Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Saphir à l'école

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Saphir à l'école Empty Saphir à l'école

Message  Invité Mar 30 Nov - 19:17

Bonjour tout le monde , je viens donner des nouvelles de Saphir , le petit mulet de 3 ans que j'ai acheté il y a deux mois !
Alors , la situation s'est compliquée depuis quelques temps , par ou commençer ?
Hé bien récemment il avait attrapé la teigne , et comme je ne suis la que les week end j'ai demandé à une connaissance cavalière de le soigner pour moi . Le discours me semblait un peu rude (du genre : les anes faut taper pour que ça avance , avec les bourricots y'a que la badine qu'ils comprennent ...) mais comme c'etait juste pour des soins je pensais que ça irait .
Tout faux , en revenant , je n'arrive pas à attraper saphir dans son pré lui qui se laisse faire sans problemes d'habitudes, il tressaillait à chaque fois que je l'approchais , il a meme essayé de me mordre . Sur ce je demande des comptes et mon mulet est "une bete feroce sans aucun respect de l'homme , un ane dangereux" et j'en passe ...
Depuis j'ai eu pas mal de problemes , il tire au renard , il me traine en ski nautique , essaye de me choper les doigts ,saute sur le premier cheval qu'il rencontre . Je ne dis pas que ça a été la cause de tout ça , en tout cas c'etait le declencheur .
Il a été castré à 2ans , il parait qu'avant il etait vachement chaud et son éleveuse l'a mis au travail après l'opération et il s'est calmé . Etrangement il y a quelques temps il a croisé une jument pour la premiere fois, il m'a embarqué à pied pour aller sentir la jument , il a vraiment eu une reaction d'étalon ...
Je n'arrivais deja pas à travailler avec avant , il ne tourne pas , n'en fait qu'à sa tete et me balade completement .
Depuis j'ai fais appel à une ethologue très competente meme si elle n'a jamais pratiqué le mulet avant , je suis très satisfaite des cours, malheureusement le constat est la : il est dominant .
Il cherche tout le temps à dominer , les autres chevaux , les humains , il essaye d'intimider , de coucher les oreilles en montrant les dents tete basse , il recule , ou alors embarque , et la derniere nouvelle c'est qu'il etait en cours avec l'ethologue et comme aucune strategie habituelle n'a marché avec elle , il a essayé de lui foutre des coups d'anterieurs ...
Un week end Judex est venu me sauver du desespoir , ça n'a pas été très concluant mais au moins j'ai repris courage (scène très comique du tire à la corde n'est ce pas )
En tout cas meme si c'est pas la joie et que je dois reprendre les bases des bases de base le travail de l'ethologue semble fonctionner .
Elle dit que son probleme c'est qu'il ne connait pas sa place . Il suffit donc -juste- de lui apprendre...
En tout cas je ne comprends pas ce brusque changement de comportement , jusqu'à ce probleme de teigne il etait très gentil , très calin , l'air enjoué maintenant il est agressif et agaçé . Il n'est pas mechant mais bon , c'est la crise d'adolescence ? c'est vrai qu'en arrivant on aurait dit un petit poulain encore et maintenant il se la joue gros dur .

Enfin bon , je souhaite bon courage à tous les muletiers avec ce temps , ne gelez pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty Re: Saphir à l'école

Message  DiegoMulot Mar 30 Nov - 20:00

Le traitement contre la teigne ne l'aurait il pas fait souffrir ???
les mulets ont la peau bien plus fragile que les chevaux....et puis était ce vraiment la teigne ? enfin bon...il a surement des choses à repprocher aux humains ce mulet là !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty re

Message  Invité Mar 30 Nov - 20:06

C'etait bien la teigne , je l'ai fais diagnostiquer par un veto, je pense pas que le traitement en lui meme soit le probleme mais plutot comment il a été traité , je pense qu'il l'a vecu comme une agression , il a cassé sa longe en etant tenu au pré et je pense que cette personne a du le taper...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty Re: Saphir à l'école

Message  DiegoMulot Mar 30 Nov - 20:08

bababulle a écrit:C'etait bien la teigne , je l'ai fais diagnostiquer par un veto, je pense pas que le traitement en lui meme soit le probleme mais plutot comment il a été traité , je pense qu'il l'a vecu comme une agression , il a cassé sa longe en etant tenu au pré et je pense que cette personne a du le taper...

les mulets ont une sainte horreur des trucs qui puent le chimique et le traitement de la teigne si ma mémoire est bonne est l'imavéral...
D'autre part, si il y a eu erreur de diagnostique (et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit ! la jument d'une amie s'est roulée par terre de douleur et est devenue sauvage et méchante !) l'imavéral fait souffrir plus qu'il ne soigne.
Voilà c'était juste ma petite expérience de la chose (une parmi d'autres !).

Tu as des photos de sa teigne ?
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty re

Message  Invité Mar 30 Nov - 20:20

C'est vrai que pour le soigner ça a été la croix et la bannière , il voyait ça comme le diable . Il a eu egalement une frousse pas possible quand j'ai voulu lui en mettre avec un "pchit" ... Mais non je n'ai pas pensé à prendre des photos .
Certaines personnes m'ont dit que eux ils avaient laisser faire mais je n'ai pas voulu prendre ce risque il avait des croutes qui s'etaient infectées et ça suppurait ... mais bon depuis ... son caractère ne s'est pas amelioré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty Re: Saphir à l'école

Message  Invité Mar 30 Nov - 21:56

bababulle a écrit:Un week end Judex est venu me sauver du desespoir , ça n'a pas été très concluant mais au moins j'ai repris courage (scène très comique du tire à la corde n'est ce pas )

Il est vraiment dommage qu'on n'ait pas fait de photos, on aurait pu penser aux traditionnels jeux basques de tirage de corde ! Mais quand même, il ne m'a pas embarqué !
Merci pour ton message.

bababulle a écrit:
Enfin bon , je souhaite bon courage à tous les muletiers avec ce temps , ne gelez pas !
De même à tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty Re: Saphir à l'école

Message  U&U Mar 30 Nov - 22:07

tout cela n'a pas l'air très simple.
il est dans un club? et tu ne peux le voir que le we?
peut -être que que tu pourrais nous décrire les conditions dans lesquelles il vit. Peut -être qu'on aurait des idées ici, si on avait plus de détails?

pour la castration, heureusement que cela a été fait. Il y a des hongres qui s'intéresse toujours à des juments, et parfois les défendent d'un autre hongre par exemple ; mais les comportements sont considérablement atténués. C'est normal aussi s'il s'intéresse aux équidés qu'il croise.

une chose est sûre, c'est qu'il faut qu'il retrouve confiance et respect, et vite. Et ce ne sera pas avec de la violence, dis le à ton amie!
sans doute que cela se réapprend avec des choses très simples. j'abandonnerais l'idée des longues rênes pour l'instant, c'est pour moi trop compliqué étant donné la situation, car c'est à cela que tu l'exerçais en ce moment?

bon courage et ne perd pas patience, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à renverser la vapeur.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty re

Message  Invité Mar 30 Nov - 22:29

Il n'est pas dans un club , c'est une exploitation agricole qui propose des herbergements pour chevaux , il est donc dans un grand pré de 2ha avec 2 autres chevaux (hongres) . Avant il etait dans un petit paddock sans herbe donc il me semble qu'il n'est pas plus malheureux la ou il est , en plus il s'entend très bien avec les deux autres chevaux , ils font tout le temps les fous ensembles . Il était egalement monté 2 fois par semaine , je le travaille le week end donc le rythme ne change pas , par contre c'est vrai qu'il est très proche de l'homme et avant il voyait beaucoup de monde passer , maintenant à part moi c'est tout .
Et je sais bien qu'il ne faut pas faire dans la violence , il se braque tout de suite sinon et cette personne n'est pas mon amie par ailleurs lol
Je ne l'ai jamais fais travailler aux longues renes , en ce moment on travaille surtout sur le fait de ceder par exemple en faisant des flexions avec son encolure , qu'il cede au licol pour qu'il arrete de tirer au renard , on le fait egalement travailler sur le deplacement de ses pieds , mobilité de l'arriere main pour qu'il arrete de m'embarquer comme un tank, tout du moins que je puisse recuperer sa tete en poussant ses posterieurs et qu'il sache se placer lorsque l'on marche car il marche soit derriere , soit à ma droite , soit change tout le temps -je finis en saucisson avec ma propre longe- et puis il regarde pas alors en general quand je m'arrete il me rentre dedans. Donc en gros on fait des petits exercices pour mobiliser son attention et qu'il apprenne à respecter et faire attention à moi.
C'est un travail de fourmi , j'ai beaucoup de choses à apprendre de l'ethologue c'est très interessant .
Quand on ne sait pas , on fait pleins d'erreurs qui n'en n'ont pas l'air , quand il me rentrait dedans je m'inquietais pas je me disais qu'il etait simplement distrait alors qu'en toutes circonstances il doit faire attention à moi , ou quand il se frotte la tete contre soi au debut on se dit "oh c'est mignoooon" et puis on finit par comprendre qu'il nous prends pour un poteau lol
J'ai autant de boulot que lui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty Re: Saphir à l'école

Message  U&U Mar 30 Nov - 22:43

alors, il a tout pour devenir un mulet obéissant. La patience est une des choses que m'apprennent mes mulets tous les jours en plus de m'apprendre à ne jamais céder, et tout cela sans s'énerver! pas facile tous les jours!!!. Tu as l'air bien encadrée pour que cela aille dans le bon sens. Bon courage à vous trois! Je suis sûre qu'il va finir par faire des efforts ton mulet!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty Re: Saphir à l'école

Message  DiegoMulot Mer 1 Déc - 2:54

"ou quand il se frotte la tete contre soi au debut on se dit "oh c'est mignoooon" et puis on finit par comprendre qu'il nous prends pour un poteau lol "

pour ma part, je ne "remballe" pas un équidé qui me demande un grooming (preuve de confiance quand même ne l'oublions pas) simplement j'exige de la douceur et surtout qu'il ne le fasse jamais lorsqu'il est bridé (danger). Ca ils le comprennent très vite. Les mulets comme les anes sont très friands de contacts physiques, beaucoup plus que les chevaux, si on veut créer des liens avec eux il ne faut pas leur refuser. Enfin c'est mon avis et je crois aussi celui d'ethologues (les vrais). J'ai aussi souvent remarqué que si il m'arrive de délaisser un peu mes anes et mulets, ils ont tendance à devenir un peu sauvages et méfiants, ça se rattrape très vite heureusement mais il me semble qu'ils ont besoin de manipulations quotidiennes pour être bien avec nous. Les visites épisodiques ne leurs suffisent pas, ils sont plus exigeants que les chevaux et réclament leur "maitre" tous les jours et plus on les cotoie et plus ils ont envie de nous cotoyer. Tous ceux qui randonnent avec des anes/mules le savent bien, qui n'ont plus besoin de les tenir en permanence pour que l'animal les suive de son plein gré.





DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty re

Message  Invité Mer 1 Déc - 22:37

Disons que je met des limites , lorsqu'il travaille je le felicite d'une bonne action , mais pour les calins gratouillis et tout c'est pendant le pansage ou au pré , parce que je ne suis pas un cheval et pour le moment il me traite comme si j'etais un autre équidé donc bon , c'est sympa quand c'est pour les calins mais quand il s'agit de me virer en montrant les dents j'aime moins .
Je sais bien qu'il faudrait dans l'ideal que j'aille le voir tous les jours , mais je n'ai pas le choix , je ne suis ni retraitée ni assez riche pour avoir une grande proprieté et j'habite bien trop loin pour le voir plus souvent ... je fais du mieux que je peux , avec ce que j'ai .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty Re: Saphir à l'école

Message  Invité Mer 1 Déc - 22:51

bababulle a écrit:
(...)
je ne suis ni retraitée
(...)

Hmmm...penserais-tu à quelqu'un ? (là, les smileys commencent à me manquer sérieusement !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty re

Message  Invité Mer 1 Déc - 22:54

ahaha oui c'est un des conseils que j'ai bien retenu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty Re: Saphir à l'école

Message  Amélie Jeu 2 Déc - 17:14

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a écrit Diego. Ce qu'il faut c'est du respect. Dans les deux sens. Tu auras peut-être encore plus de travail à éduquer ceux qui s'en occupent la semaine !
Bon courage !
Amélie
Amélie

Messages : 190
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 45
Localisation : belgique

http://dardennejp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty Re: Saphir à l'école

Message  DiegoMulot Ven 3 Déc - 12:13

Amélie a écrit:---- Dans les deux sens. Tu auras peut-être encore plus de travail à éduquer ceux qui s'en occupent la semaine !----


HI hi, je le pense aussi !
les gens ont tellement de principes et d'idées toutes faites quand il s'agit de lO que parfois c'est desespérant, c'est pourquoi je regrette que mon mulet n'ai pas été plus performant sur les concours (il a ses limites physiques), il aurait pu impressionner favorablement encore plus de personnes...et qui sait, les faire changer d'avis.
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty re

Message  Invité Ven 3 Déc - 22:31

ah ça je suis bien d'accord , j'attends le moment ou il sera bien éduqué et qu'il en mettra plein la vue aux autres cavaliers (pour le moment c'est l'ane fou)
ça me fait penser , la premiere fois que j'ai travaillé avec l'éthologue , elle le touchait un peu partout et j'ai dis "euh il n'aime pas qu'on lui touche les oreilles , surtout qu'on mettre les doigts dedans"
elle avait l'air très surprise "qu'on lui mette les doigts dedans ???"
"oui parce que vous savez , les gens quand ils le voit ne pensent qu'à jouer avec ses oreilles et lui mettent les doigts dedans parce que c'est du duvet...ça l'agace beaucoup mais en general ils le font quand j'ai le dos tourné"
"ah je vois , et bien la prochaine fois que tu rencontres quelqu'un comme ça, met lui un doigt dans l'oreille en guise de bonjour je pense qu'ils comprendront"
XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty Re: Saphir à l'école

Message  DiegoMulot Sam 4 Déc - 9:50

"" il n'aime pas qu'on lui touche les oreilles , surtout qu'on mettre les doigts dedans""

ou pas !

Avec Diego c'est soit "je veux pas" et alors il est même impossible de le brosser, ou alors il en veut et il en redemande....dès lors impossible non plus de lui refuser....

Saphir à l'école 5230482659_81a44861b9
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty Re: Saphir à l'école

Message  Invité Sam 4 Déc - 10:15

Heureusement qu'on est entre muletiers, sinon les gens nous croiraient complètement gagas !

L'histoire des doigts dans l'oreille ne m'étonne pas. Muguette, très câline à ses heures, apprécie qu'on lui grattouille les oreilles, y compris à l'intérieur, mais dans une certaine limite. Au-delà elle se dégage sèchement et secoue la tête comme pour se débarrasser de quelque chose de gênant, et là, attention à la gifle par les oreilles ! Pourtant, l'instant d'avant, elle semblait au bord de l'extase... Finalement, la même sensation pourrait être successivement agréable et douloureuse selon son intensité ou l'endroit précis où elle se produit. A méditer !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty Re: Saphir à l'école

Message  DiegoMulot Sam 4 Déc - 13:53

Le secouage d'oreilles après une bonne gratte-gratte, j'ai toujours ressenti ça comme un moyen de faire partir les desquamations provoquées par le massage ???
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty re

Message  Invité Sam 4 Déc - 15:20

Saphir secoue la tete pareil mais c'est pire que ça , on peut pas lui approcher , l'exterieur ça va (et encore parfois il se laisse pas faire) mais l'interieur il est pret à se mettre la tete entre les anterieurs pour pas qu'on lui touche ... de toute façon je vois pas vraiment l'interet de faire ça si il n'aime pas donc bon ^^ ça m'agace simplement que les gens n'arrivent pas à resister à leur "envie pressante de lui titiller le conduit auditif" surtout quand je leur dis qu'il n'aime pas ça , comme de le gaver de friandises (toujours quand j'ai le dos tourné bien sur) et quand je reviens il me saute dessus pour fouiller mes poches et me bouffer les mains !
par contre une fois j'ai trouvé des gamines qui avaient du bon sens (plus que les adultes finalement) elles trouvaient très drole de lui donner des bouts de bois à macher , sauf que le bout de bois il en mange mais ça le rends pas dingue comme les friandises donc il machait gentiment ... (fallait les arreter quand elles allaient lui filer une buche entiere mais bon )

Bon courage avec ce temps !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty Re: Saphir à l'école

Message  Invité Sam 4 Déc - 18:44

DiegoMulot a écrit:Le secouage d'oreilles après une bonne gratte-gratte, j'ai toujours ressenti ça comme un moyen de faire partir les desquamations provoquées par le massage ???

C'est possible et même vraisemblable, mais ça ne dispense pas de prendre ses précautions (en plus, étant célibataire, il y a longtemps que je n'ai plus reçu de gifles, alors...)

En tout cas (dans le sens de bababulle), je pense qu'il ne faut pas chercher à imposer les gratouilles. Comme le dit Diego, ne pas les refuser quand l'animal semble les demander, mais sans plus. En revanche, je crois bon de l'habituer à supporter d'être "touché de partout", selon la formule consacrée, c'est utile pour le pansage ou les soins éventuels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty Re: Saphir à l'école

Message  DiegoMulot Sam 4 Déc - 19:28

Hi hi pauvre Babulle, nourri à la cellulose....

Tu dis qu'il baisse la tête jusqu'à par terre ? mon Diego fait ça aussi mais c'est pour mieux se faire gratter....tête en bas et il ne bouge plus.
Par contre quand il ne veut pas c'est tête en l'air à 10 km de haut...
L'intérieur des oreilles je les gratte avec mes gants d'équitation en laine avec des picots en plastique à l'intérieur. TU vois ce que je veux dire ?

Donc quand ton mulet baisse la tête essayes pour voir de lui frotter l'intérieur des oreilles avec les poings, des fois peut être qu'il en demande des grattes ???
c'est tellement étrange des fois les idées des mulets ?
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty re et encore des déboires ...

Message  Invité Dim 5 Déc - 21:40

Bon ce week end a été ... très riche si je puis dire
Le samedi tout s'est bien passé pas de soucis il a été plutot tranquille mais alors aujourd'hui ... incroyable
Je rapelle qu'il est au pré avec 2 hongres et il y a un autre pré plus haut qui touche celui de saphir
j'arrive et pas de saphir au pré , les deux autres hongres non plus bah zut alors ... disparu
mais je le vois finalement dans l'autre pré plus haut "bizarre ils l'ont changé sans rien me dire ?" surtout que la veille il etait bien dans son pré , mais les deux autres sont pas la "ils sont peut etre partis et du coup ils ont mis saphir la haut ?" enfin bref je vais voir saphir dans l'autre pré dans lequel il y a un grand cheval bai et un haflinger , je l'attrape et commence à le panser mais il etait monstrueusement agité et très nerveux , d'ailleur en voulant lui prendre le posterieur pour lui curer , il me fout un de ses coups de pieds que mes fesses s'en souviennent et sur ce il m'echappe (ou plutot part comme un fou furieux) oh my god et la , mesdames et messieurs , sous mes zyeux zébahis ... il monte la jument haflinger (jusqu'alors je ne savais pas que c'etait des juments) mais mais mais ...
je comprends donc pourquoi il etait plutot du genre nerveux et donc je le vois à l'oeuvre ,en plus la jument est plutot grande mais il a de l'ambition le petit ... et puis elle m'avait l'air plutot vachement consentante ...
ensuite je le vois fonçer sur la pauvre autre jument bai et vasy que je mords , donne des coups de pieds , il l'a meme empeché de manger du foin la pauvre alors qu'elle etait bien sage dans son coin .
Bref je vais voir la personne qui s'occupe de tout ça et lui dit que c'est vraiment pas possible de le laisser avec des juments et il me dit qu'ils ne l'ont pas changé de pré et que les 2 autres chevaux sont juste sortis en balade .... mais c'est quoi ce bazar , sur ce il va voir avec moi dans le pré , et la je n'avais pas vu il y a un trou dans la cloture d'une hauteur de 1m , pas besoin de reflechir plus longtemps , le constat est que :
mon mulet , stérile , castré s'est debrouillé pour ramper ou je ne sais quoi pour aller dans le pré voisin pour aller saillir une jument haflinger du type blonde plantureuse , qui a du avoir un faible pour son charme exotique , et ce en plein mois de novembre , et voyant que son charme ne marchait pas sur la pauvre grande brune maigrichonne ne s'est pas privé de la malmener .
Bref , cloture reparée mulet mis du bon coté le fait est qu'il a un sacré probleme hormonal ! parce que quand il voit une jument , il est agressif mais alors il se prend pour un vrai mustang , avec les chevaux comme avec moi donc c'est vraiment pas un cadeau , est ce qu'il y a quelquechose à faire pour ça ??
un ptit remede de curé qui pourrait lui calmer les ardeurs ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty Re: Saphir à l'école

Message  Invité Dim 5 Déc - 22:09

bababulle a écrit:
(...)
un ptit remede de curé qui pourrait lui calmer les ardeurs ...

Il y a quelques siècles, dans notre beau pays, si une fille de bonne famille ne voulait pas rentrer dans l'ordre, on la faisait entrer dans les ordres, qu'elle le veuille ou non. La recette serait-elle encore valable pour les mulets trop délurés ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty re

Message  Invité Dim 5 Déc - 22:18

à vrai dire , je crois que meme le pape voudrait pas d'un mulet aussi porté sur la chose ... il est diabolique le ptit dom juan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saphir à l'école Empty Re: Saphir à l'école

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum