles pour mules et essayer pour en trouver une qui convient mais ici en France , ya quedalle, nada, peau de bistouquette de squale...il faudra passer forcement par du sur-mesure...

Une précision : le concept de l'arçon spécifique =
c'est aussi valable pour les selles de bât!
ya encore trop de mules batées n'importe comment alors que ça tient à pas grand chose (un arçon adapté) pour qu'elles soient "confort"!!

voili voilou la minute mule "OFF"


_________________
clic ici ==> http://www.aajsaddlery.fr/
fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  fabien 13 Lun 9 Sep - 16:47

En attendant cet idéal, ma mule a 28 mois, donc selle custom inutile car croissance non terminée, il me faut donc trouver une selle western : j'exclue les Mac Lellan , les selles de rando qui ressemble à des selles western, les selles sans arçon, les selles en synthétiques.....

Après avoir essayé mes selles :
Choix d'une selle western 1052280_10200141968491953_2080219871_o
selle Wade Y Lesire, sur la photo ça à l'air bien, mais derrière c'est pas bon, on dirait un rocking chair, je me vois mal monter la dessus pour sa première monte.
Autre tentative :
Choix d'une selle western 860488_4381147006839_172070325_o
selle de cutting, longue et assez plate, ça va pas mal, mais mes fesses ne suivent pas : une selle de cutting, c'est fait pour faire du cutting: donc selle vendue à un cutter.
fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  fabien 13 Lun 9 Sep - 16:51

Un lien sur les spécificités des mules "mammouths"
http://www.albertadonkeyandmule.com/mammoth_mules_content/tackfitarticle.html
fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  fabien 13 Lun 9 Sep - 17:04

Il y en a qui ont la chance d'avoir des mules qui ont un dos adapté aux selles western pour chevaux, c'est pas le cas de la mienne. Je cherche donc, une selle avec un arçon mule, pas trop chère (1000$ neuve ), dans cette gamme de prix j'ai trouvé pour le moment :
http://www.horsesaddleshop.com/mulesaddles.html#.Ui3h3L5OK70
http://www.montanamountainhorse.com/mule-saddles/
http://www.2rmules.com/
http://www.muleranch.com/store/saddles.html

Si quelqu'un à d'autres pistes ?
fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  fabien 13 Lun 9 Sep - 17:07

Les explications de Steve Edwards sur ses selles :

fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  Del Mer 11 Sep - 22:58

Perso j'ai toujours pas de bonne selle, et comme on m'a volé celles que j'avais, je n'ai pu racheter qu'une colorado springs.
C'est clair que ça fait peur, mais jusqu'à présent elle n'a pas l'air de le gêner..
Et comme j'ai plus de budget selle, ma prochaine vraie selle sera sans doute une occasion, alors trouver un arçon mule...
Je vais quand même suivre le post, pour rêver un peu ^^
Del
Del

Messages : 40
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 43
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  fabien 13 Jeu 12 Sep - 11:31

Une selle western d'occasion avec un arçon mule ça doit pas courir les rues, bon après il y a plein de cavaliers qui montent des mules avec des arçons chevaux, y compris aux US.... maintenant en général ils utilisent de bons tapis. Au passage en regardant  le DVD mula dédié aux mules western http://www.oldspanishtrail.org/shop/store_media.php j'ai vu que des cavaliers montaient avec des selles venant de ce sellier avec un sanglage central http://www.mcclintocksaddles.com/index.html et il fabrique ce type de pad http://www.mcclintocksaddles.com/pad.html ça peut aider et on peut le faire fabriquer en Europe.
fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  fabien 13 Ven 13 Sep - 7:30

2 liens supplémentaires sur des vendeurs de selles US (merci FB mule sense):
http://www.saddleryworld.com/mule-saddles/
http://thesaddleco.com/mulesaddles.aspx
fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  fabien 13 Jeu 19 Sep - 10:13

Essai avec une autre selle (selle Gianni Ghiazza 16 en QH, horse bars of course) :
Choix d'une selle western 1273858_10200565448078678_717876812_o
ça à l'air d'aller, mais
Choix d'une selle western 1267240_10200565449678718_984930763_o
à l'arrière c'est pas terrible, et aucune stabilité pour la selle, qui ne repose que sur l'avant.
fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  fabien 13 Jeu 19 Sep - 19:58

Nouvelle approche, puisque le sanglage façon cheval western "classique" aboutit à la catastrophe, on va essayer autre chose :
Choix d'une selle western 3freemovmnt
avec une sangle arrière vraiment en arrière. Steve Edwards, l'article Mammoth mules cité plus haut et un article de western mule magazine préconisent cette solution.
Choix d'une selle western 1277803_10200567816537888_281272340_o
Résultat ; c'est moins pire et au moins la selle tient sur le dos de ma mule, sans avoir besoin de sangler à fond.
Choix d'une selle western 1274004_10200567813937823_1798578054_o
fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  fabien 13 Jeu 19 Sep - 20:08

Petite précision sécuritaire, comme dans ce système la sangle arrière est plus serré que la sangle avant :
1/habituer sa mule avant
2/ utiliser une selle de ce type
Choix d'une selle western Rigging1
et pas de ce type :
Choix d'une selle western 16-craig-johnson-reiner-by-saddlesmith-291379-2
fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  fabien 13 Ven 20 Sep - 13:41

et 3/ relier la sangle arrière à la sangle avant ( merci à René Duykaerts de me l'avoir rappelé ) sinon elle peut aller trop en arrière et ça donne :
Choix d'une selle western 1185742_10153246559420154_724877052_n
fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  sandrine Ven 20 Sep - 14:27

Bonjour
Sujet de la plus haute importance que le choix d'une selle,ma monture est en pré-retraite à 18 ans et se laisse monter à crue seulement(avec prudence car toujours aussi fofolle parfois). J'avais opté pour une selle sans arçon de 3 kilos environ avec bon tapis et amortisseur gel très bien sauf que croupière obligatoire pour ne pas avoir la selle sur les épaules ce qui nous a engendré à plusieurs reprise des soucis car douleur du bas du dos.Le passage d'une sangle derrière les fesses est plus adaptée à ce qu'il parait.Le jeune cheval d'une amie à également des soucis dans les épaules et elle à changé d'arcade de garrot,il n'a pas fini sa croissance non plus.Ma mule ne supporte plus le moindre contact d'une selle au niveau de l'épaule droite.Trouver une selle qui laisse un maximum jouer le mouvement de l'épaule est capital.Pas facile à habiller ces petits.

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  fabien 13 Ven 20 Sep - 21:02

A priori, c'est cette liberté d'épaule qui est recherché dans cette façon de sangler puisqu'on veut éviter ça :
Choix d'une selle western 2badpos
SADDLE POSITIONING & RIDING TOO FAR FORWARD

Tim Barton, college instructor in equine anatomy and outfitter and packer of mules and horses for over 30 years, states that, "95% of the people I see do not set their saddles or pack saddles far enough back on their animal. The tree must be away from the animal's shoulder blade so as not to interfere with the animal's natural movement. When you ride or pack with your saddle too far ahead, you are jamming the front of your saddle tree into your animal's shoulder. This will make them sore and it will seriously limit their ability to work for you."

Pour arriver à ça :
Choix d'une selle western 3freemovmnt

En équitation western, les selles sans arçon ne sont pas très populaires et en roping franchement déconseillé........

Et plus généralement, je ne vois pas comment on peut répartir le poids du cavalier sans avoir une partie rigide dans la selle.
fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  sandrine Ven 20 Sep - 23:11

Oui oui c'est tout à fait ça ,la selle est bien positionnée;Nous ne faisions que de la balade un peu sport l(ça c'est elle qui voulait le coté fun comme au pré en oubliant que je suis sur son dos !)de 2h maxi en terrain varié,j'ai jamais trouvé une autre selle pas trop longue ni trop lourde et les parties étaient d'un cuir épais.Jamais elle a grogné pendant 8 ans mais l'an dernier grosse fatigue et au sortir du pré boiterie à droite ,le véto et l' osthéo n'ont rien trouvé et depuis même un tapis + surfaix la gène si trop sur l'avant,étirement régulier des antérieurs en soin ,ma foi la retraite à 18 ans rien d'étonnant mais j'ai été surprise.N'hésite pas à investir dans une selle par import,la morphologie des mules est réellement respectée mais pour l'essayage avant : pas possible si pas de revendeur en France !?

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  fabien 13 Lun 23 Sep - 21:45

C'est ta mule qui avait fait de gros efforts en concours de traction, non ?
Sauf erreur il ne doit pas exister à la vente une seule selle vraiment faite pour les mules en France sauf sur mesure.
fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  sandrine Mer 25 Sep - 10:51


Oui des tonnes et des tonnes en concours, un courage infaillible et trop brave, j'ai vu un étalon comtois refuser ce genre de performance.je l'ai achetée à 9 ans en connaissance des risques qu'elle avait couru physiquement et elle a eu quelques problèmes parfois dans les articulations mais sans plus;elle a fait du bas en montagne aussi on m'a dit(elle m'a scotché le jour où je l'ai vu traverser pour le fun l'unique plaque de glace d'un de ses prés sur la pointe des sabots non ferrés!). J'adore son caractère de gagneuse char d'assaut, elle a probablement des crises d'arthrose(harpagophytum a arrangé) mais elle a retrouvée une bonne énergie, de la gaité et un bon moral.Il y a des dictons qui ont du être écrit pour les chevaux, mules et mulets : "à cœur courageux rien d'impossible" et bien sur "qui veut voyager loin ménage sa monture". Faire des parcours style descente de canyons, virage sur un pied à fond les manettes c'est le genre de chose qu'elle aime! adrénaline, goût de
l'aventure ?
C'est un phénomène d'hybridation une telle force: l'hétérosis. Cela dégage beaucoup de beauté.

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  fabien 13 Sam 5 Oct - 12:44

Pour rêver un  peu :
Choix d'une selle western Saddles
http://www.reedtack.com/
fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  DiegoMulot Lun 7 Oct - 10:38

whaoooo !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  QUERI Mer 9 Oct - 17:51

Fabien, tu comptes en commander une au US??. Parce que, ça m'interresse. J'ai justement regardé plusieurs site mais je n'ai pas réussi à savoir s'ils envoyaient en France et à quel prix. On pourrais être 2 voir 3 à commander, ça pourrait être interressant.
QUERI
QUERI

Messages : 86
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 54
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  fabien 13 Mer 9 Oct - 21:49

A priori je commanderai une selle chez Steve Edwards début 2014, son système de sanglage semble bien adapté à ma mule.
http://www.muleranch.com/store/saddles.html
Il envoie en France et le cout d'expédition pour une selle est d'environ 130 dollars, par la poste US, donc on peut espérer passer à travers les taxes.
Et toi tu cherche quoi comme selle ?
fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  QUERI Jeu 10 Oct - 10:06

En fait, je suis pas spécialement selle western mais c'est juste pour l'arçon spécial mule. Je ne fais que de la rando, du TREC (j'ai une selle plus classique). Il faut donc que la selle soit confortable pour la mule et la cavalière, avec une position pour moi au dessus de mes pieds (pas jambes en avant et le cul dans la selle) pratique avec de multiples attaches et par contre, je n'aime pas être "coincée" dans ma selle.
https://i.servimg.com/u/f57/15/88/45/66/img_1512.jpg
Tu as une idée ???
QUERI
QUERI

Messages : 86
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 54
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  fabien 13 Jeu 10 Oct - 13:26

Tu cherche en gros une selle qui te donne cette position :
Choix d'une selle western Bonanza

On peut appeler ça une selle western de qualité correcte et à ta taille LOL.
Je ne sais pas ce que tu a essayé comme selle "western" mais bon, la bonne position n'est pas les jambes en avant.

Sinon en arçon mule, pour le moment, je n'ai vu que du western avec ou sans corne, il est vrai qu'aux US, c'est quand même très western....
fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  QUERI Ven 11 Oct - 15:37

WWiiii, c'est ça la position. J'ai pensé à la trailrider avec corne (trop pratique) chez queen valley. Après, je ne suis pas anti-western, si ça convient aux 2. Par contre, tu connais les poids parce que souvent elles pèsent 1 tonne les western. Et, il n'est pas sensé y avoir homme ou femme et des tailles ???
QUERI
QUERI

Messages : 86
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 54
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une selle western Empty Re: Choix d'une selle western

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum