Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

4 participants

Aller en bas

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Empty ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

Message  laudren Lun 20 Aoû - 16:15

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Imgp0210
[img]ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Imgp0212[/img]
Voila le premier essai du bât que l'on nous à prêté. malheureusement il manque la sous ventrière. j'ai donc provisoirement bricolé les fixations avec des sangles qui ne sont pas en contact avec la mule pour éviter toute blessure. un petit tour de moins d'un km ne l'a pas dérangé;
à part ca c'est la première fois que j'installe un bât donc il doit y avoir plein de choses à redire alors n'hésitez pas à nous donner des conseils avant de partir pour des rando plus longue

laudren

Messages : 16
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 43
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Empty Re: ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

Message  massi Lun 20 Aoû - 21:50

Bonsoir Laudren...

Personnellement, je trouve que ton bât est trop bas sur le dos de ta mule. Il empiète sur les reins, ce qui est pas bon !
Il faut avancer ton tapis sur le dos de ta mule de façon à ce qui commence sur le garrot puis tu viens placer le bât dessus. Pour bien faire, il faudrait que tu le pose bien sur le garrot puis que tu le fasses doucement glisser sur le tapis vers l'arrière (dans le sens du poil) afin de lui trouver sa place.

Pas évident d'expliquer comme cela par clavier....
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Empty Re: ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

Message  laudren Lun 20 Aoû - 22:10

Je vois ce que tu veux dire. ce n'est que le premier essai mais j'avais la meme impression

laudren

Messages : 16
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 43
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Empty Re: ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

Message  massi Mar 21 Aoû - 15:43

Tu as donc un bon coup d'oeil Laudren (clin d'oeil). Il faut voir si son bât s'adapte bien à sa morphologie, il faut qu'il plaque de partout et pas que sur un point sinon il y aura des risques de brulures...
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Empty Re: ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

Message  laudren Jeu 23 Aoû - 21:52

donc après avoir réglé ce bats on est parti pour une rando avec la mule bâtée (bât + une dizaine de kilo) et l’âne à vide (au cas ou)
rando de 6 heures qui à été mal évaluée puisque nous en avons mis 13 dont une heure de pause et une heure à se demander si on allait pas rester coincés là.
bon enfin, avec de la chance car ca aurait pu mal tourner (j'en suis conscient) on est bien arrivé gardant tous en tête cette expérience inoubliable.
virgule la mule nous a montré de quoi elle était capable et nous a bien regardé dans les yeux avant certains passage pas évidents. quant à tiptop un parage récent semble l’avoir gêné sur les pistes forestières caillouteuses alors qu'il accélérait sur l'herbe et sols souples.
la complicité que l'on a créé s'est aussi bien ressentie sur des passage douteux ou l'un des deux LO refusait de passer alors que l'autre était d'accord donc tout le monde passe. d'autres moments où ils seraient bien passés ailleurs mais il n'y avait pas d'ailleurs donc on va passer la où mon meneur me montre
voila je crois que j'en oubli la moitié car je ne suis pas un grand écrivain et il est difficile de retranscrire ce vécu.
virgule a perdu ses poils au niveau des flancs sous la sous ventrière : est ce trop ou pas assez serré? la matière n'est peut etre pas la plus adaptée ( on en à trois différentes). rien d'autre à signaler
du coup nos LO on gagné le droit de se reposer chez les amis dont c'était le but de la rando : deux ha et de l'herbe a gogo. bon ap !

laudren

Messages : 16
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 43
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Empty Re: ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

Message  massi Jeu 23 Aoû - 22:16

Bonsoir Laudren...
Quel périple tu as fait !!! Wahou...
Tu as bien renforcé les liens avec tes équidés du coup. C'est important la confiance !!!
Concernant la perte de poils cela signifie que le matériel n'a pas été sanglé correctement ce qui a créé un frottement et cette perte de poils. Il risque de prendre des poils blanc à cet endroit si il y a eu un gros frottement.
Comment est l'endroit où il a perdu du poil ?! Est des petits cercles ?! Une barre ?! A quel endroit c'est axactement ?! Est-il blessé au niveau du dos ou du garrot ?!

Cela peut être du à un bât trop sanglé ou au contraire pas assez sanglé...
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Empty Re: ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

Message  laudren Jeu 23 Aoû - 23:22

il n'y à pas de blessure au dos ni au garrot seulement cette perte du poil là où la sous ventrière est la plus près des membres avant. c'est plutôt ovale sur la largeur de la sous ventrière et 3 cm dans l'autre sens. il n'y a pour l'instant pas de plaie mais j'aimerais réglé ce problème car nos LO (je fais tout ça avec mon amie) doivent rentrer mardi prochain. il faudrait trouver l'origine et surement protéger cette partie.
après avoir débâter puis rebater après une courte pause en milieu de journée, virgule a marcher peut être une heure max avec la sous ventrière non resserrer.nous nous en somme rendu compte car le bas glissais petit a petit. peut être cela peut venir de ce moment ?

laudren

Messages : 16
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 43
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Empty Re: ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

Message  massi Ven 24 Aoû - 13:25

Cela pour effectivement venir de ce moment la car le bât aurait oscillé à droite à gauche donc la sangle aurait "scié" le poils. Tu peux lui mettre de la vaseline la où il a perdu ses poils (je fesait cela pour mes chevaux de rando quand je bossais aux Contamines Montjoie), ca graisse pour éviter de bruler à nouveau. C'est très efficace.
Temps qu'il n'a pas de gonfle à cet endroit ou de plaies, il n'y a rien de grave. Il faut surveiller que cela ne se reproduise pas c'est tout.
Tu peux lui mettre "une peau de mouton", C'est un fourreau de sangle imitation peau de mouton que tu enfiles sur la sangle.
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Empty Re: ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

Message  DiegoMulot Ven 24 Aoû - 15:19

Sauf erreur et si j'ai bien compris :

Ta mule n'a pas blessé au niveau de la sous ventrière puisqu'elle n'en portait pas (en tout cas sur la photo que tu montres il n'y a pas de sous ventrière !) il faut donc en rajouter une à ton bât.
Ensuite pour les blessures au "passage de sangle" il faut, déjà stabiliser la charge avec la sous ventrière et l'avaloire et une croupière et en plus utiliser une sangle en néoprène (pas celles à 3 francs 6 sous qui BRULENT le cheval hein ! les vraies)....si tu n'as pas la possibilité d'avoir de telles sangles, utilises une vieille chambre à air de moto (si tu en trouves encore ?). Tu passes la sangle dedans et tu mets beaucoup de graisse à traire au niveau du passage de sangle. C'est un vieux truc militaire INFAILLIBLE et très confortable pour le chevane. Tant pis pour l'esthétique !
Bonne continuation....et montres nous ton attirail avant de partir si tu veux qu'on corrige les petits trucs qui ne vont pas....enfin on essayera !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Empty Re: ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

Message  DiegoMulot Ven 24 Aoû - 15:20

La peau de mouton pour la sangle je ne suis pas pour, plus de risque que de bénéfice.
Ca se sallit, s'impregne de poussières et gravillons, se mouille, etc...et ça blesse !
donc CHAMBRE A AIR je vous jure que c'est le top !!!!
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Empty Re: ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

Message  laudren Sam 25 Aoû - 15:00

merci pour les infos et je reprendrai des photos la prochaine fois car si tout va bien on retourne les voir juste avant de rentrer au bercail
par contre la sangle (noir) qui passe sous le ventre (noir) derrière les antérieurs n'est pas une sous ventrière ?
je manque peut être de vocabulaire

laudren

Messages : 16
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 43
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Empty Re: ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

Message  massi Sam 25 Aoû - 19:35

La sangle... C'est la partie qui passe sous le ventre, derrière les antérieurs (membres avant des équidés) et espacé de ceux-ci d'une main environ (il faut qu'il y est l'espace d'une main entre la sangle et le membre antérieur de ton équidé). Il faut opter pour des sangles larges pas des lanières (chose que j'ai vu) qui cisaille le ventre et qui provoque des blessures. Ce que je préfère mais qui est coûteux, c'est la sangle en cuir ! Franchement, je trouve que c'est le top du top. Si tu l'entretien bien, ça tient des années... Les sangles synthétiques sont à éviter ou il faut bien regarder la finition et surtout ne pas prendre le premier prix ! Tu as la sangle en "faux coton" qui est faite de plusieurs brins et qui s'adapte pas mal à la forme du ventre.

La sous ventrière... Elle est plus en arrière que la sangle et plus fine. Elle permet d'éviter que la selle ou le bât se soulève du dos de l'équidé. On la trouve fréquemment en cuir. Diegomulot pour t'en dire mieux dessus car en équitation western, elle est utilisé (clin d'oeil).
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Empty Re: ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

Message  DiegoMulot Sam 25 Aoû - 21:43

Voilà un petit âne qui me semble correctement bâté : sangle, sous ventrière, avaloire, collier....avec ça rien ne devrait bouger ni blesser

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE 28865610_p
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Empty Re: ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

Message  massi Dim 26 Aoû - 21:42

Belle photo de démonstration pour bâter correctement ! Merci Diegomulot...
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Empty Re: ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

Message  Gérald Ven 14 Sep - 18:39

massi a écrit:Cela pour effectivement venir de ce moment la car le bât aurait oscillé à droite à gauche donc la sangle aurait "scié" le poils. Tu peux lui mettre de la vaseline la où il a perdu ses poils (je fesait cela pour mes chevaux de rando quand je bossais aux Contamines Montjoie), ca graisse pour éviter de bruler à nouveau. C'est très efficace.
Temps qu'il n'a pas de gonfle à cet endroit ou de plaies, il n'y a rien de grave. Il faut surveiller que cela ne se reproduise pas c'est tout.
Tu peux lui mettre "une peau de mouton", C'est un fourreau de sangle imitation peau de mouton que tu enfiles sur la sangle.

La chambre à air de voiture marche très bien aussi !
Gérald
Gérald
Admin

Messages : 291
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne

https://www.facebook.com/groups/202918823237490/

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Empty Re: ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

Message  Gérald Ven 14 Sep - 18:41

Gérald a écrit:
massi a écrit:Cela pour effectivement venir de ce moment la car le bât aurait oscillé à droite à gauche donc la sangle aurait "scié" le poils. Tu peux lui mettre de la vaseline la où il a perdu ses poils (je fesait cela pour mes chevaux de rando quand je bossais aux Contamines Montjoie), ca graisse pour éviter de bruler à nouveau. C'est très efficace.
Temps qu'il n'a pas de gonfle à cet endroit ou de plaies, il n'y a rien de grave. Il faut surveiller que cela ne se reproduise pas c'est tout.
Tu peux lui mettre "une peau de mouton", C'est un fourreau de sangle imitation peau de mouton que tu enfiles sur la sangle.

La chambre à air de voiture marche très bien aussi !

Oups pardon, je n'avais pas encore lu le post de Korin, désolé...
Gérald
Gérald
Admin

Messages : 291
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne

https://www.facebook.com/groups/202918823237490/

Revenir en haut Aller en bas

ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE Empty Re: ESSAI DE BAT SUISSE SUR VIRGULE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum