Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Mulet obèse

4 participants

Aller en bas

Mulet obèse Empty Mulet obèse

Message  Invité Jeu 1 Déc - 6:36

Bonjour à tous

Je voulais vous soumettre mon problème et avoir vos avis !
Mon mulet de 4 ans est obèse .
Quand je l'ai acheté il était tout fin , il suivait un régime très strict dans un paddock de terre avec une petite ration de foin par jour et c'est tout . Depuis que je l'ai acheté il est maintenant dans un pré de 4 ha avec un autre cheval, l'hiver il est en foin à volonté.
Il a donc grossit grossit grossit ... à un point vraiment pas acceptable .
Jusqu'à présent j'ai essayé de bricoler comme je pouvais, vu que je suis dans une pension, je n'ai pas le choix du pré , pas le choix du nombre de chevaux dans le pré ,je ne peux pas couper la surface du pré avec des clotures éléctriques, j'ai eu la chance d'être dans un pré avec une propriétaire dont le poney est trop gros , on a donc pu négocier pour que le foin soit mis 1 mois plus tard et qu'on ne coupe pas les ficelles pour restreindre la consommation (et encore j'ai du batailler avec le propriétaire qui n'y connais rien et pense qu'il vaut mieux faire envie que pitié) . Je ne peux venir que 2 fois par semaine , je le fais travailler par une professionnelle 1 fois par semaine , je n'ai pas les moyens de faire plus et il n'est encore pas assez éduqué pour être mis en demi pension. Je ne veux pas prendre ce risque , que le cavalier soit blessé , ou mon mulet .
Le vétérinaire , maréchal , m'ont dit qu'il fallait vraiment que je fasse très attention car il est vraiment vraiment trop gros .
Cet été j'ai pu le mettre dans un pré de régime pendant 1 mois , il avait bien perdu . Je l'ai remis au pré , en une semaine il a tout repris , de plus , il souffre du syndrome des gens aux régimes , il devient vraiment très difficile, m'embarque pour brouter le moindre brin d'herbe , devient limite agressif alors qu'en temps normal c'est une crème.
Je ne sais vraiment pas quoi faire , j'ai alors pensé à un dernier recours : le panier de régime .
Au vu de ma situation , j'aimerais avoir votre avis !
Que faire ?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mulet obèse Empty Re: Mulet obèse

Message  DiegoMulot Ven 2 Déc - 1:45

hélas, il n'y a pas grand chose à faire, à part le changer de pension et le mettre dans des prairies plus pauvres (surtout pas de prairies à vaches avec de l'engrai hein !). C'est quoi comme pâture ? quel type d'herbes ?

Après il faut bien penser que pour éliminer ce qu'il enmagasine il lui faut absolument faire du sport...as tu la possibilité de l'emener promener le week end ?

Quel genre d'exercice fait il avec la personne qui l'éduque ?
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Mulet obèse Empty Re: Mulet obèse

Message  Invité Ven 2 Déc - 1:58

Malheureusement je n'ai pas les moyens de le placer ailleurs, l'ambiance est très bonne (ce qui dans mon secteur est très rare) et puis de toute façon les terrains du secteur sont exclusivement pour l'élevage de bovins ... les terrains sont engraissés et ensemensés .
Je ne connais pas le type d'herbe ...
Le week end je le travaille au plat en carrière ou balade 1h30/2h mais cool , pas , trot . Il s'essoufle très vite avec son surpoids . Et la personne qui le travaille une fois par semaine le fais travailler plus tonique , balades avec du galop, passages difficiles etc.. Je suis encore pas assez en confiance pour me lancer dans des nouveautés .
Et que pensez vous de panier de régime ?
C'est le dernier recours que j'envisage , il a des bons pieds mais il est jeune et je veux pas qu'il ait les pieds pourris à vie , sans parler des articulations , et tous les problèmes qu'on connait ...
C'est vraiment à un point qui me desespère j'ai peur pour sa santé , on dirait une pomme de terre dans laquelle on a planté 4 allumettes ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mulet obèse Empty Re: Mulet obèse

Message  didier Ven 2 Déc - 9:15

ah lala!!
je vois ton dilemme, le mien aussi mange beaucoup!
il est croisé shetland.
il est chez la belle maman, qui tout le temps donne trop de foin, aux anes!!!(ils se portent bien eux aussi)
le truc, c'est que mon mulet les domine, et mange beaucoup!!, l'avantage, c'est que le mien bosse assez régulierement .

j'ai déja vu des "genre " de muselieres, afin qu'il ne broute pas tout le temps, je ne sais si quequ'un a essayé ??
si c'est efficace, dangereux ou autres ??
didier
didier

Messages : 114
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 47
Localisation : haut var "bargeme"

Revenir en haut Aller en bas

Mulet obèse Empty Re: Mulet obèse

Message  DiegoMulot Ven 2 Déc - 12:29

Les pres engraissés pour les bovins sont mortels pour les LO.
Fais comme tu veux mais le jour où ton mulet sera foutu il sera trop tard pour pleurer !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Mulet obèse Empty Re: Mulet obèse

Message  Invité Ven 2 Déc - 14:35

C'est très délicat , merci .
Je vais m'occuper de mon problème sans vos conseils qui de toute façon , ne m'aide en rien .
Je voulais avoir des avis sur l'utilisation du panier à régime au vu des circonstances et non de savoir si je dois emmenager dans une autre écurie, payer une pension hors de prix , vendre mon mulet ,l'expédier dans une autre région, prendre un crédit pour tout ça ou je ne sais quoi . On fait ce qu'on peut , avec ce qu'on a . En l'occurence , j'ai pas beaucoup mais j'aime mon animal et j'en prendrais soin au mieux et à ma connaissance , tous les anes et mulets de la région ne sont pas "foutus" du fait des terrains .
Plus besoin de répondre à ce poste , merci .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mulet obèse Empty Re: Mulet obèse

Message  didier Ven 2 Déc - 18:44

oulala!!
t'emflamme pas, on s'en fout du poignon, d'ailleur je suis pas sure que les gens a mulet, soit les meme propio que ceux qui ont des chevaux pour "l'arc de triomphe"!!

perso je connais pas les panier "régime"

certain donne de la paille, a la place du foin!
explique le au propio du terrain.
apres diego, essait de t'aider, et fais ta mule, a la premiere phrase vexante!!! sur un fofo, on m'avait dit que les mulets, c'était pas pour des débutant . J'en ais pris note; et c'est tout.

sinon, perso, j'essairai la méthode "paille" ou filet a foin, afin qu'il broute, sans que ca ne le nuise trop.
didier
didier

Messages : 114
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 47
Localisation : haut var "bargeme"

Revenir en haut Aller en bas

Mulet obèse Empty Re: Mulet obèse

Message  U&U Sam 3 Déc - 16:26

oui c'est un peu dommage de réagir ainsi. On comprend ta souffrance face au problème de ton mulet mais
la seule solution est pourtant bien de le mettre dans des pâtures peu riches. Les ânes sont souvent obèses dans nos contrées, car se sont des animaux originaires de pays désertiques. Leur génétique est ainsi. Ils ont beaucoup moins de besoin en quantité que de nombreux chevaux. (attention par contre, à ne pas les carencer en minéraux). Je ne pense pas que le panier soit une solution à long terme acceptable pour faire maigrir un animal.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mulet obèse Empty Re: Mulet obèse

Message  sandrine Sam 3 Déc - 18:27

bonjour,j'ai connu ce genre de problème de poids et ma hantise des colliques et fourbures.les villas voisines avait l'habitude de donner du pain sec en plus de l'herbe riche de printemps donc j'ai eu des printemps épuisant car c'était séance de trotting 3 fois par semaine,mais pas plus de 3h par semaine.En fait ,elle qui était pas du genre sportive à pris ces habitudes(moi aussi).Elle est tres agressive et nerveuse quand la nourriture est rare.Gourmande,depuis qu'elle à changé de pré elle est mieux et j'ai éxpliqué aux voisins mes soucis.Obèse comment ?la mienne est "une grosse" heureuse ,elle a du ventre mais musclé et je surveille beaucoup au niveau de la sangle pour pas qu'elle fasse du gras.4 hectares et seulement 2 équidés !je te souhaite un proprio de plus avec un jeune cheval pour les faire bouger.courage

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Mulet obèse Empty Re: Mulet obèse

Message  sandrine Sam 3 Déc - 18:38

ah oui ,et puis je fait en sorte qu'elle est toujours du sel pur ou au oligo élément que je donne quand je viens pour boire bien pissé ça élimine.

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Mulet obèse Empty Re: Mulet obèse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum