Le hackamore
3 participants
Page 1 sur 1
Le hackamore
Bonjour tout le monde, la question que je vais vous posez ne concerne pas spécialement les mules mais à mon avis elle peut se poser ici. Pourriez-vous m'aider à régler un hackamore ? J'ai pris des photos sur ma jument (très sensible en bouche, l'hackamore semble lui convenir).
de face
de profil
en "gros"
Il me semble qu'il un peu bas .. mais je peux me tromper ! votre avis ??
Et puis si vous avez des conseils à donner sur son utilisation .. je crois avoir compris qu'il faut faire essentiellement des rênes directes ou d'appui et non des rênes d'ouvertures .. ?
de face
de profil
en "gros"
Il me semble qu'il un peu bas .. mais je peux me tromper ! votre avis ??
Et puis si vous avez des conseils à donner sur son utilisation .. je crois avoir compris qu'il faut faire essentiellement des rênes directes ou d'appui et non des rênes d'ouvertures .. ?
Dernière édition par Roxi48 le Dim 25 Oct - 22:08, édité 1 fois
Re: Le hackamore
oui il est reglé trop bas (attention au cartilage du bout du nez !) et peut blesser et gener la respiration.
Sa place est la meme que celle d'une muserolle française.
et oui, jamais de rene d'ouverture avec un Hack et toujours agir avec les deux mains sinon il tourne sur le nez.
bonne route !
Sa place est la meme que celle d'une muserolle française.
et oui, jamais de rene d'ouverture avec un Hack et toujours agir avec les deux mains sinon il tourne sur le nez.
bonne route !
Ok merci ! Je fais encore un essaie ajd en essayant de le monter. Merci pour les conseils !!
Et puis autre question (plus mulet cette fois), avez-vous déjà monté ou montez-vous vos mules en hack ? Et comment ça c'est passé, ça se passe ? Pour ma part j'ai eu essayé avec Ramses mais il en a clairement rien eu à foutre .. je l'aurais monter sans bride cela aurait été pareil ..
Et puis autre question (plus mulet cette fois), avez-vous déjà monté ou montez-vous vos mules en hack ? Et comment ça c'est passé, ça se passe ? Pour ma part j'ai eu essayé avec Ramses mais il en a clairement rien eu à foutre .. je l'aurais monter sans bride cela aurait été pareil ..
J'ai toujours entendu dire que le hackamore était réservé à des cavaliers avertis car il faut avoir la main légère. Or, j'ai eu la surprise, cet été, au Mont-Serein, station touristique sur le flanc nord du Mont-Ventoux, de voir des chevaux destinés à la promenade pour touristes être équipés ainsi ! Pourtant, les gens qui les montent sont de parfaits novices. Curieux, non ? Si quelqu'un a une explication (le dressage des chevaux, peut-être)...
Francis- Messages : 28
Hello Francis !
il existe diffrentes formes de hackamores mecaniques, avec des degrès de séverité différents selon la matière de la muserole, de la gourmette et de la forme des branches, plus différentes combinaisons.
Celui de Roxi est le plus doux des hacks mecaniques car les branches sont très courtes (effet levier donc réduit), la muserolle est en cuir ainsi que la gourmette.
Donc idéal pour un cheval !
Pour ce qui est des chevaux de balades en hack (si les hacks étaient comme celui de Roxi) alors je dis bravo au propriétaire car il est respectueux de la bouche de ses chevaux et qu'effectivement ceux ci doivent être très bien éduqués et travaillent dans le calme...
il existe diffrentes formes de hackamores mecaniques, avec des degrès de séverité différents selon la matière de la muserole, de la gourmette et de la forme des branches, plus différentes combinaisons.
Celui de Roxi est le plus doux des hacks mecaniques car les branches sont très courtes (effet levier donc réduit), la muserolle est en cuir ainsi que la gourmette.
Donc idéal pour un cheval !
Pour ce qui est des chevaux de balades en hack (si les hacks étaient comme celui de Roxi) alors je dis bravo au propriétaire car il est respectueux de la bouche de ses chevaux et qu'effectivement ceux ci doivent être très bien éduqués et travaillent dans le calme...
Roxi, remontes le encore un tout petit chouilla, ou alors resserres la muserolle ?
en veillant quand même à ce que la ferraille ne vienne jamais blesser l'apophyse zygomatique quand tu fais une action de main.
en veillant quand même à ce que la ferraille ne vienne jamais blesser l'apophyse zygomatique quand tu fais une action de main.
Le problème, pour remonter encore un peu le hack, c'est que la boucle du montant est déjà au niveau du frontal !
Roxi, il me semble bien que c'est avec toi que j'ai eu un échange au sujet de la bride à utiliser avec le hackamore. J'ai dû te dire qu'on pouvait parfaitement prendre une bride ordinaire, aujourd'hui, j'ajouterais seulement qu'il faudrait choisir une taille au-dessous de celle qui convient normalement au cheval, le point d'attache du hack étant plus haut que celui d'un mors.
Roxi, il me semble bien que c'est avec toi que j'ai eu un échange au sujet de la bride à utiliser avec le hackamore. J'ai dû te dire qu'on pouvait parfaitement prendre une bride ordinaire, aujourd'hui, j'ajouterais seulement qu'il faudrait choisir une taille au-dessous de celle qui convient normalement au cheval, le point d'attache du hack étant plus haut que celui d'un mors.
Invité- Invité
Oui, bien vue Judex !! Je suis devant un grand dilemme .. je vois qu'il est encore trop en dessous, mais c'est une bride toute neuve que j'ai pas envie de jetter aux oubliettes .. Au départ je ne pensais pas du tout monter ma juju en hack .. Je vais resserer la muserolle, et si ça ne va pas, je vais voir si je trouve une bride pas cher qui lui aille avec le hack. Et puis, j'essaierai cette bride à Ramses, .. peut-être qu'elle lui ira !!
Judex a écrit:Le problème, pour remonter encore un peu le hack, c'est que la boucle du montant est déjà au niveau du frontal !
Bien vu monsieur Judex !
D'abord, Roxi, je me suis aperçu en relisant d'anciens messages que ce n'est pas avec toi que j'ai eu l'échange dont je parlais, mais avec une autre Suissesse de ton âge (on se trouve les excuses qu'on peut... et ça me fait penser à un mot de Sacha Guitry, mais dans un domaine bien différent). Mille excuses, plus si nécessaire.
Pour ton problème de bride, il y a peut-être une solution, si tu as un sellier sérieux et pas trop cher : tout simplement faire raccourcir les montants en faisant recoudre la boucle un peu plus bas, ou faire confectionner une autre paire de montants si tu veux conserver ceux d'origine au cas où... C'est cette dernière solution que j'ai adoptée il y a fort longtemps dans le Midi, car les brides standard étaient à la limite du trop grand pour la tête des chevaux que je montais alors, de sorte que toutes les boucles se trouvaient presque au ras du frontal, faisant une épaisseur inesthétique et susceptible de blesser par compression.
Pour ton problème de bride, il y a peut-être une solution, si tu as un sellier sérieux et pas trop cher : tout simplement faire raccourcir les montants en faisant recoudre la boucle un peu plus bas, ou faire confectionner une autre paire de montants si tu veux conserver ceux d'origine au cas où... C'est cette dernière solution que j'ai adoptée il y a fort longtemps dans le Midi, car les brides standard étaient à la limite du trop grand pour la tête des chevaux que je montais alors, de sorte que toutes les boucles se trouvaient presque au ras du frontal, faisant une épaisseur inesthétique et susceptible de blesser par compression.
Invité- Invité
Bonne idée, je vais voir avec tout ce que je trouve par chez moi .. c'est la caverne d'Ali Baba !! Je trouverais bien des montants plus courts !
Et puis pas de problèmes .. il me semble me souvenir avec qui tu as eu cet échange !
Et puis pas de problèmes .. il me semble me souvenir avec qui tu as eu cet échange !
Page 1 sur 1