Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

"dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann

5 participants

Aller en bas

"dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann Empty "dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann

Message  U&U Jeu 3 Sep - 16:52

je viens de découvrir ce petit ouvrage.
le titre est, selon l'auteur, intentionnellement provocateur.
aux éditions belin.

certes, il y a une critique ouverte du monde du dressage actuel,
mais surtout,
l'ouvrage est basé sur l'anatomie du cheval et il y a de nombreux schémas très simples comme
le détail des muscles les plus importants et leurs actions.
Il explique le fonctionnement musculo-squelettique du cheval et en tire des
conséquences sur les façons dont les chevaux doivent être travaillés pour que
soient respectées leur anatomie et psychologie pour une équitation respectueuse
et souligne donc les dérives actuelles que l'on peut observer sur les carrés
de dressage et qui s'éloignent en fait des préceptes de l'équitation classique
(judex, cela devrait te plaire alors!).

très intéressant.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

"dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann Empty Re: "dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann

Message  flo56 Ven 4 Sep - 8:50

Juste pour ajouter un lien vers les vidéos de 'horseproblem.com", même si on ne comprend pas l'anglais, l'auteur y démontre que la majorité des comportements à problème des chevaux au travail (coups de cul, écarts, refus, agitation) sont dû à des douleurs, et sont malheureusement souvent punis par les cavaliers car ils les considèrent comme de l'opposition, de la mauvaise volonté, voir de la méchanceté...
https://www.youtube.com/watch?v=b5TdgH5XNTk
flo56
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 53
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann Empty Re: "dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann

Message  DiegoMulot Ven 4 Sep - 11:16

Philippe Karl a aussi écrit un livre sur "les dérives du dressage moderne" très bien documenté avec plein de croquis.

Sinon pour les défenses j'ajouterais que ça ne vient pas seulement du cavalier mais surtout d'un mauvais "élevage".

Un poulain élevé à la maison "en bon père de famille" ne pose en général pas ou peu de problèmes, tandisqu'un pauvre pitchoune, élevé en box avec un licol en permanence sur la tête, un sevrage avant 10 mois, un isolement, pas de sorties dans le monde, etc....et oui forcément ça fait plus tard un insécure ou un débile, quand on ne parle pas non plus de tares et de carences physiques .
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

"dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann Empty Re: "dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann

Message  Invité Ven 4 Sep - 12:12

DiegoMulot a écrit:
(...)
Sinon pour les défenses j'ajouterais que ça ne vient pas seulement du cavalier mais surtout d'un mauvais "élevage".

Un poulain élevé à la maison "en bon père de famille" ne pose en général pas ou peu de problèmes, tandisqu'un pauvre pitchoune, élevé en box avec un licol en permanence sur la tête, un sevrage avant 10 mois, un isolement, pas de sorties dans le monde, etc....et oui forcément ça fait plustard un insécure ou un débile, quand on ne parle pas non plus de tares et de carrences physiques .

J'incline à penser comme toi, du haut de mon expérience très limitée. J'ai pourtant connu, dans le Midi, un dresseur sérieux qui préférait aborder un cheval brut, plutôt sauvage que trop familiarisé. Assez adepte des méthodes autoritaires qui prévalaient dans le milieu hispano-camarguais de l'époque (avec notamment le fameux caveçon), il avait eu aussi à "redresser" quelques poulains élevés un peu comme des animaux de compagnie et qui, faute de limites, ne respectaient plus grand-chose quand ils prenaient leurs trois ans. En résumé, tout est dans l'équilibre entre familiarité et autorité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann Empty Re: "dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann

Message  DiegoMulot Ven 4 Sep - 18:06

Judex a écrit:
DiegoMulot a écrit:
(...)
Sinon pour les défenses j'ajouterais que ça ne vient pas seulement du cavalier mais surtout d'un mauvais "élevage".

Un poulain élevé à la maison "en bon père de famille" ne pose en général pas ou peu de problèmes, tandisqu'un pauvre pitchoune, élevé en box avec un licol en permanence sur la tête, un sevrage avant 10 mois, un isolement, pas de sorties dans le monde, etc....et oui forcément ça fait plustard un insécure ou un débile, quand on ne parle pas non plus de tares et de carrences physiques .

J'incline à penser comme toi, du haut de mon expérience très limitée. J'ai pourtant connu, dans le Midi, un dresseur sérieux qui préférait aborder un cheval brut, plutôt sauvage que trop familiarisé. ----

c'est pas incompatible si le cheval "brut" a vécu une vraie vie de cheval en liberté et surtout en groupe familial !
L'éducation des jeunes par l'exemple de leurs ainés est kk chose de primordial chez le cheval et conditionne tout son avenir pour longtemps.
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

"dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann Empty Re: "dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann

Message  Invité Mer 9 Sep - 22:29

Hop ! Pardon , je croyais qu'il s'agissait d'un forum sur les mules !! Bien que cela puisse être intéressant pour les propriétaires de chevaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann Empty Re: "dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann

Message  Invité Mer 9 Sep - 22:46

Ignace a écrit:Hop ! Pardon , je croyais qu'il s'agissait d'un forum sur les mules !! Bien que cela puisse être intéressant pour les propriétaires de chevaux.

Rappel au règlement justifié dans son principe !
Toutefois, force est de constater que la plupart des muletiers montés sont venus du cheval, les références sur l'équitation à mulet étant, à ma connaissance, des plus minces. On peut difficilement éviter, de ce fait, que beaucoup aient tendance à raisonner par analogie, notamment pour ce qui touche la "mécanique corporelle". Il serait cependant souhaitable que l'on se demande, le plus souvent possible, si et dans quelle mesure telle expérience ou tel raisonnement valable pour le cheval l'est aussi pour nos hybrides.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann Empty Re: "dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann

Message  U&U Mer 9 Sep - 22:59

et oui, malheureusement dans beaucoup de domaines, inutile de dire qu'on ne trouve pas grand chose sur les mules.
d'ailleurs, en ce moment, je ne trouve rien du tout d'ailleurs.
et c'est vrai que les analogies sont dangereuses
mais parfois elles sont possibles.
concernant, ce livre et ce qu'il apporte dans son approche d'un équidé sur les connaissances anatomiques, les vrais précepts du dressage classique, je justifie le fait de le mettre dans la bibliographie (partie livres recommandés par les membres mais ne concernant pas directement les mules) même s'il est clair que les mules ne rivaliseront pas avec les chevaux de dressage dont la morphologie est si différente de l'hybride en question et qu'il y a peu de chance qu'on les retrouve un jour en championnat du monde.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

"dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann Empty Re: "dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann

Message  DiegoMulot Lun 9 Avr - 22:08

Tiens en relisant tout ça je rebondit...

Peut être pas en championnats du monde mais à un bon niveau, surement que si, d'ailleurs en amérique..... (et oui toujours eux !) lol :

"dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann Foto-QWRQEYKT


"dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann Foto-WUJMPNLX
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

"dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann Empty vertebres

Message  sandrine Mar 10 Avr - 11:27

salut
je m 'y connais rien en dressage qui est une sacré discipline et un art magnifique si bien réalisé si j'ose dire, et voir un concours ...ils sont plus rare que l'obstacle.
j'ai acheté il y a longtemps un livre de Dominique Giniaux sur l'ostéopathie.il explique que les sciatiques viennent souvent d'un bloquage de vertèbres lombaires et que le mulet en a 5 (comme l'âne, le barbe et parfois le pur sang arabe).la majorité des chevaux en ont 6.tres instructif car le mulet est tres porteur et puissant mais moins souple de l'arriere main (et les possibilités de torsion étant moindre le mulet comme le barbe sont fragilisés au box si l'espace est trop restreint)
chanfrein à la vertical et dos remonté pour rouler les mécaniques pour moi c'est l'allure naturelle du beau cheval et les mules sont pas les dernières en liberté ou montée (à la demande c'est ce qui doit être difficile).

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

"dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann Empty Re: "dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann

Message  QUERI Jeu 19 Avr - 11:35

Etant absente depuis longtemps sur le forum, je viens de faire le tour des derniers sujets et celui-ci tombe à point nommé. hier, mon ostheo est venue voir ma mule car j'ai constaté depuis quelques temps des anomalies physiques . Par contre au travail, rien de particulier (assouplissement à pied, monté, bât ..) c'est plus en l'observant, que j'ai constaté que son arrière main ne s'était pas développé autant que l'avant (elle a 5 ans donc jusque là, je lui laissais finir sa croissance) au touché, son corps était chaud jusqu'après le garrot et jusqu'à l'arrière main toujours froid quelque soit le temps. En rando, lorsqu'elle voyait une montée, elle s'arrétait mais à ma demande avançait, en descente, dernièrement, elle partait au trot, en sautant et en secouant la tête (là, je me suis dit elle a mal). Elle trébuchait aussi d'un antérieur alors quelle était ferré de neuf......
Verdict : Blocage et tassement des 5 vertebres du garot, blocage de la charniere sacro-illiaque (2 vertebres du milieu du dos), Blocage des vertèbres L5 et L6 (croupe) le tout en rotation gauche et pour finir 2 scatiques aux postérieurs !!! ceci est le résultat d'une mule qui tirait au renard (je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an avec ce vice) aujourd'hui après des mois de rééducation, elle ne tire plus du tout. L'hostheo ma confirmé que cela causait des dégats énormes sur le squelette. Nous avons un programme de rééduc et de massages pour 1 mois et puis après, elle devrait revivre !!! Pour tirer la révérence aux mules, l'osthéo était très étonnée qu'elle n'ai pas manifesté de défenses au travail et m'a dit qu'elle a dû enduré beaucoup de douleurs avec ce qu'elle a. oups !! Elles nous donnent tout.
QUERI
QUERI

Messages : 86
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 54
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

"dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann Empty Re: "dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann

Message  DiegoMulot Jeu 19 Avr - 22:22

Elle a du arrivé à compenser et à prendre des attitudes "vicieuses" comme on dit et puis maintenant qu'elle arrive à l'age adulte, elle est un peu moins souple et ça coince ?

Mais c'est vrai qu'ils savent souffrir en silence ces braves bêtes !
gros calins de ma part à la petite Queri.
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

"dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann Empty Re: "dressage moderne : un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum