Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Plusieurs difficultés

+2
DiegoMulot
pazyamor
6 participants

Aller en bas

Plusieurs difficultés Empty Plusieurs difficultés

Message  pazyamor Dim 16 Jan - 22:52

Bonjour,

J'ai trouvé votre forum fort sympathique, il est vrai que l'on en trouve que très peu sur la toile sur les mulets.

Alors voilà, pour expliquer quelque peu mon histoire, depuis septembre, l'on a commencé le débourrage du mulet d'une amie. Il est encore très jeune mais comprend très vite ce qu'on lui demande même s'il joue très souvent...

Je crois avoir vu qu'un certain nombre de mulet avait des tendances très joueuses et très têtues. Et dans certains cas je ne sais plus trop quoi inventer donc voici les principaux problèmes que je rencontre avec lui.

- La direction : A ce niveau cela va très bien quand il décide qu'il a envie d'écouter, seulement il m'arrive parfois, même en m'arrachant les mains, à n'obtenir aucun résultats... J'aurai donc aimé savoir si l'un d'entre vous avait une solution à ce problème... Sachant que tous les problèmes que je décris sont principalement présents pour le travail en carrière. Ce problème de direction peut même parfois être dangereux, il peut se caler subitement dans un coin ou bien foncer dans un poteau pour s'arrêter au dernier moment ^^ !

- Les coups de fesse : Voilà un autre problème assez gênant, dès lors que monsieur ne daigne pas vouloir travailler il se met à enchaîner les coups de fesses lorsque l'on veut le mettre au trot... C'est qu'ils ont du caractère. Il faut que j'insiste longuement pour obtenir des départs convenables.

- Le galop : Pour le moment je n'ai réussi à lui décroché que quelques foulées... C'est très difficile pour lui de partir et lorsqu'il part enfin il ne le tient pas. Pourtant, dans son pré, il galope bien ^^ !

Ceci étant dit, le travail en extérieur a commencé pour lui récemment et il s'en sort beaucoup mieux, beaucoup moins de problèmes il avance d'un très bon pas, trotte en tête et les quelques frayeurs qu'il se fait ne sont pas dangereuses le moins du monde.

Voilà, j'espère que d'autres personnes auront rencontrés les mêmes difficultés afin de m'aider =)

Merci d'avance.

pazyamor

Messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 33
Localisation : Aurillac

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs difficultés Empty Re: Plusieurs difficultés

Message  DiegoMulot Lun 17 Jan - 15:18

C'est toujours un régal pour moi de lire les témoignages des apprentis muletiers.
Je me revois un peu 10 ans en arrière lors de ma rencontre avec un mulet déjà adulte et déjà dressé mais ô combien facétieux....

Finalement je me demande si il ne vaut pas mieux rentrer dans leur jeux quand ils font les zouaves ? partir d'un grand éclat de rire, finalement ça les rassure sur nos intentions et leur montre notre interet pour leurs pitreries....

Ceci dit par moment il faut être sérieux et savoir leur dire "non".
Plus facile à dire qu'à faire j'en convient....
Premiére étape de l'éducation (pour moi faible femme) leur apprendre la différence entre "Ouiiiii c'est bien !" et "NON !"
Oui = flateries, papouilles, bombons
Non = petits coups secs et répétés sur la longe, petite tape sur le nez, refus de donner la friandise...on la montre et on ne la donne pas tant que la bonne réponse n'est pas donnée?

Voilà c'est juste un début de piste, mais j'avoue n'avoir jamais eu à éduquer de jeune mulet, hélas ! Par contre j'ai une vieille petite mulette très mal élevée qu'il faut sans cesse remettre au plis.

Je vous souhaite tout plein de bonheur !!!
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs difficultés Empty Re: Plusieurs difficultés

Message  pazyamor Lun 17 Jan - 20:28

Merci pour votre réponse, malheureusement ce que vous énoncez je l'ai déjà essayé ^^ ... et je continue à le faire.
A vrai dire il y aura toujours les jours avec et sans je pense... Mais j'espérais tout de même avoir des témoignages surtout au niveau de la mise au galop ou de la direction ? Car les coups de fesses il montre son mécontentement mais ce n'est pas dangereux le moins du monde je ne les sens presque plus maintenant.

pazyamor

Messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 33
Localisation : Aurillac

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs difficultés Empty Re: Plusieurs difficultés

Message  jequinoxe Lun 17 Jan - 21:34

je débute aussi dans l'éducation (enfin l'approche pour le moment) muletière, néanmoins je me posais une question.
Quel âge a-t-il? Est-il bien mis en longe?
Peut-être qu'il s'ennuie en carrière et du coup refuse le travail ennuyeux?
Ou peut être manque-t-il de musculature pour travailler sereinement en carrière avec des virages et donc des incurvations régulières?
Le travail en longe (si ce n'est déjà fait)permettrait de le muscler progressivement lui rendre le travail en carrière plus facile et donc moins ennuyeux.

J'ai un cheval qui se déconcentre très vite, j'ai repris le travail en longe et lui demande sans cesse quelque chose, transitions de toutes sortes, accélérations et retour au calme entrecoupés de courts arrêts. Et depuis que je fais cela, il reste beaucoup plus attentif, il n'a pas le temps de s'ennuyer puisque sans cesse une nouvelle demande arrive. Je ne lui fait pas faire plus de 1,5 cercles sans le solliciter pour un changement.

c'est peut être une piste pour votre mulet?
jequinoxe
jequinoxe

Messages : 20
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 42
Localisation : 26140 st rambert d albon

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs difficultés Empty Re: Plusieurs difficultés

Message  pazyamor Lun 17 Jan - 21:44

Nous avons commencé son débourrage par le mettre bien en longe donc il sait bien tourner et comprend très bien les ordres. Ce travail continue d'ailleurs toujours... Mais c'est vrai qu'en extérieur ce n'est pas le même, beaucoup plus à l'écoute etc. De plus avant il avait été travaillé aux longues rênes, je pense vraiment que c'est un coquin qui pense qu'il ne travaillera pas si on ne le booste pas un peu. Seulement, parfois, cela devient ennuyeux quand dès qu'on demande une transition pas-trot on se reçoit des coups de fesses sans pour autant de véritables résultats.

Mis à part ces petits problèmes, comme je disais, il est très gentil et ne regarde pas grand chose !

pazyamor

Messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 33
Localisation : Aurillac

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs difficultés Empty Re: Plusieurs difficultés

Message  DiegoMulot Mar 18 Jan - 1:20

Juste pour donner une piste concernant les changements d'allure.
Il ne faut pas oublier que les mulets ont de très grosses et très lourdes épaules par rapport au reste de leur morphologie donc à moins d'avoir un mulet croisé avec un cheval de sport et un grand ane léger (style catalan, ou GNDB), il va forcément avoir beaucoup de mal a s'équilibrer et surtout à "pousser" et engager son arrière main.
Personnellement j'ai enfin obtenu quelques résultats avec mon mulet en faisant des exercices appropriés et en le travaillant avec une embouchure particulière genre "floating spoon" qui permet de travailler individuellement les commissures et d'aider à lever les épaules. Eviter les cercles (qui le font tomber encore plus sur les épaules) et travailler sur des carrés, des lignes brisées etc...Ne pas laisser non plus le mulet s'appuyer sur la main, sinon il risque d'avoir beaucoup de mal à décoller.
bonne continuation
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs difficultés Empty Re: Plusieurs difficultés

Message  flo56 Jeu 20 Jan - 15:54

Bonjour et bienvenue !
DiegoMulot a écrit:Il ne faut pas oublier que les mulets ont de très grosses et très lourdes épaules par rapport au reste de leur morphologie donc à moins d'avoir un mulet croisé avec un cheval de sport et un grand ane léger (style catalan, ou GNDB), il va forcément avoir beaucoup de mal a s'équilibrer et surtout à "pousser" et engager son arrière main.
C'est vrai que l'engagement des postérieurs est différent mais j'ai lu que le partage du poids avant/arrière est bien plus équilibré chez une mule (60% devant / 40% derrière) que chez un cheval (70/30), sachant que l'âne c'est presque du 50/50. Ce qui explique que les ânes et mules soient plus adaptés au transport de charges lourdes avec un bât qu'à l'attelage qui utilise beaucoup l'avant main. Il n'a a qu'à voir leur façon de sauter de pied ferme et on comprend la force dans l'arrière main d'une mule...
En fait les allures sont un peu différentes, la façon de poser les pieds et la cadence aussi, en tout cas quand je monte ma mule mes sensations sont très différentes de celle d'un cheval à toutes les allures.
Il y a aussi cette séparation entre la tête, l'encolure et le reste du corps, on se dit que si on tourne la tête d'un côté tout l'animal va tourner et ben non ! Du coup, difficile de déséquilibrer ou de jouer sur la bouche sans lui apprendre d'abord la signification de ce qu'on demande...
flo56
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 53
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs difficultés Empty Re: Plusieurs difficultés

Message  bikkkette Jeu 20 Jan - 23:00

hello bienvenue
Debourrage de Garonne il y a 1 ans 1/2:
Galop: Aides de départ apprises en extérieur car elle était très allante, à raison de 4 fois par semaine et appliquées en carrière après.Du coup elle part aux aides et à la voix.
Direction:Elle est très légère dans sa bouche jusqu'au moment ou elle mais son encolure à 90° en l'air et là...il faut prendre les rênes au mort. Mais je vais essayer un mort a aiguilles pour palier à ce souci récent.
Coups de Cul: il faut distinguer coup de cul de gaieté et coup de culs enchainée pour te foutre à terre. Pour le premier, la solution c'est de mettre les jambes, car pour remettre avancer il devra poser les fesses.Pour le second c'est plus compliqué, il faut toujours les jambes mais surtout la voix et là c'est une question de temps.
J'espere que ça peut aider
C'est un grand ou petit mulet?

bikkkette

Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 39
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs difficultés Empty Re: Plusieurs difficultés

Message  pazyamor Jeu 20 Jan - 23:26

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est très gentil.

DiegoMulot et flo56 :
Quand il est vraiment au travail (et qu'il a envie aussi...) il engage très bien ses postérieurs... Donc je pense que comme il s'agit d'un bébé, c'est juste qu'en carrière il s'ennuie vite. En effet, aujourd'hui on a changé, nous avons fait une balade avec un autre cheval et là je l'ai redécouvert ! Bien plus sympa et attentif. Il était bien en avant. De plus j'ai même pu faire 2 galops, enfin (^^) ! Et c'est vrai que les allures changent beaucoup sur un mulet, mais je trouve cela plus confortable (je suis bizarre je pense !). Pour ce qui est de leur façon de sauter de pied ferme il sait très bien le faire aussi et c'est vrai que c'est assez impressionnant.

bikkette :
Je crois que je vais faire comme toi effectivement, apprendre les aides du départ au galop en balade. Comme je l'ai dit plus haut, aujourd'hui j'ai pu obtenir 2 départs en serrant simplement les jambes, un vrai bonheur donc je pense que ce sera le meilleur moyen pour parvenir à lui apprendre quelque chose.
Pour ce qui est de la direction, pareil, en balade il est très léger, en carrière c'est horrible... J'ai dernièrement failli me prendre un poteau, il est très difficile de le diriger... Mais comme je disais c'est un bébé et je pense que c'est l'ennui ou la bêtise qui l'invite à essayer, tester toujours !
Les coups de fesses, je pense que c'est plus particulièrement un jeu pour lui... Dès lors que le stick intervient hop on lève les fesses ! Encore là je pense qu'il teste...
Il doit faire dans les 1,40m je pense.

pazyamor

Messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 33
Localisation : Aurillac

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs difficultés Empty Re: Plusieurs difficultés

Message  DiegoMulot Ven 21 Jan - 1:08

"on comprend la force dans l'arrière main d'une mule..."

certe mais paradoxalement le mien quand il galope, il ne pousse pas (avec l'arrière main) il arrache (avec les épaules).

Sinon pour le confort moi aussi je trouve le mulet parfait aux 3 allures, à condition de ne pas vouloir le forcer à aller plus vite que sa vitesse de croisière sinon c'est l'horreur...Je me souviens d'un galop de plusieurs km sur une plage du midi où il galopait comme un malade en braihennissant pour rattraper ses copains chevaux....ça m'a démonté le dos pour le restant de la rando !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs difficultés Empty Re: Plusieurs difficultés

Message  flo56 Ven 21 Jan - 8:48

pazyamor a écrit:Et c'est vrai que les allures changent beaucoup sur un mulet, mais je trouve cela plus confortable (je suis bizarre je pense !).
Moi aussi je la trouve plus confortable, le mouvement est plus horizontal et moins "sauté", aux allures tranquilles en tout cas comme le dit diegomulot, car quand elle accélère elle n'allonge pas forcément les foulées et ça devient franchement désagréable.
Ma mule a (au moins) deux galops, un canter qui ressemble à un galop de chevreuil où on a l'impression qu'elle vole et ne fait aucun effort et un gallop de fuite que j'ai expérimenté une fois sur elle, et là "ça pousse au cul" au point que j'ai failli me retrouver derrière la selle ! Il y a aussi le faux galop "j'ai pas envie" où elle trotte des postérieurs en attendant de revenir au trot...
flo56
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 53
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs difficultés Empty Re: Plusieurs difficultés

Message  DiegoMulot Ven 21 Jan - 13:15

flo56 a écrit:---
Moi aussi je la trouve plus confortable, le mouvement est plus horizontal et moins "sauté", aux allures tranquilles en tout cas comme le dit diegomulot, car quand elle accélère elle n'allonge pas forcément les foulées et ça devient franchement désagréable.
Ma mule a (au moins) deux galops, un canter qui ressemble à un galop de chevreuil où on a l'impression qu'elle vole et ne fait aucun effort et un gallop de fuite que j'ai expérimenté une fois sur elle, et là "ça pousse au cul" au point que j'ai failli me retrouver derrière la selle ! Il y a aussi le faux galop "j'ai pas envie" où elle trotte des postérieurs en attendant de revenir au trot...


Yes ! Flo a parfaitement analysé les différents galops de mules ! c'est tout à fait ça....
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs difficultés Empty Re: Plusieurs difficultés

Message  pazyamor Dim 30 Jan - 21:46

Merci pour toutes ces infos.

Dernière séance en carrière qui s'est plutôt bien passé. Un premier temps où il m'a un peu testé (tourner en carrière ne lui plait vraiment pas...) mais nous avons essayé un petit saut de 40cm et là il était "à fond". Je pense qu'il faut que je varie beaucoup les activités (comme pour les bébés) et tout se passera surement mieux.

pazyamor

Messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 33
Localisation : Aurillac

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs difficultés Empty Re: Plusieurs difficultés

Message  planète ster Lun 31 Jan - 14:57

J'allais le dire, t'as trouver toute seule, s'il s'ennuie, faut varier les plaisirs et être ludique dans la carrière
Berf, du concret, tu peux te baser sur les exercices de trec pour le travailler (reculer, bordures maraichères aux 3 allures, un jour,... mania, slalom etc, ça lui donne une mission et il en sera plus concentré.
planète ster
planète ster

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 47
Localisation : Ardennes Belges

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs difficultés Empty Re: Plusieurs difficultés

Message  DiegoMulot Lun 31 Jan - 18:25

oui varier, varier mais surtout ne pas oublier de leur parler, de les faire participer, ils comprennent bien ce qu'on leur dit :

-attention on va faire ça
- allez vazy vazy, continues, ouiiiii bravooo...

enfin bref je trouve perso que mon mulet preferre les ordres parlés/expliqués plustot que les aides dites naturelles (main, assiette, jambes) pour lui le blabla est plus mieux bien compréhensible (sans doute paske je monte mal donc il preferre écouter mes paroles, que je maitrise parfaitement hi hi, plustot que mon équitation ?).
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs difficultés Empty Re: Plusieurs difficultés

Message  pazyamor Lun 31 Jan - 21:34

planète stér :
Oui, mais en fait déjà au début je variais les activités en me basant sur le TREC puisque l'on compte en essayer un courant juin (initiation bien sur). Mais c'est vraiment sur les barres que je l'ai senti plus concentré. Il embarquerait même presque ce petit ^^ !

DiegoMulot :
Et voui moi aussi j'utilise énormément la voix, il réagit beaucoup mieux surtout en extérieur je lui parle beaucoup. Et dès qu'en carrière il y a une bonne action, ma première récompense se fait par la voix et par les caresses.

pazyamor

Messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 33
Localisation : Aurillac

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs difficultés Empty Re: Plusieurs difficultés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum