Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Dentisterie muletière

2 participants

Aller en bas

Dentisterie muletière Empty Dentisterie muletière

Message  QUERI Sam 30 Mar - 11:07

Mes mules ont reçu la visite du dentiste. Quelques surdents sur ma 6ans et retrait d'une dent de lait branlante et des dents de loup sur ma 3ans. Mon dentiste étant calé en mules et ânes, je vous fait partager ces quelques infos. Historiquement l’ancêtre des chevaux était omnivore donc avec une table dentaire proche de la notre (plus irrégulière et pointue) les dents de loup sont une réminiscence de cette époque (crocs). on les retire car apparemment elles gêneraient pour le mors. Puis lors de l'évolution de l'espèce Equus, les chevaux élevés et travaillant en plaine avec des herbage tendres ont vu leur table dentaire s’aplatir tandis que les mules et ânes travaillant plutôt en zone difficile, ont gardés une table dentaire plus irrégulière afin de pouvoir broyer plus facilement les végétaux grossiers. Il est donc nécessaire de leur fournir de l'herbe ou foin grossier, des branchages, des feuilles; d'où aussi leur attirance pour les écorces des arbres !!! leur état général est donc lié aussi à cette alimentation.
Je vous joint une photo d'une prémolaire de lait et des 2 dents de loup qui n'auraient pas plus poussées.
Dentisterie muletière Sam_1415
Dentisterie muletière Sam_1416
QUERI
QUERI

Messages : 86
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 54
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Dentisterie muletière Empty Re: Dentisterie muletière

Message  Dudulette Sam 30 Mar - 17:10

Sabbah est en train de perdre un de ses incisives de lait, l'autre commence déjà à prendre sa place mais celle de lait s'accroche bien! Moi qui déjà petit ne supportait pas de voir mes dents bouger ca me fait bizarre! Mais en bonne Maman je surveille bien, pour que la petite souris puisse bientôt passer ^^
En tout cas, bien intéressant ce que tu nous racontes la! Un dentiste bien dedent! ^^
Dudulette
Dudulette

Messages : 41
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 34
Localisation : Haute Savoie, Les Contamines-Montjoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum