nouveau membre, nouvelle mule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveau membre, nouvelle mule

Message  La-ra le Dim 28 Oct - 16:31

Bonjour, je viens d'acquérir une petite mule de 3 ans, déjà éduquée & insensibilisée à pas mal de choses. Je n'en ai jamais eu jusqu'ici...
La première semaine, je la sortais, la brossais sans souci, & depuis une semaine, j'ai l'impression qu'elle me teste. Elle s'est dressée sur les postérieurs pour me montrer qu'elle voulait se promener mais sans le passage à la brosse & aux curage des pieds, elle me montre les fesses si je ne lui donne pas ses habituels bouts de carottes en rentrant dans son pré, & là, aujourd'hui, elle a essayé de me botté quand j'ai voulu lui prendre les postérieurs.
Ma réaction est d'élever la voix, la remettre au pré sans picotin, de tirer fermement sur la longe, etc... mais je ne sais pas si c'est vraiment ainsi qu'on réprimande une mule. J'ai l'intention de la bâter & partir avec pourun voyage au long cours, mais je suis largement pessimiste! Que feriez-vous?
A bientôt au plaisir de vous lire... merci!

La-ra

Messages : 3
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 42
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau membre, nouvelle mule

Message  Gérald le Dim 28 Oct - 23:27

Sois patiente, ta mule est en train de te tester, il ne faut surtout pas céder sinon ça risque d'être l'enfer pour toi, il faut te montrer ferme mais juste. Ne donne une récompense que quand tu es contente de ce qu'elle à fait et non avant qu'elle ne fasse quel que chose mais il te faut surtout de la patience et tu verras, tu y arriveras !!
Tiens-nous au courant !!
avatar
Gérald

Messages : 290
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 65
Localisation : Un tout petit village de Sologne

https://www.facebook.com/groups/202918823237490/

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau membre, nouvelle mule

Message  La-ra le Lun 29 Oct - 8:13

Merci Gérald pour ton retour. Je pensais bien qu'elle me teste en ce moment mais j'ai d'une part peur de me faire blesser, & d'autre part je ne sais pas si j'agis correctement pour que la situation s'améliore. Par ex. hier, elle a refusé que je lui prenne les postérieurs, elle se tournait pour me botter vraisemblablement ou me coincer contre l'arbre auquel elle était attachée, au choix! J'ai un peu insisté mais ne voulant pas me bagarrer, je me suis montrer en colère & l'ai remise dans son pré sans gâterie ni petit tour à pied qu'elle apprécie tant. En fait, c'est d'ailleurs parce qu'elle veut partir directement qu'elle a ce comportement rétif, elle veut décider de tout!
Je ne sais pas comment la réprimander autrement qu'en me montrant mécontente, en la privant de "bonbon".
J'aimerais bien pouvoir lui demander qlq chose la prochaine fois que je suis certaine qu'elle acceptera de faire pour lui montrer ma bonne volonté, mais je ne veux pas céder par ex. à l'emmener en balade sans lui avoir pris les 4 pieds, sinon je me rends bien compte que je ne pourrais plus les lui prendre.
Quand il y a une amélioration d'un côté (elle ne se dresse plus sur ses postérieurs au bout de la longe!), c'est pour inventer un autre moyen de m'impressionner... Je vais la voir tous les jours & toujours d'humeur égale, il me semble que je suis juste.
Qu'en pensez-vous?
Comment vous y prendriez-vous?

Merci & à bientôt!

La-ra

Messages : 3
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 42
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau membre, nouvelle mule

Message  tiptop le Lun 29 Oct - 18:45

je reconnais ma Tip dans ce que tu décris !! à la différence qu'elle a été battue..
il faut que tu sois patiente. tu ne pourras pas partir en balade comme ça du jour au lendemain. elle a besoin d'avoir ta confiance, et il en va de même pour toi !! mais c'est long! le respect va aussi dans ce sens.

pour le pb des pieds, un cheval, âne, ou mule ne donne pas ses pieds sans avoir confiance. comment peut-il fuir sans ses pieds ? donc c'est quelque chose qui s'acquière doucement. Peux-tu les toucher sans qu'elle ne bouge ?

après au niveau récompense, je ne sais pas si elle visualise la balade comme une récompense ? pour que ce soit vu comme tel, il faut donner la récompense dans les 3-4 secondes à venir après l'exercice correctement effectué...

et quand elle attaque... par quelque moyens que ce soit, il faut te grandir, et surtout ne pas crier !! s'expliquer calmement. si elle se cabre sur toi, tu lui demandes de reculer par exemple, sur quelques mètres. si elle voulait te botter, alors tu lui demandes de tourner ses hanches. ce sont des exemples, après c'est à toi de trouver ce qui va vous convenir le mieux !!

prends ton temps, fais des petites séances, récompenses chaudement...

j 'espère avoir répondu clairement .. !
avatar
tiptop

Messages : 42
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 25
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau membre, nouvelle mule

Message  La-ra le Lun 29 Oct - 19:35

Oui, merci Tiptop, c'est très clair. En fait, je trouve que l'éducation de ma mule se rapproche, est même semblable à celle que m'a demandée mon chien.
Aujourd'hui, j'ai répété l'exercice d'hier qu'elle avait refusé, me donner ses postérieurs, qu'elle m'a donnés pendant une semaine sans rechigner mais qu'elle refusait depuis peu de faire.
Aucun refus d'aller à son point d'attache, aucun refus de me donner ses pieds!! Donc carotte & caresses, caresses! Puis balade, vraiment elle adore ça! Par contre, je considère comme un manque de respect le fait qu'elle me pousse avec la tête lorsque l'on marche, c'est qlq chose qui m'agace énormément en plus. Je lui dis "non" & la repousse, mais ça ne lui passe pas... Pourquoi ce comportement? Comment lui faire passer?

Merci beaucoup pour ces retours de gens aguerris au contact de ces drôles de "bêtes"!!

La-ra

Messages : 3
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 42
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau membre, nouvelle mule

Message  fabien 13 le Mar 30 Oct - 11:01

la remettre au pré sans picotin

A mon avis c'est loin d'une punition, au contraire, c'est elle qui gagne.
Toujours difficile de donner des conseils par internet, mais pour moi il s'agit d'un manque de respect donc du travail au sol et pour finir une mule ou un cheval, c'est pas un chien, même les "éthologues" les moins doués en sciences naturelles arrivent à cette conclusion, en tout cas bon courage.

Quand je lis ce genre de témoignage, je me dis que j'ai bien fait d'acheter une mule "pas de sport"
avatar
fabien 13

Messages : 153
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 54
Localisation : camargue

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau membre, nouvelle mule

Message  massi le Mar 30 Oct - 13:53

Personnellement avec Apli (en cours de débourrage), je n'utilise pas de friandise pendant le travail ou pour l'attraper. J'utilise la voix et les caresses. Perso,je suis de l'avis de Fabien. La remettre au parc n'est pas la meilleure des solutions. Apli me ferait cela et bien tampis, tu veux pas que je m'occupe de toi et bien tu resteras attachée toute seul... Jusqu'à ce que madame décide de bien vouloir se laisser manipuler. Après, c'est vrai quand via internet, c'est pas facile pour aider...
avatar
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 34
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau membre, nouvelle mule

Message  massi le Mar 30 Oct - 13:54

Tu es où en Ardèche La-ra ?! Je suis à côté de St Agrève, limite avec le plateau de Haute-Loire.
avatar
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 34
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau membre, nouvelle mule

Message  sandrine le Mar 30 Oct - 14:10

Bonjour
Elle te manque de respect c'est clair !devient capricieuse et se cabrer marque son jeune âge et est interdit devant l'homme(apres, ça peu etre une réaction isolée,la mienne l'a fait une fois sous la selle en 8 ANS) .Du travail en main oui,beaucoup de sérieux ,l'envoyer chez un bon dresseur ,demander conseil sur le débourrage des poulains.Ils sont tres intelligent et malins ces petits !Bon courage,j'ai un peu galéré au début avec ma grosse de 9 ans(en selle OK mais à pied elle voulait me mener par le bout du nez) ,je me suis pris quelques coups de pieds ,elle des claques .J'ai appris aussi à décoder ses signes d'agacement , les raisons et ses calins que je doit tempérer.
Pas des animaux faciles mais ils vous forge le caractère et tellement affectueux .

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 50
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau membre, nouvelle mule

Message  DiegoMulot le Mar 30 Oct - 16:06

Petite question, est ce que cette mule vit seule (comme équidé) chez toi ?
Si la réponse est oui et bien il ne faut pas t'étonner qu'elle te considère comme "humain valant partenaire chevAne"....c'est très joueur un mulet et il faut toujours penser à ça avant de leur préter de mauvaises intentions.

En fait ça serait même plustot flatteur et bon signe qu'elle t'accorde autant d'importance, même si c'est difficile à assumer hé hé....

Donc si elle est seule (ou si elle a été élevée seule ?) il faut vite lui trouver un copain de jeux afin que toi tu puisses reprendre ta place de jument dominente (n'y voit aucune raillerie hein !).
Ou alors va falloir t'entrainer à ça :



avatar
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau membre, nouvelle mule

Message  didier le Mer 31 Oct - 0:17

oui, dieg a raison!!
mais aussi, le systeme de donner (friandise,pour un peu tout) fait qu'ils deviennent tres demandeur ; et donc poussent,mordent,;;;
perso, a ta place, je chercherais pas a prendre les pieds, pansage et tout le blabla, il te faut d'abord qu'elle sache si tu est capable d'etre SON référent, le mien, m'a pas mal testé (je pensais meme que l'on ne pourrait pas s'entendre)
juste tu pars en longe, lui oblige le respect (faut etre pas mal ferme) ;
C'est perso comme remarque et surement discutable, mais ce que j'ai constaté, c'est que si tu arrives a lui prouver qu'une situation qui l'effraie (genre feu, petit ruisseau, branches basses, plastiques,...)selon sa désensibilisation, ne t'effraie pas et que meme ENSEMBLE, vous allez affronter se probleme;
Elle va vite prendre confiance,(bien sure, il faut une situation facile au début puis de plus en plus complexe) et des qu'elle aura confiance, elle te testera moins souvent (malgré que parfois ils leur petent un cable)

perso avec le mien ou je passe (a part le van,qui demande plus d'effort)) il me suis , et je dirais meme que lorsque l'on débarde, il me montre SA trace et c'est moi qui le suis. la confiance sera mutuelle. a partir de la ;tu pourra prendre pied, oreilles,....
La elle te teste, montre lui, que tu gére; et que tu cedera pas a ses caprices de toutes facons!!!
Tout le soucis etre ferme,souple, correction "juste" ,bref pas évident en pratique..
lit le fofo, y a pas d'exemple, avec le temps ca s'arrange ...


attention, ce n'est que mon point de vue et je n'ais pas une grosse expérience des équidés, a voir avec d'autres avis !!
avatar
didier

Messages : 114
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 41
Localisation : haut var "bargeme"

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau membre, nouvelle mule

Message  paniersoho le Jeu 1 Nov - 11:53

pour te donner mon avis:

déjà en effet comme le dit moulinette, il lui faut des contacts sociaux avec un ou des congénères équidés ça c'est sur, à 3 ans c'est encore un bébé , elle doit apprendre encore auprès d'autres adultes le respect , les distances etc...

ensuite comme le dit didier , moi les miens avant de "travailler" avec eux , on a d'abord appris à se connaitre : déjà en dehors du pré, ensuite dans le pré, par le nourrissage régulier, par quelques caresses régulières , la mise du licol etc...

en gardant à l'esprit de toujours avoir les règles de bases du respect à pied : pas d'envahissement de mon espace, pas de morsures, des caresses quand c'est moi qui décide, pas de signes d'agressivité sous peine d’être chasser ... bref se placer comme le "leader" de la troupe .
mais tout cela en liberté dans son espace de vie .

ensuite après quelques semaines seulement , j'en viens au licol et à la sortie seule, puis le travail proprement dit vient tout naturellement.

la prise des pieds est un sujet très délicat et différent pour chaque individu,
les miens qui bossent 3 fois par semaine ne se laissent prendre les pieds que par une personne de confiance , et il y a des jours ou je n'insiste pas, ce n'est pas pour cela que c'est perdu, le lendemain , c'est gagné..

comme cela a été dit il te faut de la patience et une dose d'humour dixit moulinette .

il sont tellement intelligents que leur réactions nous dépassent parfois, mais chaque réaction est réfléchie et quand on l'analyse à tête reposée on trouve la cause de cette réaction jugée d'excessive mais qui en fait ne l’était pas...

peux tu nous donner plus de précisions :

comment est elle en groupe ta mulette?
plutôt dominante?

comment se comporte t elle vis à vis de l'homme?
est elle plutôt envahissante ou plutôt réservée?

après l'avoir réprimandée par la voix , est elle peureuse ou alors elle fait mine de rien?

quand tu dis qu'elle a été manipulée, qu'est ce que tu entends par là ?

était elle manipulée par un homme ou une femme ?

l’éducation d'une mule est vraiment différente d'un cheval ou d'un âne,

je trouve qu'il faut un certain "feeling " qui nous permet de penser comme une mule

avatar
paniersoho

Messages : 149
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 39
Localisation : eure et loir

http://http//elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau membre, nouvelle mule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum