Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

croissance, travail

+3
DiegoMulot
U&U
boris
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  U&U Sam 5 Sep - 16:38

la Juju en question, c'est sûr que c'est pas Judex! mdr
j'aurais bien des commentaires à faire..., mais abstention!

Il y a de la doc dans la bibliographie muletière, 2 thèses en rapport avec les sujets discutés, une sur la croissance et l'autre sur le sevrage.
Dans la nature, je ne sais pas à quel âge, les poulains arrêtent de téter. Peut-être que quelqu'un sait.
Sinon, j'irais feuilleter "cheval, qui es-tu?". Sans doute que cette réponse y est.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  Amélie Sam 5 Sep - 17:00

Il me semble que le sevrage se fait automatiquement avec la naissance du poulain suivant .
Amélie
Amélie

Messages : 190
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 45
Localisation : belgique

http://dardennejp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  Invité Sam 5 Sep - 19:21

U&U a écrit:la Juju en question, c'est sûr que c'est pas Judex! mdr
j'aurais bien des commentaires à faire..., mais abstention!
(...)

Mais si, mais si, fais-les ! Même si je n'en ai pas le "look" habituel, je suis un écolo, qui milite activement contre le gaspillage... devinez de quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  DiegoMulot Sam 5 Sep - 19:29

hi hi !
y aurait il un contencieux entre Judex et U&U ???
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  flo56 Dim 6 Sep - 9:15

flo56 a écrit: le caveçon n'est pas utilisé "en force", c'est juste une sécurité et je n'ai jamais eu à tirer dessus car tout le dressage se fait à la voix.
Je me cite juste pour ajouter que pour renforcer la voix, j'avais un stick en main pour les ânes et un bâton de muletier pour les mules, là non plus, ça n'est pas pour "lutter contre" mais ça sert d'indicateur visuel et/ou tactile pour appuyer les changements de direction et d'allure (si nécessaire), + la position du corps en avant ou en arrière de l'épaule de l'animal pour ralentir ou accélérer.
flo56
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 53
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  DiegoMulot Dim 6 Sep - 10:54

flo56 a écrit:
flo56 a écrit: le caveçon n'est pas utilisé "en force", c'est juste une sécurité et je n'ai jamais eu à tirer dessus car tout le dressage se fait à la voix.
Je me cite juste pour ajouter que pour renforcer la voix, j'avais un stick en main pour les ânes et un bâton de muletier pour les mules, là non plus, ça n'est pas pour "lutter contre" mais ça sert d'indicateur visuel et/ou tactile pour appuyer les changements de direction et d'allure (si nécessaire), + la position du corps en avant ou en arrière de l'épaule de l'animal pour ralentir ou accélérer.


Pas la peine de te défendre Flo !
Personne n'a l'intention de te traiter de bourreau d'enfant.

Par contre ton expérience est très interessante, est ce que tu aurais le temps de nous faire un post là dessus ?
quand ? où ? pourquoi ? comment ?
et bien sur avec quelques photos, ça serait génial.

merci !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  Invité Dim 6 Sep - 12:40

DiegoMulot a écrit:hi hi !
y aurait il un contencieux entre Judex et U&U ???

Absolument pas, à ma connaissance ! U&U, tu confirmes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  Invité Dim 6 Sep - 13:00

Amélie a écrit:Je connais Judex. Mais qui est Juju ?

"Juju" est un diminutif pour "jument", d'usage assez courant sur les forums. D'ailleurs, Diego avait écrit "Ma juju" avec un j minuscule. Rien à voir avec moi, je le confirme, bien que je sois totalement incapable de dire à quel âge j'ai été sevré. Seule certitude, ça fait pas mal de temps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  U&U Dim 6 Sep - 13:04

Judex : biensûr, je confirme!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  Invité Dim 6 Sep - 13:10

DiegoMulot a écrit:
(...)
Par contre ton expérience est très interessante, est ce que tu aurais le temps de nous faire un post là dessus ?
quand ? où ? pourquoi ? comment ?
et bien sur avec quelques photos, ça serait génial.

merci !


Je m'associe pleinement à la suggestion de Diego à propos d'un sujet sur le caveçon, j'aurais moi-même quelques mots à y mettre. Mais je propose qu'on le fasse dans la partie Débourrage Education plutôt qu'ici, car c'est assez loin de la physiologie des mules. (Toujours l'insupportable obsédé de la recherche par mots-clés...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  DiegoMulot Dim 6 Sep - 14:17

Judex a écrit:----(Toujours l'insupportable obsédé de la recherche par mots-clés...)


Bhast....on va pas t'en vouloir, c'est si rare de voir un homme ordonné !

(smile)
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  Invité Dim 6 Sep - 14:30

DiegoMulot a écrit:
Bhast....on va pas t'en vouloir, c'est si rare de voir un homme ordonné !
(smile)

Merci... mais, tu sais, je ne suis ordonné que sur le forum !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  Invité Dim 6 Sep - 21:45

Félicitations les filles, continuez à vous masturber l'esprit.... Pendant ce temps je préfère travailler mes animaux, jeunes et moins jeunes.

Sachez que certains bourreaux muletiers américains commence à dresser leurs mules au sevrage ! Avec de l'expérience, ils doivent surement avoir leurs raisons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  Invité Dim 6 Sep - 22:00

Ignace a écrit:Félicitations les filles, continuez à vous masturber l'esprit
(...)

Je sais bien que les jeunes d'aujourd'hui sont plus précoces que ceux de ma génération, mais je me demande tout de même si ce propos peut être attribué à quelqu'un qui, à en croire son profil, n'est âgé que de 13 ans ? Comme écrivaient autrefois certains correcteurs sur une copie "anormalement bonne", "n'avez-vous pas été aidé par vos parents" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  U&U Dim 6 Sep - 22:04

Ignace a écrit:

Sachez que certains bourreaux muletiers américains commence à dresser leurs mules au sevrage ! Avec de l'expérience, ils doivent surement avoir leurs raisons.

Je ne comprends pas bien ta remarque. "bourreaux muletiers", c'est ironique?
On faisait justement la différence entre l'éducation, dressage à appeler comme on veut et à commencer le plutôt possible et même avant le sevrage.
Donc nous sommes bien parmi les "bourreaux muletiers" .
Et l'autre question d'un vrai travail, effort, à savoir quand on peut monter sur l'animal et solliciter sérieusement son squelette, et ce travail doit respecter la fin de la croissance.
mais peut -être que si cela ne t'intéresses pas, tu avais fait une lecture rapide des échanges.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  Invité Dim 6 Sep - 22:25

Biensur que c'est de l'ironie. Les muletiers américains ont bien plus de métier que nous.
D'ailleurs, les muletiers français que je connais ne se posent pas non plus autant de question et respectent leurs animaux en prenant soit de leur croissance mais n'hésitent pas à utiliser les moyens de coercition nécessaire comme le caveçon, le cabestre ou le lasso, ou tout autre équipement permettant d'arriver à ses fins sans brutalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  U&U Dim 6 Sep - 22:39

ok.
caveçon, je n'en ai aucune expérience.
cabestre, j'avoue ne pas savoir ce que sait.
mais pour le lasso, je n'en vois pas l'utilité. Et surtout je ne vois pas comment on l'utilise sans brutalité puisque l'objectif est un étranglement pour obtenir une immobilisation. A moins que tu m'éclaires.

pour le reste, je comprends que la physiologie et autres n'intéressent pas forcement tout le monde,
et je suis bien d'accord avec toi, concernant la pratique, et je préfèrerais m'essayer à tenir des guides (surtout qu'il y a du travail, puisque je débute en attelage)
mais à l'heure de ces questions qui m'intéressent, soit il fait nuit, soit je travaille...à moins que j'investisse en lampes frontales!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  Invité Mer 9 Sep - 22:51

Le cabestre est un équipement de contention à l'instar du mors, du caveçon, du licol... il est utilisé par les muletiers catalans depuis des lustres. Son principe est une plaque de métal qui agit sur la paroi nasal. les mules sont plus sensible que les chevaux à cet endroit.

croissance, travail - Page 2 Dscf1210

Sur cette paire de mules attelées au joug landais, on voit bien la plaque de métal posée sur le dessus du nez.

Le lasso est utilisé par les dresseurs américains comme licol pour dresser les poulains à dès 18 mois. Le lasso est posé autour du coup, sans l'étrangler, puis une boucle est réalisée autour du nez. La corde constituant le lasso étant assez rigide et fin, ce système est très contraignant pour l'animal. Celui-ci comprend très vite qu'il est dominé, pas besoin de chuchotter longtemps !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Lasso cabestre caveçon mourraillon

Message  Invité Jeu 10 Sep - 8:13

Ainsi utilisé, le lasso me semble correspondre à ce qu'on appelle (ou appelait), en Camargue, le "mourraillon" (orthographe non garantie), terme sans doute dérivé de "mourre" (museau). Roxi (qui est suisse, je le rappelle) a mentionné, sur un autre site, le "serre-museau", qui doit être aussi un système voisin.

Quant au cabestre (c'est bien masculin ?), quel est le mécanisme produisant la pression sur la paroi nasale (autrement dit le bas du chanfrein) ? En tout cas, ce terme évoque celui de "cabestro", qui désigne en Espagne les boeufs dressés pour encadrer et conduire les toros. C'est très différent bien sûr, mais l'idée de contention et de conduite est toujours là...

J'ajoute au passage quelques mot-clés dans le sujet.


Dernière édition par Judex le Jeu 10 Sep - 13:26, édité 1 fois (Raison : Une faute d'accent)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  DiegoMulot Jeu 10 Sep - 11:57

DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  U&U Jeu 10 Sep - 12:15

affirmer que les mules sont plus sensibles que les chevaux à la base du nez? Peut-être. Le bout nez (même le nôtre d'ailleurs) est constitué d'une formation cartilagineuse, qui est plus sensible que de l'os situé plus haut chez tous les équidés.
mais pour utiliser un outil qui agit ainsi sur le bout du nez, le plus logique est donc de penser que ceux qui l'utilisent pensent au contraire que la mule est moins sensible, la sévérité de l'outil doit être logiquement inverse à la sensibilité de l'animal.
quant à la sensibilité à la douleur entre âne et cheval, ce que l'on sait c'est que l'âne reste plus stoïque vis-à vis de la douleur et qu'il est donc difficile de faire une échelle de comparaison entre les deux.

pour le fonctionnement du cabestre, je suis un peu comme Judex à savoir que je ne vois pas comment il agit. je suppose (j'espère) qu'il n'y a cependant pas de gêne pour la mule en permanence, et qu'elle est habituée à cette pression qui somme toute ne doit pas être si importante (c'est pas une enclume quand même?!!).
et qu'en fait l'action se fait quand le muletier agit sur l'accouple reliant les deux mules?
si tu avais des photos d'ailleurs du cabestre seul, ce serait bien, j'ai envie de répertorier les outils des muletiers à travers l'histoire.


pour le lasso, c'est donc un licol sévère parce que rigide. un autre licol peut prétendre à une grande sévérité c'est celui en corde très fine.
quand le temps vient à manquer, la seule solution est en effet une domination immédiate.
après ce n'est sans doute pas la voie vers une relation de confiance.
c'est simplement à cela qu'il faut réfléchir quand on fait le choix de tel ou tel instrument (d'où l'importance de connaître le fonctionnement de l'outil) et telle ou telle méthode (d'où l'importance de connaître, les fondements de la méthode).
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re : croissance, travail, dressage, western, side-pass

Message  DiegoMulot Jeu 10 Sep - 16:58

Perso je ne me prononcerai pas sur l'éducation et le débourrage des mules car je n'ai jamais eu la chance d'y participer.

Par contre pour le travail, comme beaucoup (méa culpa) j'ai pensé au début, qu'il était normal de monter ces bestioles avec des mors coupDePoing et autres ustensiles très contraignants.
Shame on me, depuis que je travaille mon mulet en dressage je remarque combien il est beaucoup plus fin et sensible que les chevaux.....du coup c'est moi qui ai du mal à m'adapter à lui et je manque totalement de ce qu'on appelle à cheval le "tact". Le mulet réagit à la moindre de mes erreurs ce qui le fait passer pour un rustre alors qu'il n'a fait qu'écouter mes gestes maladroits !!!

Une petite preuve : Side-pass raté


Dernière édition par Judex le Lun 16 Nov - 13:45, édité 1 fois (Raison : Adjonction de mots-clés)
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  Invité Jeu 10 Sep - 22:07

Le mors coup de poing n'est pas plus sévère qu'un autre, c'est la main qui est dure !
Le fonctionnement du cabestre est compris par U&U rien à redire.
Concernant le dressage d'une mule, il est très facile lorsque le muleton a été bien éduqué et bien manipulé. Il en est tout autre quand les bases n'ont pas été acquisent avant le sevrage. Il est alors nécessaire d'utiliser des moyens de contention parfois durs. Il est indispensable d'obtenir l'ascendant sur la mule, sans violence et sans brutalité, mais avec fermeté et nécessitant parfois, dans le pire des cas, la douleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  DiegoMulot Ven 11 Sep - 10:31

Ignace a écrit:Le mors coup de poing n'est pas plus sévère qu'un autre, c'est la main qui est dure !
Le fonctionnement du cabestre est compris par U&U rien à redire.
Concernant le dressage d'une mule, il est très facile lorsque le muleton a été bien éduqué et bien manipulé. Il en est tout autre quand les bases n'ont pas été acquisent avant le sevrage. Il est alors nécessaire d'utiliser des moyens de contention parfois durs. Il est indispensable d'obtenir l'ascendant sur la mule, sans violence et sans brutalité, mais avec fermeté et nécessitant parfois, dans le pire des cas, la douleur.

Et quand la mule refuse de céder, on fait quoi ?
On l'envoie à la viande ?
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  Invité Ven 11 Sep - 23:40

Je préfère que ça soit elle qui finisse en saucisson que moi ou un de mes proches. Je ne suis pas un fan des accidents en attelage. Je te laisse en penser ce que tu veux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

croissance, travail - Page 2 Empty Re: croissance, travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum