Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager

+4
Françoise
Cathy
DiegoMulot
U&U
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager - Page 2 Empty Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager

Message  Gérald Jeu 3 Sep - 7:34

Judex a écrit:Dans un message que je ne cite pas en raison de sa longueur, U&U parle du bât de l'armée suisse comme d'un modèle "très lourd" car il pèse 25 kg. Il faut toutefois relativiser puisqu'un article signalé aujourd'hui même sur le forum nous rappelle (ou nous apprend) que le bât réglementaire de l'armée française de 1880 à 1975 pesait 40 kg ! On se demande pour qui c'était le plus gênant, le mulet qui le portait ou le muletier qui bâtait (il est probable qu'ils s'y mettaient à deux, mais quand même !). Une raison de plus pour justifier la préférence donnée aux mules sur les mulets dans les compagnies muletières !

Je confirme : les mules que je loue dans les Alpes sont "équipées" de bâts de l'armée suisse, bâts lourds mais manipulable par une seule personne. Les mules d'Olivier Courthiade étaient "équipées" de bâts de l'armée française (Olivier est un ancien muletier de cette armée) , bâts très lourds et de plus pas très stables (je ne sais pas de quels modèles il s'agissait) en comparaison aux bâts suisse.
Gérald
Gérald
Admin

Messages : 291
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne

https://www.facebook.com/groups/202918823237490/

Revenir en haut Aller en bas

bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager - Page 2 Empty Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager

Message  U&U Jeu 3 Sep - 11:13

pas encore parti?!
si tu as des photos des bâts de l'armée française, peux-tu les envoyer, cela complèterait cette petite revue sur les bâts.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager - Page 2 Empty Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager

Message  bertrand88 Sam 16 Jan - 9:16

Cathy a écrit:
Conclusion : c'est pour cela que je réalise une selle qui fera aussi bât sur un arçon fait sur mesure par un sellier.
.

Bonjour, où en est cette fabrication? Auriez vous des photos?
bertrand88
bertrand88

Messages : 26
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 50
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager - Page 2 Empty Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager

Message  boris Sam 16 Jan - 13:18

bonjour, j'ai fait un bat pour une anesse tout en aluminuim il y a quelques temps, il faut que je retrouve les photos, à bientôt
boris
boris

Messages : 78
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 62
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager - Page 2 Empty bat decker

Message  mulewhacker Sam 3 Déc - 16:07

Je ne pretant pas avoir l'expertise d'Emile Brager,mais j'ai une certaine experience en ce qui concerne les bats Decker:d'abord ce sont des bats qui sont utilisé par de nombreux cavaliers aux U.S.A et depuis de nombreuses années,encore aujourd'hui non seulement des "particuliers" mais aussi tous les guides (outfitters) utilise ces bâts.Personnelement je les ai utilisé lorsque je travaillais aux U.S.A en temps que muletier "packer" chez les differents "outfitters".Il faut bien comprendre le principe et surtout utiliser le bât complet,et pas seulement l'arçon!!
Le bât est composé de plusieurs élement,à savoir:l'arçon "tree" qui peut etre fait pour chevaux ou mules (la plupart du temps l'arçon cheval est utilisé,mais nécessite comme le dit E.Brager des tapis épais)sur l'arçon se trouve le "half breed"piece en toile tres epaisse rembourré de matieres n'absorbant pas l'eau (à l'époque c'était du crin),enfin tout ceci est souvent recouvert d'un "quarter breed"piece de toile souvent impermeable afin de protéger l'ensemble,bien sur tout le harnachement en tres bon cuir,les meilleurs bâts ont une bouclerie en laiton afin d'éviter la rouille.
J'ai chargé des centaines de mules que j'ai guidé les unes attachées derriere les autres,dans toutes sortes de terrains,boisés ou pas,jusqu'à 8h par jours et plus de 10 mules (un vrai petit train)................c'est pas de la promenade du dimanche,on passe 99% du temps retourné vers ces charmants animaux,à leur parler!!!! afin que leurs attention soit continuellement en éveil.
Lorsque les techniques de bâtages sont bien acquises que l'on à une bonne habitude d'utilisation des differents noeuds une fois chargées il rare que l'ont est a refaire une charge,les bâts ne bougent pas.....mais ils faut une certaine expérience!
Aujourd'hui beaucoup de fabricants cherchent à vendre des bâts Decker "facile" "prêt à partir"...........et c'est là que les problemes commencent!!!!!on regarde un petit dvd souvent mal fait et on se dit "-bah! facile",on charge sa mule préférée on fait 3kms et se dit "c'est vraiment pas au point se fichu truc americain".mais pourtant des milliers de mules ont transportées des milliers de tonnes de choses voir du minerai,sur des milliers de kms.Bonjour à tous
mulewhacker
mulewhacker

Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 64
Localisation : chamonix

Revenir en haut Aller en bas

bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager - Page 2 Empty Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager

Message  U&U Sam 3 Déc - 16:28

bonjour!
peut -être que tu as quelques photos à nous mettre de ton expérience américaine?
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager - Page 2 Empty photos

Message  mulewhacker Sam 3 Déc - 17:28

Je peu ajouter quelques photos..............mais comment?
mulewhacker
mulewhacker

Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 64
Localisation : chamonix

Revenir en haut Aller en bas

bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager - Page 2 Empty Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager

Message  DiegoMulot Sam 3 Déc - 19:53

C'est toi René ???


ici quelques vidéos US en attendant que Mulewhacker trouve le bouton photos....lol !








Etc...etc...
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager - Page 2 Empty photos

Message  mulewhacker Dim 4 Déc - 16:29

je crois que j'ai trouvé!mais le moderateur doit approuvé!
mulewhacker
mulewhacker

Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 64
Localisation : chamonix

Revenir en haut Aller en bas

bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager - Page 2 Empty Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager

Message  DiegoMulot Dim 4 Déc - 22:42

mulewhacker a écrit:je crois que j'ai trouvé!mais le moderateur doit approuvé!


ha oui c'est vrai !
je crois qu'il faut être inscrit depuis une semaine au moins pour avoir le droit de poster des photos...

bon en attendant prépares nous un joli petit album (sur picassa ou autre ?) et dès que tu as le feu vert, FONCES.....

merci !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager - Page 2 Empty Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager

Message  Gérald Mar 6 Déc - 23:58

Entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il ne suffit pas de charger la mule et de prendre la route, charger un mulet ça s'apprend, on ne fait pas n'importe quoi.
Gérald
Gérald
Admin

Messages : 291
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne

https://www.facebook.com/groups/202918823237490/

Revenir en haut Aller en bas

bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager - Page 2 Empty Re: bâts dans "techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum