Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Quel apprentissage à quel âge?

2 participants

Aller en bas

Quel apprentissage à quel âge?  Empty Quel apprentissage à quel âge?

Message  jequinoxe Mer 22 Déc - 10:39

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, désolée si ce sujet n'est pas à sa place...

Hier je suis tombée sur une explication de l'âge osseux des équidés, et je n'arrive plus à le retrouver, quelqu'un pourrait m'aider? Cela répondrait à certaines de mes questions.

Pour les autres, je me demandais à quel âge on peut commencer le travail en longe, léger au début, c'est surtout pour commencer à mettre les ordres vocaux en place, en plus du travail en main. Le travail sur le cercle demande un effort et je sais qu'il est mauvais s'il est fait trop jeune et/ou de manière trop intensive.
J'ai un rond de longe de 18m de diamètre.

Ensuite pour atteler il va falloir passer par le travail aux longues renes, je suppose que cela vient après la longe? Il faut qu'il soit mis en longe pour glisser vers les longues renes? ou alors peut-ont travailler les longues renes avant? Dans ce cas cela permettrait peut être de débuter le débourage un peu plus tôt sous forme de jeu, avec slalom et obstacles divers (après l'avoir fait en main bien sûr)

Le cartilage du dos étant le dernier à l'ossifier, le débourrage en selle se fera en tout dernier, mais à quel moment peut on commence à tracter une voiture légère? Je commencerai probablement avec un pneu ou une branche pour l'habituer à la traction, au fait qu'un "truc" suive de près quelque soit d'allure, et au bruit que cela peu produire. J'aime bien l'idée du pneu, c'est tout mou mais assez lourd, donc en cas de panique on limite les risques de blessures.

Donc en selle à mon avis vers 3 ans, le bout de choux n'a que 18 mois et fait à peine 10kg, donc 3 ans il sera suffisamment dégourdi pour tenir en selle sans être lourd pour débuter. Mais j'espérais pouvoir l'initier à l'attelage vers 2 ans, 2ans et demi histoire d'être à peu prêt au point pour ensuite débuter le débourrage sous la selle.

A savoir que le mulet n'est pas encore à moi, mais j'ai vu un petit mulet de 15 mois qui pourrait m'intéresser, et mon zhom serait partant aussi, alors je me renseigne avant de me lancer!

Ah oui! aussi je n'ai encore aucune notion d'attelage... Je suis au contact des chevaux depuis 17ans et à 80% autodidacte, mais je n'ai jamais touché de guides de ma vie ou presque, quelques centaines de mètres il y a une quinzaine d'années...
jequinoxe
jequinoxe

Messages : 20
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 42
Localisation : 26140 st rambert d albon

Revenir en haut Aller en bas

Quel apprentissage à quel âge?  Empty Re: Quel apprentissage à quel âge?

Message  U&U Mer 22 Déc - 14:35

alors je te réponds déjà pour l'attelage. Si tu as aucune compétence, formes-toi d'abord et pour un premier débourrage, il est plus sage de se rapprocher d'un professionnel.
Lis mon expérience en attelage et l'accident que j'ai provoqué, qui aurait pu me couter la vie et celle de mon mulet!
J'espère au moins que cette histoire pourra servir de témoignage.
Je précise que j'ai eu mon galop 7 à 16 ans, et que je ne suis donc pas débutante, simplement en attelage, oui!!!!
et l'expérience de la monte n'apporte pas grand chose, la preuve. (bon d'accord j'ai(j'avais?) un côté à n'avoir peur de rien....)
Il y a un ordre, des étapes à franchir, c'est progressif, parfois on veut aller trop vite parce que ça va bien, trop bien et c'est l'accident.

Pour les longues rênes , certains commencent directement, sans faire tourner en longe (qu'il faut commencer tard, puisque cela sollicite beaucoup les articulations). Meredith Hodges commence à faire tourner en longe vers 2,5 ans, tandis que Saskia n'utilise pas cet exercice dans les débourrages.

Tracter une voiture légère demande peu d'effort (tu verras l'exemple de Boris, avec deux mulets de 12 mois en paire), oui, mais, encore faut -il à cet âge avoir des animaux prêts à faire cela. c'est à dire que toutes les étapes permettant l'attelage à la voiture doivent être franchies.
Et je pense que le caractère de l'animal et ses origine est aussi directement à prendre en compte. Mule de trait plutôt placide versus mulet de sang très émotif.

Ne pas être pressé, bien se faire entourer, c'est ce que je retiens maintenant!

Pour les anciens posts qui pourraient d'intéresser, tu devrais pouvoir les retrouver par mots -clefs.
cherches avec plaque de croissance, fin croissance.

bon courage, pour le choix de ton mulet!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel apprentissage à quel âge?  Empty Re: Quel apprentissage à quel âge?

Message  jequinoxe Mer 22 Déc - 14:51

merci pour ces conseils!
la patience ça me connait, avec Jéqui j'en use et abuse, je préfère rester 2 fois trop longtemps sur un exercice acquis (pas en durée d'exercice mais en semaine de travail) plutôt que d'aller un poil trop vite pour lui et devoir tout reprendre à l'étape précédente.
Pour l'encadrement ça serait raisonnable mais je risque de manquer de moyen même si j'ai déjà commencé à regarder aussi dans ce sens pour l'attelage, alors tout ce que je pourrai faire moi même sera toujours ça de pris.

pour les mots clés je me rappelais le mot cartilage qui revenait plusieurs fois mais la recherche n'a rien donné, je réitère avec tes mots clés.
jequinoxe
jequinoxe

Messages : 20
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 42
Localisation : 26140 st rambert d albon

Revenir en haut Aller en bas

Quel apprentissage à quel âge?  Empty Re: Quel apprentissage à quel âge?

Message  jequinoxe Mer 22 Déc - 19:57

merci pour le témoignage, effectivement j'ai vu ta mésaventure et elle incite à la prudence...
jequinoxe
jequinoxe

Messages : 20
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 42
Localisation : 26140 st rambert d albon

Revenir en haut Aller en bas

Quel apprentissage à quel âge?  Empty attelage

Message  Invité Jeu 30 Déc - 2:27

Bon je sais pas si je peux faire de la pub , mais cet été j'ai fais un stage d'attelage dans l'Eure chez un monsieur très compétent , il mene des chevaux de trait , comtois je crois , en simple et en paire il a de nombreux attelages et il propose les repas compris et logement (amener une tente) . C'est aussi un adepte d'ethologie , il s'apelle Claude Guilbaud voila son site : http://ecole-guilbaud.fr/ . Je voudrais faire debourrer Saphir à l'attelage plus tard , je voudrais le mettre la bas .
avis aux interessés ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel apprentissage à quel âge?  Empty Re: Quel apprentissage à quel âge?

Message  U&U Jeu 30 Déc - 14:58

beau site, tu nous tiendras au courant!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel apprentissage à quel âge?  Empty Re: Quel apprentissage à quel âge?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum