bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
+4
Françoise
Cathy
DiegoMulot
U&U
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
je te retrouve petit livre dédicacé!
sur lequel je m'étais penchée de longues heures avant de réaliser ma petite expérience
en randonnée d'Auxerre au Mont-Saint -Michel...il y a ...horreur...11 ans.
d'ailleurs il faudrait que je retrouve des fontes que je m'étais moi-même fabriquées!
mais,
étant donné que je suis partie qu'avec un seul cheval, je n'avais pas lu le passage dédié au bât!
et c'est avec grande satisfaction qu'Emile vient de répondre à quasi toutes mes questions.
à savoir, les principaux types de bâts, et évidemment la solution la plus idéale avec toujours
des explications techniques sur les choix à faire, et des trucs et astuces.
il explique les modifications intéressantes à faire sur un bât classique à croisillon.
je tâcherais de donner un peu plus de détails.
en tout cas, encore merci Emile et je ne peux vraiment que conseiller ce livre!
(d'ailleurs il est déjà dans la bibliothèque muletière)
sur lequel je m'étais penchée de longues heures avant de réaliser ma petite expérience
en randonnée d'Auxerre au Mont-Saint -Michel...il y a ...horreur...11 ans.
d'ailleurs il faudrait que je retrouve des fontes que je m'étais moi-même fabriquées!
mais,
étant donné que je suis partie qu'avec un seul cheval, je n'avais pas lu le passage dédié au bât!
et c'est avec grande satisfaction qu'Emile vient de répondre à quasi toutes mes questions.
à savoir, les principaux types de bâts, et évidemment la solution la plus idéale avec toujours
des explications techniques sur les choix à faire, et des trucs et astuces.
il explique les modifications intéressantes à faire sur un bât classique à croisillon.
je tâcherais de donner un peu plus de détails.
en tout cas, encore merci Emile et je ne peux vraiment que conseiller ce livre!
(d'ailleurs il est déjà dans la bibliothèque muletière)
Dernière édition par U&U le Sam 20 Juin - 0:02, édité 1 fois
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
Entre nous; les bâts couture ont beaucoup plus d'allure!
Invité- Invité
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
hum, je crois monsieur vous connaître et je pense que vous allez vous faire bannir!
cela ne m'étonne pas de toi...c'est ma faute si j'ai des amis moqueurs....
cela ne m'étonne pas de toi...c'est ma faute si j'ai des amis moqueurs....
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
Il y a aussi les bâts résille
mais ça fait vulgaire!
mais ça fait vulgaire!
Invité- Invité
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
non, c'est pas Emile...mais un ami (enfin toujours un ami?)
parfois c'est fatiguant d'avoir des amis...allez au revoir sans rancune, vous ne vous intéressez pas aux mules!
parfois c'est fatiguant d'avoir des amis...allez au revoir sans rancune, vous ne vous intéressez pas aux mules!
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
Les différents types de bâts :
Le bât à croisillon : le plus populaire aux Etats-unis.
Il présente dans sa forme originelle quelques inconvénients.
Emile y a fait des améliorations et c'est donc à partir de ce bât, qu'il a construit son bât idéal.
inconvénients :
- impose un tapis de selle épais (noeuds de cravate pris entre les côtes qui risquent de blesser le cheval)
- sanglage n'est plus accessible quand le cheval est chargé
- la bricole étrangle le cheval en côte.
- utilisation complexe de cordes d'arrimage.
améliorations :
- un sanglage en V et une sangle ventrale
- fixation sur les bandes d'arçon de dés de collier et d'avaloire
- 4 crochets pour suspendre les caisses de bâts
- pose de matelassures mobiles sur l'arçon.
le bât dans sa forme originelle :
le bât avec les améliorations : bientôt!
Le bât Decker :(Etats-unis)
inconvénients : sangle unique, dangereuse fixation de l'avaloire à la sangle, tapis de selle épais.
on peut l'améliorer comme le bât à croisillon.
Introuvable en France à l'époque de la rédaction de son livre.
une version pour les Lamas!
http://www.packllama2000.com/
Le bât militaire italien :
Il possède des protèges flancs. Selon Emile, les protèges flancs ne se justifient pas vraiment, et il conseille en fait de les supprimer.
Il est aussi améliorable comme les deux précédents.
Le bât de cavalerie suisse :
Il est très lourd. (25kg) mais très robuste. IL convient assez bien aux chevaux fins et osseux.
Les matelassures épaisses et ses supports en forme de crochets éloignent considérablement la charge du cheval , ce qui n'est pas du tout souhaitable car plus la charge est éloignée, plus le chargement peut basculer.
Idem améliorations et suppression des crochets mobiles.
Le bât d'artillerie suisse :
Pèse aussi 25kg. Sa partie supérieure est encombrante ce qui est regrettable car sinon il est très confortable.
Pour les animaux indifférents à 10 kg de charge supplémentaire.
Pour l'alléger un peu il faut remplacer la bricole, les sangles et l'avaloire d'origine.
Le bât à croisillon : le plus populaire aux Etats-unis.
Il présente dans sa forme originelle quelques inconvénients.
Emile y a fait des améliorations et c'est donc à partir de ce bât, qu'il a construit son bât idéal.
inconvénients :
- impose un tapis de selle épais (noeuds de cravate pris entre les côtes qui risquent de blesser le cheval)
- sanglage n'est plus accessible quand le cheval est chargé
- la bricole étrangle le cheval en côte.
- utilisation complexe de cordes d'arrimage.
améliorations :
- un sanglage en V et une sangle ventrale
- fixation sur les bandes d'arçon de dés de collier et d'avaloire
- 4 crochets pour suspendre les caisses de bâts
- pose de matelassures mobiles sur l'arçon.
le bât dans sa forme originelle :
le bât avec les améliorations : bientôt!
Le bât Decker :(Etats-unis)
inconvénients : sangle unique, dangereuse fixation de l'avaloire à la sangle, tapis de selle épais.
on peut l'améliorer comme le bât à croisillon.
Introuvable en France à l'époque de la rédaction de son livre.
une version pour les Lamas!
http://www.packllama2000.com/
Le bât militaire italien :
Il possède des protèges flancs. Selon Emile, les protèges flancs ne se justifient pas vraiment, et il conseille en fait de les supprimer.
Il est aussi améliorable comme les deux précédents.
Le bât de cavalerie suisse :
Il est très lourd. (25kg) mais très robuste. IL convient assez bien aux chevaux fins et osseux.
Les matelassures épaisses et ses supports en forme de crochets éloignent considérablement la charge du cheval , ce qui n'est pas du tout souhaitable car plus la charge est éloignée, plus le chargement peut basculer.
Idem améliorations et suppression des crochets mobiles.
Le bât d'artillerie suisse :
Pèse aussi 25kg. Sa partie supérieure est encombrante ce qui est regrettable car sinon il est très confortable.
Pour les animaux indifférents à 10 kg de charge supplémentaire.
Pour l'alléger un peu il faut remplacer la bricole, les sangles et l'avaloire d'origine.
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
J'ai exactement ce bât là, de l'armée suisse :
mais que j'ai allégée au plus possible.
Le voici transformé :
Il est à 11Kg matelassures comprises, et il reste tout à fait robuste.
mais que j'ai allégée au plus possible.
Le voici transformé :
Il est à 11Kg matelassures comprises, et il reste tout à fait robuste.
Cathy- Messages : 50
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 51
Localisation : Rians, Var
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
effectivement passer de 25 kg à 11 kg semble très intéressant.
est-ce que tu peux nous dire si cela a été facile où si tu as dû faire appel à un bricoleur averti voire un
bourrelier?
cela me fait penser que je n'ai toujours pas fait un dessin résumant les caractéristiques du bon bât pour Emile.
est-ce que tu peux nous dire si cela a été facile où si tu as dû faire appel à un bricoleur averti voire un
bourrelier?
cela me fait penser que je n'ai toujours pas fait un dessin résumant les caractéristiques du bon bât pour Emile.
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
Il faut quand même être un bricoleur averti, car il faut tout démonter et utiliser une meuleuse pour faire sauter les gros rivets (aspect d'un bouton rond), mais aussi la patte arrière (celle sur laquelle on fixe le culeron).
Ensuite nous avons fixés des lanières épaisse en synthétique très solide pour le système de sanglage et de fixation des sacoches de bât.
Avaloir poitrail et sangle sont des sangles en néoprène, arrangés par nos soins pour répondre à leur fonction. Nous faisons notre bourrelerie nous même.
Ensuite nous avons fixés des lanières épaisse en synthétique très solide pour le système de sanglage et de fixation des sacoches de bât.
Avaloir poitrail et sangle sont des sangles en néoprène, arrangés par nos soins pour répondre à leur fonction. Nous faisons notre bourrelerie nous même.
Cathy- Messages : 50
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 51
Localisation : Rians, Var
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
Cathy a écrit:------
Avaloir poitrail et sangle sont des sangles en néoprène, arrangés par nos soins pour répondre à leur fonction. Nous faisons notre bourrelerie nous même.
ha quel bonheur d'avoir un mari bricoleur !
plaisanterie à part c'est vrai que le néoprène c'est une super invention pour faciliter la vie des mules.
Ces bestioles ont la peau si fragile que le moindre truc les fait blesser.
Avec du néoprène et un peu de graisse à traire tout va bien.
Autrefois on mettait les sangles etc...dans de vieilles chambres à air pour les chevaux fragiles.....le néoprène c'est quand meme plus esthétique !
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
Cathy, si tu peux expliquer comment tu transformes les sangles en avaloire, sans doute que cela pourrait intéresser du monde.
si je vois bien ce qu'il y a sur la photo, vous avez rajouté une pièce en cuir pour rallonger les sangles et un mousqueton la rattache au point d'attache sur le bât?
le schéma qui manquait et qui est un résumé des caractéristiques du bât "idéal" d'Emile, réalisé à partir de plusieurs schémas du livre "techniques de voyage à cheval"
bien sûr, il faudrait que je détaille les différents types de boucles utilisées, ainsi que la protection représentée en rose sur le schéma.
Voir le Fichier : batEmilei.bmp
points essentiels :
- légèreté
- sanglage accessible même lors de la présence du chargement
- charge proche de l'animal
- avaloire 6 points (il y a effectivement 6 points d'attache sur l'arçon et les parties en cuir partant de l'arçon
(pas de points d'attache sur les sangles comme on le voit parfois)
- croisillon en biais plutôt que droit pour plus de solidité
- double sanglage
- bricole, qui n'étrangle pas la mule en côte
si je vois bien ce qu'il y a sur la photo, vous avez rajouté une pièce en cuir pour rallonger les sangles et un mousqueton la rattache au point d'attache sur le bât?
le schéma qui manquait et qui est un résumé des caractéristiques du bât "idéal" d'Emile, réalisé à partir de plusieurs schémas du livre "techniques de voyage à cheval"
bien sûr, il faudrait que je détaille les différents types de boucles utilisées, ainsi que la protection représentée en rose sur le schéma.
Voir le Fichier : batEmilei.bmp
points essentiels :
- légèreté
- sanglage accessible même lors de la présence du chargement
- charge proche de l'animal
- avaloire 6 points (il y a effectivement 6 points d'attache sur l'arçon et les parties en cuir partant de l'arçon
(pas de points d'attache sur les sangles comme on le voit parfois)
- croisillon en biais plutôt que droit pour plus de solidité
- double sanglage
- bricole, qui n'étrangle pas la mule en côte
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
ok, j'expliquerais, mais en Aout, car là je pars en rando...
Cathy- Messages : 50
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 51
Localisation : Rians, Var
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
bon voyage!
j'espère qu'on aura des photos!
j'espère qu'on aura des photos!
bâts poids
Dans un message que je ne cite pas en raison de sa longueur, U&U parle du bât de l'armée suisse comme d'un modèle "très lourd" car il pèse 25 kg. Il faut toutefois relativiser puisqu'un article signalé aujourd'hui même sur le forum nous rappelle (ou nous apprend) que le bât réglementaire de l'armée française de 1880 à 1975 pesait 40 kg ! On se demande pour qui c'était le plus gênant, le mulet qui le portait ou le muletier qui bâtait (il est probable qu'ils s'y mettaient à deux, mais quand même !). Une raison de plus pour justifier la préférence donnée aux mules sur les mulets dans les compagnies muletières !
Invité- Invité
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
Dans "Techniques de voyage à cheval", Emile ne présente que les bâts que j'ai cité.
Le bât français n'y apparaît pas ; c'est qu'il l'a donc vraisemblablement directement exclu des bâts intéressants pour la randonnée, sans doute à cause du poids.
Peut -être que quelqu'un en a un dans une vieille grange?
Le bât français n'y apparaît pas ; c'est qu'il l'a donc vraisemblablement directement exclu des bâts intéressants pour la randonnée, sans doute à cause du poids.
Peut -être que quelqu'un en a un dans une vieille grange?
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
U&U a écrit:Dans "Techniques de voyage à cheval", Emile ne présente que les bâts que j'ai cité.
Le bât français n'y apparaît pas ; c'est qu'il l'a donc vraisemblablement directement exclu des bâts intéressants pour la randonnée, sans doute à cause du poids.
Peut -être que quelqu'un en a un dans une vieille grange?
disons qu'on connait surtout le bât provencal (toujours en fabrication par des artisants) et le bât suisse.
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
Voici quelques photos de ma sangle d'avaloire :
Vue d'ensemble :
Le cuir qui relie à la sangle :
Pour fixer les montants verticaux, j'ai coupé le néoprène (à l'exterieur de ma sangle d'avaloire, pas ce qui va être en contact avec la peau) à l'endroit adapté, et cousu comme j'ai pu ma lanière de cuir sur la sangle qui se trouve à l'interieur du néoprène. Puis j'ai recousu le néoprène:
Vue d'ensemble :
Le cuir qui relie à la sangle :
Pour fixer les montants verticaux, j'ai coupé le néoprène (à l'exterieur de ma sangle d'avaloire, pas ce qui va être en contact avec la peau) à l'endroit adapté, et cousu comme j'ai pu ma lanière de cuir sur la sangle qui se trouve à l'interieur du néoprène. Puis j'ai recousu le néoprène:
Cathy- Messages : 50
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 51
Localisation : Rians, Var
fabriquer un avaloire
merci pour ces photos et ces explications.
bravo pour ce travail. Je comprends que vous n'ayez pas besoin de bourrelier!
bravo pour ce travail. Je comprends que vous n'ayez pas besoin de bourrelier!
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
Non, je n'ai pas besoin de bourrelier...je fais tout moi-même, et cet été je me suis attaqué à faire ma selle, alors...
D'autres photos de l'avaloire sur la bête :
Comme vous pouvez le constatez, la mule usait beaucoup de poil avec une croupière classique (cause croupe en V renversé), alors j'ai fabriqué celle-ci, avec deux anneaux.
Sur ces photos, il manque le culeron, que j'ai rajouté depuis avec deux mousquetons, accrochés justement aux deux anneaux.
Depuis, c'est niquel !
D'autres photos de l'avaloire sur la bête :
Comme vous pouvez le constatez, la mule usait beaucoup de poil avec une croupière classique (cause croupe en V renversé), alors j'ai fabriqué celle-ci, avec deux anneaux.
Sur ces photos, il manque le culeron, que j'ai rajouté depuis avec deux mousquetons, accrochés justement aux deux anneaux.
Depuis, c'est niquel !
Cathy- Messages : 50
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 51
Localisation : Rians, Var
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
Voici le culeron en place :
Cathy- Messages : 50
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 51
Localisation : Rians, Var
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
Cathy c'est toi le bourrelier ou c'est Honoré ?
en tout cas chapeau, c'est génial de savoir tout faire comme ça !
par contre je vois que ta mule use quand meme le poil malgrés les protections.....as tu déjà essayer de tartiner ces endroits avec de la graisse à traire ?
Et quand tu montes romina avec ta selle US, est ce que tu es toujours obligée de lui mettre croupière et britchen ?
en tout cas chapeau, c'est génial de savoir tout faire comme ça !
par contre je vois que ta mule use quand meme le poil malgrés les protections.....as tu déjà essayer de tartiner ces endroits avec de la graisse à traire ?
Et quand tu montes romina avec ta selle US, est ce que tu es toujours obligée de lui mettre croupière et britchen ?
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
Tous ce que je montre en photo, c'est de ma réalisation. Honoré fait ses oeuvres aussi, bien sûr.
Le poil d'hiver s'use énormément par rapport à celui d'été, et c'est plus spectaculaire.
Ceci dit, je pense que ça s'use parce que ça bouge beaucoup trop pendant la marche.
Et ça bouge beaucoup trop pendant la marche parce que je pense que ma selle et mon bât ne sont pas adapté à la mule.
Conclusion : c'est pour cela que je réalise une selle qui fera aussi bât sur un arçon fait sur mesure par un sellier.
Non, je n'ai pas essayer de mettre une graisse quelconque au niveau de l'avaloire. Car l'alliance néoprène + graisse, je ne suis pas convaincue de l'absence totale d'échauffement. Pis ça fait dégueu.
Par contre, je met un peu de Vegebom au niveau du culeron, ça oui.
Oui, pour l'instant avec ma selle us, je met avaloire + culeron.
Le poil d'hiver s'use énormément par rapport à celui d'été, et c'est plus spectaculaire.
Ceci dit, je pense que ça s'use parce que ça bouge beaucoup trop pendant la marche.
Et ça bouge beaucoup trop pendant la marche parce que je pense que ma selle et mon bât ne sont pas adapté à la mule.
Conclusion : c'est pour cela que je réalise une selle qui fera aussi bât sur un arçon fait sur mesure par un sellier.
Non, je n'ai pas essayer de mettre une graisse quelconque au niveau de l'avaloire. Car l'alliance néoprène + graisse, je ne suis pas convaincue de l'absence totale d'échauffement. Pis ça fait dégueu.
Par contre, je met un peu de Vegebom au niveau du culeron, ça oui.
Oui, pour l'instant avec ma selle us, je met avaloire + culeron.
Cathy- Messages : 50
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 51
Localisation : Rians, Var
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
L'alliance caoutchouc/graisse a fait ses preuves car c'est un vieux truc de militaire.
Je l'ai expérimenté maintes fois (sur des chevaux j'avoue) avec des chevaux qui avaient tendance a blesser au passage de sangle.
C'est efficace et tant pis pour l'esthétique....
Et encore toute mon admiration pour tes "oeuvres"....franchement j'admire et si tu veux bien nous faire un diaporama de ta création de selle, meme si je ne sais rien faire de mes 10 doigts, je serai contente de voir les étapes du montage....
à+
Je l'ai expérimenté maintes fois (sur des chevaux j'avoue) avec des chevaux qui avaient tendance a blesser au passage de sangle.
C'est efficace et tant pis pour l'esthétique....
Et encore toute mon admiration pour tes "oeuvres"....franchement j'admire et si tu veux bien nous faire un diaporama de ta création de selle, meme si je ne sais rien faire de mes 10 doigts, je serai contente de voir les étapes du montage....
à+
Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager
Magnifique travail, merci de le partager...
Françoise- Messages : 26
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 44
Localisation : Liège
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» "Selle de bat" bâts
» Divers à vendre issus de l'élevage d'Emile Brager
» Selles adaptées aux mules
» Bât mulet artillerie allemande
» fabriquer un bât bâts
» Divers à vendre issus de l'élevage d'Emile Brager
» Selles adaptées aux mules
» Bât mulet artillerie allemande
» fabriquer un bât bâts
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum