Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mettre le filet

+2
DiegoMulot
takara
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mettre le filet Empty Mettre le filet

Message  takara Lun 22 Juin - 21:36

Mercredi je voudrais mettre le filet à mon mulet pour la première fois.
Je n'ai jamais débourré de jeune chevaux et encore moins de mulet.
J'ai pas envie de faire de bêtise et j'aimerais que tout se passe bien pour qu'on puisse avancer.
Sachant qu'il va 3 ans au mois d'octobre il n'est pas très en avance dans son éducation, quels conseils me donneriez-vous pour que cette première soit une bonne expérience ?
Comment avez vous fait ?
Merci
takara
takara

Messages : 78
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 55
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  DiegoMulot Lun 22 Juin - 22:52

takara a écrit:Mercredi je voudrais mettre le filet à mon mulet pour la première fois.
Je n'ai jamais débourré de jeune chevaux et encore moins de mulet.
J'ai pas envie de faire de bêtise et j'aimerais que tout se passe bien pour qu'on puisse avancer.
Sachant qu'il va 3 ans au mois d'octobre il n'est pas très en avance dans son éducation, quels conseils me donneriez-vous pour que cette première soit une bonne expérience ?
Comment avez vous fait ?
Merci

fais bien attention de ne pas lui claquer les dents avec le mors, c'est tout.
et attention aussi aux oreilles.

tu poses le filet juste comme ça ou bien tu veux tout de suite le monter et partir avec ?
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  Invité Mar 23 Juin - 8:24

Aux judicieux conseils de DiegoMulot, j'ajouterai simplement les suivants :
- pour commencer, mettre un filet sans rênes ni muserolle afin que ces accessoires ne viennent pas te compliquer la vie. Tu pourrais même enlever le frontal pour faciliter le passage des oreilles.
- opérer, si possible, dans un espace restreint et clos (box ou petit enclos) ce qui te dispensera d'attacher le mulet et donc d'être gêné(e) par la longe. Si l'animal est calme, pouvoir bouger un peu sans se sentir bloqué par une attache peut le détendre. Tu peux cependant lui laisser un licol, de préférence assez ajusté pour qu'il ne gêne pas.
- placer le filet en bouche de la manière habituelle, mais en veillant particulièrement à avoir des gestes doux et mesurés.
- pour les oreilles, je préfère les rabattre vers l'avant et les passer au besoin l'une après l'autre, plutôt que de poser la têtière par dessus sinon, elles seraient plaquées en arrière et, vu leur volume, le mulet pourrait réagir quant tu les ferais repasser vers l'avant en les pliant de force. C'est là que, pour la ou les premières fois, le démontage du frontal pourrait faciliter les choses.
- une fois le filet en place, l'y laisser quelques instants et faire marcher un peu l'animal en main (remettre alors la longe au licol), ça le détendra mieux que de rester planté là à mâcher son mors. Ensuite, caresser, enlever le filet et libérer le mulet avec récompense d'usage.

Bien entendu, tout au long de l'opération, rassurer de la voix si l'animal s'inquiète, sans pour autant céder. Agir de préférence seul ou avec une seule personne discrète, éviter la présence de curieux ou de chiens qui pourrairent déranger au mauvais moment.

Bon courage et tiens-nous au courant !


Dernière édition par Judex le Dim 28 Juin - 21:14, édité 1 fois (Raison : Correction d'une "coquille')

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  DiegoMulot Mar 23 Juin - 11:38

Bonjour Judex, comment vont les mulinettes de Romandie !

Autre possibilité pour mettre le filet avec mors et épargner les oreilles, détacher le montant du filet, donner le mors en bouche, passer la tetière et refermer la boucle.

Mais en principe une bonne mule bien en confiance ne devrait pas poser pb.
ça pardonne beaucoup de choses ces petites bêtes là quand ils voyent qu'on est juste maladroit mais sans mauvaises intentions !!!!

à+ pour des nouvelles !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  Invité Mar 23 Juin - 23:41

Salut Diego, eh oui, on se retrouve !

Les mulinettes de Romandie vont bien, mais certaines se font rares, d'autres sont apparues, bref, tout change !

Pour mettre le filet, le procédé dont tu parles me rappelle quelque chose, mais c'est lointain et flou. Il est possible que ça marche, mais je craindrais seulement qu'il ne soit pas très commode de boucler la têtière en la tenant des deux côtés de la tête alors que le filet est dans la bouche ; s'il s'échappe, la leçon risque de ne pas être bonne. Un système d'attache rapide, du genre porte-mousqueton, devrait faciliter les choses. Quoi qu'il en soit, on est ici dans le registre des procédés d'exécution (pour ne pas dire des "ficelles") et je crois que c'est à chacun d'essayer et de retenir ce qui lui réussit.

En tout cas, ces procédés ne sont que des palliatifs temporaires qui deviendront inutiles quand le mulet aura été bridé quelques fois et aura compris qu'il n'avait rien à craindre. C'est ce que je souhaite à takara !


Dernière édition par Judex le Dim 28 Juin - 21:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  takara Mer 24 Juin - 11:25

Merci pour tous vos conseils.
Je vais essayer de mettre ça en application dès cet après-midi.
C'est vrai que les oreilles c'est pas l'endroit qu'il préfère que l'on touche mais bon on y arrive quand même.
Je vais simplifier au maximum le filet
Je vais passer à ma sellerie préférée pour acheter un mors. Vous me conseillez quoi ?
Un mors droit en résine comme pour les jeunes chevaux ou directement un mors simple en métal ,
takara
takara

Messages : 78
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 55
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  Invité Mer 24 Juin - 13:46

Pour le mors de filet, je préférais le plus simple à condition qu'il ne puisse pas s'insinuer dans la bouche si le mulet "bâille". Les filets à aiguilles ou Verdun me semblent les plus appropriés, j'ai personnellement un faible pour le second, mais au fond, peu importe. En tout cas, un canon épais le rend plus doux, ce qui est a priori préférable au début... et même après si c'est suffisant.

Et, bien sûr, donne-nous vite des nouvelles, si possible avec photos !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  DiegoMulot Mer 24 Juin - 14:09

quand on dit "un canon épais est plus doux" mon prof répond "que preferreriez vous avoir dans la bouche ? un stylo bic ou un gros markeur ?"

Mais bon je ne suis pas une mule....encore que !

Perso je lui mettrais un filet fin à aiguilles. Le mors brisé n'est pas violent et les aiguilles le fixent dans la bouche et lui donnent de la précision (sinon avant qu'il ne soit aux ordres tu risques de voir ton mors tourner et sortir de la bouche pour remonter aux oreilles).

Y en a qui montent les mules avec des mors d'attelage, moi je crois que si le débourrage est bien fait, il donne une bonne sensibilité à la bouche après tu n'as plus qu'à (pluka c'est vite dit !) muscler et équilibrer ta monture pour qu'elle soit physiquement capable de t'obeïr.
On oublie souvent que le cheval obeit quand il le peut et si il n'est pas pret musculairement et bien le pauvre il fait ce qu'il peut.
Par exemple avant d'obtenir un galop/stop il faut travailler ses abdos, mais ça marche !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  Invité Mer 24 Juin - 19:02

DiegoMulot a écrit:quand on dit "un canon épais est plus doux" mon prof répond "que preferreriez vous avoir dans la bouche ? un stylo bic ou un gros markeur ?"
(...)

Mais la pression exercée sur les tissus (la commissure des lèvres dans le cas du filet) est inversement proportionnelle à l'épaisseur du canon. De même, il vaut mieux qu'un sac à dos lourd ait des sangles larges pour ménager les épaules...
Quant à l'exemple cité, l'épaisseur d'un filet dans une bouche de mule correspond à peine à celle d'un petit stylo dans la nôtre et, en plus, il n'y a pas de contact avec les dents. C'est pourquoi il est très généralement admis qu'un canon épais est plus doux qu'un fin, et je crois que c'est exact.
Cela dit, la dureté du mors, telle qu'elle est ressentie par l'animal, dépend aussi beaucoup de la manière dont on l'utilise et en plus, les mules ont, comme les ânes, la réputation d'avoir la bouche plutôt dure. Donc, il faut essayer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  DiegoMulot Jeu 25 Juin - 2:12

Judex a écrit:----- C'est pourquoi il est très généralement admis qu'un canon épais est plus doux qu'un fin, et je crois que c'est exact.
Cela dit, la dureté du mors, telle qu'elle est ressentie par l'animal, dépend aussi beaucoup de la manière dont on l'utilise et en plus, les mules ont, comme les ânes, la réputation d'avoir la bouche plutôt dure. Donc, il faut essayer...

il est effectivement "généralement admis", sauf que....un mors fin est plus précis et bien moins gênant pour un équidé.
De toute façon un mors ne doit JAMAIS servir en permanence, on ne l'utilise que pour "aider" à une manœuvre (tourner, stopper, reculer), le reste du temps il DOIT rester inactif, donc je le redit, préférer un mors fin qui n'encombre pas la bouche et qui sait se faire oublier.

Quant à la réputation de bouche dure on sait à quoi elle est due, à force de leur triturer la bouche les équidés perdent leur sensibilité. Donc si tu ne veux pas que ta mule ait une bouche dure il ne faut pas lui durcir la bouche (cqfd) mais bien au contraire développer (ou redévelopper si elle l'a perdue) sa sensibilité par des exercices appropriés.

En fait c'est plutôt de l'encolure dont il faut se méfier sur une bête rétive car c'est là que réside toutes sa puissance et dieu sait que les LO en ont bien plus que les chevaux. Mais les cessions d'encolure, ça aussi ça se travaille et n'en déplaisent à leurs détracteurs, là encore les mules ne sont pas plus "raides" que leurs cousins chevaux.
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  U&U Sam 27 Juin - 22:28

tout ceci est bien intéressant étant donné que je suis dans la même situation que Takara.
et oui, les mois passent...14 déjà.
pour commencer, je vais chercher quelques illustrations des mors cités.

pour le type de mors, je suis contente que vous recommandiez aussi le mors à aiguilles pour le débourrage, car c'est l'information que j'avais eu aussi.

en voici trois variantes :
du moins "sévère" au plus "sévère"

canon caoutchouc
Mettre le filet Hd_img10
canon caoutchouc brisé
Mettre le filet Hd_img11
canon fer brisé
Mettre le filet Hd_img12


le mors Verdun, qui est le préféré de Judex, est celui-là. il est facile de voir que sa forme
permet aussi un certain encadrement de la bouche.
Mettre le filet 74710

c'est déjà plus clair pour moi!

s'il est vrai que sur la taille du mors, Judex, tu viens de me ré-évoquer, ce qu'on m'a appris.
gros mors = mors plus doux qu'un mors fin.
les remarques de Diego me paraissent aussi assez judicieuses.
que pensez -vous d'un mors moyen!?!

peut -être que votre apparente discordance n'est qu'à replacer au cas par cas, suivant
la réaction de la mule avec tel ou tel mors, ce que vous avez d'ailleurs sous entendu.

...il faudrait donc prévoir de pouvoir faire des essayages!


Dernière édition par U&U le Sam 27 Juin - 23:13, édité 1 fois
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  U&U Sam 27 Juin - 23:10

concernant, les mors d'attelage, j'en ai trouvé ...beaucoup.
mais ai remarqué que finalement il y a des branches qui vont encadrées la bouche de la même façon que les aiguilles des mors à ...aiguilles.
je vous en mets 2 types.


mors de poste brisé
Mettre le filet Mors_p10
mors liverpool caoutchouc
Mettre le filet Mors_l10
donc je suppose qu'en débourrage ces mors peuvent être utilisés à condition de ne pas
mettre les guides sur les branches mais en face du canon du mors (sinon pour le coup
l'effet peut être très sévère) et de ne pas serrer la gourmette.
d'ailleurs pendant mes quelques cours d'attelage, je me souviens que nous n'avons jamais utilisé les branches.
j'avais posé la question et la réponse était qu'elles n'étaient utilisées que pendant des manifestations (au milieu de la foule) qui nécessitaient que l'embouchure soit plus sévère par sécurité. en entrainement, elles ne sont pas utilisées pour que le cheval ne s'y habitue pas.

sur l'attelage, sans doute qu'Ignace va à nouveau nous éclairer!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  U&U Sam 27 Juin - 23:16

concernant les largeurs, j'avais trouvé cela sur un site de vente en ligne de mors :

Conseils pour les tailles:
115mm: Poneys D ou chevaux à tête fine jusqu'à 1m58
125mm: chevaux jusqu'à 1m65
135mm: chevaux de 1m66à 1m75
145mm: chevaux de 1m75 et plus - demi trait.
Ces indications sont générales et peuvent varier en fonction des races. Les juments ont souvent la tête plus petites que les mâles à taille identique.
ATTENTION:
Un mors dont les montants du bridon ne sont pas ajustés tombera alors sur les barres et, ainsi, sera plus sévère et imprécis.D'autant plus que le cheval aura la possibilité de passer la langue par dessus, ce qui provoquera un problème de contrôle.Laissez donc un léger pli à la commissure des lèvres.


Dernière édition par U&U le Sam 27 Juin - 23:43, édité 1 fois
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  U&U Sam 27 Juin - 23:23

je pense personnellement me décider pour un mors à aiguilles brisé caoutchouc, sous réserve que le canon soit moyen!taille 115!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  Invité Sam 27 Juin - 23:41

Globalement, le rappport taille/largeur du mors doit être assez exact pour les chevaux. Pour les mule(t)s, il me semble qu'il conviendrait de majorer un peu, car, à taille égale, leurs têtes sont généralement plus volumineuses que celles des chevaux. Je vais vérifier sur Muguette.


Dernière édition par Judex le Dim 28 Juin - 8:21, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty largeur de mors

Message  Invité Lun 29 Juin - 9:29

Je viens de prendre quelques mesures, comme promis.
Le mors que j'utilise sur Muguette est un Pelham de modèle courant (à canon d'une seule pièce, légèrement incurvé). Sa largeur est de 125 mm, ce qui correspond à la largeur de la bouche autant que j'ai pu la mesurer, avec un léger jeu.
Cette taille correspond, selon le tableau trouvé par U&U, à la bouche d'un cheval de 1,58 à 1,65 m, alors que Mumu mesure à peine 1,54 m, ce qui confirme (au moins pour son cas) que la bouche d'une mule est proportionnellement plus large que celle d'un cheval. Naturellement, il faudrait faire des mesures sur d'autres sujets, ce que je vous suggère à tous.
Je me souviens aussi que le général Decarpentry, dans son Equitation académique, examine avec sa minutie habituelle les problèmes d'adaptation de l'embouchure et signale des différences appréciables selon que le cheval a la bouche "haut fendue" ou "bas fendue". Il est possible que ces différences aint une incidence sur la largeur, là aussi, il faudrait vérifier par des comparaisons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  DiegoMulot Lun 29 Juin - 15:00

U&U a écrit:----


peut -être que votre apparente discordance n'est qu'à replacer au cas par cas, suivant
la réaction de la mule avec tel ou tel mors, ce que vous avez d'ailleurs sous entendu.
!

non c'est pas une question de cas par cas, c'est une question d'équitation.
Moi je suis une cavalière classique qui a très vite émigré vers l'extérieur (tout en continuant le classique pendant plus de 40 ans) puis vers l'équitation de travail (western).
Dans les deux cas on demande au cheval de savoir se tenir tout seul et de répondre à une moindre sollicitation. Donc embouchures très légères (voir pas du tout puisque mes anes et mes chevaux sont montés en licol).
Quand je dis légères ça ne veut pas dire "molles", un pelham brisé pour moi est par exemple léger et précis, moins génant dans la bouche d'un cheval qu'un gros mors qui empâte et ne donne que de pâles indications que le cheval a du mal à comprendre et qui oblige le cavalier à insister lourdement sur la bouche pour être obeït.
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  DiegoMulot Lun 29 Juin - 15:01

U&U a écrit:je pense personnellement me décider pour un mors à aiguilles brisé caoutchouc, sous réserve que le canon soit moyen!taille 115!

Pourquoi caoutchouc ?
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  DiegoMulot Lun 29 Juin - 15:02

Judex a écrit:Globalement, le rappport taille/largeur du mors doit être assez exact pour les chevaux. Pour les mule(t)s, il me semble qu'il conviendrait de majorer un peu, car, à taille égale, leurs têtes sont généralement plus volumineuses que celles des chevaux. Je vais vérifier sur Muguette.

meme pas à taille égale !
mon petit mulet de 145 cm avec ses fers, a une tête aussi large et grosse que mon TF qui dépasse les 175 cm !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  asinophile Lun 29 Juin - 22:55

je viens d'acheter pour chipie un mors à aiguilles brisé taille 125; cette taille lui convient parfaitement et il est plus façile de la faire travailler qu'avec le mors brisé simple

asinophile

Messages : 121
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 68
Localisation : rhône-alpes

http://httt://www.chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  U&U Lun 29 Juin - 23:13

DiegoMulot a écrit:

Pourquoi caoutchouc ?

à vrai dire je ne sais pas !
comme ils sont jeunes, je voudrais quand même pas un mors trop sévère.
mais peut-être qu'un mors droit en fer est alors le plus approprié.

cela me permet de rajouter quelques remarques trouvées dans "pratiquer l'attelage" de bénédicte desmarais (livre que j'ai au moins depuis 10 ans sans l'avoir jamais ouvert...

p 66
"le canon du mors peut permettre le passage de la langue. Les mors avec passage de langue appuient sur les barres et déchargent la langue. Ce type de mors est donc plus dur puisque la langue ne fait pas écran. Les mors rigides agissent par pression sur la langue. Ils sont donc plus doux."


asinophile : tu es rapide!


pour les tailles, si vous mettez pour ceux qui ne l'on pas déjà fait , la taille de votre mulet et la largeur des mors utilisés, je pourrais refaire un petit tableau plus approprié que celui ci-dessus concernant les chevaux.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  U&U Lun 29 Juin - 23:23

Diegomulot, d'accord pour tes explications sur la légèreté. mais dans le cas du débourrage, est-ce que quand même il ne faut pas commencer par un mors pas trop sévère (je ne veux pas non plus dire un mors énorme!)
d'abord?
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  Invité Lun 29 Juin - 23:43

U&U a écrit:
(...)
cela me permet de rajouter quelques remarques trouvées dans "pratiquer l'attelage" de bénédicte desmarais (livre que j'ai au moins depuis 10 ans sans l'avoir jamais ouvert...

p 66
"le canon du mors peut permettre le passage de la langue. Les mors avec passage de langue appuient sur les barres et déchargent la langue. Ce type de mors est donc plus dur puisque la langue ne fait pas écran. Les mors rigides agissent par pression sur la langue. Ils sont donc plus doux."
(...)

C'est une façon de voir les choses, mais d'autres auteurs (dont Decarpentry, déjà cité) considèrent que le mors doit agir sur les barres sans comprimer la langue, d'où l'intérêt du passage de langue ou, au moins, du canon cintré. Tous ces avis ont une part de logique, j'avoue mon embarras s'il fallait trancher. Mais, de toute façon, ils concernent les mors à effet de levier (bride, Pelham...) et non les filets, qui, à ma connaissance, n'ont pas de passage de langue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  U&U Lun 29 Juin - 23:45

oui tout ceci n'est au final pas du tout clair dans ma tête...mais il doit quand même bien y avoir une vérité... quelque part!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  U&U Lun 29 Juin - 23:48

judex : un mors à aiguille non brisé, ce n'est pas un mors de filet?
j'ai mis seulement la photo de celui en caoutchouc, mais il existe aussi avec un canon en fer.
bref, les mors, c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît...
il doit bien y avoir une étude là dessus (sur le mode d'action d'un mors suivant sa conformation), récente, étant donné que cela doit intéresser de près la compétition?!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mettre le filet Empty Re: Mettre le filet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum