Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

+4
U&U
garonne
bikkkette
DiegoMulot
8 participants

Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  DiegoMulot Lun 18 Oct - 9:31

garonne a écrit:voila, Garonne étant enfin "apprivoisée", je l'ai mise au pré ,sans son licol ,pour la premiére fois ! a suivre ...

Souvent (toujours ?) si on enlève le licol tout de suite, les animaux sont en confiance immédiatement !!!

Sans compter le danger que représente un cheval licolé au pré.

mais bon tout va bien, alors c'est bien !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  bikkkette Sam 23 Oct - 9:56

Le licol au pré un eternel débat!
L'astuce consiste à laisser un veux licol très usé (voir quasiment coupé) sous la ganache, comme ça si le cheval s'accroche le licol casse.
Avec Garonne c'était ou on lui laissait son licol et on l'apprivoisait, ou on lui laissait sa liberté et vogue la galère. Avec une mule/un cheval dont on ne connait pas le passé il ne suffit pas d'appliquer les grandes théories tel que "si on enlève le licol de suite les animaux sont en confiance"on le saurait ;-)
Diego, je trouve dommage que tu fermes tous les sujets par ton savoir irrévocable.
Nous sommes sur ce site pour partager nos expériences,si je voulais rentrer dans une théorie fermée je lirais une méthode et ne m'écarterais pas du chemin, mais ce n'est pas mon cas.
SUJET CLOS RIEN A AJOUTER

bikkkette

Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 39
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  garonne Sam 23 Oct - 10:11

bonjour,et voila quelques nouvelles ; Garonne n'oppose aucune résistance quand je lui passe le licol ou le filet , le plus difficile c'est de l'approcher...au pré; mais avec du pain plein les poches ,cette gourmande finie tjrs par céder; aprés elle est ok pour sortir et "travailler" c'est une mulette sauvageonne mais attachante.

garonne

Messages : 5
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 75
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  DiegoMulot Sam 23 Oct - 12:10

bikkkette a écrit:Le licol au pré un eternel débat!
----


Et le débat s'arrete quand on retrouve son equidé pendu/étranglé/nuque ou reins brisés.....


c'est ce qui est arrivé au mulet d'une amie, ça ma guerrie définitivement des licols au près.

sujet clos, rien à ajouter.
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  U&U Sam 23 Oct - 14:06

récemment, pour moi, un poulain retrouvé pendu à un abris balle.
il faut être effectivement conscient que l'on prend un risque.
parfois, on n'a pas tellement le choix, je l'ai fait pour mes muletons qui à leur arrivée étaient plutôt sauvageons et le seraient restés, si le licol ne m'avait pas permis de les attraper tous les jours en moins d'une heure! (le cas de Garonne encore apparemment?)
dès qu'ils ont été un minimum apprivoisés, ils n'ont plus jamais eu licol.
il faut vraiment bien ajuster le licol et supprimer du pré tout ce qui pourrait accrocher.
c'est vraiment trop bête comme accident. un équidé qui ne pose pas de problème ne devrait jamais en avoir.

U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  DiegoMulot Sam 23 Oct - 16:45

U&U a écrit:---
il faut vraiment bien ajuster le licol et supprimer du pré tout ce qui pourrait accrocher.
----

Y compris leurs pieds... quand ils ont envie de se gratter la tête !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  garonne Dim 24 Oct - 8:51

D'accord avec U&U et j'espere ne jamais retrouver ma mulette pendue à son pied, j'ai donc entrepris de lui raboter ce matin...c'est une blague bien sure, mais le risque est minime car Garonne n'est pas ferrée.

garonne

Messages : 5
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 75
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  DiegoMulot Dim 24 Oct - 13:34

Je me permets de copier/coller un message publié ce matin par une toute nouvelle muletière, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas.

"Merci de votre soutien.
C'est très dur, on s'attache tellement vite...
Tout est de ma faute...si j'avais fait le nécessaire elle serait toujours là.

Vendredi après la séance de papouilles, je lui est laissé son licol...J'ai failli lui enlevé, mais la flemme a pris le dessus. Pour être tranquille le lendemain, pour l'attraper plus facilement, je lui est laissé...

Elle est passé sous la clôture électrique (pas branchée) pour aller brouter de l'autre côté. Du matériel agricole était stocké là. Elle a dû se prendre le licol dedans. Elle a du lutté pour se dégager...

Pourtant je laisse JAMAIS de licol au pré"


La mule a été euthanasiée.......
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  Amélie Dim 24 Oct - 14:00

J'ai moi aussi retrouvé mon poney pendu après le tonneau d'eau, qui avait basculé dans le talus avec lui accroché après le timon. Heureusement pour lui j'ai été inspirée en allant leur rendre une visite inhabituelle 1 heure après celle du matin. J'ai pu le décrocher et il s'en est tiré avec une grosse frayeur. Depuis il n'a plus jamais été question de licol au pré !!
Amélie
Amélie

Messages : 190
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 45
Localisation : belgique

http://dardennejp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  DiegoMulot Dim 24 Oct - 14:09

Merci de ton témoignage...je pense en effet que le pb du licol au près est une chose aux conséquences bien trop graves pour le traiter à la légère et à la rigolade.
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  U&U Dim 24 Oct - 21:13

mais on connait cette mule??????
c'est vraiment très triste. bon, je crois que même si j'ai encore un jour des jeunes sauvageons, je ne prendrais vraiment même plus ce risque.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  U&U Lun 25 Oct - 0:32

voilà, je viens d'apprendre que la mule qui a trouvé la mort dans cet accident est Mulan, petite mule que nous avait présenté Vertige08 à laquelle je souhaite beaucoup de courage dans cette bien triste épreuve.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  vertige08 Lun 25 Oct - 9:08

Effectivement, j'ai perdu mon adorable Mulan ce weekend dans des circonstances dramatiques.

Je pensais faire un post pour lui rendre un dernier hommage...

Je ne veux pas de polémique au sujet de ce fichu licol. Croyez moi, je m'en veux terriblement, ça me ronge tellement. Je pleure tout ce que je peux, mais elle ne reviendra pas.

Elle me manque, c'est atroce.

C'est tout un ensemble d'éléments qui ont conduit à ce tragique accident...pas un simple licol.

Comme disent certains, c'est la fatalité, le destin, la malchance...

C'est sur que l'accident aurait pu être évité, mais c'est le propre de l'accident...

Profitez de chaque moment avec vos protégés, leur vie est fragile et courte.

J'ai profité au maximum de ma petite Mulan pendant le peu de temps que je l'ai eu à la maison.
Pour ça je ne regrette rien. Je sais qu'un jour je pourrais repenser à elle avec le sourire, mais pour le moment c'est trop dur.

J'ai été avec elle jusque au bout, j'ai tout fait pour atténuer ses souffrances lors de ses derniers instants. Elle n'était pas seule, elle était entouré et aimé...Elle ne souffrira plus jamais. C'est ma seule consolation.

Quand j'ai senti sa respiration s'arrêter après la dernière piqure, ce fût un grand soulagement. Elle est partie dans l'amour et la dignité.

Je t'aime ma puce. Adieu et bonne route.
Qui sait, on se reverra peut être un jour....


Dernière édition par vertige08 le Jeu 28 Oct - 21:53, édité 1 fois

vertige08

Messages : 81
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 37
Localisation : Ardennes-France

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  DiegoMulot Lun 25 Oct - 10:41

Tu as raison Vertige, l'heure n'est pas à la polémique mais à la consolation....je te souhaite de tout coeur de trouver vite l'apaisement et une nouvelle mule à chouchouter.

Ceci dit je continues à mettre en garde tous ceux qui haussent les épaules quand je leur parle de la dangerosité du cheval/poulain licollé au parc. J'aurais preferré soit en sure, ne pas avoir ce triste exemple pour illustrer mes propos.

Bises à toi.
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  bikkkette Lun 25 Oct - 11:24

Courage.
C'est dure, l'an dernier j'ai perdu une pouliche au pré accidentellement (sans licol) on se ronge jusqu'à ce qu'on accepte l'accident
Beaucoup de pensées pour vous.

bikkkette

Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 39
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  vertige08 Lun 25 Oct - 14:33

merci de votre soutien, ça me touche beaucoup.

Et ça me fait du bien d'en parler.
Ce midi, j'ai mangé avec une amie qui à connu Mulan, ça m'a fait un bien fou de vider mon sac.
J'ai presque pas pleuré....

J'ai aussi ouvert un autre post sur la discution général pour "l'après Mulan"...

vertige08

Messages : 81
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 37
Localisation : Ardennes-France

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  yullens Lun 25 Oct - 16:43

la vie change au quotidien mais ne s'arrête pas .....prends soin de toi
yullens
yullens

Messages : 54
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 53
Localisation : centre ville 63000

http://www.alliancepastorale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  flo56 Lun 25 Oct - 19:24

Je viens de lire la nouvelle, c'est très dur comme accident... mais c'est un accident, courage pour surmonter cette épreuve. Bises.
flo56
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 53
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde Empty Re: Triste nouvelle, petite Mulan n'est plus de ce monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum