Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Toujours à la recherche du "point de fuite"

3 participants

Aller en bas

Toujours à la recherche du "point de fuite" Empty Toujours à la recherche du "point de fuite"

Message  Roxi48 Dim 25 Oct - 21:45

Bonjour tout le monde (bonsoir plutôt),

Ces jours-ci Ramses est un peu .. "con" !! Oui ça fait bizarre de dire ça de nos chers longues oreilles mais voilà. Lui qui a toujours était super en main (ce travail quotidien quand il était bébé a donc payé) maintenant il lui prend certaines manies.

Tout d'abord ce fut "non je veux pas retourner dans mon pré" .. le pré se trouve au bout d'une longue route, le long de la route à droite successivement : ma maison, ma grange, la maison des voisins, un grand pré, la grange des voisins, la suite du pré. A gauche : un mur de 1m30 environ avec un immense pré au-dessus. Arrivé après la maison des voisins Ramses a décidé de s'en aller dans le pré avec son fidèle demi-tour sur les postérieurs et taïo. Évidemment je ne fais pas le poids contre ses 500kg. J'ai du aller le rechercher plusieurs fois avec tjrs la même fin, demi-tour taïo. Puis il a fait taïo dans l'immense pré. Mon père lui non plus n'a pas réussi à le rattraper. Pour finir on a du prendre le pain.

Ces derniers jours, je l'ai confronté à ses responsabilités, en lui laissant la possibilité de s'en aller. Chaque fois qu'il menaçait de faire demi-tour je m'arrêtais et lui disais "Réfléchi aux conséquences et agit comme tu penses le mieux" à chaque fois il venait avec moi et j'ai pu le faire 2 fois (gagné?).

Mais aujourd'hui ce fut dans un autre pré où j'ai voulu le mettre, pour y accéder il y a une mini-pente à monter (entre ma grange et le maison des voisins mais sur la gauche). Et la le fameux demi-tour à de nouveau apparu. Après correction (car j'ai réussi à le retenir) il a fini par rentrer sans soucis avec bien sûr récompense en câlins.

Tout ça pour arriver au fait que de 1 rien est acquis avec les mules, de 2 ils sont tjrs en recherche du "point de fuite". A l'extérieur Ramses est nikel, chez lui il connait par coeur et sait tous les passages possibles pour filer. L'exemple donné n'en est qu'un parmi tant d'autre. Je pense aussi que cela fait parti de son âge (en plein dans l'adolescence). J'ai tjrs réussi à régler ses écarts, mais là c'était vraiment impressionnant. J'ai remarqué que Ramses est bcp plus obéissant quand il travaille, bcp plus responsable. Le travail à pied est vraiment bénéfique et on a eu une petite baisse de rythme. Comme je suis en vacances on va y remédier, en espérant qu'il va cesser ses coups de folie. Du moins après chaque mésaventure je passe en tout cas 5 minutes avec lui pour regagner la confiance et pour, si on veut, s'expliquer sur le pourquoi du comment !
Roxi48
Roxi48

Messages : 240
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 30
Localisation : Sion - Suisse

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche du "point de fuite" Empty Re: Toujours à la recherche du "point de fuite"

Message  U&U Lun 26 Oct - 23:24

oui, c'est pas facile parce que nos hybrides sont...intelligents!
en fait, une grande règle dans l'éducation serait de toujours avoir le dernier mot et de ne jamais céder.
mais bien sûr tout ceci sans aucune violence et c'est bien sûr beaucoup plus facile à dire qu'à réaliser.

Le souci principal, c'est qu'ils sont très forts et quand ils le comprennent, inutile d'imaginer qu'ils auront le dernier mot.
ce que je ferais à ta place pour le cas précis que tu as, c'est pendant tout ce trajet, avoir du pain en main, et récompenser juste avant les endroits stratégiques, histoire qu'il pense à autre chose
et au fur à mesure des jours, ne plus le récompenser qu'à l'arrivée dans le pré

et /ou emmener une chambrière que tu tiens dans ta main gauche.

j'ai mal attaché Ulotte, il y a quelques mois. et je l'ai retrouvé broutant tranquillement dans le chemin.
maintenant quand elle finit sa gamelle, elle donne quelques grands coups dans la longe avec sa tête
(mais je l'accroche fermement maintenant donc elle ne se détache plus!)
puis reste ensuite sagement à l'attache.
ceci lui a permis d'avoir une fois la liberté, elle reproduit ce comportement.
est-ce que ce comportement va s'éteindre un jour? peut-être ...ou pas. J'attends!
en tout cas,
c'est signe qu'une seule fois lui a suffit pour mémoriser cette expérience,
et que dans sa mémoire, ce souvenir est bien ancré.

rien à faire, ils sont très intelligents.
à nous d'inventer des moyens zens pour qu'ils n'aient pas le dernier mot...
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche du "point de fuite" Empty Re: Toujours à la recherche du "point de fuite"

Message  DiegoMulot Mar 27 Oct - 19:13

Ha, l'imprevisibilite des mulets !!!
tout un poeme...

Avec le mien moi je preferre negocier (quand ca reste dans la limite du raisonable bien sur !)

Par ex quand il ne veut pas quitter sa copine pour aller bosser, des fois il part (à 2 pas) en tirant des ruades...vous pensez bien que je ne vais pas m'amuser à lui courrir après, alors je lui demande poliment parfois en suppliant "allez...viens...on va à l'ecole, allez soit chic quoi...allez t'es pas sympa !"
et bien croyez moi si vous voulez mais en 9 ans de vie commune il n'y a eu que 2 fois où je n'ai vraiment pas pu l'attraper !

proverbe US pas si faux que ça : on ordonne à un cheval, on demande à un ane et on négocie avec un mulet !

par contre pour certains soins, là c'est l'horreur !


Dernière édition par DiegoMulot le Mer 28 Oct - 19:13, édité 1 fois
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche du "point de fuite" Empty Re: Toujours à la recherche du "point de fuite"

Message  Roxi48 Mer 28 Oct - 14:14

Je te crois sur parole Diego ! D'ailleurs avec RAmses c'est comme ça que je fais !! Et puis moi je suis sûr qu'ils nous comprennent .. Tu sais quand je voulais apprendre à ramses à marcher en main et bien je lui expliquais la circulation routière .. n'empêche il a bien compris !!
Roxi48
Roxi48

Messages : 240
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 30
Localisation : Sion - Suisse

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche du "point de fuite" Empty Re: Toujours à la recherche du "point de fuite"

Message  DiegoMulot Mer 28 Oct - 19:19

Roxi48 a écrit:Je te crois sur parole Diego ! D'ailleurs avec RAmses c'est comme ça que je fais !! Et puis moi je suis sûr qu'ils nous comprennent .. Tu sais quand je voulais apprendre à ramses à marcher en main et bien je lui expliquais la circulation routière .. n'empêche il a bien compris !!


mdr !!!

il est genial ce Ramses !

mais c'est vrai que des fois on a l'impression qu'ils comprennent ce qu'on dit !
une fois en cours le prof explique un exercice nouveau en mimant la scène puis il me demande d'essayer : "à toi Diego"...et bien le nane il n'a pas attendu que je lui demande, il est parti faire son truc tout seul (bon y a eu des corrections à apporter mai l'idée était là !) en tout cas ça a bien fait rire le prof !

et en balade quand il traine trop la savatte derrière, si je lui demande "bon...on rattrape ?" et bien hop il rejoint les autres au petit trot. c'est y pas beau ça madame !


Dernière édition par DiegoMulot le Jeu 29 Oct - 10:35, édité 1 fois
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche du "point de fuite" Empty Re: Toujours à la recherche du "point de fuite"

Message  Roxi48 Mer 28 Oct - 20:47

ça doit être une caractéristique des mulets alors !! Rami est pareil. Des fois mes parents à l'attelage me demandent de dire des mots précis, moi je lui parle "Tu vois là c'est rien, c'est une bâche ça mange pas les mulets", "Alors Rami ça te dis si on trotte", .. Ben n'empêche il comprend bien !!

Pour la suite de l'aventure alors ajd on a du les re-descendre dans leur pré(avec de l'herbe cette fois). J'ai décidé d'y aller tranquille en essayant de le contraindre le moins possible car Ramses est bcp mieux en simple licol qu'avec bride en main. Donc on part et au fil du chemin je lui demande des arrêts, reculer, déplacements, .. puis à chaque fois c'est "allez viens on continue, tu me suis ??" et le loulou vient avec moi. Tout se passe sans aucun problème. Puis parfois quand il regardait le pré du coin de l'oeil je lui dis "Allez tu réfléchi aux conséquences et tu fais comme tu penses" à chaque fois il revenait droit et me suivait !!!! Je l'aime mon mulet !
Roxi48
Roxi48

Messages : 240
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 30
Localisation : Sion - Suisse

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche du "point de fuite" Empty Re: Toujours à la recherche du "point de fuite"

Message  DiegoMulot Jeu 29 Oct - 10:39

c'est vrai qu'ils savent se faire aimer les bougres...

Un sacré mystère ces hybrides, une ppsychologie tres particulière qui nous surprend toujours.

J'ai deja eu des chevaux extraordinaires d'intelligence mais il y a un "petit je ne sais quoi" avec les mulets qui les rend uniques....
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche du "point de fuite" Empty Re: Toujours à la recherche du "point de fuite"

Message  Roxi48 Jeu 29 Oct - 12:24

Oui ils ont une manière bien à eux de se comporter. J'ai bcp aimé ton proverbe US dont je ne me rappelle plus très bien la tournure .. mais effectivement un mulet ça se convaint .. C'est ça que j'aime, on a l'impression de faire qqch avec un animal qui à l'air de nous comprendre et de réfléchir plus loin que "tu me demandes j'essaie", eux c'est plus "tu me demandes, j'essaie de comprendre, je fais juste" !!!
Roxi48
Roxi48

Messages : 240
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 30
Localisation : Sion - Suisse

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche du "point de fuite" Empty Re: Toujours à la recherche du "point de fuite"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum