Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Comment réagir...?

3 participants

Aller en bas

Comment réagir...? Empty Comment réagir...?

Message  flo56 Dim 29 Aoû - 8:45

Je ne sais pas comment réagir, Pil a chargé la propriétaire de la jument qui est avec elle.
Voilà les circonstances (à peu près car je n'était pas là) :
Mon père et elle essayait de les ramener très difficilement en les poussant des gestes et de la voix dans leur pré habituel (où il n'y a plus d'herbe) alors que la jument et la mule ne voulaient pas du tout sortir de la parcelle qui est un peu plus verte et les faisait tourner en bourrique.
La fille est tombé par terre et là Pil l'a chargé et lui a donner sans doute un coup d'antérieur !
Je dis 'sans doute" car dans la panique elle ne sais plus si le coup qu'elle a à la hanche vient de sa chute ou de Pil.

Je me suis faite sermoné par mon père comme quoi je n'avait pas bien éduqué Pil, qu'elle n'aimait pas être contrariée et qu'il fallait que je la fasse travailler pour la remettre à sa place et qu'elle m'obeisse...
Il faut dire que depuis 3 mois qu'elle est dans ce pré je la sort moins, c'est plus loin et je n'ai personne pour sortir avec à l'extérieur régulièrement. C'est mon père et cette fille qui s'en occupe au quotidien.

Mais charger quelqu'un à terre, c'est quand même un comportement super inquiétant, non ?
flo56
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 53
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir...? Empty Re: Comment réagir...?

Message  U&U Dim 29 Aoû - 9:46

Pour ce qui est de l'accident, je pense que c'est un exemple de ce qui fait la différence entre la mule et le le cheval. C'est à dire la possibilité d'attaque face à une menace, plutôt que la fuite. A terre, de surcroît , est-ce qu'un équidé reconnait un être humain?
L'autre jour, me suis assise dans l'herbe, et mes mules sont venus me renifler, curieuses, en ronflant puis à présent après quelques répétitions, ils semblent habitués à me voir changer de forme!
Je crains toujours de me mettre dans ce genre de situation. Ulotte a déjà visé 2 fois la même personne (qui crie trop , parle trop et en plus s'approchait de son picotin).
Je pense pas que Pil soit plus dangereuse, enfin, elle ne m'inquiète pas plus qu'Ulotte!, le tout est d'anticiper à présent, c'est à dire à partir de maintenant, ne plus se mettre dans ce genre de situation, soit dans le cas précis plutôt éduquer les personnes qui les manipulent à prendre obligatoirement les animaux en longe.
J'arrête pas de répéter qu'il ne faut pas faire confiance à mes mules!aux personnes qui les approchent.
Toujours plus facile à dire qu'à faire.

Je me souviens aussi de Ramsès qui avait eu quelques sautes d'humeur lors de la distribution de son repas, alors que cela ne lui arrivait pas du tout. Il était devenu menaçant. Je ne sais pas ce que c'est devenu, mais j'avais proposé de le mettre en longe et de l'attacher pendant la distribution de sa ration.

Les mules nous réservent des surprises, tous les jours, et de mon côté, m'apprennent à réfléchir avant d'agir et à choisir la solution qui se fait dans le calme. Pas facile!

U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir...? Empty Re: Comment réagir...?

Message  flo56 Dim 29 Aoû - 10:18

Non, pas facille car il faut trouver une solution où l'on arrive à se faire respecté, à être digne de confiance tout en évitant d'aller à l'affrontement.
Je me méfis de Pil car je sais qu'elle montre très vite son mécontentement, hier en rentrant de balade en longe j'ai voulu lui curer les pieds et elle a lancé un postérieur à quelques centimètre de ma tête tout en s'agitant dans tous les sens.
Plusieurs facteurs d'énervement étaient présents : les taons qui la harcelaient et surtout son empressement à retourner au pré voir sa copine.
On était tous les 3 présents, la fille a essayer de lui prendre le pied avec une longe et ça a merdé (Pil s'est débattue), du coup je leur ai dis de la tenir et de lui montrer les carottes, j'ai pu lui prendre le pied, elle a eu sa carotte et c'était fini.
flo56
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 53
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir...? Empty Re: Comment réagir...?

Message  U&U Dim 29 Aoû - 15:53

je crois que Pil a une soeur! ;-) et que je l'ai!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir...? Empty Re: Comment réagir...?

Message  flo56 Dim 29 Aoû - 20:09

Je me demande aussi si Pil n'est pas en chaleur... elle machoullait avec la langue sortie et était campé pour uriner quand je suis arrivée, ça expliquerai en partie sa mauvaise humeur et son énervement... à vérifier.
flo56
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 53
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir...? Empty Re: Comment réagir...?

Message  Amélie Dim 29 Aoû - 21:01

Diegomulot nous avait prévenus ! Les femelles sont ch...! Clementine n'est pas toujours facile, mais passer beaucoup de temps avec elle la met dans de " meilleures dispositions " à mon égard. Il lui faut de l'amitié !
Amélie
Amélie

Messages : 190
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 45
Localisation : belgique

http://dardennejp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir...? Empty Re: Comment réagir...?

Message  Invité Lun 30 Aoû - 8:53

Ne généralisons pas trop vite ! Muguette est absolument ch...armante dans ses rapports avec moi et, dans la mesure où elle en a, avec les autres humains. Il est vrai qu'elle est âgée de dix ans et que je passe du temps avec elle tous les jours, sur son dos ou simplement pour lui faire faire quelques exercices en liberté (sans longe) : marcher ou trotter à côté de moi ou en cercle, reculer de même avec changements de direction en me tenant à quelques mètres derrière, etc. C'est tout bête, mais ça entretient une sorte de familiarité teintée de respect qui facilite bien les choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir...? Empty Re: Comment réagir...?

Message  U&U Lun 30 Aoû - 11:18


Ulotte est aussi ch....armante, maintenant et je n'ai aucune crainte, tu as pu le voir, à tourner autour.
Il y a quelques jours, j'étais même dans ses pattes qu'elle envoyait dans tous les sens en visant un gastérophile, que finalement, j'ai eu moi! je sais que si je m'étais pris un coup de pied cela aurait par accident.
cependant, c'est vraiment elle qui m'a donné le plus de fil à retordre pour obtenir de la toucher partout, qu'elle donne ses pieds sans problème et ce qui a pris de longs mois.
je reste très méfiante pour les gens qu'elle ne connait pas.
c'est la répétition, et la régularité qui m'a permis aussi d'obtenir sa confiance.

L'excitation liée parfois aux chaleurs, valable aussi chez certaines juments, peut aussi quand même faire réfléchir sur le choix d'un mâle castré ou d'une femelle, même sans généraliser. Au moins, il faut en être conscient.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir...? Empty Re: Comment réagir...?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum