Première ferrure de Quito...
4 participants
Page 1 sur 1
Première ferrure de Quito...
Après avoir longuement hésité, j'ai pris la décision de faire ferrer Quito. Je le ferais déferrer à l'entrée de l'hiver, ça me laissera le temps de voir comment évoluent ses pieds, je n'ai pas voulu prendre de risque pour notre prochaine rando en septembre prochain.
Le grand jour est donc arrivé, ne sachant pas si Quito avait déjà été ferré, je craignais des réactions violentes. Le maréchal à pris son temps, il lui a fait brulé un morceau de corne sous le nez "pour lui montrer" et tout s'est passé comme si l'animal avit toujours été ferré. La suite en photos :
Le grand jour est donc arrivé, ne sachant pas si Quito avait déjà été ferré, je craignais des réactions violentes. Le maréchal à pris son temps, il lui a fait brulé un morceau de corne sous le nez "pour lui montrer" et tout s'est passé comme si l'animal avit toujours été ferré. La suite en photos :
Re: Première ferrure de Quito...
Ton maréchal c'est toujours celui que j'avais rencontré à La Motte Beuvron lors de l'equirando de Provins et qui m'avais secourrue (enfin mon TF) sur l'équirando du Puy en Velay ?
Par contre moi cette année je n'ai pas fait ferré Diego car il ne fait plus que du bac à sable....et bien je trouve qu'il est beaucoup plus à l'aise pieds nus.
Par contre l'an prochain où il va arreter les concours et refaire de la balade, là c'est sur il sera referré, sinon le pauvre il marche sur des oeufs et je n'aime pas le voir souffrir pour rien.
Mon MF (muletier aussi) ne part jamais sans mulets ferrés ou bien avec de quoi ferrer en cours de route.
Par contre l'an prochain où il va arreter les concours et refaire de la balade, là c'est sur il sera referré, sinon le pauvre il marche sur des oeufs et je n'aime pas le voir souffrir pour rien.
Mon MF (muletier aussi) ne part jamais sans mulets ferrés ou bien avec de quoi ferrer en cours de route.
DiegoMulot a écrit:Ton maréchal c'est toujours celui que j'avais rencontré à La Motte Beuvron lors de l'equirando de Provins et qui m'avais secourrue (enfin mon TF) sur l'équirando du Puy en Velay ?
Non, ce n'est plus Gilles Siriex, il a revendu sa clientèle a Stéphane de Martinpré qui travaille encore mieux que Gilles !!
Et il le ferre comment ton mulet ?
à la provençale sans pinçon avec de vrais fers de mule ou bien avec des fers à chevaux ?
Mon Diego a les pieds trop petits pour lui mettre des fers de mule, alors on lui adapte des fers de poneys quand il a besoin d'être ferré.
à la provençale sans pinçon avec de vrais fers de mule ou bien avec des fers à chevaux ?
Mon Diego a les pieds trop petits pour lui mettre des fers de mule, alors on lui adapte des fers de poneys quand il a besoin d'être ferré.
DiegoMulot a écrit:Et il le ferre comment ton mulet ?
avec des fers à chevaux.
Clementine ne bronche absolument pas sur les pierres, tout comme l'âne, je pensais que c'était une caractéristique "mulesque" due aux petits pieds durs de ces animaux ...DiegoMulot a écrit:...là c'est sur il sera referré, sinon le pauvre il marche sur des oeufs et je n'aime pas le voir souffrir pour rien.
Amélie a écrit:Clementine ne bronche absolument pas sur les pierres, tout comme l'âne, je pensais que c'était une caractéristique "mulesque" due aux petits pieds durs de ces animaux ...DiegoMulot a écrit:...là c'est sur il sera referré, sinon le pauvre il marche sur des oeufs et je n'aime pas le voir souffrir pour rien.
Quito a une corne très épaisse et très dure mais comme c'est la première rando que je fais avec lui, je préfère assurer, je verrais pour les pieds nus plus tard.
Amélie a écrit:Clementine ne bronche absolument pas sur les pierres, tout comme l'âne, je pensais que c'était une caractéristique "mulesque" due aux petits pieds durs de ces animaux ...DiegoMulot a écrit:...là c'est sur il sera referré, sinon le pauvre il marche sur des oeufs et je n'aime pas le voir souffrir pour rien.
Tout dépend du travail que tu leur demandes et du sol et de l'ane ! Mon MF a du alller ferrer en grande urgence un ane parti pieds nus pour saint jacques de compostelle et qui ne pouvait plus mettre un pied devant l'autre le pauvre !
à côté de ça je crois que le celèbre ane Ferdinant de J. Clouteau a fait des miliers de km pieds nus.
http://www.bourricot.com/Ferdinand/SJcouleur/SJcouleur.html
Amélie a écrit:Effectivement, Clémentine n'a pas encore fait de grandes sorties, mais Cadichon supporte très bien ses 30km par jour en randonnée. Il est vrai que nous portons beaucoup d'attention aux pieds et que l'âne a été choisi en conséquence. Dans le cas que tu mentionnes Diego il me semble qu'il doit y avoir une grande part d'ignorance des propriétaires de l'âne.
Aïe, attention, c'est Diegomulot la proprio de Diégo qui n'est pas un âne mais un mulet...
J'ai acheté Quito, mulet de son état en début d'année. Quito était pieds nus dans ses montagnes des Alpes de Haute Provence et je pensais le laisser pieds nus ici, chez moi en Sologne. Vu la façon dont il a usé sa corne sur les chemins de Sologne et après une très longue réflexion, j'ai décidé de le faire ferrer avant de partir randonner dans les Cévennes, je ne veux prendre aucun risque !
En ce qui concerne les pieds nus, il n'existe pas de réponse toute faite, ce serait bien trop facile franchement car ce qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre et vis versa et inversement !
Donc dire tous les chevaux peuvent être pieds nus est je pense une hérésie, tout comme d'affirmer que tous doivent absolument être ferrés. Trop de paramètres entre en ligne de compte (qualité du pied, type de sortie et de travail effectué, qualité des terrains...etc ) pour pouvoir donner une réponse tout d'une pièce.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut préparer sa randonnée et ferrer ou ne pas ferrer en fonction de ce qui a été observé.