Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Manque d'impulsion

4 participants

Aller en bas

Manque d'impulsion Empty Manque d'impulsion

Message  U la Mule Dim 10 Juin - 12:42

Bonjour à tous! Je vous lis toujours avec joie même si je n'écris pas grand chose...
L'éducation d'Ulsan, qui prend 4 ans ce mois-ci, progresse doucement. Nous faisons un peu de saut d'obstacle, du dressage et quelques balades. Ce n'est pas toujours facile, mais dans l'ensemble, ce n'est pas trop mal. Mon gros soucis est son manque d'impulsion. Même en balade, je me retrouve parfois bien loin des chevaux qui m'accompagnent. Ulsan toise environ 145 cm et ces chevaux font plus de 155 cm mais cela n'explique pas tout. Quand elle veut avancer, elle avance. En carrière, j'ai un mal fou à conserver le galop même avec des petits coups de sticks à la sangle pour m'aider. Bref, elle m'épuise quand elle n'est pas disposée à se mettre en avant. On m'a conseillé de mettre des éperons, mais l'idée ne me plaît pas, je n'ai pas la jambe assez fixe.
Avez-vous des conseils? Qu'en est-il de vos mules et mulets?

U la Mule

Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 47
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'impulsion Empty Re: Manque d'impulsion

Message  sandrine Dim 10 Juin - 18:52

bonjour
la mienne à 16 ans,je l'ai eu à 9 ans,même taille que toi à peu pres,père ane du Berry.Au début elle était pas trop motivée en ballade sauf pour rencontrer des chevaux et si un cheval devant elle lui plaisait elle ne trainait pas.Elle était un peu grasouillette et raide donc je les un peu encourager à etre plus énergique en carrière pas longtemps car je sais que ça l'ennui donc quelques voltes et barres au sol.Et maintenant en ballade elle musarde de tant en tant (moi ça m'arrange,hihi)et parfois elle fait l'aventurière et nous fait bien rire,on dirais que des ailes lui pousse et elle se retient de trotter,passe devant tout le monde et on dirait qu'elle à un Rdv et est scandalisé si les autres changent de direction.J'ai abandonné le galop à la demande en carrière mais en ballade elle tres rapide en ligne droite et les virages sont acrobatique.Elle est tres tres têtu, gourmande,joueuse, et les obligations....c'est pas son truc.La tienne est jeune faudrait voir la motivation ,si elle est en forme et l'habitude.

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'impulsion Empty Re: Manque d'impulsion

Message  U la Mule Dim 10 Juin - 21:05

La mienne profite bien de la pâture et en effet, elle est bien ronde. Mais elle est assez souple. Comme la tienne, quand il y a un cheval devant elle et qu'elle veut jouer à le courser, elle avance vraiment bien, du coup, en carrière, je galope souvent derrière un cheval pour la motiver. Mais comme tu le dis, les obligations, c'est pas leur truc!

U la Mule

Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 47
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'impulsion Empty Re: Manque d'impulsion

Message  massi Dim 10 Juin - 22:07

Si tu veux un conseil, surtout pas d'éperon !!!! Les éperons sont une aide artificielle et servent en aucun cas pour avancer ou faire avancer ! Ils servent afin d'avoir plus de précision pour effectuer certaines figures ( épaule en dedans, cession à la jambe, appuyer,...). On voit dans beaucoup de club des moniteurs en mettre aux enfants qui n'arrivent pas à faire avancer leur monture (surtout en CSO) et c'est une grosse érreur. Les enfants "bourrinent" les côtes de leur monture et cela ne réssoud en rien le problème.

Comme vous le dite si bien, il faut trouver la motivation, lui donner envie de se porter en avant... C'est vrai que depuis que j'ai Apli, je vois combien les mules ou mulet aime "savoir le pourquoi du comment" si puis je dire. (rire)
Elle analyse tout et cherche toujours à savoir pourquoi je lui fais faire cela ou que je lui demande ceci.
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'impulsion Empty Re: Manque d'impulsion

Message  DiegoMulot Lun 11 Juin - 8:36

Attention à la position du cavalier !!!
On ne galope pas une mule comme un cheval vu que la mule n'est pas fabriquée pareil....(à moins d'avoir une mule croisée avec un pur sang anglais : http://www.genomenewsnetwork.org/gnn_images/news_content/05_03/mule/mule_2.jpg

Veillez à ne jamais charger les épaules sinon elle ne peut plus les lever et prendre son impulsion.

Eviter aussi de l'appuyer sur le mors pour les mêmes raisons.

Quant à l'allègement des épaules ça se travaille avec un mors dissocié (genre floating spoon http://www.canvasbackpets.com/img/prod/49e522d9927df.jpg)....

Bref il faut un coach qui refléchisse (ou un westerner rompu à ce genre de monte) et n'applique pas à la mule ce qu'il a appris à l'école basique du classique.
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'impulsion Empty Re: Manque d'impulsion

Message  U la Mule Jeu 14 Juin - 18:57

Pour l'usage des éperons, je me doutais un peu...
Sinon, je n'avais jamais vu un tel mors : comment agit-il? Est-ce typique de la monte western?
J'essaie effectivement de ne pas charger les épaules et je ne mets quasiment pas de main, mais je continue de penser que c'est avant tout un problème de motivation. Quand elle est là, tant mieux! Mais quand elle n'y est pas, glups, j'ai intérêt à être en forme pour faire avancer la bête!!

U la Mule

Messages : 39
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 47
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'impulsion Empty Re: Manque d'impulsion

Message  DiegoMulot Jeu 14 Juin - 23:14

Non ces mors ne sont pas typiques du western, il en existe déclinés sous plusieures formes (mors à jouet, etc...), ils permettent de travailler les épaules indépendament l'une de l'autre et donc d'alléger le chevAne (ou le cheval) tout en le musclant et avec les exercices appropriés bien sur (en particulier avec les mules aux épaules lourdes, éviter le travail en cercle et preferrer le travail en carré, dixit mon entraineur qui vient d'un pays où on sait travailler les mulets).

Quant à ce que tu appelles la "motivation", il ne faut pas confondre rythme lent avec manque d'impulsion.
Pour savoir si ta mule a une bonne impulsion (malgrés son rythme lent) il faut regarder ses traces dans le sable, si elle se juge bien c'est qu'elle a une bonne impulsion (malgré son apparente lenteur). Donc pas la peine de la bruquer il faut la laisser travailler à son rhthme (je me repète mais bon...).
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'impulsion Empty Re: Manque d'impulsion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum