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Selle d'arme

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DiegoMulot
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vertige08
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Message  vertige08 Lun 8 Nov - 21:26

J'ai une vieille selle d'arme à l'essai pour ma mule, mais j'ai du mal à prendre une décision.

Le problème de ma mule: elle a un dos de mule!
pas d'épaule, pas de garrot, dos plat et très court.

les mixtes ne lui vont pas, et la plus part des autres selles (rando, western, mac lellan) sont trop longues...

J'ai décidé d'essayé celle-ci car les patins ne font (que) 50cm...

Vous en pensez quoi?

Si je l'achète, je ferais des petites rénovations, et je pense enlever les quartiers (l'utiliser comme une mac lellan)

Selle d'arme 175568IMG_0646

Selle d'arme 124748IMG_0647

Selle d'arme 494014IMG_0655

Selle d'arme 694683IMG_0659

Selle d'arme 181836IMG_0661

Selle d'arme 653195IMG_0651

Selle d'arme 533746IMG_0648

Les avantages:
-les patins sont pas fixe (ils coulissent) donc il s'adapte bien au dos
-ils sont plat, donc suivent le dos de la mule
-la colonne est bien dégagé
-je peux l'arranger moi même

les moins:
-un peu longue
-cuir ancien
-des rénovations à faire


Dernière édition par vertige08 le Mar 9 Nov - 11:11, édité 4 fois

vertige08

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Message  Invité Lun 8 Nov - 21:39

vertige08 a écrit:
-les patins sont pas fixes (ils coulissent) donc il s'adaptent bien au dos
-ils sont plats, donc suivent le dos de la mule
-la colonne est bien dégagée

Ces trois avantages me semblent justifier au moins un essai, notamment les deuxième et troisième. Pour le reste, tu est la seule à pouvoir apprécier, mais je pense que, si tu peux avoir cette selle à des conditions assez avantageuses, l'expérience mérite d'être faite. Une réserve, mais liée à des souvenirs très anciens relatifs à des selles de ce genre : siège un peu dur et, à mon goût, un peu trop surélevé par rapport au dos, mais je répète qu'il s'agit de réminiscences sujettes à caution.
En tout cas, tiens-nous au courant, il y aura des gens intéressés.

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Message  vertige08 Lun 8 Nov - 21:51

C'est vrai qu'elle tombe super bien sur le dos de la mule.
Un peu plus courte elle serait parfaite....

Le fait qu'elle repose bien et que la surface portante soit grande, le poids devrait être bien répartie. ça limitera peut être le problème de la longueur?

Je vais voir jeudi si je peux l'essayer, mais j'ai peur de pas avoir de sangle à la bonne taille, et surtout j'ai pas confiance au sanglons.

Si je l'achète, je pense virer les quartiers qui sont pas en très bon état (cuir sec) et changer les sanglons (sanglage western ou remettre de simple sanglons)

ça fera un genre de mac lellan...


vertige08

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Message  vertige08 Lun 8 Nov - 21:54

Pour le siège, je connais!
J'en ai eu une du même genre y à 2ans, encore plus rudimentaire, mais avec un bon mouton j'étais super bien dessus.

vertige08

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Message  U&U Lun 8 Nov - 21:55

il faudrait aussi que tu nous la montre sanglée. j'ai remarqué que souvent, il y a un problème si le sanglage est situé trop en arrière, la selle est alors reportée sur les épaules.
remarques si tu as l'intention de faire des modifications, il est aussi toujours possible de modifier dans une certaine mesure la position de la sangle.
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Message  vertige08 Lun 8 Nov - 22:07

Oui, y a possibilité de modifier le sanglage.

Merci de vos avis.

Au niveau de la taille de la selle, ça vous choque ou pas? J'ai pas envie de lui écraser les reins, et lui comprimer les épaules...

voici des photos de la cocotte toute nue:

Selle d'arme 723902IMG_0608

Selle d'arme 198046IMG_0636

vertige08

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Message  U&U Lun 8 Nov - 22:10

moi, elle me parait un peu longue, car effectivement tu as un appui sur les reins.
ce genre de selle, les arçons dépassent du siège pour pouvoir y poser des sacoches, je suppose.
j'essayerais des selles sans cette option.
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Message  DiegoMulot Mar 9 Nov - 0:33

Pour moi cette selle ne me semble pas du tout inadaptée au dos de la mule, la portée semble tout à fait bonne, avec quand même un très bon tapis car les patins semblent peu rembourrés comme sur toutes les selles de troupe. Le rachis est bien dégagé et y a pas de raison pour que cette selle la gène.

Par contre fait attention effectivement aux éléments de sécurité comme les sanglons. Si tu dis que le cuir des quartiers est mort, il est fort possible qu'il en soit de même pour eux. Mais vu ce type de selle, je pense qu'un bourrelier pourrait visser des anneaux dans le bois, devant et derrière pour permettre un sanglage en "V".

Par la même occasion fait lui aussi bien vérifier l'état de tous les autres cuirs afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Et au vu de l'état de la selle tu ne devrais pas devoir la payer bien cher !!! Ca peut être une bonne occase et en tous cas je trouve qu'elle va très bien à ta mulette.
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Message  vertige08 Mar 9 Nov - 9:37

Le cuir des quartiers est sec, mais pas sur qu'il soit mort.
Pour les sanglons de toute façon, je vais les changer c'est plus prudent. Je pensais aussi à un sanglage en V. A voir selon les possibilité de la selle.

Les autres cuir semblent bon.

Effectivement, je la paye pas chère. Et le monsieur me laisse la possibilité de l'essayer et de réflechir.

C'est encore un modéle différent de la tienne et de celle que j'avais avant. Je l'ai pas encore désossé pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Mais elle me semble adaptable.

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Message  vertige08 Mar 9 Nov - 11:11

j'ai édité pour les photos

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Message  DiegoMulot Mar 9 Nov - 16:25

vertige08 a écrit:Le cuir des quartiers est sec, mais pas sur qu'il soit mort.
Pour les sanglons de toute façon, je vais les changer c'est plus prudent. Je pensais aussi à un sanglage en V. A voir selon les possibilité de la selle.

Les autres cuir semblent bon.

Effectivement, je la paye pas chère. Et le monsieur me laisse la possibilité de l'essayer et de réflechir.

C'est encore un modéle différent de la tienne et de celle que j'avais avant. Je l'ai pas encore désossé pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Mais elle me semble adaptable.

Oui c'est un modèle qui a l'air ancien ? tu dis que les patins sons articulés ? Si oui ça serait une selle de troupe portugaise, très rares et très recherchées si je ne m'abuse (car elles s'adaptent à tous les chevaux).
Tiens nous au courant !
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Message  vertige08 Mar 9 Nov - 17:01

Oui les patins sont articulées et les sanglons aussi.
D'après le vendeur elle serait de la guerre 14-18.

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Message  Invité Mar 9 Nov - 18:59

J'ai rattrapé de justesse une bourde que j'avais commise en écrivant que le Portugal n'avait pas participé à la guerre de 14-18, j'avais confondu avec l'Espagne. Ouf !

Cela dit, j'ignorais l'existence de "patins" articulés (c'est ce qu'on appelle aussi les bandes d'arçon, je suppose). Une photo en gros plan de ce système serait appréciée, car le principe d'un tel montage est sûrement intéressant, je pense notamment aux essais que nous avons fait avec U&U à l'aide d'un bricolage de mon cru, sans résultat probant à ce jour.

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Message  DiegoMulot Mar 9 Nov - 19:44

vertige08 a écrit:Oui les patins sont articulées et les sanglons aussi.
D'après le vendeur elle serait de la guerre 14-18.

Génial !
j'ai toujours recherché une telle selle à l'époque où je randonnais...tu as de la chance d'avoir déniché un des derniers spécimens...gardes la bien !!!!!

et si effectivement le siège te semble un peu spartiate (quoi que bien suspendu) perso j'y rajoutais un protège siège en mouton (sur ma selle UKAL) afin d'adoucir un peu l'assise.

Si tu as des photos de près des arçons articulés, parke ça....j'avais jamais remarqué !
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Message  Gérald Mar 9 Nov - 23:38

Je monte avec une selle Oner, selle qui a eu beaucoup de succès et qui est une selle copié des selles d'armes portugaises. En effet les bandes d'arçon sont articulées. C'est une selle très pratique, entièrement démontable et donc facilement réparable. elle est équipée d'un sanglage en V. Le we dernier j'étais à l'assemblée générale de l'association des Cavaliers au long cours en Normandie, un des participants en vendait une. Si ça intéresse quelqu'un je peux essayer de contacter la personne. Je vais essayer de trouver du temps ce we pour faire des photos de ma selle.
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Message  DiegoMulot Mer 10 Nov - 2:04

Gérald a écrit:Je monte avec une selle Oner, selle qui a eu beaucoup de succès et qui est une selle copié des selles d'armes portugaises. En effet les bandes d'arçon sont articulées. C'est une selle très pratique, entièrement démontable et donc facilement réparable. elle est équipée d'un sanglage en V. Le we dernier j'étais à l'assemblée générale de l'association des Cavaliers au long cours en Normandie, un des participants en vendait une. Si ça intéresse quelqu'un je peux essayer de contacter la personne. Je vais essayer de trouver du temps ce we pour faire des photos de ma selle.

Ha mince !
une selle Oner...et dire que j'en ai cherché de celles là aussi du temps où je randonnais...
Bien dommage qu'il ait arreté la fabrication c'était de super selles...avec l'avantage du neuf en plus.
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Message  vertige08 Jeu 11 Nov - 11:29

Bon ben je la garde. Si vraiment elle va pas, je la revendrais.
Je suis en pleine renovation. Le cuir est sec de chez sec. On verra bien si je peut le sauver.

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Message  DiegoMulot Jeu 11 Nov - 12:14

vertige08 a écrit:Bon ben je la garde. Si vraiment elle va pas, je la revendrais.
Je suis en pleine renovation. Le cuir est sec de chez sec. On verra bien si je peut le sauver.

Cuir sec attention danger !!!
il va te falloir faire adapter un sanglage en V et faire sauter les vieux sanglons trop dangereux.
Pour le cuir du siège ce n'est pas un organe vital, essayes de le ravoir à l'huile de pied de boeuf sinon il faudra le faire changer aussi...

Voir si les pièces en fer ne sont pas trop rouillées sinon il faudra aussi les changer.

Bref, tu risques de ne garder que les patins mais c'est déjà un bon début....bonne chance et courage pour le boulot.
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Message  U&U Jeu 11 Nov - 12:26

concernant la rénovation des cuirs, l'autre jour, je regardais l'étiquette d'une huile type pied de boeuf, et je découvrais que la composition était notamment de l'huile végétale. je me demandais alors pourquoi ne pas utiliser de l'huile de table?! quelqu'un a déjà expérimenté?
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Message  vertige08 Jeu 11 Nov - 13:04

Hello.
Donc effectivement, je vais juste garder les patins, l'armature de la selle et le siége.
J'ai déjà viré les quartiers et je suis en train de retirer les sanglons, et je vais adapter un sanglage en V.

ça avance bien!

Pour les quartiers, je pense pas les remettre. Soit j'en referais faire des tout simple en cuir, ou bien je vais mettre des fenders. ça fera une chouette selle de rando!

Pour l'huile de table, il parait que ça marche très bien.
J'utilise aussi de l'huile de parafine, ça assouplie très bien le cuir.

Je vous mettrais des photos de l'avancement plus tard!

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Message  Invité Jeu 11 Nov - 15:01

U&U a écrit:concernant la rénovation des cuirs, l'autre jour, je regardais l'étiquette d'une huile type pied de boeuf, et je découvrais que la composition était notamment de l'huile végétale. je me demandais alors pourquoi ne pas utiliser de l'huile de table?! quelqu'un a déjà expérimenté?

Je n'ai aucune expérience en ce domaine, mais je me souviens d'un article de revue lu il y a fort longtemps et selon lequel les Espagnols assouplissaient les cuirs desséchés en les plongeant longuement dans un mélange (à parts égales, je crois) d'eau et d'huile d'olive avant de les sécher lentement et de les graisser. Je suppose que ce traitement s'applique plutôt aux brides, sinon, il faudrait un tonneau d'huile, mais il est vrai que c'est un produit local, notamment en Andalousie, et qu'on n'emploie probablement pas la meilleure pour cet usage.


Dernière édition par Judex le Jeu 11 Nov - 20:12, édité 1 fois (Raison : Correction d'une "coquille")

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Message  DiegoMulot Jeu 11 Nov - 20:06

U&U a écrit:concernant la rénovation des cuirs, l'autre jour, je regardais l'étiquette d'une huile type pied de boeuf, et je découvrais que la composition était notamment de l'huile végétale. je me demandais alors pourquoi ne pas utiliser de l'huile de table?! quelqu'un a déjà expérimenté?


Non ! mais ça me rapelle le jour où pour occuper les enfants on avait voulu leur faire graisser les cuirs. On leur a dit "prenez le bidon d'huile là bas" et ils ont trouvé un bidon d'huile....de foie de morrue !

bonjour l'odeur....keskon a rigolé quand meme !

L'huile de colza c'est pas cher, ça pourrait peut être faire l'affaire pour une selle ? jamais testé perso, faudrait demander à un bourrelier ce qu'il en pense avant de faire des bêtises ?
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Message  DiegoMulot Jeu 11 Nov - 20:07

Ha bonne idée les fenders !
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Message  vertige08 Jeu 11 Nov - 20:56

Donc opération de la journée:
-trempage des cuirs (eau+vinaigre blanc)
-nettoyage avec du savon glycériné
-démontage des quartiers
-démontage des sanglons
-adaptation du sanglage en V sur les attaches qui servait à tenir les quartiers (j'ai utilisé des étrivières synthétiques Thorowgood super résistante mais qui était trop raide à mon gout pour servir d'étrivières)

Photos avant:
Selle d'arme 289549IMG0663jpg
Le dessus du siège est enlevé

Selle d'arme 602747IMG0664jpg

Photos aprés:


Selle d'arme 871420IMG0670jpg


Selle d'arme 475689IMG0671jpg

vertige08

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Message  Gérald Jeu 11 Nov - 21:42

Beau travail de restaurationC'est ton sanglage en V qu'on voit sur les photos ? Il y a mieux à faire que de le fixer comme tu l'as fais. Tu prends une sangle en cuir avec une boucle que tu passes derrière les "montants" (je ne connais pas les noms des pièces), un peu comme sur le dessin ci-dessous. C'est monté comme ça sur les selles Oner. De ce fait les points d'attaches seront plus éloignés et la selle trouveras mieux sa place (cf le bouquin d'Emile Brager) et tu fais la même chose de l'autre coté...


Selle d'arme 475689IMG0671jpg
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