Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

L'épreuve de la vaccination

+2
sandrine
U la Mule
6 participants

L'épreuve de la vaccination Empty L'épreuve de la vaccination

Message  U la Mule Sam 19 Oct - 10:32

Bonjour à tous!
Le mois de novembre arrive, et avec lui le redouté Vaccinator! Aucun vétérinaire n'a réussi à vacciner ma mule Ulsan. Ce sont mes différents moniteurs qui ont dû à chaque fois s'atteler à la tâche et ce fut presque chaque fois épique.
Le véto est passé hier dans la pâture pour vacciner le compagnon de ma mule. Je n'étais pas présente, mais ma belle-soeur m'a rapporté ce que le véto lui avait dit : il n'y a que 2 équidés qu'il ne peut pas piquer, ma mule et un cheval que sa cavalière a eu poulain et qu'elle a si mal élevée qu'elle n'ose plus le monter. Déduction logique : la mule a le dessus sur sa proprio qui devrait lui rentrer dedans 2 ou trois bonnes fois pour toutes.
Me voilà vexée comme un pou! C'est sûr, son éducation est loin d'être parfaite et je rencontre régulièrement des difficultés, mais avec ce terrible animal, je fais un peu de saut, un peu de dressage, des balades et cet été nous avons fait nos 1ères petites balades toutes seules aux trois allures.
Je précise aussi que c'est un bonheur de la vermifuger (elle boufferait la seringue) et qu'elle ne bouge pas d'un poil quand le maréchal la ferre.
D'où mes questions : Comment se passe la vaccination avec vos mulets? Pour ceux qui ont eu des difficultés, comment les avez-vous surmontées? Peut-on désensibiliser à la piqûre?
Merci de vos réponses et témoignages!

U la Mule

Revenir en haut Aller en bas

L'épreuve de la vaccination Empty Re: L'épreuve de la vaccination

Message  sandrine Sam 19 Oct - 22:16

Bonsoir,
C'est quoi tes vermifuges ?car elle le prend la mienne mais pas avec plaisir et je suis obligée de faire vite et bien(j'ai la trouille chaque fois de peur qu'elle crache tout parterre même si guère possible!!,)
Change de véto !
Nan je plaisante,ma mule à tordu l'aiguille l'an dernier(de la véto associée de mon véto habituel).Ma bête avait eu pourtant un examen complet car vilaine boiterie et fatigue (manipulation des membres ,bouche ouverte,prise de la température sans broncher) et au moment du vaccin elle a voulu la "pousser dans le mur ".Donc méthode cheval difficile !!!??ils appuient avec les doigts sur un endroit de l'encolure l'air de rien en discutant relax et le vaccin est fait.Ma mule est horriblement trouillarde et douillette et appréhende toujours d'avoir mal,tout est dans le geste et la confiance.Je n'ai jamais demandé ou ils touchent mais de fait cela doit court-circuiter la sensation de piqûre. Je regrette de ne pas avoir la méthode en détail à t'expliquer.la méthode du maréchal c'est :serrer la base de l'oreille des chevaux (les mulets je sais pas si ça marche).

sandrine

Message  DiegoMulot Dim 20 Oct - 7:53

Pour ma part il y a belle lurette que je ne m'enquiquine plus avec les vermi en seringue. je prend soit en sachets, soit en cachets que je fais fondre dans la ration avec ENORMEMENT de sucre en poudre, sirop, etc...comme ça ni vu, ni connu.

Pour les injections, j'ai un gourmand qui oublie tout si je lui met le nez dans un seau d'avoine mais j'ai connu un mulet impossible à piquer.....il est mort d'autre chose heureusement....pour ceux là il faudrait que les vétos aient un travail comme les MF autrefois.

L'épreuve de la vaccination Travai10

L'épreuve de la vaccination Travai11
DiegoMulot
DiegoMulot

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Message  DiegoMulot Dim 20 Oct - 7:56

sandrine a écrit:---.la méthode du maréchal c'est :serrer la base de l'oreille des chevaux (les mulets je  sais pas si ça marche).

Alors là c'est une belle connerie ! (pardon hein !)
car le tord pipe aux oreilles rend les animaux hyper rétifs et ensuite t'es bien avancée le jour où tu veux mettre un filet !!!!
NE JAMAIS FAIRE CA ! Sauf si c'est pour l'envoyer a la boucherie après.
En plus à un Longues Oreilles ça me semble encore plus risqué.

Comme dirait la pub : "y fait quoi dans la vie ton Maréchal Ferrant ?"
DiegoMulot
DiegoMulot

Message  U la Mule Dim 20 Oct - 11:34

Pour les vermifuges, c'est les classiques dégueux que mon âne, lui déteste. Je ne sais pas pourquoi la mule adore.
Pour les oreilles tordues, une véto l'a fait une fois sur mes ânes : on n'a plus jamais fait appel à elle!
Pour le travail : ça serait l'idéal, mais qui en a encore? Mon grand-père en avait un énorme pour ses chevaux de trait, je ne sais pas ce qu'il est devenu...
Sinon, oui, la méthode du "ni vu ni connu" me paraît bien, mais ma mule doit avoir un sixième sens, elle nous voit venir avec nos gros sabots et notre grosse seringue bien planquée.
Merci en tout cas pour vos conseils! S'il y a d'autres propositions, j'accepte (ah oui, on a aussi essayé l'année dernière le vétranquil avant la piquouze : ça n'a pas marché non plus...).

U la Mule

Message  sandrine Dim 20 Oct - 13:21

houlala!
il ne met pas de tord nez aux oreilles mon maréchal :il serre avec la main a la base de l'oreille.il la fait un jour où un cheval refusait qu'on lui mette des gouttes dans l'oeil avec sa proprio qui lui hurlait dessus.Ce n'est à faire que si le cheval est impossible à immobilisé pour les soins car c'est un peu douloureux il m'a dit.Ma mule l'apprécie beaucoup car très calme,efficace et patient.
Je connaissais pas le vermifuge autre qu'en seringue, ma pension fait un achat groupé.

sandrine

Message  DiegoMulot Dim 20 Oct - 13:59

On peut pas citer de marques mais si notre véto veut nous faire un topo sur les différentes molécules et leur présentation ?
poudre, cachets, seringues, etc....avant y en avait meme en IM mais bon parait qu'on a plus le droit....
DiegoMulot
DiegoMulot

Message  U la Mule Mer 4 Déc - 14:46

Le véto a tardé à venir... Ulsan a été vaccinée hier par ma monitrice, elle m'a dit qu'elle n'avait pas bronché! Je n'ai pas eu plus de détails, je sais seulement que cette année, on n'a fait qu'une piqûre (pas de vaccin contre la rhino, on a entendu parler de gros problèmes avec celui-ci) au lieu de 2.

U la Mule

Message  Gérald Mer 4 Déc - 22:49

Quito a été vacciné aujourd'hui par ma véto, il n'a pas bougé une oreille. La véto commence par l'ausculter, le papouiller de partout, visiblement il apprécie, il descend la tête les oreilles légèrement en arrière (remarque que moi aussi j'apprécierai, elle est mignone la bougresse !!), puis elle le pique comme si de rien n'était.
Gérald
Gérald
Admin

https://www.facebook.com/groups/202918823237490/

Message  Dudulette Jeu 5 Déc - 14:56

Tient tient avant même d'arriver à la fin du commentaire de Gérald jme suis dit "doit y avoir un ptit quelquechose" lol.
Moi Sabbah n'aime pas bien ma véto. Faut dire sincèrement que c'est pas une flèche en matière équin (et pourtant elle semble dire que c'est sa spécialité avec le rural .... mais ouai mais je pense que sur certaines choses je suis meilleure véto qu'elle, enfin bref).
Au mois de mai, rappel de vaccin. Un peu piétiné mais du genre "bon elle me lache l'autre et nous on va faire un tour" mais pas chaotique.
J'ai connu un âne que le véto ne pouvait approcher, mes bons il fallait bien le vaccins et faire les soins si besoin. Obligé d'être trois pour le tenir ainsi qu'un arbre pour l'entourer autour le temps de la piqure. Dès qu'il voyait la blouse blanche il devenait fou! Alors que moi je pouvais lui faire des soins et IM sans soucis. Il a du vivre une bien mauvaises expériences avec ce genre de personne je pense.
Je pense que les mules et les ânes sentent le véto et ce qui va se passer, plus qu'un cheval.
Après le soucis c'est que tu vas pas la piquer pour le plaisir et la désensibiliser, ca serait vache! ^^
Dudulette
Dudulette

Message  Gérald Jeu 5 Déc - 17:06

Sans plaisanterie, il s'agit d'une toute jeune véto qui n'a peut-être pas l'expérience de ses confrère de la clinique, confrères qui sont toujours en train de courir, elle elle est calme, prend le temps d'ausculter sérieusement les chevaux, sur les 6 vaccins qu'elle à fait chez moi, tous les équidés se sont calmés à son approche et visiblement appréciaient l'auscultation.
Gérald
Gérald
Admin

https://www.facebook.com/groups/202918823237490/

Message  pepa Sam 7 Déc - 20:00

Bonjour,
j'ai le même type de problème avec le maréchal-ferrant pour ma mule.
c'est l'approche et le comportement de celui-ci qui font que çà marche (qu'il peut parer les quatre pieds) ou que d'autres un peu plus brusques abandonnent au premier antérieur donc, comme Gérald, je pencherais pour essayer avec un véto susceptible d'avoir "le feeling" avec Ulsan.
Le coup du nez dans le seau avec des bons trucs à manger marche pour certains blocages aussi mais chez Amulette, çà dépend de son état du jour.
Bon courage en tout cas.
pepa
pepa

Message  U la Mule Dim 8 Déc - 11:54

Vous avez entièrement raison, c'est une question de confiance. Le véto m'a l'air compétent, je l'ai vu avec des chevaux, il est très calme et patient, mais la mule ne le connait que dans le contexte de la piqûre. L'année dernière, c'est ma monitrice qui a dû vacciner Ulsan : cela s'est très mal passé, mais ces deux-là ne se connaissaient que depuis à peine un mois. Cette année, tout s'est bien passé : je pense que ma petite mule a maintenant confiance en ma monitrice.

U la Mule

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé