Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Attelage remorque traction vans

4 participants

Aller en bas

Attelage remorque traction vans Empty Attelage remorque traction vans

Message  Invité Mer 16 Sep - 23:15

Bricolons un peu !
J'ai essayé cet après-midi un petit appareil qui devrait faciliter l'opération d'attelage, particulièrement lorsqu'on est seul et/ou que l'état du terrain ne permet pas de déplacer le van à la main. A première vue, ça marche, on en reparle si quelqu'un le souhaite...
Attelage remorque traction vans Tracti17

Une remarque incidente : si on désire placer le mot van dans le titre d'un sujet ou d'un message, penser à le mettre au pluriel pour qu'il puisse servir de mot-clé, car un mot-clé doit avoir au moins quatre lettres pour fonctionner. Eventuellement, mettre van (vans).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attelage remorque traction vans Empty Re: Attelage remorque traction vans

Message  anneso Jeu 17 Sep - 10:31

cela sert pour atteler seul ?
anneso
anneso

Messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 46
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Attelage remorque traction vans Empty Re: Attelage remorque traction vans

Message  Invité Jeu 17 Sep - 10:45

anneso a écrit:cela sert pour atteler seul ?
Exactement.
Il faut toutefois que les caractéristiques de la voiture permettent au conducteur de voir, depuis son siège, le plancher du coffre et que l'ouverture de ce dernier (hayon ou porte) descende jusqu'au plancher (comme dans le Renault Scénic, par exemple). Il suffit alors d'ouvrir le hayon et de rabattre le dossier du siège central arrière (ou de la banquette) pour voir la palette et pouvoir ainsi guider la boule vers la tête d'attelage du van. Lorsque celle-ci vient au contact de la palette et commence à la pousser vers l'avant, elle se trouve pile à l'aplomb de la boule. Il faut alors immobiliser la voiture et faire descendre la tête à l'aide de la roue jockey après avoir, bien sûr, retiré l'appareil.

Voici une photo depuis le siège du conducteur :
Attelage remorque traction vans Tracti18

Et une de l'ensemble prêt à atteler :
Attelage remorque traction vans Dsc_0034


Dernière édition par Judex le Sam 19 Sep - 0:04, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attelage remorque traction vans Empty Re: Attelage remorque traction vans

Message  U&U Jeu 17 Sep - 10:49

si on imagine de prolonger le tube beaucoup plus haut et de mettre sur le crochet d'attelage du van également un tube bien vertical aussi, est-ce que cela ne permettrait pas de s'affranchir des caractéristiques de coffres des voitures?
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Attelage remorque traction vans Empty Re: Attelage remorque traction vans

Message  Invité Jeu 17 Sep - 11:08

C'est concevable, il ne serait d'ailleurs pas nécessaire d'allonger le tube. Il suffirait de mettre une palette plus longue, qu'il est facile de découper dans un quelconque ustensile en plastique demi-souple (un bidon de lessive par exemple, la mienne provient d'un vieux seau). Mais je pense quand même qu'il importe que l'on voie bien la tête d'attelage elle-même, ce qui est difficile si le seuil du coffre est nettement au-dessus du plancher.
Celles ou ceux qui ont une voiture de ce genre pourraient-ils nous dire ce qu'il en est ?
On va finir par prendre un brevet !

(Après réédition)
D'ailleurs, s'il s'agit simplement de faire un essai, il suffit d'un carré de carton roulé maintenu par un élastique :

Attelage remorque traction vans Dsc_0035
L'aspect me fait honte, mais inutile de se compliquer la vie tant qu'on n'est pas sûr que le système fonctionnera.


Dernière édition par Judex le Mar 10 Nov - 15:00, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attelage remorque traction vans Empty Re: Attelage remorque traction vans

Message  DiegoMulot Jeu 17 Sep - 11:28

Judex a écrit:Bricolons un peu !
J'ai essayé cet après-midi un petit appareil qui devrait faciliter l'opération d'attelage, particulièrement lorsqu'on est seul et/ou que l'état du terrain ne permet pas de déplacer le van à la main. A première vue, ça marche, on en reparle si quelqu'un le souhaite...
[---.

Judex, ton deuxième pseudo, ça serait pas "renard l'astucieux" des fois ?

Attelage remorque traction vans Renard9
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Attelage remorque traction vans Empty Re: Attelage remorque traction vans

Message  Invité Jeu 17 Sep - 15:44

DiegoMulot a écrit:
Judex, ton deuxième pseudo, ça serait pas "renard l'astucieux" des fois ?

Si c'est la Confrérie qui me le confère, je ne puis le refuser !

J'ai rajouté des photos, mais en les insérant dans les messages précédents pour que ce soit plus cohérent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attelage remorque traction vans Empty Re: Attelage remorque traction vans

Message  anneso Jeu 17 Sep - 15:55

Pas bete et effectivement trés pratique, j'emprunte des fois le van d'un copain qui n'a pas de roue jocker, ce qui veut dire qu'il faut qu'il y ai une personne avec moi pour me guider sinon je mets des heures ...
anneso
anneso

Messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 46
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Attelage remorque traction vans Empty Re: Attelage remorque traction vans

Message  Invité Ven 18 Sep - 9:37

U&U a écrit:si on imagine de prolonger le tube beaucoup plus haut et de mettre sur le crochet d'attelage du van également un tube bien vertical aussi, est-ce que cela ne permettrait pas de s'affranchir des caractéristiques de coffres des voitures?

Je pense tenir une solution, je vais tâcher de faire l'ébauche cet après-midi, s'il ne fait pas trop mauvais. Du coup, je renouvelle l'appel à celles et ceux qui ont une voiture dont le seuil du coffre est plus haut que le plancher pour qu'ils m'indiquent la hauteur mesurée à partir du sommet de la boule à partir de laquelle la palette devient visible par le conducteur assis à sa place (de préférence avec un conducteur de taille moyenne mais, de toute façon, on prévoira de la marge). Pour prendre cette mesure, on peut utiliser l'affreux bidouillage en carton photographié dans un précédent message.
Merci d'avance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attelage remorque traction vans Empty Re: Attelage remorque traction vans

Message  U&U Ven 18 Sep - 10:41

je n'ai pas cette voiture là. Mais il suffirait que tu essayes à ce moment -là d'attèler coffre fermé pour que cela donne la même chose non?
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Attelage remorque traction vans Empty Re: Attelage remorque traction vans

Message  Invité Ven 18 Sep - 11:55

U&U a écrit:je n'ai pas cette voiture là. Mais il suffirait que tu essayes à ce moment -là d'attèler coffre fermé pour que cela donne la même chose non?

Théoriquement oui, mais comme j'ai un Scénic, il faudrait un système très haut (près de 80 cm au-dessus de la boule), je crains donc que ce ne soit pas très commode.

Mais on trouvera bien quelqu'un qui a le véhicule idoine !

Dimanche 20 septembre fin de matinée :

Ca y est, j'ai peut-être trouvé un moyen !
En gros, il s'agit d'un arceau solidaire d'une platine en tôle qui sera fixé temporairement à la tête d'attelage.
La hauteur doit être suffisante pour que le sommet soit visible par le conducteur depuis son siège, donc à déterminer selon la hauteur du seuil du coffre. Naturellement, la palette assujettie à la boule d'attelage devra elle aussi être plus haute pour être visible dans les mêmes conditions. Ce sera sans doute un peu moins commode que de voir directement la tête d'attelage, mais je ne pense pas qu'on puisse faire autrement (sauf peut-être par un système de miroirs mais je craindrais que ce soit trop compliqué pour être pratique).
Comme c'est un appareil que je n'utiliserai pas, je n'ai pas poussé plus loin la réalisation, mais elle ne devrait pas poser de problème. L'arceau devra être plus haut que sur les photos et l'habillage plus durable, par exemple une bande de tôle mince ou de contreplaqué, mais toujours de couleur voyante et, de préférence, différente de celle de la palette. Pour la fixation, un large bracelet de caoutchouc devrait suffire car l'ensemble n'est pas lourd et ne sera soumis à aucun effort.
Le système de fixation pourra varier quelque peu selon les caractéristiques de la tête d'attelage, variable d'une marque de van à l'autre, c'est donc à voir au cas par cas.
Voici un aperçu en images, je compte sur votre indulgence pour l'aspect très "bricolé".

Attelage remorque traction vans Tracti19

Attelage remorque traction vans Tracti20

Vue de l'arceau nu
Attelage remorque traction vans Tracti21


Dernière édition par Judex le Dim 20 Sep - 20:06, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attelage remorque traction vans Empty Re: Attelage remorque traction vans

Message  Invité Dim 20 Sep - 12:26

Mon précédent message a été complété...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attelage remorque traction vans Empty Re: Attelage remorque traction vans

Message  Gérald Dim 20 Sep - 20:43

Astucieux mais je trouve ton système bien compliqué. Ce qui veut dire aussi que le coffre ne doit pas être chargé. Moi j'ai fixé un rétroviseur à l'avant du van, rétroviseur orienté vers la tête d'attelage. Quand je recule avec mon 4x4, je regarde le rétroviseur du van via le rétroviseur intérieur de la voiture, je n'ai plus qu'à ajuster le tir et ça marche quelle que soit la hauteur du coffre (il faut quand me qu'il y ai une vitre arrière !)
Gérald
Gérald
Admin

Messages : 291
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne

https://www.facebook.com/groups/202918823237490/

Revenir en haut Aller en bas

Attelage remorque traction vans Empty Re: Attelage remorque traction vans

Message  Invité Dim 20 Sep - 22:31

Gérald a écrit:Astucieux mais je trouve ton système bien compliqué. Ce qui veut dire aussi que le coffre ne doit pas être chargé. Moi j'ai fixé un rétroviseur à l'avant du van, rétroviseur orienté vers la tête d'attelage. Quand je recule avec mon 4x4, je regarde le rétroviseur du van via le rétroviseur intérieur de la voiture, je n'ai plus qu'à ajuster le tir et ça marche quelle que soit la hauteur du coffre (il faut quand me qu'il y ai une vitre arrière !)

J'ai essayé, il y a pas mal de temps, d'adapter un miroir (un rétroviseur de récupération) à l'avant du van, mais le système ne m'a pas satisfait et je l'ai abandonné. Avec mon Scénic, dont l'ouverture du hayon descend jusqu'au plancher, le premier dispositif (palette fixée directement au-dessus de la boule) marche très bien, mais j'ai voulu proposer une solution pour ceux qui ont un coffre à seuil plus élevé. Je ne suis pas allé jusqu'à réaliser un dispositif utilisable car je n'aurais pas eu l'occasion de m'en servir.
Le débat reste ouvert, pourrais-tu envoyer des photos de ton système ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attelage remorque traction vans Empty Re: Attelage remorque traction vans

Message  Gérald Ven 23 Avr - 14:53

Judex a écrit:
Gérald a écrit:Astucieux mais je trouve ton système bien compliqué. Ce qui veut dire aussi que le coffre ne doit pas être chargé. Moi j'ai fixé un rétroviseur à l'avant du van, rétroviseur orienté vers la tête d'attelage. Quand je recule avec mon 4x4, je regarde le rétroviseur du van via le rétroviseur intérieur de la voiture, je n'ai plus qu'à ajuster le tir et ça marche quelle que soit la hauteur du coffre (il faut quand me qu'il y ai une vitre arrière !)

J'ai essayé, il y a pas mal de temps, d'adapter un miroir (un rétroviseur de récupération) à l'avant du van, mais le système ne m'a pas satisfait et je l'ai abandonné. Avec mon Scénic, dont l'ouverture du hayon descend jusqu'au plancher, le premier dispositif (palette fixée directement au-dessus de la boule) marche très bien, mais j'ai voulu proposer une solution pour ceux qui ont un coffre à seuil plus élevé. Je ne suis pas allé jusqu'à réaliser un dispositif utilisable car je n'aurais pas eu l'occasion de m'en servir.
Le débat reste ouvert, pourrais-tu envoyer des photos de ton système ?

Pardonne-moi Judex, je viens seulement de voir ta réponse. Voici quelques photos de mon montage, le plus dur ayant été de trouver le rétroviseur :

Attelage remorque traction vans DSCN2973

Attelage remorque traction vans DSCN2974

Attelage remorque traction vans DSCN2975

Attelage remorque traction vans DSCN2976
Gérald
Gérald
Admin

Messages : 291
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne

https://www.facebook.com/groups/202918823237490/

Revenir en haut Aller en bas

Attelage remorque traction vans Empty Re: Attelage remorque traction vans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum