Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

croissance, travail

+3
DiegoMulot
U&U
boris
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

croissance, travail - Page 3 Empty Western side-pass

Message  Invité Dim 13 Sep - 9:00

Ce qui est aussi remarquable, à propos de l'action des mors, c'est que la sensibilité de la mule varie fortement selon les circonstances. Par moments, pour ralentir Muguette, je dois avoir la main un peu ferme (mais non dure), d'autres fois, un léger serrement des doigts suffit. C'est particulièrement vrai au pas ralenti et dans les pas de côté, où cette action peut même provoquer l'amorce d'un mouvement rétrograde. C'est peut-être ce qui explique le petit incident que montre la vidéo de DiegoMulot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 3 Empty Re: croissance, travail

Message  DiegoMulot Dim 13 Sep - 11:39

Judex a écrit:Ce qui est aussi remarquable, à propos de l'action des mors, c'est que la sensibilité de la mule varie fortement selon les circonstances. Par moments, pour ralentir Muguette, je dois avoir la main un peu ferme (mais non dure), d'autres fois, un léger serrement des doigts suffit. C'est particulièrement vrai au pas ralenti et dans les pas de côté, où cette action peut même provoquer l'amorce d'un mouvement rétrograde. C'est peut-être ce qui explique le petit incident que montre la vidéo de DiegoMulot.

oui c'est tout à fait ça !
dailleurs en extérieur je ne monte plus qu'en mors droit (j'ai testé le filet brisé, j'ai compris !!) car parfois il faut être extrèmement "directif" pour être entendu !
Par contre en dressage c'est une alternance de finesse infinie et de rebuffades imparables....c'est très très dur de doser dans ces cas là !
C'est vrai que les mulets sont capables du meilleur comme du pire et ça peut varier d'une seconde à l'autre.
Ce sont vraiment des animaux imprévisibles.....tout sauf des robots !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 3 Empty Re: croissance, travail

Message  Elevage de Cozance Ven 25 Sep - 13:55

Je vais parle de ma petite experience.
Uspy est plutot du genre très autonome tant qu'il sait ou est maman. 1ere "fugue" à 15 jours (il a compris qu'il pouvait passer sous le fil du haut de la porte) ! Tour du pre et aucune envie de se faire attraper...au moins les 5 premieres minutes.
Evidement, si je ne remet pas le fil en bas, vous imaginez ce qui se passe a chaque fois... Maintenant il suffit que je crie son nom pour qu'il rentre ou si il a envie de me faire c****, que je sorte en colère et oups il repasse en dessous. En fait, soyons clair, il attend toujours que je sois au bord de l'explosion pour obtemperer. Et ce quelque soit la situation... sauf quand on arrive et qu'il veut son calin.
On l'a fait voyager en van des sa naissance, aujourd'hui il monte sans soucis avec ou sans copain mais transpire enormement dedans. On sent qu'il est encore inquiet.
je l'ai aussi promené attache à sa mere (longe attache à un surfaix) pour faire des changements de pré ou des petites balades. Quand sa mère n'allait pas assez vite il chopait la longe pour la tirer... Je passe sur tout ce qui entoure le reste, plus classique.
Je l'ai sevre à 7 mois puis remis avec maman vers 9. Même si il ne tete plus il a encore un grand besoin de maman.
A cette même epoque, il a commence à montrer des signes de rebellion, en meme temps que des signes d'etalon. J'ai du m'imposer de maniere plus "brutale" car il commencait à ne plus respecter qui que ce soit (tire en longe, pousse, bouscule, ecrase volontairement les pieds (j'ai des preuves !). Bref j'ai eu une phase ou j'etais vraiment perdu.
On a retrouvé un equilibre contre vents et marées (le fait que je le separe des juments y ai certainement pour quelque chose) et j'ai commence le travail à pied, en longe (pas - arret), tapis, selle sur le dos (non sangle) ...
Ce ne sont que des très courtes seances (3 à 5minutes) mais que je prefere faire de manière très reguliere. Même si Upsy vient toujours en courant nous voir, il n'en reste pas moins qu'il perd très vite les bonnes habitudes (il restait parfaitement à l'attache, 3 semaines plus tard un vrai diable).
Ce qui m'a vraiment surprise c'est le rapport qu'il entretien avec sa mère. Il a maintenant 14 mois mais quand elle est à proximité, il serait pres à tout défoncer pour la rejoindre. Et sa mère est loin d'etre indifferente.
Il devrait etre castre dans les semaines qui suivent et j'espère pouvoir le remettre avec.
Donc à suivre.

Elevage de Cozance

Messages : 40
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 3 Empty Re: croissance, travail

Message  U&U Ven 25 Sep - 19:59

d'après les expériences de chacun, l'imprévisibilité des mules et mulets, à l'air d'être assez ... constant.
je compatis en subissant le même sort! c'est une certitude, leur compagnie permet de développer chez les muletiers calme et patience...
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 3 Empty Re: croissance, travail

Message  DiegoMulot Ven 25 Sep - 20:31

U&U a écrit:----leur compagnie permet de développer chez les muletiers calme et patience...

Plus le sens de l'humour !!!
ne jamais oublier le bon conseil de ma copine...."si tu veux un mulet il faut avoir le sens de l'humour !"

c'est très très taquin un mulet....

croissance, travail - Page 3 Chevaux-101
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 3 Empty Re: croissance, travail

Message  Elevage de Cozance Ven 25 Sep - 22:10

En fait, je pense que c'est Upsy qui a bien compris comment je fonctionnais. Il sait parfaitrement se servir de mes defauts et de mes qualites. J'avoues qu'il s'en sort bien mieux que moi.
Pour l'humour, la patience, le calme, je ne sais pas car il y a 1mois, j'etais prete à jetter l'eponge. Je pense que j'ai fais plus de betises qu'autre chose avec lui.
Je n'ai aucune envie de le "detruire" parce que je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement. Je l'ai même brade.
Aujourd'hui ca va mieux. A t il senti que qu'il se passait quelque chose? Je suis devenue un temps froide et distance. Je ne le supportais plus. Puis il s'est calme (moi, l'absence des juments je ne saurais jamais ?) et j'ai retrouve plaisir à le caliner et lui est redevenu "mon" Upsy...
C'est loin d'etre gagne j'en ai bien conscience. C'est pour cela que je doute beaucoup. Je ne connais ni les anes ni les mulets... juste un peu les chevaux ... et encore !

Elevage de Cozance

Messages : 40
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 3 Empty Re: croissance, travail

Message  flo56 Sam 26 Sep - 10:25

DiegoMulot a écrit:Plus le sens de l'humour !!!
Oui, c'est ce que je me suis dit hier "garde ton sens de l'humour", quand Pil m'a montré son premier "je n'avancerai plus d'un poil" pour le première fois.
Elle est restée scotchée sous un poirier pendant 10 bonnes minutes, j'ai essayé le "d'accord tu reste là mais interdiction de manger les poires", au bout d'un moment où chacune réfléchissait à chaque bout de la longe je me suis dit qu'on n'allait pas y passer la matinée non plus.
J'ai donc testé le "moins tu bouge plus je te fait bouger" en lui faisant faire des ronds autour de moi, pas de progression non plus arrivé au point "poirier".
Finalement, je l'ai faite reculer sur toute la longueur du passage et j'ai pu la ramener au pré, sauf que je suis sûre que la technique ne marcherai pas plus de 3 fois.
Aujourd'hui, je l'ai faite avancer en la chatouillant du bout de la longe, c'était bon, en plus ça nous a fait progresser car maintenant elle sait qu'elle doit avancer aussi quand je suis à côté d'elle et pas seulement en me suivant, comme elle avait l'habitude de le faire en bât... ouf...jusqu'à la prochaine fois, mais vivement la fin de la saison de poires quand même.
flo56
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 53
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 3 Empty Re: croissance, travail

Message  DiegoMulot Sam 26 Sep - 10:35

Flo t'est pas gentille !
tu pourrais quand meme lui ramasser des poires à ta nénette....
En plus le sujet du post est "croissance et travail" donc deux bonnes raisons pour contenter mumule, les fruits et légumes il faut en manger au moins 3 par jour pour une bonne croissance, et après le travail, une bonne poire pour étancher la soif et redonner du sucre est absolument nécessaire !


croissance, travail - Page 3 Ane18
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 3 Empty Re: croissance, travail

Message  DiegoMulot Sam 26 Sep - 10:40

Mais blague à part, on entend souvent les cavaliers dirent "mon cheval me teste" hors les éthologistes s'accordent à dire que le cerveau du cheval n'est pas équipé pour élaborer ce genre de comportement pervers.

Par contre je ne suis pas loin de penser que le mulet ...... et bien il a tous les outils nécessaires pour envisager ce genre d'expérience !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 3 Empty Re: croissance, travail

Message  flo56 Sam 26 Sep - 10:45

DiegoMulot a écrit:En plus le sujet du post est "croissance et travail" donc deux bonnes raisons pour contenter mumule[/img]
Ben justement, pour moi "l'épreuve du poirier" c'est du travail :):, et oui on lui ramasse des poires bien sûr, j'ai aussi essayé la technique de la carotte, mais la poire est la plus forte...
flo56
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 53
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 3 Empty Re: croissance, travail

Message  flo56 Sam 26 Sep - 10:50

DiegoMulot a écrit:Mais blague à part, on entend souvent les cavaliers dirent "mon cheval me teste" hors les éthologistes s'accordent à dire que le cerveau du cheval n'est pas équipé pour élaborer ce genre de comportement pervers.
Je suis d'accord, l'animal est purement égocentrique (comme l'homme en réalité, si on rentre dans les détails), il n'agit pas "contre l'autre" mais "pour lui-même", c'est une différence très importante.
Ça n'empêche pas de se faire respecter, bien au contraire, nous aussi nous devons agir "pour nous-même" pour rester simplement en sécurité.
flo56
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 53
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 3 Empty Re: croissance, travail

Message  Amélie Sam 26 Sep - 11:46

Clementine m'a déjà fait le coup de l'immobilité : plus d'une demi-heure pour parcourir 500 m. ! Un cheval n'aurait pas tenu aussi longtemps il me semble. Tu te retrouves vraiment face à un bloc. Je pense que Mademoiselle n'était pas d'accord d'aller en foret et qu'elle aurait préféré prendre la direction du village.
Aujourd'hui je viens de la sortir avec deux nouvelles tetes (deux poulains) et ça s'est plutot bien passé. Je la pense bien capable de me "tester" quand nous ne sommes qu'à nous deux.
Amélie
Amélie

Messages : 190
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 45
Localisation : belgique

http://dardennejp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 3 Empty Re: croissance, travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum