Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Upsylone

4 participants

Aller en bas

Upsylone Empty Upsylone

Message  Elevage de Cozance Lun 21 Sep - 12:57

Je suis tombée dans le monde de "la mule" totalement pas hasard. Je n'ai jamais vraiment revé d'avoir un mulet ... On ne peut avoir envie de ce que l'on ne connait pas. Mais la vie en a décidé autrement.
En septembre 2007 j'achete une pouliche sur une foire. Un petite croisée fjord de 2,5 ans, histoire de la retaper et de la revendre à une bonne famille. Bref. Elle passe l'hiver tranquille et au printemps j'attaque le travail à pied ... Elle a bien profité la cochonette, il est temps qu'elle perde un peu son bidon ! Mais rien à faire elle "bidonne" de plus en plus. En avril, le verdict tombe .. elle est pleine. J'arretes tout et la laisse tranquille. Mai passe, puis juin, puis juillet ... toujours rien. Je decide de la faire fouiller pour etre sur debut juillet : encore 1 mois environ, certainement une chaleur de septembre ... sur la foire ! Hum.. sur la foire, il n'y a qu'un ane suffsament debrouillard pour allez draguer la gueuse !!!
20 juillet, on doit aller à un repas de famille. Je ne sais pourquoi je voulais porter l'eau au chevaux le matin (on le fait toujours le soir !) et là plus de Bella ! Panique... fil electrique et barbelés éclatés, les 3 autres chevaux en haut du pre qui henissent .... Blessée ? sur la route ? On part à sa recherche mais tellement grande cette campagne. Mon mari remonte un chemin à pied et appellant la pouliche ... Elle repond par un hénissement... Il se rapproche ... Et la voila qui sort des bois, s'arrete, se retourne pour hennir à nouveau et apparait une petite boule avec des grandes oreilles.
Voilà 1 an qu'Upsy partage notre vie avec beaucoup de joie et quelques deroutes....
Il est à vendre, mais je ne sais pas ... Je ne le vendrais pas à n'importe qui mais je ne sais pas si je pourrais me permettre de le garder. J'ai plusieurs projets pour lui mais serais-je à la hauteur ?
Je n'ai pas choisi d'avoir un mulet mais je ne regrette rien. J'ai appris beaucoup de ma "tête de mule" qui en fin de compte n'est pas si mal éduque.. quand il veut !
A sa naissance
Upsylone Upislo10
Cet été
Upsylone Akhal_12

Elevage de Cozance

Messages : 40
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  Invité Lun 21 Sep - 14:21

Bonjour et bienvenue !
Tu n'es pas la première à connaître ce genre d'aventure (ou de mésaventure, c'est une question d'appréciation).
Qu tu le gardes ou non, ton mulet te fera probablement faire des découvertes intéressantes par rapport aux chevaux. Il faudra nous en parler !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  Elevage de Cozance Lun 21 Sep - 17:27

Merci. Oui, c'est pour moi une aventure mais je ne sais si je serais à la hauteur.On verra bien !
Effectivement, un mulet n'est pas un cheval. C'est ma seule certitude aujourd'hui !!! Je n'hésiterais à venir chercher conseils !!!

Elevage de Cozance

Messages : 40
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  DiegoMulot Lun 21 Sep - 23:14

Hello !

sans forcément chercher conseil....un petit journal des aventures d'Upsy serait le bien venu.

Vous êtes deux sur ce forum a avoir un bébé mulet si je ne m'abuse ? veinardes !
Alors faites nous en profiter et racontez nous vos grandes victoires et vos petits déboires....ça doit être très enrichissant pour tout le monde.

Et bienvenue dans le monde magique des hybrides !

Upsylone Ane20
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  U&U Mar 22 Sep - 0:56

bienvenue! muletier un jour, muletier toujours?
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  U&U Mar 22 Sep - 0:58

Elevage de Cozance a écrit: Oui, c'est pour moi une aventure mais je ne sais si je serais à la hauteur.On verra bien !
moi non plus!!!
mais c'est pas cela qui donne du charme ou du piment (comme on veut) à la vie?
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  Elevage de Cozance Mar 22 Sep - 7:54

Du piment, ca c'est sur !!!

DM, pas de soucis... Pour l'instant, j'ai mis monsieur avec une "mamie poulinière" de 14 ans qui le met au pli. Au moins il ne ramène pas ses "coucougnettes" à chaque occassion. Il est calme et si il ne l'ai pas elle le rappelle à l'ordre illico !

Elevage de Cozance

Messages : 40
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  U&U Mar 22 Sep - 11:13

l'idéal est que tu le fasses castrer dès que tu peux.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re : Upsylone castration croissance

Message  Elevage de Cozance Mar 22 Sep - 14:41

Le pire dans l'histoire c'est que je voulais le faire castrer à paques ! Mais mon véto m'a conseille d'attendre l'automne pour la croissance ... Ne jamais ecouter son véto dans ces circonstances...
Il a ete odieux, chiant, penible, insuportable avec les juments et même l'hongre dominant... Tous en on marre d'Upsy ! Allez encore 1 à 2 mois et ca ne sera plus qu'une vieille histoire.

Elevage de Cozance

Messages : 40
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  U&U Mar 22 Sep - 14:55

pour les mulets, et si on se base sur l'expérience américaine qui n'est pas négligeable : le développement musculaire n'est pas plus avantageux que l'on retarde la castration ou non, et ceci contrairement aux poulains.
rien ne sert donc d'attendre surtout si on a un animal qui présente très tôt des comportements d'étalon.
pour la croissance, la castration retarde la fermeture des plaques de croissance, donc un animal castré avant la fin de la croissance sera plus grand.
voir le document, que j'ai mis en ligne dans l'autre post, pour les castrations très précoces, on aurait augmentation du risque de hernie (vers 6 mois). Encore faut-il qu'à cet âge les testicules soient déjà descendus (la descente se fait entre 6 mois et 10 mois pour la majorité des cas).
pour mon cas personnel, la castration d'ulysse est prévue la semaine prochaine. il a 17 mois, mais lui n'est pas très pénible concernant son comportement (enfin, ulotte, ne m'a jamais rien raconté...).
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  Elevage de Cozance Mar 22 Sep - 15:23

Le probleme c'est de trouver un véto qui connaisse les mulets... Et là c'est un chouille plus compliqué.
Pour la castration précoce, je n'aurais eu aucun problème, Upsy avait déjà ses coucougnettes à 3 jours (non ne ce est pas une blague ... J'ai des preuves ) !!!
Il ne lui a pas fallut beaucoup de temps pour comprendre à quoi ca sert.
Je vais jetter un coup d'oeil même si pour moi, il ne reste qu'à fixer la date.
Y a t 'il des précautions à prendre pour la castration ? J'envisage de passer par l'école vétérinaire de lyon qui assure un suivi de 3 jours.

Elevage de Cozance

Messages : 40
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  U&U Mar 22 Sep - 17:45

vois le document que j'ai mis en ligne dans l'autre post. Cela donne une bonne idée de la chirurgie et des avantages et inconvénients.
Ton mulet aurait pu être castré très tôt, mais avant 6 mois il est rapporté que le risque de complications est plus important (hernie). D'ailleurs cela a déjà été souligné par Flo56 pour aussi les hémorragies et éventrations.
Pour le mien, je n'ai pu observé les deux testicules en place qu'à 10 mois.

Le jour où les mulets courront les rues, il y aura des vétérinaires compétents à leur sujet.
Acquérir des compétences sur des animaux qui présentent de surcroît des caractéristiques très différentes des chevaux, n'est vraiment pas facile quand on en croise que très rarement.
D'autant plus que les études qui permettent de comprendre leur physiologie sont récentes.
Il y a eu un temps où on a commencé à dire "le chat n'est pas un petit chien" on commence à entendre "l'âne n'est pas un petit cheval", il faut répandre au plus vite que "la mule n'est pas du tout un cheval"
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  Roxi48 Jeu 24 Sep - 13:32

BIenvenue !! LA maman est très belle, et le petit encore plus mignon !! Sont adorables ces bébés mulets !!
Roxi48
Roxi48

Messages : 240
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 30
Localisation : Sion - Suisse

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  DiegoMulot Jeu 24 Sep - 16:58

U&U a écrit:----- on commence à entendre "l'âne n'est pas un petit cheval", il faut répandre au plus vite que "la mule n'est pas du tout un cheval"


A ce qu'on m'a appris, la mules (et les hybrides en général) ne sont pas l'un "OU" l'autre.
Ils sont l'un "ET" l'autre.
Ce qui est bien plus pire isn't !
Parfois ils sont tiraillés entre ces deux personnalités, ou bien ils sont tantôt l'un, tantôt l'autre, bref comme je dis toujours, quand je met le pied à l'étrier je ne sais jamais qui je vais monter du cheval ou de l'ane.
C'est de qui fait le charme des mulets....la surprise !
Enfin je vois ça comme ça, soit dit en passant pour me consoler !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  Elevage de Cozance Jeu 5 Nov - 17:35

Ah au fait Diego, Bella, la maman est bien Grullo... Tu avais raison. C'est une pure noire homozygote !!!

Elevage de Cozance

Messages : 40
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  DiegoMulot Jeu 5 Nov - 19:32

Elevage de Cozance a écrit:Ah au fait Diego, Bella, la maman est bien Grullo... Tu avais raison. C'est une pure noire homozygote !!!

ha, tu l'a fait tester ?

si un jour tu cherches un superbe QH grullo, j'en connais un magnifique pas loin !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  Elevage de Cozance Jeu 5 Nov - 22:04

Oui je l'ai fait testé : EEaa...
Et dire que son ancien propriétaire m'a dit qu'elle était née isabelle !!!
Bon j'ai toujours rêvée d'une jument noire.. Vœu exaucé dommage que ca ne se voit pas !

Elevage de Cozance

Messages : 40
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  Invité Ven 6 Nov - 9:07

Au fait, comment se fait-il que ton mulet (mâle) ait reçu un nom à consonnance féminine, alors que ce nom est probablement dérivé de celui de la lettre grecque upsilon, dont le genre est masculin ?

Pardon pour ma curiosité qui, elle, devient franchement féminine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  Elevage de Cozance Ven 6 Nov - 9:49

Alors pour assouvir ta curiosité : Upsylon vient d'Epsilon, 5eme lettre grecque... 5 etant mon chiffre chétif !
Mais pas de bol c'est l'année des U .... Pour le y je trouvais que le "psy" lui allait mieux ... Un psy matheux ca le fait pour un mulet, non ?


Dernière édition par Elevage de Cozance le Ven 6 Nov - 13:49, édité 1 fois

Elevage de Cozance

Messages : 40
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  Invité Ven 6 Nov - 9:58

Merci pour ces précisions. En fait, je m'interrogeais surtout sur le "e" final, mais la liberté est la règle, alors, qu'on en profite (même si on ne peut déjà plus choisir librement l'initiale !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  U&U Ven 6 Nov - 11:34

et Upsilon est aussi la 5 ème lettre de l'alphabet grec, ... mais en partant de la fin!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  Elevage de Cozance Ven 6 Nov - 13:48

Comme quoi le "5" revient de manière constante .. Je devrais peut etre le jouer ce soir !!!
Pour le "e" final c'est pour etre sur que l'on ne prononce pas "ON" mais bien "one".

Elevage de Cozance

Messages : 40
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  Invité Ven 6 Nov - 14:35

Tout cela était donc soigneusement calculé... j'aime beaucoup ! Félicitations et bonne chance à Upsylone !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  Elevage de Cozance Ven 6 Nov - 16:24

Oui mais si je n'ai pas reflechi longtemps ... J'avais des noms pour un cheval mais pas vraiment reflechi pour un mulet ... alors j'ai pense à celui là et comme mon fils le prononcait Upsyl"on"... j'ai rajoute vite fait le "e" !

Elevage de Cozance

Messages : 40
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Upsylone Empty Re: Upsylone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum