Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote??

+2
takara
U&U
6 participants

Aller en bas

différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? Empty différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote??

Message  U&U Dim 10 Mai - 16:26

ça fait un moment que je me pose la question.
et si dans la majorité des définitions, on trouve que le bardot est plus petit, avec un caractère plus difficile que la mule, je n'étais pas très satisfaite de tout ça.

une source wikipedia (en anglais) qui m'a parue la plus complète et que je traduis (mais sur ces sources là, on note souvent des erreurs!!!)

"les bardots sont en général plus petits que les mulets car les ânes sont en général plus petit que les chevaux et que le potentiel de croissance de la descendance et influencé en grande partie par la mère.
Les bardots sont très variables en taille pour la même raison que les mules, car on trouve des ânes de différentes tailles, de l'âne miniature, au Mamouth(âne américain de très grande taille )...(...)
Outre la taille, il y a d'autres petites différences entre les mulets et les bardots.
La tête du bardot ressemble plus à la tête d'un cheval par rapport à la mule. Les bardots ont souvent des oreilles plus courtes que les mules, mais plus longues que celles des chevaux. Les robes sont habituellement celles des chevaux, comme c'est le père qui le plus souvent détermine la couleur de la robe.
(...)

j'ai lu aussi,ailleurs mais ne sais plus où!,que les bardots auraient une queue et une crinière plus fournie, donc plutôt semblables à leurs origines paternelles.

voilà pour la morphologie, j'ai trouvé aussi un article intéressant, qui dit qu'en fait les bardots que l'on prend pour être des mules, serait plus fréquent que ce que l'on croit!
pour ce que
l'auteur pense des capacités des bardots, je vous le laisse découvrir,
l'article s'appelle : "mon mulet préféré est un bardot"!
Voir le Fichier : My_favorite_mule_is_a_hinny.pdf

alors oublions peut -être la mauvaise image que l'on a du bardot!
en plus il y a de magnifiques photos.

malheureusement , pour les non-anglophones, c'est (encore) en anglais. oui, il va falloir organiser des traductions, il y a trop de choses intéressantes en anglais!


Dernière édition par U&U le Jeu 21 Avr - 8:26, édité 1 fois
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? Empty Re: différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote??

Message  takara Lun 8 Juin - 21:29

C'est vrai que c'est bien dommage que ça soit souvent en anglais.
J'ai beaucoup beaucoup de mal à traduire, mon niveau n'étant pas super.
Seul point positif c'est que ça m'oblige à m'y remettre !!!
takara
takara

Messages : 78
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 55
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? Empty Re: différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote??

Message  U&U Lun 8 Juin - 22:53

c'est bien le problème, et j'espère que l'on va trouver des personnes qui traduiront facilement.
car il y a vraiment tellement de documents intéressants en anglais sur les mules.
c'est aussi pourquoi je me suis essayer à traduire un paragraphe sur les robes.
mais me suis rendue compte que c'est très imparfait.(d'où mes passages en rouge)
car en fait, c'est quand même très technique et comme en plus je n'y connais rien en robes pies
et appalooses ; c'est d'autant plus difficile.
pour l'article sur les bardots, il est plus facile je pense, et promis, ce sera le prochain traduit.
à côté de cela, te remettre à l'anglais est une très bonne idée!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? Empty Re: différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote??

Message  DiegoMulot Lun 8 Juin - 23:11

j'ai croisé une fois sur un forum, une personne qui avait randonné avec des mules et bardots.
Elle n'avait vu aucune différence entre les mules et les bardots...leur mauvaise réputation serait encore une mauvaise légende.

Ceci dit pour l'aspect physique, je remarque que ma bardote à une queue bien plus fournie que mon mulet, une vraie queue de cheval....par contre elle a une crinière comme le mulet et mon anesse grise, courte et droite, alors que mon nane lui a une petite crinière bicolore légèrement retombante (poitou ?).


Dernière édition par DiegoMulot le Jeu 21 Avr - 6:19, édité 1 fois
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? Empty Re: différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote??

Message  U&U Mar 1 Déc - 21:46

cité par Janine Carette dans "le mulet" Ethnozotechnie N°72, un tableau de Lorraine Travis (1990) présentant les croisements interspécifiques des équidés.
on note les termes de "bardot" et "bardote".
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? Empty Re: différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote??

Message  DiegoMulot Jeu 21 Avr - 6:20

Alors on fait remonter le post....

Coucou les bardots, rdv ici !!!
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? Empty Re: différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote??

Message  DiegoMulot Jeu 21 Avr - 6:23

Alors ça c'est Coxinelle, la bardote de Raphaelle (muletière savoyarde).
Je pense qu'on peut utiliser la photo vu que c'est une carte postale vendue dans le commerce.


différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? 4124297782_eb531fd604_z
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? Empty Re: différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote??

Message  DiegoMulot Jeu 21 Avr - 6:24

Et ça c'est Moulinette, ma mienne, supposée bardot (mais un maquignon es mule pense la même chose ?).

différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? Foto-QMM6MEFP
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? Empty Re: différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote??

Message  DiegoMulot Jeu 21 Avr - 6:25

C'est vrai que les deux ressemblent plus à des poneys qu'à des nanes ou des mulets ?


Bon Cubitus on attend les photos de la tienne.
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? Empty Re: différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote??

Message  muriel mule Ven 29 Juil - 14:50

coucou c'est vrai que moulinette ressemble plus à ma petite rose plus petites oreilles , crinière plus fournie queue aussi .... pour le caractère faudrait que les gens rassemblent leur données .... rose est extrêmement douce et moins de tempérament que twiggy ma mule mais son exemple .... ne veut peut être rien dire ....
muriel mule
muriel mule

Messages : 5
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 51
Localisation : huy

Revenir en haut Aller en bas

différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? Empty BARDOT

Message  Rosa Monfort Dim 31 Juil - 17:38

bonjour,

elle est bien jolie moulinette,dans tout ce que j'ai lu sur le sujet, les seules differences que l'on retouvent toujours c'est la taille, plus petite que la mule, et la ressemblance avec le cheval, parcontre je n'ai jamais entendu dire ou lu quoi que ce soit qui dit qu'ils ont mauvais caractére ou qu'ils sont plus difficiles que les mules.
Il y en bien qui pensent que les mules sont tétues !
J'attend avec impatience le petit miracle de rose.
je n'ai qu'une mule je vais essayer de mettre une foto mais je ne suis pas tres doué !
différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? Img_4713

A bientot
Rosa

Rosa Monfort

Messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 68
Localisation : portugal

Revenir en haut Aller en bas

différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? Empty Re: différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote??

Message  DiegoMulot Lun 1 Aoû - 0:25

Bravo pour la photo !!!
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? Empty Re: différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote??

Message  Dopka Lun 1 Aoû - 10:33

Elle est bien jolie cette jeune mule !
Comment l'as-tu appelée ?
Que comptes-tu faire avec elle ?
J'suis bien curieuse ! ! ! !
A bientôt

Dopka

Messages : 118
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 59
Localisation : Sud Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? Empty Re: différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote??

Message  Rosa Monfort Lun 1 Aoû - 15:47


OUi c'est vrai j'était tellement contente d'arriver a envoyer les fotos que j'ai oublié de dire qu'elle s'apelle « Esperanza » . ce que je compte faire, tout ! du moins tout essayer afin de choisir ce qui lui convient le mieux, pour le moment, elle est en vacance ! au printemps elle a fait pas mal de travail á pied, avec et sans harnachement, longues renes etc... et maintenand elle digére ce que je lui ai appris.
A bientot
Rosa

Rosa Monfort

Messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 68
Localisation : portugal

Revenir en haut Aller en bas

différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote?? Empty Re: différencier un mulet d'un bardot, ou une mule d'une bardote??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum