Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

filet/bride pour âne et mule

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty filet/bride pour âne et mule

Message  U&U Mar 16 Fév - 22:14

en discutant avec un bourrelier ce soir. Ce dernier m'a montré une bride qui était utilisée spécialement pour les ânes ou les mules.
Celle -ci comporte deux spécificités, un frontal relié à la sous-gorge (même pièce de cuir en réalité) qui était en attelage assez ajustée et plus intéressant une ouverture avec une boucle au niveau de la tétière, parce qu'"on ne touchait pas aux oreilles".
je prendrais au moins des photos, si je ne peux pas l'acheter.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  Roxi48 Mer 17 Fév - 11:36

oui j'ai une bride comme ça.

voilà les photos que j'ai pu retrouver

filet/bride pour âne et mule Bride_10

là on voit à peu près la boucle derrière les oreilles

filet/bride pour âne et mule Bride_11

ici je suis entrain de lui attacher

filet/bride pour âne et mule Harnai10

et là c'est un harnais spécialement conçu pour les ânes

filet/bride pour âne et mule Mini_r10

le même harnais sur Ramses (oh làlà, comme il était tout minçolet au début ..)
Roxi48
Roxi48

Messages : 240
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 30
Localisation : Sion - Suisse

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  Invité Mer 17 Fév - 12:05

Ce type de bride existe en effet, j'en avais vu des photos, même s'il me semble assez peu répandu. La boucle placée au-dessus de la nuque doit pouvoir servir au réglage en fonction des dimensions de la tête, mais alors, elle fait un peu double emploi avec celles des montants. Il serait peut-être plus simple que ces deriners soient d'une seule pièce, de la boucle centrale aux porte-mors.
Sur les ânes ou les mulets, ce système évite évidemment la difficulté du passage des oreilles, mais je crains qu'il ne soit pas très commode de boucler sur la nuque tout en maintenant le mors en place dans la bouche, il faudrait pour cela une troisième main. Il serait probablement plus simple, si l'on veut changer quelque chose, d'avoir un frontal en deux pièces reliées par une boucle que l'on ouvrirait avant de brider. Il suffirait alors, une fois le mors en place, d'abaisser les oreilles d'une main pendant que l'autre passerait la têtière par-dessus. C'est d'ailleurs ainsi que nous procédons, je suppose, à peu près tous, mais il est vrai que le passage des oreilles entre la têtière et le frontal est parfois un peu délicat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  U&U Mer 17 Fév - 13:29

Roxi : c'est exactement cela. Qu'est-que tu en penses pour l'utilisation et pour peut-être lever les doutes de Judex. Est-ce difficile à mettre en place?
J'ai un réel problème pour mettre les filets en ce moment, il faut dire que j'ai des frontaux beaucoup trop étroits et je vais en avoir sur mesure bientôt. Mes mules ne supportent pas qu'on leur "plie" les oreilles (on peut les toucher, les gratter(avec plaisir!), mais pas les plier!)
En fait, je déboucle donc un montant de filet, et c'est impeccable ainsi, mais je me demandais donc si l'autre système, n'était pas encore mieux.

on voit aussi qu'il n'y a donc pas de sous-gorge, c'est faire confiance aux oreilles!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  Roxi48 Mer 17 Fév - 14:41

Alors pour ma part, je trouve ce système très pratique. Je ne rencontre pas de problèmes majeurs pour maintenir le mors en place et accrocher la boucle, comme l'a dit Judex. Pour commencer je prends la bride par les deux montants, puis mets le mors en place avec l'autre main. Une fois que l'animal l'a dans la bouche, il suffit de prendre chaque montant dans chaque main , puis de venir crocher le tout sur la nuque. C'est asez dur à expliquer mais je peux essayer de faire une vidéo. Toutefois, je vous laisse ici une vidéo de la mise d'une bride à Ramses, lui il a vraiment bon caractère, il se laisse bien prendre ses oreilles. Avec la poire des oeillères c'est vraiment pas pratique .. Et puis maintenant en plus il a une muserolle croisée, car il a la facheuse tendance à ouvrir la bouche et sortir la langue, ce qui n'est vraiment pas prudent. Pour ce qui est de mon filet quand je monte, je lui mets une bride normale. Comme ça ne lui gêne pas de se faire prendre les oreilles ça va.

Roxi48
Roxi48

Messages : 240
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 30
Localisation : Sion - Suisse

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  Invité Mer 17 Fév - 15:13

Quelques mots, sans exagérer l'importance de la question :
- la sous-gorge n'existe pas sur les brides espagnoles traditionnelles, non plus (sauf erreur de ma part) que sur celles de l'Ecole espagnole de Vienne. C'est dire que sa nécessité est pour le moins incertaine, et la garantie de tenue de la bride, illusoire.
- pour brider un mulet (a fortiori sans doute un âne, mais je n'en ai pas l'expérience), je pense qu'il faut éviter de poser la têtière sur les oreilles en couchant celles-ci vers l'arrière pour les remettre en place en les pliant. Ce procédé ne marche qu'avec les chevaux, dont les oreilles sont plus petites et moins épaisses, et encore il provoque parfois quelques réactions. Il faut donc absolument passer les grandes oreilles en les abaissant vers l'avant, ou bien ouvrir la têtière.
- ce que dit U&U à propos des frontaux trop étroits (mais ils pourraient aussi être trop larges) peut être un argument en faveur d'un frontal ouvrant, que la boucle permettrait de régler. La question ne me semble cependant pas primordiale.
Euh..., pardon Roxi, mais qu'entends-tu par "la poire des oeillères" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  DiegoMulot Mer 17 Fév - 15:16

Ha elle a un sacré coup de main la petite Roxane !
bravo....


Sinon l"autre jour j'ai vu un monsieur qui a appris à son grand cheval a baisser la tete jusqu'à terre quand on le licole ou qu"on le bride.
Comme ça ses enfants tout petits arrivent tout seuls à le harnacher. des qu"ils lancent la longe sur le cou, hop le cheval baisse la tête et attend patiement qu"on l"habille.

c"est super non ?
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  Roxi48 Mer 17 Fév - 15:27

Oupss pardon Judex, un petit défaut de langage .. la poire des oeillères ne veut pas dire grand chose !! Juste la poire !! La parie en cuir qui part de la tétière et retient la poire et les oeillères !

Diego, c'est pratique pour les petits mais pour les grands .. Ramses a souvent cette tendance à baisser sa tête une fois le mors mis. Et ben pas pratique pratique pour attacher la muserolle ! Mais pour les petits c'est vrai, c'st un bel avantage.
Roxi48
Roxi48

Messages : 240
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 30
Localisation : Sion - Suisse

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  DiegoMulot Mer 17 Fév - 15:32

Roxi48 a écrit:---

Diego, c'est pratique pour les petits mais pour les grands .. ---


ha oui !
j'avais pas pensé à cet aspect des choses, hi hi han !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  Invité Mer 17 Fév - 15:40

Roxi48 a écrit:Oupss pardon Judex, un petit défaut de langage .. la poire des oeillères ne veut pas dire grand chose !! Juste la poire !! La parie en cuir qui part de la tétière et retient la poire et les oeillères !

Diego, c'est pratique pour les petits mais pour les grands .. Ramses a souvent cette tendance à baisser sa tête une fois le mors mis. Et ben pas pratique pratique pour attacher la muserolle ! Mais pour les petits c'est vrai, c'st un bel avantage.

Roxi, tu es toute pardonnée, sauf que je ne sais pas davantage ce qu'est cette "poire" ! Honte à moi !

Pour ce qui est de l'éducation de l'animal pour la mise en place de la bride, je pense que le mieux est qu'il apprenne à garder la tête à la hauteur qu'on lui indique. C'est ce que j'essaie de faire -diplomatiquement et en douceur- avec Muguette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  Roxi48 Mer 17 Fév - 15:51

Pour la hauteur de la tête, une petite tape juste sur le devant du museau et la tête reste à bonne hauteur. Avec Ramses seulement quelques petites corrections et tout est rentrée dans l'ordre. C'est clair, net et précis !!

La poire c'est ça : filet/bride pour âne et mule Poire10 et tu peux voir aussi la lanière en cuir dont je parlais
Roxi48
Roxi48

Messages : 240
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 30
Localisation : Sion - Suisse

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  Invité Mer 17 Fév - 17:39

Encore merci pour ces explications illustrées ! Qu'il est bon d'apprendre à tout âge, même quand on serait excusable de commencer à oublier !
Et pour la hauteur de la tête au moment de brider, je vois que nous nous rencontrons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  Roxi48 Mer 17 Fév - 19:55

Voilà, j'ai fait une vidéo cet après-midi de la mise de cette bride avec ouverture sur la têtière(j'avais envlevé la muserolle mais normalement elle est là). (Ramses est un très bon modèle !).



Et puis j'ai aussi pris les photos d'une autre bride spéciale pour âne mais plutôt pour la rando. On peut enlever le mors, et l'ouverture se trouve de côté. On l'enfile donc comme un licol et le mors viens par après. Et on peut enlever le frontal sur un côté pour faciliter la mise avec les oreilles.

filet/bride pour âne et mule Bride_11

filet/bride pour âne et mule Bride_10
Roxi48
Roxi48

Messages : 240
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 30
Localisation : Sion - Suisse

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  Amélie Mer 17 Fév - 20:05

ça a l'air très facile à mettre comme bride. Ramses est d'un calme !
Amélie
Amélie

Messages : 190
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 45
Localisation : belgique

http://dardennejp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  U&U Mer 17 Fév - 21:15

en te lisant Judex, je pense aussi que je m'y prends mal en pliant les oreilles vers l'arrière. Mais je pense que je vais opter quand même pour une bride comme celle de Ramsès. Merci Roxi pour la démo et tes photos!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  U&U Ven 19 Fév - 19:46

j'ai cherché rapidement sur les sites connus asins des brides fabriquées de la sorte et je n'en ai pas trouvées. Roxi, si tu te souviens par hasard où vous avec acheté la bride de Ramsès?
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  Roxi48 Ven 19 Fév - 22:31

http://www.muller-equitation.ch/tempsite/articles.php?rubid=15&l=fr

le troisième article en partant de la gauche... C'est un sellier (E. Müller) qui est en Suisse, dans le canton de Vaud à Mezières (toute info sur le site). Il est très professionnel et s'y connait pas mal en ânes, donc il a comprend bien le soucis des longues oreilles !
Roxi48
Roxi48

Messages : 240
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 30
Localisation : Sion - Suisse

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  DiegoMulot Sam 20 Fév - 1:33

Personnellement j'ai longtemps randonné avec un seul licol en guise de harnachement pour mon mulet.
Mon bourrelier m"avait fait deux petite boucles pour pouvoir attacher/détacher le mors directement dessus, sur les anneaux latéraux et ça allait bien.
ça faisait un bridon de rando avant l'heure !

filet/bride pour âne et mule 4371663412_b630645ca0_o
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  bertrand88 Sam 20 Fév - 9:01

Le système est intéressant, Ca me donne des idées quand VIktor aura grandi.
Ca doit être pratique en rando quand c' est la pause casse-croute...
bertrand88
bertrand88

Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 50
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  Invité Sam 20 Fév - 9:17

Si je vois bien, ces anneaux porte-mors sont fermés par un bouton-pression. N'y a-t-il pas un risque d'ouverture intempestive ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  bertrand88 Sam 20 Fév - 9:41

On dirait plutôt un "bouton simple" non ?
bertrand88
bertrand88

Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 50
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  Invité Sam 20 Fév - 11:34

En y regardant mieux sur une image agrandie, je crois que tu as raison. Je retire ma remarque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  U&U Sam 20 Fév - 12:08

je dirais aussi comme Bertrand que c'est un bouton simple (je savais pas que cela s'appelait ainsi). Il paraît que c'était très utilisé avant et qu'on faisait beaucoup de choses avec, même des bridons entiers.
en tout cas, merci Diegomulot, pour ce montage bien intéressant.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  DiegoMulot Sam 20 Fév - 19:24

Judex a écrit:Si je vois bien, ces anneaux porte-mors sont fermés par un bouton-pression. N'y a-t-il pas un risque d'ouverture intempestive ?

non judex, ce ne sont pas des "boutons pressions" c'est un autre système utilisé par les bourreliers.

Système prouvé et approuvé pour maints usages, un peu comme la (mince j"ai oublié le nom !!!) boucle des anglais ?


C'est une boule d"un coté qui rentre dans une fente et de l'autre coté c'est plat pour ne pas géner.


J'en ai aussi pour tenir mes lanières de fontes etc...c'est impossible que ça se défasse tout seul.
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  Invité Sam 20 Fév - 22:32

DiegoMulot a écrit:
(...)
non judex, ce ne sont pas des "boutons pressions" c'est un autre système utilisé par les bourreliers.
(...)

J'avais fait un message pour dire qu'après avoir regardé de plus près, je retirais ma remarque. J'aurais peut-être dû supprimer le message qui la contenait mais cela aurait rendu incompréhensible la réponse de Bertrand88, que je ne voulais pas supprimer (la réponse, pas Bertrand) sans l'accord de son auteur.


Dernière édition par Judex le Dim 21 Fév - 10:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filet/bride pour âne et mule Empty Re: filet/bride pour âne et mule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum