Mon projet d'attelage à 4 mules pas à pas ...
+4
DiegoMulot
sandrine
massi
despigoule
8 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Mon projet d'attelage à 4 mules pas à pas ...
coucou mes amis !
j'ai envi de vous faire partager ma fabuleuse aventure avec mes loulous !
( le même sujet sera sur l'autre fofo sur les mulets, et sur fb dans le groupe smd )
donc petit recap' pour ceux qui ne suivent pas mes précédents posts :
passionnés de chevaux depuis tous petits , mon mari et moi sommes tombés sous le charme de ces fabuleux hybrides que sont les mulets !
depuis maintenant 4 ans nous avons le plaisir de les choyer chez nous, et depuis 3 ans nous faisons du trec en attelage en compétition.
les présentations : piccolo agé de 9 ans , notre 1er mulet de sport avec qui nous avons commencé le trec , en solo la première année puis en paire avec saïga , ma 2nd mule de 6 ans.
tous les 2 font 1m25 et sont attelés en paire
en 2012 notre équipe a été sacrée championne de France de trec en attelage !
que de bonheur !
mais nos ambitions ne s’arrêtant pas là, nous avons le projet d'atteler à 4 (en team) pour les futures compétitions...
donc j'ai entrepris de trouver deux autres perles rares afin de compléter notre attelage, après de longs mois de recherches et de réflexions j'ai enfin trouvé mes 2 mules !
donc à notre troupe s'ajoute "petite mule " et gelinotte , 2 mules de 9 ans, qui ont déjà connu l'attelage de loisir, mais n'ont pas été travaillé depuis plusieurs années.
nous voilà donc à effectif complet ; il ne reste plus qu'à ce mettre au travail !
donc après une période de découverte mutuelle , la confiance prend forme et nous pouvons commencer le travail ...
nous avons donc attelé petite mule avec piccolo et gelinotte avec saïga , afin d'avoir un débutant avec un expérimenté, cela rassure les "jeunes au travail " .
petite mule en paire avec piccolo:
et vu les prédispositions de chacun nous avons décidé de mettre piccolo et petite mule en volée et saïga et gelinotte au timon !
maintenant il faut coordonner tous ça,
nous les travaillons en paire pour l'instant, afin que la paire soit homogène , puis le travail à 4 pourra commencer ensuite.
une grande première pour moi qui doit aussi apprendre à mener à 4 !
il faudra aussi beaucoup de rigueur dans mon travail , car enchaîner des obstacles de trec à 4 ça s'apprend !
heureusement mon coach habite tout prés de chez moi et donc j' attèle 2 fois par semaine minimum , entrecoupé de travail au sol au longues rênes dans ma petite carrière perso !
je vous ferai part de nos progrès , promis des photos de temps en temps .
le seul soucis qui se présente est que je n'ai pas de second groom pour les compet' cette année, notre équipière de 2012 attend un heureux évènement, donc elle nous lâche ( pour la bonne cause ) et à 4 il faut 2 grooms minimum,
en espérant en trouver un d'ici le début des trec en avril !
j'espère que vous aimerez vivre avec moi cette fabuleuse aventure , qui j'espère fera parler encore en bien les qualités ô combien méconnues de nos chers grandes z'oreilles !
à bientôt
j'ai envi de vous faire partager ma fabuleuse aventure avec mes loulous !
( le même sujet sera sur l'autre fofo sur les mulets, et sur fb dans le groupe smd )
donc petit recap' pour ceux qui ne suivent pas mes précédents posts :
passionnés de chevaux depuis tous petits , mon mari et moi sommes tombés sous le charme de ces fabuleux hybrides que sont les mulets !
depuis maintenant 4 ans nous avons le plaisir de les choyer chez nous, et depuis 3 ans nous faisons du trec en attelage en compétition.
les présentations : piccolo agé de 9 ans , notre 1er mulet de sport avec qui nous avons commencé le trec , en solo la première année puis en paire avec saïga , ma 2nd mule de 6 ans.
tous les 2 font 1m25 et sont attelés en paire
en 2012 notre équipe a été sacrée championne de France de trec en attelage !
que de bonheur !
mais nos ambitions ne s’arrêtant pas là, nous avons le projet d'atteler à 4 (en team) pour les futures compétitions...
donc j'ai entrepris de trouver deux autres perles rares afin de compléter notre attelage, après de longs mois de recherches et de réflexions j'ai enfin trouvé mes 2 mules !
donc à notre troupe s'ajoute "petite mule " et gelinotte , 2 mules de 9 ans, qui ont déjà connu l'attelage de loisir, mais n'ont pas été travaillé depuis plusieurs années.
nous voilà donc à effectif complet ; il ne reste plus qu'à ce mettre au travail !
donc après une période de découverte mutuelle , la confiance prend forme et nous pouvons commencer le travail ...
nous avons donc attelé petite mule avec piccolo et gelinotte avec saïga , afin d'avoir un débutant avec un expérimenté, cela rassure les "jeunes au travail " .
petite mule en paire avec piccolo:
et vu les prédispositions de chacun nous avons décidé de mettre piccolo et petite mule en volée et saïga et gelinotte au timon !
maintenant il faut coordonner tous ça,
nous les travaillons en paire pour l'instant, afin que la paire soit homogène , puis le travail à 4 pourra commencer ensuite.
une grande première pour moi qui doit aussi apprendre à mener à 4 !
il faudra aussi beaucoup de rigueur dans mon travail , car enchaîner des obstacles de trec à 4 ça s'apprend !
heureusement mon coach habite tout prés de chez moi et donc j' attèle 2 fois par semaine minimum , entrecoupé de travail au sol au longues rênes dans ma petite carrière perso !
je vous ferai part de nos progrès , promis des photos de temps en temps .
le seul soucis qui se présente est que je n'ai pas de second groom pour les compet' cette année, notre équipière de 2012 attend un heureux évènement, donc elle nous lâche ( pour la bonne cause ) et à 4 il faut 2 grooms minimum,
en espérant en trouver un d'ici le début des trec en avril !
j'espère que vous aimerez vivre avec moi cette fabuleuse aventure , qui j'espère fera parler encore en bien les qualités ô combien méconnues de nos chers grandes z'oreilles !
à bientôt
Re: Mon projet d'attelage à 4 mules pas à pas ...
c'est un plaisir de suivre l'évolution de votre équipe.
merci pour le partage, et bonne chance pour les futurs concours
merci pour le partage, et bonne chance pour les futurs concours
despigoule- Messages : 39
C'est magnifique de lire tout tes projets et cela fait rêver. Merci !!!
J'espère que tu trouveras tout tes grooms avant avril.
Bon travail avec tes 4 mumules...
J'espère que tu trouveras tout tes grooms avant avril.
Bon travail avec tes 4 mumules...
voici ma 4 ème mule : gélinotte
elle est d'un gabarit plus costaud que les 3 autres, elle a une grosse tete, des oreilles enormes , elle doit faire 2 tailles de fer de plus que saïga !
on dirait un gros nounours !
elle sera au timon avec saïga car elles sont de la meme taille .
du coup mon team sera plus du genre les daltons que 4 sujets semblables
mais tant pis, je les aime comme ça mes loulous !
et d'abord c'est trop commun d'avoir les 4 mêmes chevaux, alors nous on aura 4 mules avec des morphologies et des caractères différents , car nous on sait bien que chaque mule est unique , c'est pour ça qu'on les aime !
et toc !
voici gélinotte , 2ème seance en paire hier :
à bientôt
elle est d'un gabarit plus costaud que les 3 autres, elle a une grosse tete, des oreilles enormes , elle doit faire 2 tailles de fer de plus que saïga !
on dirait un gros nounours !
elle sera au timon avec saïga car elles sont de la meme taille .
du coup mon team sera plus du genre les daltons que 4 sujets semblables
mais tant pis, je les aime comme ça mes loulous !
et d'abord c'est trop commun d'avoir les 4 mêmes chevaux, alors nous on aura 4 mules avec des morphologies et des caractères différents , car nous on sait bien que chaque mule est unique , c'est pour ça qu'on les aime !
et toc !
voici gélinotte , 2ème seance en paire hier :
à bientôt
ça y est !
le grand jour tant attendu est arrivé,
encore quelques réglages et puis on va pouvoir bosser pour etre au top !
place aux photos :
gelinotte et petite-mule au timon :
saiga et piccolo en volée:
mon coach a prit les guides pour la première fois et on a changé la carriole pour faire un peu plus de poids.
la suite au prochain episode...
le grand jour tant attendu est arrivé,
encore quelques réglages et puis on va pouvoir bosser pour etre au top !
place aux photos :
gelinotte et petite-mule au timon :
saiga et piccolo en volée:
mon coach a prit les guides pour la première fois et on a changé la carriole pour faire un peu plus de poids.
la suite au prochain episode...
des nouvelles fraiches !
ma mule noire et gélinotte sont au boulot depuis 1 mois non stop !
on progresse, je commence à atteler en tandem histoire de m'habituer à un attelage à 2 rangs, et ne pas faire de noeuds avec les guides ! lol
vendredi balade d'une journée , j'espère avoir des photos à vous poster
sinon en voici quelques unes de mon premier essai !
ma mule noire et gélinotte sont au boulot depuis 1 mois non stop !
on progresse, je commence à atteler en tandem histoire de m'habituer à un attelage à 2 rangs, et ne pas faire de noeuds avec les guides ! lol
vendredi balade d'une journée , j'espère avoir des photos à vous poster
sinon en voici quelques unes de mon premier essai !
finalement oui , à part sa différence de taille, au boulot elle se montre plutôt pas mal ,
de toutes façons j'ai eu zero appels , alors ...
de toutes façons j'ai eu zero appels , alors ...
C'est génial ! Elle est sacrément volontaire cette petite mule,elle à l'air d'aimer ça et de s'amuser.
Un sacré beau boulot que tu fait avec eux.
Un sacré beau boulot que tu fait avec eux.
sandrine- Messages : 148
Au fait j'avais jamais vu :tu leur mets toujours des œillères, j'y connait rien,c'est courant attelé on dirait.
sandrine- Messages : 148
oui toujours des oeillères , j'ai jamais fait sans . c'est assez rare de voir sans et c'est souvent déconseillé dans le monde de l'attelage ...
ça permet de canaliser l'attention vers l'avant .
oui merci , petite mule est assez en avant
après cette seance on en a eu une un peu moins bien, mais elle a le droit aussi d'avoir sa crise d'ado , faut juste qu'elle se mette au boulot et ça va le faire !
ça permet de canaliser l'attention vers l'avant .
oui merci , petite mule est assez en avant
après cette seance on en a eu une un peu moins bien, mais elle a le droit aussi d'avoir sa crise d'ado , faut juste qu'elle se mette au boulot et ça va le faire !
ce week end stage de 2 jours avec renaud Vinck , un grand de l'attelage
ce stage est une revelation !
j'ai appris et compris pleins de choses !
et j'ai surtout pu appliquer ce qu'il m'a expliqué .
aujourd'hui j'ai eu une saïga sur la main , souple equilibrée autonome et avec de l'impulsion !
un regal !
y'a plus qu'à faire pareil avec les 3 autres !
et surtout bien garder la bonne attitude dans le travail !
une video du dernier jour de stage
je ne la reconnais pas ma saïga !
alleluia !
je pense avoir crée une relation differente avec elle ! j'adore !
à bientot
ce stage est une revelation !
j'ai appris et compris pleins de choses !
et j'ai surtout pu appliquer ce qu'il m'a expliqué .
aujourd'hui j'ai eu une saïga sur la main , souple equilibrée autonome et avec de l'impulsion !
un regal !
y'a plus qu'à faire pareil avec les 3 autres !
et surtout bien garder la bonne attitude dans le travail !
une video du dernier jour de stage
je ne la reconnais pas ma saïga !
alleluia !
je pense avoir crée une relation differente avec elle ! j'adore !
à bientot
bon voilà bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce sujet ,
mon projet avance , petit à petit , pas facile avec le boulot, les enfants et 4 mules à sortir régulièrement , surtout que les 2 noirs ont encore du métier à prendre !
oui au fait , pour ceux qui n'ont pas suivit , la belle gélinotte est partie dans une autre maison ( j'ai des nouvelles régulièrement et elle va trés bien , elle est choyée comme elle le mérite et j'en suis ravie !) je m'en suis séparée car elle était bien trop "lente" pour mon projet sportif ..
donc jack est arrivé chez nous , bien plus speed que la gégé , mon choix semble bon !
reste donc à le mettre en route, car monsieur fait de la résistance tant avec sa bouche qu'avec son mental, nous ne sommes pas encore connecté à 100% , ça va venir mais il faudra plus de temps que les autres , je pense...
aprés quelques réglages , il accepte enfin ma main on va pouvoir commencer à travailler !
donc le projet : sortir jack et petite mule en paire :
ptite mule est assez reactive elle doit voir du pays , mais je suis confiante , ça vient doucement ,
encore des mois et des mois de travail avant de sortir à 4 mais j'y crois !!!
mon projet avance , petit à petit , pas facile avec le boulot, les enfants et 4 mules à sortir régulièrement , surtout que les 2 noirs ont encore du métier à prendre !
oui au fait , pour ceux qui n'ont pas suivit , la belle gélinotte est partie dans une autre maison ( j'ai des nouvelles régulièrement et elle va trés bien , elle est choyée comme elle le mérite et j'en suis ravie !) je m'en suis séparée car elle était bien trop "lente" pour mon projet sportif ..
donc jack est arrivé chez nous , bien plus speed que la gégé , mon choix semble bon !
reste donc à le mettre en route, car monsieur fait de la résistance tant avec sa bouche qu'avec son mental, nous ne sommes pas encore connecté à 100% , ça va venir mais il faudra plus de temps que les autres , je pense...
aprés quelques réglages , il accepte enfin ma main on va pouvoir commencer à travailler !
donc le projet : sortir jack et petite mule en paire :
ptite mule est assez reactive elle doit voir du pays , mais je suis confiante , ça vient doucement ,
encore des mois et des mois de travail avant de sortir à 4 mais j'y crois !!!
jolis modèles en tout cas, ça va avoir de la gueule comme on dit !
pour l'instant , stand by
je bosse pas mal de nuit et je suis un peu déboussolée par le rythme + les enfants en vacances , ça ne me laisse pas trop de temps pour eux.
je pense qu'à la rentrée je vais avoir plus de temps pour travailler les loulous, surtout les noirs !
saïga et piccolo sont sortis il y a 2 jours, ils sont extra , comme si on n'avait pas arrêté l'entrainement , alors que ça faisait bien 1 mois qu'ils n'ont pas été attelés , merci mes loulous !!!
je bosse pas mal de nuit et je suis un peu déboussolée par le rythme + les enfants en vacances , ça ne me laisse pas trop de temps pour eux.
je pense qu'à la rentrée je vais avoir plus de temps pour travailler les loulous, surtout les noirs !
saïga et piccolo sont sortis il y a 2 jours, ils sont extra , comme si on n'avait pas arrêté l'entrainement , alors que ça faisait bien 1 mois qu'ils n'ont pas été attelés , merci mes loulous !!!
Oui b´en les vacances c'est les vacances .... Pour les mules
Bin courage pour la rentrée a 4 !
Bin courage pour la rentrée a 4 !
Saiga, picolo, jack, valentin et ???petite mule ???
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4