Stress ou "comédie"
+2
Amélie
flo56
6 participants
Page 1 sur 1
Stress ou "comédie"
Ce week-end, mon père et sa copine ont puni Pil parcequ'elle avait cassé une barrière et qu'elle n'avait pas voulu se laisser attraper.
En fait Pil s'est extrémement attachée à la jument avec qui elle est et panique quand sa proprio part en balade et la laisse seule. A l'avant dernière sortie de la jument elle s'est appuyé sur le fil électrique torsadé (branché) et à casser un poteau en bois, ensuite ça été un rodéo pour la ramener dans son pré et une fois attrapée et ramenée elle a reçu 2 coups de chambrière "pour lui faire comprendre qu'elle ne doit pas casser les barrière" et qu'elle doit apprendre à respecter les humains (séances de réeducation en longe prévues sans moi car je ne suis pas dispo en semaine).
Je reste très septique sur les effets de cette punition, pour eux elle fait exprès de paniquer et c'est de la comédie sauf qu'elle se tape des suées, se vide de son crottin et nous a déjà fait 2 coliques et un coup de froid...
Selon eux le meilleure moyen de la calmer quand elle n'écoute pas c'est de l'engueuler (suite à quoi elle fait vite un crottin mou).
Je leur ai expliqué qu'ils prenaient des risques à la prendre de front et à vouloir la soumettre "comme un cheval", elle a de nombreux signes de stress mais pour eux c'est de la colère.
Et chez vous, est-ce que vos mules montrent des signes de stress quand on les "contredit" ?
En fait Pil s'est extrémement attachée à la jument avec qui elle est et panique quand sa proprio part en balade et la laisse seule. A l'avant dernière sortie de la jument elle s'est appuyé sur le fil électrique torsadé (branché) et à casser un poteau en bois, ensuite ça été un rodéo pour la ramener dans son pré et une fois attrapée et ramenée elle a reçu 2 coups de chambrière "pour lui faire comprendre qu'elle ne doit pas casser les barrière" et qu'elle doit apprendre à respecter les humains (séances de réeducation en longe prévues sans moi car je ne suis pas dispo en semaine).
Je reste très septique sur les effets de cette punition, pour eux elle fait exprès de paniquer et c'est de la comédie sauf qu'elle se tape des suées, se vide de son crottin et nous a déjà fait 2 coliques et un coup de froid...
Selon eux le meilleure moyen de la calmer quand elle n'écoute pas c'est de l'engueuler (suite à quoi elle fait vite un crottin mou).
Je leur ai expliqué qu'ils prenaient des risques à la prendre de front et à vouloir la soumettre "comme un cheval", elle a de nombreux signes de stress mais pour eux c'est de la colère.
Et chez vous, est-ce que vos mules montrent des signes de stress quand on les "contredit" ?
Re: Stress ou "comédie"
Clémentine s'est habituée (quelques braihennissements mais pas de gros stress) à voir partir "ou l'un ou l'autre ou plusieurs", mais il est vrai qu'elle ne reste jamais seule. Lors des premières séparations d'avec sa maman, elle galopait beaucoup le long des clôtures et a même sauté une fois au-dessus. Mon mari a passé 1/2 heure a essayer de la rattraper !
Je pense que les engueulades ne font que rajouter au stress et au mal-être de Pil. D'autant plus que la punition doit être immédiate pour être comprise.
Je pense que les engueulades ne font que rajouter au stress et au mal-être de Pil. D'autant plus que la punition doit être immédiate pour être comprise.
la punition au retour du pré me paraît aussi être peu indiquée. Elle risque de ne plus avoir confiance, et là, pour moi il peut y avoir escalade dans la violence des défenses.
impossible pour moi de les séparer, et d'en laisser un seul.
j'ai donc le même problème.
impossible pour moi de les séparer, et d'en laisser un seul.
j'ai donc le même problème.
"une fois attrapée et ramenée elle a reçu 2 coups de chambrière "
En éducation canine c'est la première chose qu'on apprend : "ne pas punir un animal quand la faute est passée" sinon on lui apprend tout le contraire !!!
Ton père manque de la plus élémentaire pédagogie et fait preuve d'un antropomorphisme de mauvais alloie !
sans vouloir l'offencer, ni lui manquer des respect hein !
Le mieux, amha, serait de sécuriser systématiquement Pillule quand la jument doit la quitter (bien attachée haut et court, fermée dans une écurie...).Petit à petit elle s'habituera à voir sa copine partir sans elle, mais aussi surtout à la voir revenir....et à la longue peut être se calmera t elle ?
Sinon....et c'est de loin ma solution preferrée, emener la mule en balade avec sa copine....
En éducation canine c'est la première chose qu'on apprend : "ne pas punir un animal quand la faute est passée" sinon on lui apprend tout le contraire !!!
Ton père manque de la plus élémentaire pédagogie et fait preuve d'un antropomorphisme de mauvais alloie !
sans vouloir l'offencer, ni lui manquer des respect hein !
Le mieux, amha, serait de sécuriser systématiquement Pillule quand la jument doit la quitter (bien attachée haut et court, fermée dans une écurie...).Petit à petit elle s'habituera à voir sa copine partir sans elle, mais aussi surtout à la voir revenir....et à la longue peut être se calmera t elle ?
Sinon....et c'est de loin ma solution preferrée, emener la mule en balade avec sa copine....
Je suis d'accord avec Diego.
bikkkette- Messages : 35
re
Bonjour
Je n'ai pas ce genre de probleme avec mon mulet (non j'en ai bien d'autres...) mais je pense qu'il faut peut etre regulierement sortir la jument mais sur des temps très courts , et pas trop loin , et puis petit à petit allonger la durée , la distance ? En tout cas c'est sur qu'à ce niveau la , c'est pas de la comedie ...
Je n'ai pas ce genre de probleme avec mon mulet (non j'en ai bien d'autres...) mais je pense qu'il faut peut etre regulierement sortir la jument mais sur des temps très courts , et pas trop loin , et puis petit à petit allonger la durée , la distance ? En tout cas c'est sur qu'à ce niveau la , c'est pas de la comedie ...
Invité- Invité
Merci à tous de vos commentaires. J'ai parfois de très gros doutes car ils me culpabilisent systématiquement, chaque connerie qu'elle fait quand je ne suis pas là, c'est de ma faute car je ne la fait pas assez travailler quand je vais la voir.
Du coup ils sont dans un système dominant-dominé où il faut s'imposer et se faire obeïr.
En te lisant, j'ai peur que "tout le contraire" ne soit "je ne me laisserai plus attrapée et ramenée au pré car sinon je reçoit des coups sur le cul (même légers elle déteste la chambière) "... c'est la cata annoncée et des défenses dangereuses qui risques de se mettre en place.DiegoMulot a écrit:En éducation canine c'est la première chose qu'on apprend : "ne pas punir un animal quand la faute est passée" sinon on lui apprend tout le contraire !!!
Mon père et sa copine n'arrête pas l'antropomorphiste mal placé, ils sont bloqués sur leur égo et tout ce qu'elle fait de travers c'est toujours CONTRE eux, alors qu'un animal (et même un humain) agit d'abord pour lui même et défendre son confort personnel...DiegoMulot a écrit:Ton père manque de la plus élémentaire pédagogie et fait preuve d'un antropomorphisme de mauvais alloie ! sans vouloir l'offencer, ni lui manquer des respect hein !
Du coup ils sont dans un système dominant-dominé où il faut s'imposer et se faire obeïr.
Moi aussi c'est ce que j'aimerai faire (déjà fait et c'était super d'ailleurs), mais hélas je n'ai aucune envie de sortir avec la proprio car elle ne m'adresse jamais la parole directement et m'ignore quand je suis là.DiegoMulot a écrit:Sinon....et c'est de loin ma solution preferrée, emener la mule en balade avec sa copine....
D'accord avec DiegoMulot.
J'ajouterais que :
- Une chambrière n'est pas faite pour infliger une punition. Jamais.
Elle est là, en prolongement du bras, pour canaliser et guider.
Jamais pour occasionner une douleur.
- Les équidés étant intrinsèquement des animaux grégaires, il est normal qu'ils stressent en cas de séparation d'avec le troupeau même si le troupeau se compose de deux animaux.
- On ne peut pas punir un animal qui réagit à son instinc, mais l'éduquer dans le calme à surmonter ses réactions et ses émotions.(Celles qui NOUS dérangent)
- La punition différée ne peut pas être comprise dans le sens que nous humains nous lui donnons. (Même si on a une haute opinion de l'intelligence de notre animal).
Pour la question de la séparation, pour ma part j'ai résolu le problème en achetant un troisième animal. Ainsi lorque j'en sort un pour travailler, le second reste avec toujours un copain. (J'ai horreur des conflits avec mes animaux)
Bon courage à toi, Flo.
J'ajouterais que :
- Une chambrière n'est pas faite pour infliger une punition. Jamais.
Elle est là, en prolongement du bras, pour canaliser et guider.
Jamais pour occasionner une douleur.
- Les équidés étant intrinsèquement des animaux grégaires, il est normal qu'ils stressent en cas de séparation d'avec le troupeau même si le troupeau se compose de deux animaux.
- On ne peut pas punir un animal qui réagit à son instinc, mais l'éduquer dans le calme à surmonter ses réactions et ses émotions.(Celles qui NOUS dérangent)
- La punition différée ne peut pas être comprise dans le sens que nous humains nous lui donnons. (Même si on a une haute opinion de l'intelligence de notre animal).
Pour la question de la séparation, pour ma part j'ai résolu le problème en achetant un troisième animal. Ainsi lorque j'en sort un pour travailler, le second reste avec toujours un copain. (J'ai horreur des conflits avec mes animaux)
Bon courage à toi, Flo.
bababulle a écrit:Bonjour
Entièrement ok avec ça !!!
flo56 a écrit:----Moi aussi c'est ce que j'aimerai faire (déjà fait et c'était super d'ailleurs), mais hélas je n'ai aucune envie de sortir avec la proprio car elle ne m'adresse jamais la parole directement et m'ignore quand je suis là.DiegoMulot a écrit:Sinon....et c'est de loin ma solution preferrée, emener la mule en balade avec sa copine....
hou là là, je te vois mal barrée avec ton entourage....vraiment tu n'as pas la possibilité de mettre ta mule ailleurs ?
ils vont te la pourrir là non ?
Est ce qu'au moins tu as la possibillité d'aller la voir tous les jours, meme si c'est juste pour un pansage, 3 rondelles de carotte ou quelques pas ensembles pour aller brouter juste de l'autre côté de la clôture (là où c'est meilleurs !).
En tout cas courage, ne te laisses pas démoraliser ni ébranler ta foi ....la vérité est toujours du côté des (bons) muletiers !!!
Merci de votre soutien et de vos idées de muletiers, ça remonte le moral.
Pour la changer, j'ai bien une option mais les conditions sanitaires ne sont pas super, c'est un petit parc animalier avec anesses et chèvres mais il n'y pas d'eau, elles boivent dans des mares de sources (à voir pour un autre système rapidement), le terrain est donc très humide dans certaines zones et l'abris ne peux pas contenir tout le monde. Mais c'est plus près de chez moi et elle va voir enfin du monde passer (train, vélos, poussettes, chiens, humains en tout genre).
Par contre ça va être un choc, et avec ses coliques faciles il faudrait que la surveille de très près pendant plusieurs jours d'affilés...
Je ne peux pas y aller tous les jours, j'y vais le mardi soir, samedi et dimanche mais c'est exactement ce que je fais le WE : carottes, balades pas trop loin avec des pauses herbes et travail dans le paddock en rentrant pour ne pas qu'elle associe "rentrer=copine de suite".DiegoMulot a écrit:
Est ce qu'au moins tu as la possibillité d'aller la voir tous les jours, meme si c'est juste pour un pansage, 3 rondelles de carotte ou quelques pas ensembles pour aller brouter juste de l'autre côté de la clôture (là où c'est meilleurs !).
Pour la changer, j'ai bien une option mais les conditions sanitaires ne sont pas super, c'est un petit parc animalier avec anesses et chèvres mais il n'y pas d'eau, elles boivent dans des mares de sources (à voir pour un autre système rapidement), le terrain est donc très humide dans certaines zones et l'abris ne peux pas contenir tout le monde. Mais c'est plus près de chez moi et elle va voir enfin du monde passer (train, vélos, poussettes, chiens, humains en tout genre).
Par contre ça va être un choc, et avec ses coliques faciles il faudrait que la surveille de très près pendant plusieurs jours d'affilés...
Dans le même ordre d'idée et pour l'anecdote mon mari avait une chèvre pour tenir compagnie à son âne. A chaque fois qu'il partait en randonnée avec lui, la chèvre incommodait le voisinage par ses bêlements. Il crut résoudre le problème en lui procurant la compagnie d'une deuxième chèvre. Résultat : à chaque départ de l'âne c'était deux chèvres au lieu d'une qui bêlaient !izabel a écrit:
Pour ce qui est de ton éventuelle nouvelle pension, les ânes et les chèvres étant deux espèces très sensibles à l''humidité, il est probable que si elles sont en bonne santé cela ne devrait pas poser trop de problème à Pil.
Le coup des deux chèvres c'est vraiment pas mal.:). On m'a raconter qu'un cheval avait comme meilleur ami un cochon d'inde en semi-liberté qui mangeait dans la même auge.C'est très pratique pour les déplacements, le van, les concours, on peut l'emmener partout en cage...
Page 1 sur 1