Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

+2
DiegoMulot
bikkkette
6 participants

Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  bikkkette Sam 9 Oct - 10:35

Bonjour à tous
Voilà donc 1 an et 4 mois que je suis l'heureuse cavalière de Garonne.La propriétaire étant ma maman.
Henriette, trouvée sur leboncoin, mulette de 3 ans, pucée se trouvait dans les alpes de hautes provence au sein d'une association.
Je l'ai donc "capturé" avec difficulté (6h pour qu'elle soit enfin dans le camion) pour l'offrir à ma maman fan des mules.
A notre surprise, cette mule était bien pucée mais les papiers n'avaient jamais été envoyé, nous avons donc pu la changer de nom (henriette étant le nom d'un parent proche...)
Après 3 mois d'apprivoisement au pré, nous l'avons mis au box dans une écurie et en 3 semaines tout est aller très vite.
Je pouvais arpenter les chemins de balade sur son dos.
Puis, mon gros bidon pointant son nez, j'ai stoppé la monte .
Ma mère est passée par pleins d'étapes (je ne me laisse pas attraper au pré, je tire la longe dès que tu m'attrape, je te latte quand tu me cure les antérieurs....mais aussi, je suis un pot de colle, tu peux m'emmener en balade en main , je "brai hennie" quand tu arrives)
En 1 an, elles se sont apprivoisées l'une et l'autre.
Je recommence tout juste à la monter...ça s'avère plus délicat qu'il y a un an. Garonne met la tête à droite et pars à fond les manettes...ça fait peur LOL, je vais surement changer de mors ( a ce jour mors simple shetland)
Nous venons sur ce forum pour un échange de conseil
Y a t'il des muletiers lyonnais?
@ bientôt de vous lire
Ps: Qu'elle est le blog de U la mule?
[img]henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Mule_310[/img]

bikkkette

Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 39
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Re: henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  bikkkette Sam 9 Oct - 10:41

[img]henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Sdc12010[/img]

[img]henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Loisir10[/img]

bikkkette

Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 39
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Re: henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  DiegoMulot Sam 9 Oct - 13:37

Mais c'est génial tout ces arrivages de mules.....

Et pour l'histoire du mors, je me suis faite avoir moi aussi au début de ma vie commune avec Diego.
Pour être gentille j'ai voulu lui mettre un filet verdun, caoutchouté en plus, et bien le jour où il a mis lui aussi sa tête très droite et très haute et qu'il est parti au grand galop dans un chemin boueux plein d'ornières, je me suis jurée que si j'en réchappais il aurait droit à ...un mors droit ! Ha mais !

Ceci dit quand j'ai pris la lubie de le monter en dressage, mon prof m'a fait remettre un petit mors brisé avec une muserole à la française et au bout de quelques mois on a viré la muserole et mon mulet a retrouvé une bouche de danseuse (qu'il n'avait d'ailleurs peut être jamais eue avant ?).

En conclusion, plus on discute ici et là (en live et en virtuel) et plus j'ai l'impression qu'avec les mules il faut commencer FORT afin qu'elles comprennent qu'avec nous elles n'auront jamais le dernier mot, que c'est nous les chefs, que c'est nous kon commande et que c'est nous kon les papouilles, kon les nourri et kon les aime.

Après....on en fait ce qu'on veut (ou presque) et même du bitless à l'occasion !!!

Bonne continuation avec ta mule !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Re: henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  BatéEnaf Sam 9 Oct - 22:13

Welcome!

(Sinon moi le biteless je suis pas trop pour… Le mors, c'est mauvais quand on s'en sert mal, mais ça peut sauver la vie du cavalier et de la monture)

BatéEnaf

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 44
Localisation : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Re: henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  DiegoMulot Dim 10 Oct - 2:36

BatéEnaf a écrit:Welcome!

(Sinon moi le biteless je suis pas trop pour… Le mors, c'est mauvais quand on s'en sert mal, mais ça peut sauver la vie du cavalier et de la monture)

Bof !
Je pense qu'hier quand j'ai du toréer contre une motocross, c'est pas un mors qu'il m'aurait fallu mais un treuil !!!

Tu sais, un équidé vraiment emballé, y a rien qui l'arrete !

DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Bitless biteless side pulle bosal...

Message  Invité Dim 10 Oct - 8:08

Deux remarques rapides :
- d'abord, toréer ne signifie pas empoigner le toro pour le forcer physiquement à suivre le leurre, mais l'amener à se laisser guider par celui-ci en attirant son attention dessus (un peu comme un chat qu'on fait courir après une pelote). Donc, pas besoin de force autre que celle qu'exige le maniement du leurre (et croyez-moi, une cape, c'est lourd !)
- pour le cas peu probable où il y aurait sur ce forum quelqu'un d'autre aussi inculte que moi, le bitless ou biteless est une bride sans mors (j'ai trouvé par Google, bien sûr, avec les deux graphies). Incurable comme chacun devrait le savoir, j'ajoute ce mot-clé dans le sujet (il faudrait sans doute y associer side pull)


Dernière édition par Judex le Mar 12 Oct - 18:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Re: henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  BatéEnaf Dim 10 Oct - 13:02

DiegoMulot a écrit:
BatéEnaf a écrit:Welcome!

(Sinon moi le biteless je suis pas trop pour… Le mors, c'est mauvais quand on s'en sert mal, mais ça peut sauver la vie du cavalier et de la monture)

Bof !
Je pense qu'hier quand j'ai du toréer contre une motocross, c'est pas un mors qu'il m'aurait fallu mais un treuil !!!

Tu sais, un équidé vraiment emballé, y a rien qui l'arrete !


Je suis d'accord dans le fond, mais disons que sauf cas extrême le mors permet de stopper un cheval ou au moins de le faire entrer dans un mouvement circulaire pour qu'il se calme.
Après la mule, c'est peut-être différent.

BatéEnaf

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 44
Localisation : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Re: henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  DiegoMulot Dim 10 Oct - 13:46

Judex a écrit:Deux remarques rapides :
- d'abord, toréer ne signifie pas empoigner le toro pour le forcer physiquement à suivre le leurre, mais l'amener à se laisser guider par celui-ci en attirant son attention dessus (un peu comme un chat qu'on fait courir après une pelote). Donc, pas besoin de force autre que celle qu'exige le maniement du leurre (et croyez-moi, une cape, c'est lourd !)
- pour le cas peu probable où il y aurait sur ce forum quelqu'un d'autre aussi inculte que moi, le bitless ou biteless est une bride sans mors (j'ai trouvé par Google, bien sûr, avec les deux graphies). Incurable comme chacun devrait le savoir, j'ajoute ce mot-clé dans le sujet (il faudrait sans doute y associer side pull)

Side-pull, hackamore, bosal et cie...mais tu as raison ce sont tous des termes hispano/americain....
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Re: henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  DiegoMulot Dim 10 Oct - 13:52

BatéEnaf a écrit:-----

Je suis d'accord dans le fond, mais disons que sauf cas extrême le mors permet de stopper un cheval ou au moins de le faire entrer dans un mouvement circulaire pour qu'il se calme.
Après la mule, c'est peut-être différent.

Pardonnes moi Enaf, et excuses ma franchise, mais là encore ce ne sont qu'idées reçues !
Il y a plus de 10 ans que je monte mes équidés sans mors en extérieur et avant moi bien d'autres l'ont fait (sans le crier sur tous les toits)....la sécurité ce n'est pas l'embouchure utilisée mais l'éducation du cheval en amont.

Un cheval sera d'autant plus calme qu'il ne se sentira pas "prisonnier et contraint" par un morceau de ferraille.
Et puis le coup du cercle pour arreter un cheval emballé, ma cache Bonneau ! surtout si tu es dans un chemin étroit, plein d'ornières et/ou avec des falaises par côté...hein !
Ca c'est bon pour le bac à sable de mettre un cheval sur un cercle ou en pas de côtés, en extérieur ça n'est pas toujours (plustot rarement même) possible.

(Et qu'on ne vienne pas me dire que les chevaux de balade sont des veaux qui se trainent avec rien dans les tripes, sinon je hurle ! hi hi)
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Re: henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  U&U Dim 10 Oct - 21:49

je serais d'accord mais avec l'un et l'autre.
idéalement éduquer des chevaux dans une harmonie qui permet de les utiliser sans mors, mais en même temps,
En attelage par exemple, on voit pas de personnes attelant en extérieur sans mors.
c'est quand même qu'un mors, cela permet d'avoir une action forte, rapide et précise, ce qui peut sauver la vie d'un équipage.

U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Re: henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  DiegoMulot Dim 10 Oct - 22:13

U&U a écrit:je serais d'accord mais avec l'un et l'autre.
idéalement éduquer des chevaux dans une harmonie qui permet de les utiliser sans mors, mais en même temps,
En attelage par exemple, on voit pas de personnes attelant en extérieur sans mors.
c'est quand même qu'un mors, cela permet d'avoir une action forte, rapide et précise, ce qui peut sauver la vie d'un équipage.


Hum hum...je crois bien qu'en Espagne les mules justement sont attelées (et à plusieures) sans mors, mais avec un médiacan ce qui n'est guère plus tendre !
Sur l'ancien forum "bourricot.com" kk1 avait même trouvé une vieille photo où on voyait bien que les mules étaient sans embouchure. Et il me semble qu'aujourd'hui encore on trouve de pauvres chevaux de fiacre, le nez en sang à cause du mediacan....
Brrrr...ça fait froid dans le dos.
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Re: henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  U&U Lun 11 Oct - 13:08

si c'est pour utiliser quelque chose d'encore plus sévère qu'un mors, c'est vraiment terrible.
mais c'est bien de dire que ces choses existent car on peut alors se rendre facilement compte, que blesser un chanfrein est plus douloureux pour un cheval que d'avoir un mors adapté avec un cavalier respectueux.
je ne connais pas le harnachement que tu cites mais
je me souviens que Judex a déjà mis des chanfreins entaillés par des caveçons camarguais.

j'ai eu un moment donné quelques réticences vis -à -vis des mors, peut -être que je l'ai même dis déjà ici.
car effectivement cela parait être très gênant, mettre quelque chose dans la bouche et ce, sans faire trop d'anthropomorphisme.
Il suffit de voir les réactions des poulains quand on leur mets quelque chose dans la bouche pour la première fois.

Mais, ensuite, une fois la phase d'habituation passée, c'est à l'homme d'avoir le bon contact, pour n'en faire qu'un bon outil de communication et non un objet barbare, bref d'avoir des mains respectueuses, et aussi de faire le bon choix dans le type de mors. enfin, c'est en ce que je crois maintenant.




U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Re: henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  BatéEnaf Mar 12 Oct - 12:37

DiegoMulot a écrit:
la sécurité ce n'est pas l'embouchure utilisée mais l'éducation du cheval en amont.


Bah un cheval peut être super éduqué ça reste un cheval avec ses peurs imprévisibles. Et le mors n'est pas un instrument de torture, sauf entre des mains barbares.

BatéEnaf

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 44
Localisation : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Re: henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  DiegoMulot Mar 12 Oct - 15:38

BatéEnaf a écrit:
DiegoMulot a écrit:
la sécurité ce n'est pas l'embouchure utilisée mais l'éducation du cheval en amont.


Bah un cheval peut être super éduqué ça reste un cheval avec ses peurs imprévisibles. Et le mors n'est pas un instrument de torture, sauf entre des mains barbares.

Bien sur Enaf !
mais je t'assure que si tu éduques les chevaux de façon à les rendre plus intelligents, plus reflechis, plus zen (d'où l'utilité de leur donner des anes comme professeurs) , moins impulsifs et désensibilisés à un maximum de choses et bien ils deviennent tout à fait gérables meme sans mors.
Je ne suis ni jeune, ni très sportive, ni douée, ni kamikaze, ni rien de tout ça et pourtant il y a des années que je monte sans mors, on m'avait d'ailleurs prédit mille morts et voilà...je suis toujours en vie pour le moment.

Et, je tiens à le préciser, mes équidés n'ont aucune cicatrice sur le chanfrein !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Re: henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  Amélie Mar 12 Oct - 16:41

Je monte aussi en extérieur sans mors et ma petite arabe (13ans) n'a même jamais rien eu en bouche. Pour en avoir fait plusieurs fois l'expérience personnellement ou dans mon entourage, ce n'est pas un mors qui arrête un cheval emballé. Je pense comme Diego qu'il est beaucoup plus important d'éduquer et de désensibiliser correctement son équidé. Une bonne idée, l'âne professeur !
Amélie
Amélie

Messages : 190
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 45
Localisation : belgique

http://dardennejp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Re: henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  Invité Mar 12 Oct - 18:36

DiegoMulot a écrit:
(...) sans mors, on m'avait d'ailleurs prédit mille morts
(...)

Mille morts sans mors, désolé mais je ne pouvais pas ne pas le voir !

Cela dit, mourir mille fois, c'est une perspective intéressante, ce serait la preuve que ce n'est pas irréversible...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Re: henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  yullens Jeu 14 Oct - 9:47

amélie je suis entiérement dans ta position , la sagesse est de rigueur ............belle journée
yullens
yullens

Messages : 54
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 53
Localisation : centre ville 63000

http://www.alliancepastorale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Re: henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  yullens Jeu 14 Oct - 10:18

salut bikkette belle journée à toi et ton clan, prenez soin de vous
yullens
yullens

Messages : 54
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 53
Localisation : centre ville 63000

http://www.alliancepastorale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise Empty Re: henriette mule des alpes de hautes provence devient garonne mule lyonnaise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum