Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

comment arriver à monter seule?

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  asinophile Lun 15 Juin - 7:48

comment arriver à monter seule? - Page 2 Juin_016

asinophile

Messages : 121
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 68
Localisation : rhône-alpes

http://httt://www.chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  DiegoMulot Lun 15 Juin - 9:51

Il vaut mieux être intransigeant avec les "tenues adéquates" en équitation, et ce pour des raisons de sécurité.
Sinon je remarque que cette selle n'est pas faite pour ta mule du tout, elle est bien trop en avant et lui bloque l'épaule.
Ca va juste pour un essai mais il vaudrait mieux ne pas l'utiliser sur le long terme.
Enfin à mon avis ?

Et à part ça CHIPIE EST MAGNIFIQUE et super attentive à sa petite cavalière, un vrai trésor que tu as trouvé là !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  U&U Lun 15 Juin - 13:20

en tout cas, que de progrès pour la Chipie inapprochable il y a quelques mois! bravo pour ta patience.

pour la selle, il va falloir ouvrir un post pour que l'on discute des points à vérifier pour savoir si une selle est bien adaptée, je pense que ce serait intéressant.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  asinophile Lun 15 Juin - 13:38

j'ai aussi une selle western avec 2 sangles pensez vous que ça conviendrait mieux? merci d'avance!

asinophile

Messages : 121
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 68
Localisation : rhône-alpes

http://httt://www.chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  DiegoMulot Lun 15 Juin - 14:00

asinophile a écrit:j'ai aussi une selle western avec 2 sangles pensez vous que ça conviendrait mieux? merci d'avance!

faut voir la selle ?
tu pourrais la poser/sangler sur Chipie sans tapis, juste pour voir comment elle se place et nous envoyer la photo ?
Il faudrait aussi une photo de la selle nue et de face pour voir l'écartement de l'arçon car souvent les selles bas de gamme sont mal faites et blessent le cheval ou le chevAne en lui pinçant les épaules.

En général les selles d'extérieur ou de travail vont bien aux LO car s'adaptent bien à leur dos plat.
Après il faut un bon tapis épais.
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  asinophile Lun 22 Juin - 13:17

ça y est! je suis enfin montée sur chipie! j'ai profité d'une nouvelle visite de ma fille, et de ce que chipie a bien voulu accepter qu'elle tienne la longe, je suis donc montée sans que mademoiselle (la mule) ne dfasse aucun écart, et nouis avons parcouru 4 km sans encombre (mais nous n'avons croisé personne). Je me pose une question à laquelle quelqu'un a peut être ue réponse: doit on proceder pour une mule comme pour un cheval (dressage) ou comme pour un âne ( éducation), c'est à dire est-il indispensable de faire travailler une mule dans un rond de longe ou une carrière ou bien peut-on lui apprendre directement le travail en extérieur, ce qui correspondrait mieux à mes envies? Je pose cette questions car je m'aperçois qu'en 2 séances de travail à l'extérieur avec ma fille, nous avons obtenu plus qu'avec la jeune fille monitrice d'équitation que je paie pour m'aider de temps en temps ( j'ai l'impression qu'elle prend chipie pour un cheval et elle veut proceder exactement comme avec un cheval). J'aimerais avoir vos opinions
merci sd'avance

asinophile

Messages : 121
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 68
Localisation : rhône-alpes

http://httt://www.chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  DiegoMulot Lun 22 Juin - 16:00

asinophile a écrit:--- Je me pose une question à laquelle quelqu'un a peut être ue réponse: doit on proceder pour une mule comme pour un cheval (dressage) ou comme pour un âne ( éducation), c'est à dire est-il indispensable de faire travailler une mule dans un rond de longe ou une carrière ou bien peut-on lui apprendre directement le travail en extérieur, ce qui correspondrait mieux à mes envies? J------

tout d'abord félicitation pour tes km.
c'est gagné !

Alors pour le dressage il y a deux versions
dressage et
dressage... hi hi

Mes chevaux (et bien d'autres) n'ont jamais été dressés ni debourrés, ils sont allés directement en balade, idem pour mes anes.
Je ne vois pas pourquoi ta mule aurait besoin de passer par la case dressage/debourrage classique si elle n'en a pas besoin ??? c'est inutile si elle est sage et docile. Et ça évitera qu'une personne qui ne connait pas ces bestioles fasse une grosse erreur et la braque et la rende dangereuse.

Le mulet c'est un cheval et ane dans la même enveloppe donc à toi de développer ces deux personnalités en parallèle pour avoir tous les avantages de l'un et de l'autre.
Moi la Chipounette je la vois très bien partie....t'as plus qu'à lui trouver une bonne selle !

c'est quoi ton budget au fait ? si c'est pas indiscret.

Après si vraiment tu veux faire du "dressage" avec ta mule, c'est aussi tout à fait possible et là oui, tu peux aller travailler en manège...mais attend qu'elle soit bien aguerrie sous la selle !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Manège carrière dressage éducation

Message  Invité Mer 24 Juin - 8:02

Pour revenir à la question du dressage et à son corollaire, carrière ou extérieur, il me semble, même si mon expérience en ce domaine est négligeable, que le travail suivi en carrière ou manège n'est pas la meilleure méthode de débourrage pour une mule, car il est trop contraignant. Toutefois, partir directement sur les chemins ne va pas sans risques, notamment en cas d'incident suivi d'une "descente en marche".

Puisque tu disposes, je crois, d'assez grands espaces clos, pourquoi ne pas commencer par quelques séances dans un terrain nettement plus vaste qu'une carrière (disons à partir de 3 ou 4.000 m2) ceint d'une clôture (en coupant le courant si elle est électrique) ? Tu y gagnerais en sécurité tout en pouvant, comme en extérieur, rester assez longtemps en ligne droite, avec le moins possible d'action sur les rênes. En outre, la direction n'étant pas imposée par le tracé d'un chemin, tu pourrais apprendre à Chipie à se laisser diriger en lui faisant, de temps en temps, suivre une courbe au moyen d'une large action d'ouverture. Elle acquerrait ainsi les premières notions : marcher au pas puis au trot (le galop peut attendre), tourner à droite et à gauche, et surtout s'arrêter, le tout dans le calme et avec le minimum de contraintes. Tu pourrais ensuite poursuivre son éducation à l'extérieur dans de meilleures conditions.

Bonne chance et tiens-nous au courant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  asinophile Mer 24 Juin - 15:45

tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes! on m'a donné aujourd'hui une selle qui va mieux à chipie. La dernière fois que je l'ai montée, j'ai mangé le goudron, mais c'est ma faute j'étais tellement confiante de la voir si sage, que je ne me tenais presque pas, alors un tracteur un peu bruyant et me voilà à moitié assommée avec ma fille qui me demande si elle doit appeler les pompiers!bilan: une belle bosse le postérieur en marmelade et quelques égratignures..... La prochaine fois, je mets une bombe même si je déteste ça

asinophile

Messages : 121
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 68
Localisation : rhône-alpes

http://httt://www.chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  Invité Mer 24 Juin - 19:20

C'est souvent quand on se relâche parce qu'on se sent en confiance qu'on se fait surprendre. Ce serait une raison de plus pour commencer par travailler hors des voies ouvertes à la circulation car il est évidemment difficile de contenir un animal affolé au moment où, même calme, il n'a pas encore une notion claire de l'effet des aides.

Pour ce qui est de la bombe, je m'y suis mis sur le tard, il est vrai que je n'apprécie pas du tout cette cloche à fromage, surtout en été, mais c'est tout de même plus sage, particulièrement avec une mule à peine montée. J'espère en tout cas que l'incident n'aura pas de suite fâcheuse pour toi, notamment pour ton moral. Courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  DiegoMulot Jeu 25 Juin - 1:59

Oui, sois prudente Asinophile !!!
la tête on n'en a qu'une !
peut être qu'avec une selle US tu aurais eu le reflexe de cramponner la corne et peut être ne serais tu pas tombée ?
Il faut aussi prendre l'habitude de serrer les jambes quand ça bouge (mais pas les mains !!!) dessous. Ca rééquilibre bien.
Quant ta mule a peur il ne faut surtout pas tirer sur les renes, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire car c'est de l'ordre du reflexe, c'est pourquoi si tu n'as plus ta western, tu peux aussi la monter avec une corde autour du cou (en plus du filet !) ou une corde qui servirait de poignée à ton pommeau, comme ça tu peut t'y rattraper sans que ça n'ait une inscidence sur sa bouche et surtout pour que ça lui fasse encore plus peur.

bon courage et sois prudente !!!
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty nouvelle amitié?

Message  asinophile Jeu 25 Juin - 11:40

je ne suis pas dans le bon sujet mais ne savais trop où poster cette photo....
elle n'est pas très réussie ni bien cadrée, mais j'avais envie de la partager quand même...
canaille, la chatte, monte chaque fois qu'elle peut, se coucher sur le dos de chipie comme elle faisait avec mon anesse[img]comment arriver à monter seule? - Page 2 Chipie11[/img]

asinophile

Messages : 121
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 68
Localisation : rhône-alpes

http://httt://www.chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  DiegoMulot Jeu 25 Juin - 15:08

Chipie est bien gentille avec ce petit chat mignon, moi mon mulet il detestait les chats qui venaient dans l'écurie et marchaient sur le ratelier, il n'avait de cesse de les chasser cette grosse brute !!!

Chipie est vraiment adorable !!!
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  asinophile Dim 5 Juil - 9:33

Chipie accepte maintenant que je monte en selle sans rechigner : je monte d'un côté, descends de l'autre, remonte, etc.... par contre, elle n'a encore pas compris les ordres sans longe et sans quelqu'un à ses côtés. Cette semaine, comme il y avait de l'herbe dans la cour, j'ai laissé chipie jouer le rôle de tondeuse; vendredi, elle nous a observés tout le temps où nous avons pris notre, repas sur la terrasse et est même venue quémander les écorces de melon. J'étais en train de faire la vaisselle lorsque j'entends du bruit dans le couloir, pensant que c'étaient les chiens, je leur dis d'aller jouer dehors,et me retournant je vois chipie dans la cuisine! elle a monté les 3 marches et est venue me voir, sans oublier de "piquer" un crouton dans la corbeille à pain en passant!

asinophile

Messages : 121
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 68
Localisation : rhône-alpes

http://httt://www.chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  U&U Dim 5 Juil - 11:36

Ta chatte est donc la troisième cavalière de Chipie!
pour la compréhension des ordres, je pense qu'il faudrait que tu travailles à pied (en étant à gauche et en passant ta main droite de l'autre côté de l'encolure)
en réalisant des flexions de l'encolure (à l'arrêt, puis au pas) pour qu'elle apprenne à céder progressivement quand elle ressent une tension sur les rênes.
je suppose que c'est quelque chose qui s'acquiert progressivement comme d'ailleurs l'apprentissage de l'impulsion avec les jambes.
Il faut toujours commencer par une demande légère, puis augmenter la pression si l'animal ne répond pas et
céder à l'exact moment où l'animal répond.
toujours plus facile à dire qu'à faire.
et associant à la voix au début, d'où l'intérêt de leur apprendre des ordres vocaux.

quant à son entrée dans la maison, c'est très drôle!!!
il est déjà loin le temps de la Chipie craintive et rebelle. bravo!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  asinophile Dim 26 Juil - 8:30

je suis enfin arrivée à monter chipie seule! seulement, la belle est restée plantée dans le pré et a refusé de faire le moindre pas! sinon, cmme j'ai souvent des gosses à la maison en ce moment, j'en profite pour leur faire faire le tour des prés sur le dos à chipie en longe, ça l'habitue au moins à avoir un cavalier...

asinophile

Messages : 121
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 68
Localisation : rhône-alpes

http://httt://www.chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  Invité Dim 26 Juil - 9:30

Si elle accepte de marcher en longe avec un cavalier sur le dos, c'est déjà la preuve que la charge ne la paralyse pas. Mais elle n'a pas appris le code "action de jambes = marcher", qui n'est pas inné, contrairement au réflexe de fuite qu'elle a lorsqu'elle est frappée ou menacée (même tout doucement et sans aucune violence) par la chambrière ou la cravache. Je pense qu'il faut profiter des circonstances pour lui enseigner ce code en la faisant avancer par la longe, la voix ou la chambrière au moment précis où le cavalier donne des jambes. Dès qu'elle fait un pas, caresser et encourager de la voix. Le code sera ainsi acquis par association de sensations. Bien entendu, ne pas contrarier le mouvement par l'action des rênes, le mieux est de les laisser légèrement détendues pendant cet apprentissage.
On reste à l'écoute !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  DiegoMulot Lun 27 Juil - 15:34

et si au lieu d'être classé dans la catégorie "monte classique" ce topic était dans "rando" ou "western" allez, soyons fous et on va dire ou "etho" hi hi...
je te répondrais que le code "marcher" (utilisé aussi par les meneurs qui n'ont pas de jambes) fonctionne aussi bien quand il est utilisé seul et que les guides ou renes sont portées vers l'avant, le fouet et les jambes ne viennent après que si vraiment la bestiole n'a pas compris mais en général, comme elle a appris les ordres vocaux à pied aux longues renes ça ne devrait jamais lui venir à l'esprit de ne pas obtempérer (mais je reconnais que parfois il faut une ou deux minutes pour qu'ils retrouvent la signification du mot "marcher").
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  Invité Lun 27 Juil - 18:38

En réponse au dernier message de DiegoMulot :
Quand je parlais du code "action de jambes = marcher", je ne faisais pas référence à l'ordre vocal "marcher" mais à l'action de marcher répondant à l'indication des jambes.
Dans le cas de Chipie, je ne pense pas qu'elle ait appris les codes vocaux aux longues rênes, elle a sans doute acquis des notions à la longe (Cf. les premiers messages de ce sujet), mais il semble qu'il soit nécessaire de les rappeler, ce qui ne devrait pas être bien difficile.

Pour ce qui est de l'emplacement de ce sujet, j'ai aussi observé qu'il n'était pas particulier à la monte classique, pas plus d'ailleurs qu'à la monte western, et serait donc mieux à sa place dans "Education-Débourrage". Je vais voir si mes pouvoirs de modérateur (je mettrais un gros smile, mais ils sont bannis de ce forum) me permettent de le déplacer, sous réserve qu'asinophile n'y voie pas d'inconvénient. U&U, si tu lis ma prose, pourrais-tu me venir en aide ?


Dernière édition par Judex le Lun 27 Juil - 23:08, édité 1 fois (Raison : Correction d'une "coquille')

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  U&U Lun 27 Juil - 21:53

Judex : je lis toujours avec grand plaisir ta prose!
je déplace donc.


je corrige car j'avais écrit une bêtise : normalement les modérateurs peuvent déplacer les sujets à l'aide d'une petite icône en bas et à droite du message.
est-ce qu'un modérateur peut me confirmer la chose?
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  Invité Lun 27 Juil - 23:14

U&U a écrit:
(...)
je corrige car j'avais écrit une bêtise : normalement les modérateurs peuvent déplacer les sujets à l'aide d'une petite icône en bas et à droite du message.
est-ce qu'un modérateur peut me confirmer la chose?

Je ne trouve pas cette icône, mais ce n'est pas la preuve qu'elle n'y est pas. A quoi ressemble-t-elle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  U&U Lun 27 Juil - 23:15

peut-être ! je me renseigne et vous tiens au courant!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  asinophile Mar 28 Juil - 8:03

bien évidemment que je n'y vois pas d'inconvénient! vous êtes tous bien mieux placés que moi pour savoir où placer un sujet! j'en profite pour vous remercier pour votre précieuse aide. Bonne journée!

asinophile

Messages : 121
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 68
Localisation : rhône-alpes

http://httt://www.chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  Invité Mar 28 Juil - 22:38

Le déplacement du sujet est fait, pour les moyens techniques à la portée des modérateurs, rien d'urgent, mais je vais quand même essayer de comprendre.
Ce qui importe le plus, dans tout cela, c'est que Chipie continue à progresser, notamment en apprenant le mouvement en avant sur l'indication des jambes. Je serais étonné que ça ne marche pas dans les jours qui viennent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment arriver à monter seule? - Page 2 Empty Re: comment arriver à monter seule?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum