Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

A la recherche de la mule dans l'antiquité

3 participants

A la recherche de la mule dans l'antiquité  Empty A la recherche de la mule dans l'antiquité

Message  strabo Mer 6 Fév - 20:36

Bonjour à tous

Professeur d'histoire et membre d'une association de reconstitution historique ( la légion VIII augusta) je mène depuis plus de deux ans des recherches sur la mule et le mulet dans l'antiquité grecque et romaine .

J'espère en apprendre beaucoup à votre contact, mais aussi élucider certaines de vos éventuelles interrogations sur le rôle de cet animal à cette période.

Mon association ainsi que moi-même poursuivons nos recherches afin de faire émerger le rôle de cet animal dans les déplacements antiques, rôle très largement minoré dans les publications historiques et universitaires actuelles et plus anciennes .

A très bientôt sur le forum

strabo

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de la mule dans l'antiquité  Empty Re: A la recherche de la mule dans l'antiquité

Message  DiegoMulot Mer 6 Fév - 23:44

Quel chance d'accueuillir quelqu'un comme vous sur notre forum.

Merci de votre présence....on va apprendre plein de choses !

Je suppose que vous avez lu "mulet animal d'exception" d'E. Rousseau, il y fait référence à la mule dans l'antiquité dans sa présentation.
DiegoMulot
DiegoMulot

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

A la recherche de la mule dans l'antiquité  Empty Re: A la recherche de la mule dans l'antiquité

Message  strabo Jeu 7 Fév - 19:42

et bien en fait non ! Ma démarche est un peu particulière . Je ne suis pas parti des ouvrages de vulgarisation , mais plutôt des ouvrages très scientifiques . Pour aborder l'animal dans sa dimension de l'époque , je me suis davantage tourné vers des synthèses littéraires classiques ( récits d'auteurs antiques) mais aussi des rapports archéologiques et ostéologiques pour étudier les caractéristiques physiques des mules ( hauteur au garot, problèmes rencontrés au niveau musculo-squelettiques déterminant l'usage de bâts ou de mors spécifiques)

L'une des grandes problématiques de mes recherches est de prouver par toutes les sources mentionnées plus haut ( et bien d'autres encore ) que la mule est un animal bien trop ignoré par les scientifiques actuels qui ont vite fait de le remplacer par le cheval ou l'âne dans tous les travaux de l'antiquité .

Ce n'est que que par la suite que je vérifierais les sources antiques à l'aune des connaissance actuelles ( surtout au niveau comportemental , alimentation et élevage )

strabo

Message  DiegoMulot Ven 8 Fév - 18:39

l'auteur Eric Rousseau est ingénieur en production animale et a fait des recherches historiques sur la mule.
Je suis sure qu'il pourrait vous communiquer ses sources et/ou vous aider.
Il y a fort longtemps qu'il s'interesse et écrit sur les mules.
Il vit au pays d'un important berceau, le Poitou.

à +
DiegoMulot
DiegoMulot

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Message  sandrine Ven 8 Fév - 23:24

Hello bonjour
Je suis sur la page de garde de "La grande histoire du mulet"et il y a en remerciement Le Lorrain Claude Brancharel,documentaliste des ânes et des mulets possédant une riche base de données sur les mulets.Bonne recherche.Le peintre Pisanello à beaucoup représenté les mulets montés et sellé bizarrement parfois mais ce n'est plus l'antiquité. Bonnes recherches

sandrine

Message  strabo Dim 10 Fév - 18:55

merci pour les tuyaux !!!!

strabo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé