Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Castration d'un mulet

+4
flo56
takara
DiegoMulot
U&U
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Castration d'un mulet

Message  Invité Lun 25 Mai - 14:09

La castration de Teisal, mulet de 2 ans, a été réalisée mercredi dernier. Tout s'est bien passé. Quelques précautions sont à respecter :
- le dosage de l'anesthésique est suppérieur à celui d'un cheval. Le mètre ruban de véto indiquant le poids du cheval en fonction de son tour de corps ( passage de sangle / garrot) donnait 383 kg. Je l'estimai à 450 kg. Le dosage d'anesthésiant fut donc choisi en fonction de ce poids (450). Et ce fut le bon Teisal s'est relevé peu de temps après l'intervention.
- le temps d'écrasement des vaisseaux, pour éviter l'hémorragie doit être supérieur à celui du cheval. Les ânes ont une tendance à l'hémophilie. Il fut donc de 10 mn par testicule.

Mais pourquoi donc castrer nos hybrides stériles ?
Il était temps de castrer Teisal, car il était devenu insupportable avec les femelles ( anesses, mules, juments). Il sautait sur tout ce qui bougeait. L'année dernière il avait saillie toutes les femelles du troupeau, sans résultat (il est donc stérile), mais restait calme et gérable.
Pour l'instant, il est très calme, des suites de son opération. Mais les hormones sont toujours présentes, il faudra attendre environ 6 mois pour leur disparition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  U&U Lun 25 Mai - 17:31

Teisal va donc pouvoir se concentrer sur d'autres centres d'intérêts!
j'ai hâte de pouvoir castrer le mien.

pour ceux qui veulent en savoir plus encore, il y a l'article de gigi kay, sur la pharmacocinétique
comparative chez les chevaux , ânes et mulets.
la référence exacte est dans la bibliographie.

effectivement le protocole anesthésique est différent chez les mulets pour certains
produits utilisés.

une chose intéressante que j'y ai apprise, c'est que l'acépromazine (vetranquil)
est complètement inefficace chez les mulets.
dans l'article , il est dit que des études n'ont pas été faites, mais que selon
leur expérience personnelle, même en IV, aucune sédation n'est parfois
observée!
à noter que pour l'âne, la posologie est la même que pour le cheval.
c'est bon à savoir!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  DiegoMulot Lun 25 Mai - 18:00

la légende qui veut que les LO soient hémophiles a la vie dure à ce que je vois.

Mon véto qui connait bien ces bestioles m'a expliqué le pourquoi du comment....

D'autre part toujours cette idée "sotte et grenue" qu'il faille attendre un "certain age" pour castrer !.
Plus on attend, plus ça fait mal, plus ça traumatise, plus il y a de risques post opératoires....etc....etc...

Voilà, voilà....
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  U&U Lun 25 Mai - 18:49

attendre un certain âge, en fait, disons, que c'est le plutôt possible, mais
il faut quand même que les testicules soient descendus.
pour mon cas personnel, Ulysse a un an et un testicule descendu, l'autre
n'est pas toujours palpable.
quand on castre le plutôt possible alors les complications
sont moindres (le canal inguinal est petit, moins de risque d'éventration,
moins d'irrigation sanguine, donc moins de risque hémorragique...etc)
et il ne faut pas oublier non plus, que le comportement sexuel est un comportement aussi
acquis.
et que si on laisse trop longtemps les comportements s'exprimer et bien même castré
l'animal pourra encore avoir certaines réactions d'entier.

concernant la disparition des hormones, j'essayerais de trouver une source sur leur
durée de vie, je pense que c'est moins de 6 mois, mais qu'on retient 6 mois comme
le dit Ignace, pour que le comportement disparaisse.
en tout cas, Ignace, ce sera intéressant que tu nous dises quand Teisal
aura oublié les filles!

pour le caractère hémophile, je ne sais pas. je n'en ai jamais entendu parlé.
mais on va vérifier : c'est exactement le but de ce forum.
que l'on parte de choses qui se disent , que l'on croit, en vrac comme cela,
car il faut bien lancer des sujets et qu'on arrive ensuite à les vérifier,
les critiquer avec de la bibliographie scientifique,
pour avoir une petite idée qui, à défaut d'être une vérité absolue, laisse
le moins de place aux idées fausses voire ésotériques.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  DiegoMulot Mar 26 Mai - 2:00

peut être que le vétérinaire d'ADADA qui semble bien maitriser le sujet des LO pourrait répondre à toutes ces questions ?
pour l'histoire de l'hemoph. parait que c'est une histoire de coup de main, couper au bon endroit le "chépukoi" paske oui chez les LO c'est plus irrigué et plus difficile à faire que chez les chevaux....bref j'ai posé expressément la question au véto il m'a répondu avec précision mais hélas je suis incapable de tout retranscrire comme il faut.
shame on me !

pour l'age de castration, les anglos saxons ont toujours castré avant 9 mois et vraisemblablement toujours d'après les vétos équins consultés, il n'y a qu'en France où cette vieille idée d'attendre, a la vie dure (soit disant que ça couperait le développement ultérieur !!!)
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  U&U Mar 26 Mai - 9:43

mais avant 9 mois, les testicules ne sont pas toujours descendus, alors je suis curieuse de savoir
quelle technique ils utilisent, parceque dans ce cas, il faut quand même aller les chercher au mieux dans le
canal inguinal, ou dans le ventre.
cela ne me paraît pas possible au pré, comme cela est fait ici le plus souvent. mais c'est vrai qu'à
l'âge d'un an, on devrait pouvoir castrer la majorité.
dans des grosses cliniques, il est possible de castrer en utilisant des techniques,
qui sont intéressantes pour les chevaux âgés en autre, car limitent le risque d'éventration,
qui est élevé chez eux, notamment avec la possibilité de suturer le canal
inguinal.

le plutôt possible est le mieux, c'est encore bien une idée reçue,
que d'attendre.
En plus , les animaux castrés avant la fin de la croissance deviennent plutôt plus
grands que s'ils n'avaient pas été castrés puisque l'absence d'hormones sexuelles
retardent l'ossification des cartilages. Enfin, cela ne se joue pas sur des dizaines
de centimètres non plus!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  DiegoMulot Mar 26 Mai - 12:09

U&U a écrit:mais avant 9 mois, les testicules ne sont pas toujours descendus, ---!

si, je crois que c'est plus subtile que ça, il faut faire un toucher je crois paske c'est pas paskon les voit pas qu'elles ne sont pas descendues !
les testicules sont retractiles chez les équidés...sans doute une astuce ancestrale pour pas se les faire bouffer pendant les bagarres ????
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  U&U Mar 26 Mai - 12:45

j'ai suivi la descente sur le mien... je n'ai pu vraiment les palper
que très récemment.
le tout est quand même de vérifier que l'on sent les deux, avant d'endormir.
ce qui me questionne, c'est si, juste avant la chirurgie, ils remontent assez
loin dans le canal inguinal, l'acte sera moins facile.
une bonne question que je vais poser surement au véto de l'ADADA d'ailleurs.


Dernière édition par U&U le Mer 27 Mai - 0:37, édité 1 fois
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  takara Mar 26 Mai - 21:54

Le mien qui a 3,5 ans est castré mais reste très actif dès que sa copine est en chaleur !!!!!
Il n'arrête pas une seconde mais faut dire aussi que la demoiselle est très demandeuse.

Pour le Vétranquil je confirme, j'ai du l'utiliser il y a 15 jours et bien aucune action, il était toujours aussi vif l'animal !
Maintenant je sais pourquoi hi hi hi
takara
takara

Messages : 78
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 55
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  DiegoMulot Mar 26 Mai - 23:15

un mulet boute-en-train, mais c'est génial ça pour les juments !!!
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  flo56 Mer 27 Mai - 7:28

Pour le temps d'écrasement, j'ai vu deux castrations à l'asinerie du baudet du poitou (mulet et âne) et c'était le même temps que pour les chevaux (5 mn, mais avec de TRES grosses pinces), pourtant, ils ont plutôt l'habitude...
Pour l'âge, aux USA ils le font très tôt, entre 5 et 12 mois en moyenne. Mais plus c'est tôt (avant 6-9 mois) plus il y a plus de risque de complications (évicération, hémorragie) .
flo56
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 53
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  U&U Mer 27 Mai - 11:59

pour le temps des pinces, peut-être que 5 minutes suffisent, mais en fait la laisser
10 minutes, cela n'est qu'une précaution supplémentaire.
parfois, aussi, on pose des ligatures par précaution également.

et pour les complications, j'aurais dit aussi l'inverse sachant qu'un
animal jeune a des canaux inguinaux étroits, une masse viscérale plus faible,
un système vasculaire dans les testicules moins développé et tout ceci devrait
concourir à faire que les risques d'éventration et d'hémorragie soient moindres.

je propose pour tout cela de faire une liste de questions à soumettre au vétérinaire
de l'ADADA et à un vétérinaire aux Etats-unis.
sur le site de l'ADADA , il y a une page sur la castration débout (je croyais que c'était
interdit d'ailleurs!)


alors dites -ici toutes les questions que vous voulez savoir sur la castration. en vrac, déjà!

1)Aux Etats-unis, les équidés seraient castrés très tôt entre 6 - et 12 mois.
quelle technique est utilisée?
quels sont les risques opératoires?
avons-nous le recul nécessaire pour savoir qu'il est intéressant de castrer à ces âges?

(je pose cette question, parce que ce que je connais dans mon domaine (les chats, chiens, nac!)
aux états-unis, ils stérilisent très tôt aussi les chats, chiens, à partir de 3 mois.
et il y avait au moins une controverse pour les chats, (sachant qu'une pathologie du chat mâle
castré est le bouchon urétral,) car la castration influe sur la taille du pénis, et par conséquence
prédisposerait ces chats
et à priori , on n'a pas trop de recul pour cela encore, du coup en france on conseille encore
6-7 -8 mois pour un chat mâle.)
pour les chiennes, pour une autre raison, certains vétérinaires conseillent de stériliser avant
les premières chaleurs, d'autres de laisser passer au moins une fois les chaleurs (ce que
moi je fais).

2) sur l'hémophilie: reconnaît -on des troubles de la coagulation chez les ânes et mules?
(question qui a été soulevée ailleurs, dans ma bibliographie, je n'ai pour l'instant
rien trouvé)

3) à quel âge, les testicules sont descendus (au moins dans le canal inguinal)?


et puis, il faudrait que je trouve des planches d'anatomie, à comparer au cheval.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  Invité Mer 27 Mai - 23:00

Aujourdhui c'était au tour d'ulysse, 14 mois, 1,50 m poids 450 à 500 kg. Tout c'est déroulé parfaitement. J'ai demandé au vétos (un Belge et une Allemande) à quel age était il préférable de castrer ? une anesthésie générale en bloc opératoire est nécessaire pour une castration avant la descente des testicules, avec un certain nombre de risques. Il est préférable d'attendre 1 à 2 mois après la descente de celles-ci afin de faciliter le passage de la pince. Les ânes et mules ne sont pas plus hémophiles que leurs cousins, mais les tissus sont plus résistants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  U&U Jeu 28 Mai - 12:02

sacré bébé! le mien est une crevette à côté.
j'espère que tu vas nous mettre bientôt des photos de ton cheptel.

ça me fait penser que j'ai trouvé un petit tableau dans un article que j'ai mis
en bibliographie, qui est une méthode de calcul du poids pour les ânes et les mules.
qu'il faut que je scanne.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  U&U Mar 22 Sep - 13:52

Comme on me pose la question en mp, mais que la petite synthèse n'est pas prête.
Je vous mets tout de suite un document en ligne intéressant,
sur la castration pour ceux qui ont un mulet à castrer, puisque cela concerne plusieurs
membres.
Il a été publié par l'AVEF (association des vétérinaires équins français) en 2003.

Voir le Fichier : castration_synthese.pdf

pour la suite, dès que possible, je mettrais en ligne le mail que m'a fait l'ADAMS.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  Elevage de Cozance Mar 22 Sep - 15:50

Comme dis dans mon sujet de présentation. J'attend la castration d'Upsy, 13 mois, avec impatience ! Monsieur était plus que précoce. A 3 jours on pouvait déjà sentir les testicules.
Il n'est d'ailleurs pas resté en reste ! Cet printemps fut un enfer pour les juments et pour l'hongre dominant. Les seuls à lui tenir tête une poulinière mature et mon jeune étalon de 2 ans.
Ils ont évidement eu des jeux d'étalons mais devant la violence de certains, j'ai du les séparer.
J'ai laisser upsy avec les femelles. Grave erreur.
Je l'ai donc mis avec un hongre en pension cet été. Ça l'a bien calmé. J'ai même pu mettre Kash (l'étalon de 2 ans) de temps en temps pour que chacun trouve un compagnon de jeu de son âge.
Actuellement, il est isolé du groupe et reste juste avec la poulinière en attendant la castration qui lui permettra de retrouver sa place .. et sa maman !

Elevage de Cozance

Messages : 40
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  Invité Mar 22 Sep - 21:45

Ce document doit être intéressant pour les praticiens mais, étant profane, je m'abstiens, sauf sur un point : il est dit (si j'ai bien compris) que seule la castration avant six mois préviendrait le comportement sexuel mâle. Or je ne suis sûrement pas le seul à savoir que de très nombreux hongres ont été opérés bien après cet âge et n'en sont pas moins "neutres" sur le plan sexuel. Ne tombe-t-on pas dans une certaine exagération ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  DiegoMulot Mar 22 Sep - 21:55

Judex, je ne suis pas sure d'avoir bien compris ta question ?
Tu peux développer le fond de ta pensée svp ?
merci !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  U&U Mar 22 Sep - 22:08

il est ajouté qu'après cet âge (6 mois), le comportement peut persister, mais que ce n'est donc pas obligatoire.
il y a deux choses liées mais cependant à distinguer :
- les hormones mâles produites par les testicules (à l'origine des comportements mâles) et
- l'acquis de ces comportements.
c'est à dire pour simplifier, quand l'animal (sous l'effet des hormones) exprime des comportements mâles, il n'est pas certains que, lorsqu'on supprime les hormones, tous ces comportements disparaîtront totalement.
en général, il y a de toutes façons une atténuation, mais c'est au cas par cas.
on va dire que les comportements sont plus ou moins atténués.(de quelques pourcents (un entier castré à 15 ans après toute une vie à avoir sailli) à quasi 100 % et 100% dans certains cas (castration de jeunes 18-24 mois voir 3 ans)).

pour qu'absolument AUCUN comportement mâle ne s'exprime et ce QUELQUE SOIT l'animal, la castration apparemment doit se faire avant 6 mois. (100 % d'absence de comportement mâle).
après il faudrait aussi vérifier sur d'autres sources.
(mais cette affirmation est très facile à prouver, il suffit de trouver UN animal qui castré à 6 mois ait présenté ensuite des comportements mâles et non pas compter , Judex, tous les hongres que l'on connait, castrés sur le tard, mais qui effectivement n'expriment plus de comportements sexuels une fois castrés).
je pense que c'est ainsi qu'il faut comprendre ce qui est dit dans le document.
(non mais quand même il est pas si terrible que cela à lire non? de toutes façons, j'en ferais un résumé
plus accessible)


on l'a dit aussi, il y a des équidés entiers qui ne posent quasi pas de problèmes même en présence de juments.
comme d'autres comme Upsy qui développe très tôt un caractère d'entier.
il y a donc une très grande variabilité.

après une autre question me vient : quelles sont les pathologies liées à la castration chez les équidés?
le bénéfice de l'absence de comportements mâles chez un animal stérile l'emportera sûrement toujours dans la balance, mais bon, c'est une question qui mérite aussi réponse!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  Invité Mer 23 Sep - 8:23

DiegoMulot a écrit:Judex, je ne suis pas sure d'avoir bien compris ta question ?
Tu peux développer le fond de ta pensée svp ?
merci !

"Développer le fond de ma pensée", c'est peut-être ambitieux, au moins sur ce sujet.
Je voulais simplement dire qu'il me semblait un peu excessif de laisser entendre qu'une castration après six mois laisserait subsister un comportement mâle, car nous avons tous connu beaucoup de hongres opérés bien plus tard et qui ne manifestaient pas de comportement caractéristique de mâle, notamment en présence des juments.
Les précisions apportées par le dernier message d'U&U donnent une interprétation selon laquelle seule l'opération avant six mois offre une garantie totale, l'objectif étant le "risque zéro" selon une formule à la mode. Je ne puis qu'y adhérer. Toutefois, le document dit "Seule la castration précoce (avant six mois d’âge environ) préviendrait le comportement sexuel mâle", l'idée de garantie à 100 % n'y est donc pas explicitement formulée. C'est en cela qu'il m'a semblé excessif, car je pense comme U&U qu'un cheval castré, disons avant 24 mois présente peu de risques à cet égard. Peut-être contient-il une distinction sémantique entre "prévenir" et "supprimer" ? Si c'est le cas, j'avoue qu'elle m'a échappé à la lecture. Cependant, je ne suis nullement spécialiste, seulement observateur d'assez longue date.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  U&U Mer 23 Sep - 12:37

non, mais ta remarque était bien judicieuse et il faudrait de toutes façons trouver d'autres sources sur le sujet.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  anneso Jeu 24 Sep - 11:11

pour ma part je ne pense pas que l'age de la castration est une influence sur le comportement futur du cheval

le caractere de l'animal en question est important , certains entiers ne sont pas chaud et peuvent resté avec des juments sans pour autant les saillir ( oui ca existe ) par contre certains hongres restent chaud toute leur vie ...
anneso
anneso

Messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 46
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  U&U Jeu 24 Sep - 12:34

pourtant si, l'âge de la castration influence le comportement sexuel futur (saillie, compétition entre mâles), dans le sens où j'ai tenté de l'expliquer: c'est à dire avec la partie "acquise" des comportements, liée à l'imprégnation d'hormones mâles, et qui ne disparait pas entièrement même après castration.
ce n'est pas moi qui le dit mais des études scientifiques.
Les hongres qui restent actifs après la castration sont peut -être ceux castrés trop tard, or castrés trop tard, cela veut peut-être dire après 6 mois! (du moins selon l'étude précédente). Or en France, l'âge de la castration est rarement effectuée avant 2 ou 3 ans pour les raisons de développement de la musculature qui est vérifiée chez le poulain.
d'où la présence en france d'un grand nombre d'hongres qui garderaient un comportement mâle : mais cependant heureusement qu'ils ne sont pas majoritaires, seulement ils font souvent beaucoup parlé d'eux. je suis lamalheureuse propriétaire d'un poney acquis à 10 ans et qui a 22 ans, se comportent toujours comme un étalon (aucun hongre n'est supporté si il y a des juments dans le groupe )

sauf qu'à 6 mois, les complications post-chirurgicales seraient plus importantes, malgré tout pour les mulets aux état-unis, la castration est recommandée dès 6 mois si les testicules sont descendus évidemment.


Dernière édition par U&U le Jeu 24 Sep - 20:00, édité 1 fois
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  DiegoMulot Jeu 24 Sep - 17:04

Je n'ai que le témoignage du mulet de ma copine, qu'elle a du faire castrer juste avant ses 3 ans tellement il était chaud et allait jusqu'au bout de ses envies, si vous voyez ce que je veux dire.
Mais je vous assure que depuis qu'il est hongre il ne présente plus aucune pulsion sexuelle, ni envers ses juments, ni envers le poney (b'en oui quoi !).

Diego et son copain venu l'encourager lors d'un concours
Castration d'un mulet 3950090697_816abd0c5f
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  U&U Jeu 24 Sep - 20:03

et ta copine, elle ne viendrait pas nous parler de son beau mulet par ici?! issu de mère trotteuse, je crois?
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Castration d'un mulet Empty Re: Castration d'un mulet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum