Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

+6
Gérald
cuypers
flo56
DiegoMulot
U&U
Françoise
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? - Page 2 Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  tiptop Sam 14 Juil - 21:25

ahh merci pour la précision Diégotmulot !!!
tiptop
tiptop

Messages : 42
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 32
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? - Page 2 Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  Dudulette Sam 4 Aoû - 11:02

Je ne connais pas bien l'utilisation du side pull, mais je pense que comme tout enrênement ou embouchure il doit être utiliser à bonne escient. Est ce que quelqu'un connait le bosal? Qui fait aussi partie du matériel de monte western. Je ne sais pas du tout ce que ca vaut ni ce que ca donne et je suis curieuse d'en apprendre un peu plus.
Dudulette
Dudulette

Messages : 41
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 34
Localisation : Haute Savoie, Les Contamines-Montjoie

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? - Page 2 Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  DiegoMulot Sam 4 Aoû - 17:51

Pour utiliser un bosal il faut une monture qui obeïsse à la rene d'encolure (neck rein).
Le bosal agit par basculement en pression sur le chanfrein et au contact sur l'encolure à condition qu'il soit utilisé avec les renes en crin qui vont avec (mecates).

Pour utiliser correctement ce matériel et ne pas faire n'importe quoi, il faut apprendre avec un entraineur compétant. La taille du bosal dépend du niveau d'éducation du cheval, c'est plus subtil qu'on ne le croit et c'est pas un jouet !

DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? - Page 2 Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  fabien 13 Mer 3 Oct - 21:15

Aprés une sortie avec ma mule, je viens d'avoir la confirmation que les licols à noeud (pas mauvaise définition) marchent aussi trés bien avec les mules, bon vu la taille de la tête de la mienne, faut régler avec soin le matériel.
On parle bien entendu de travail au sol, l'avantage de ces licols c'est qu'ils peuvent servir au début à la fois au sol et monté.

Petite précision :
Pour utiliser un bosal il faut une monture qui obeïsse à la rene d'encolure (neck rein).
Euh non, car en équitation californienne traditionnelle on débute les chevaux directement en bosal, et c'est cet instrument qui permet d'obtenir la neck rein, pour le reste tout à fait d'accord avec toi.

En tant qu'adepte du bosal, Il va sans dire que j'ai une sainte horreur des side pull et autre hackamore mécanique.
Je précise aussi qu'en ce qui me concerne, l'équitation sans mors est un moyen d'arriver à un équitation avec mors, et étant nouveau sur ce forum je prefere ne pas parler des mors que j'utilise pour mes chevaux!!!
fabien 13
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 61
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? - Page 2 Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  DiegoMulot Jeu 4 Oct - 8:59

Bosal ou side-pull, c'est toute la différence entre équitation californienne (espagnole) ou classique....chacun fait selon ses goûts.

La façon dont ont éduque les jeunes, conditionne la façon dont on les montera plus tard.
Je connais des mules qui n'ont jamais dépassé le stade du side-pull (et/ou hackamore cuir à petites branches) et qui sont tout aussi gérables que celles qui ont de la feraille dans la bouche. Bon elles ne font que du loisir aussi hein, pas de la haute école.
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? - Page 2 Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum