Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

A votre bon coeur...

4 participants

Aller en bas

A votre bon coeur... Empty A votre bon coeur...

Message  Invité Lun 9 Nov - 23:51

"V..., petit mulet de 6 mois est à vendre en urgence sinon il partira vite au maquignon.
Merci de nous contacter rapidement"

Cette annnonce, découverte aujourd'hui sur leboncoin, laisse clairement entendre que, s'il ne trouve pas preneur, l'animal proposé finira, à brève échéance, à l'étal d'un boucher ; c'est donc une invitation à le sauver du couteau. L'ennui, c'est que ce muleton, a priori sympathique, est offert (si j'ose écrire) au prix de 800 €. A qui fera-t-on croire qu'un boucher en donnerait une telle somme ? Autrement dit, l'acheteur au coeur tendre qui accepterait de payer ce prix procurerait sûrement un bénéfice substantiel au vendeur.

U&U a donc raison de dire que les achats "de sauvetage" ne doivent être consentis qu'à un prix égal ou à peine supérieur à celui de la viande, sinon, il faudra agrandir d'urgence les champs de foire aux gogos !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Re: A votre bon coeur...

Message  DiegoMulot Lun 9 Nov - 23:58

oui ce genre d'escroquerie ne devrait pas être toléré !
Je ne comprend pas que les services sanitaires etc...ne s'interessent pas plus à ce genre d'annonces.

Au lieu de toujours piquer du fric aux automobilistes, y pourraient pas mettre aussi un peu des amendes aux trafiquants d'animaux ?
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Re: A votre bon coeur...

Message  U&U Mar 10 Nov - 12:54

je suis allée voir l'annonce et c'est un mulet de trait qui peut, peut-être, justifier le prix de 800 euros.

mais effectivement, ce qui est déplorable c'est que l'annonceur, est un menteur, puisqu'il ne risquera pas de partir chez un maquignon pour la viande à ce prix là.

L'unique but est aussi sans doute par une annonce de ce type, qu'un relais soit fait auprès d'associations de sauvetage. (l'annonceur peut aussi être quelqu'un d'une association de sauvetage qui transmet déjà une annonce)

Je me répète, je ne juge pas les associations de sauvetage, cependant, je pense qu'il faut réaliser qu'en encourageant des rachats à très prix bien plus élevés que le prix de la viande,
et de racheter des animaux non identifiés dont on ne connait pas l'origine,

c'est encourager des marchands peut scrupuleux à continuer leurs pratiques.

C'est un cercle viscieux.

et c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles et ce qui m'inquiète c'est que ces annonces sont de plus en plus nombreuses.

Je suis d'accord qu'il semble que les contrôles soient insuffisants.
mais il faut savoir que chacun de nous est responsable, s'il prend la décision d'acheter à un marchand, à un prix élevé, un équidé non identifié.
c'est bien le consommateur qui encourage le trafic.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Re: A votre bon coeur...

Message  DiegoMulot Mar 10 Nov - 13:15

D'accord avec toi UU, les soit disant assoc de protection cachent de bien sordides commerces la pluspart du temps.
Et participer à des collectes pour acheter de soit disant-equidés en danger c'est encourager le crime.

La où je met un bémol c'est toujours sur cette histoire de puce, ça ne me gènerait pas du tout d'acheter un animal non pucé si le prix en tiend compte.....l'administration n'a qu'à faire son boulot pour la légalité et l'obligation d'identification.....et comme ils sont laxistes et bien je n'aurai aucun scrupule à acheter "au black" si l'occasion se présentait !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty A votre bon coeur

Message  Dopka Mar 10 Nov - 20:34

S'agissant des services vétérinaires, je les ai vus arriver sur la foire de Lessay en normandie faire quelques contrôles.... Ils commençent à travailler à 8 h et ne peuvent donc pas intervenir avant ! ! ! !
C'est donc bien avant 8 h que les maquinons s'organisent pour leurs transactions et que beaucoup de bêtes partent dans ce qu'ils appellent là-bas le camion rouge (attendons le transporteur qui va direct à la "boucherie"). C'est à vômir ! !
Pour revenir à l'annonce dont il est question, pensez-vous qu'un petit muleton qui ne pèse donc pas si lourd puisse aller à la boucherie ? Ces gens aiment tant l'argent facile qu'ils le laisseront certainement devenir adulte et prendre du poids. Non ? Cela doit être une annonce pour faire pleurer dans les chaumières et faire réagir les "sensibles" pour s'en débarraser au plus vite...
La conclusion de tout cela se rapporte peut être à une question d'offre et de demande. Sous nos contrées, nous sommes bien de trop à être "trop viandar"...(je ne sais même pas comment cela s'écrit tellement il est moche ce mot ! !)
Mangeons tous moins de viande, peu importe l'animal d'ailleurs ! ! ! !

Dopka

Messages : 118
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 59
Localisation : Sud Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Re: A votre bon coeur...

Message  Invité Mar 10 Nov - 22:08

Mon propos, quand j'ai mis ce message, n'était pas d'ouvrir une polémique mais seulement de mettre en garde ceux qui céderaient à leurs sentiments pour acquérir un animal en étant persuadés que celui-ci ira à l'abattoir s'ils n'en donnent pas le prix demandé par l'annonceur. Je l'ai déjà écrit, si on est intéressé, il faut d'abord voir si le mulet correspond à ce que l'on recherche, ensuite et dans l'affirmative, se demander si son prix est raisonnable, mais surtout pas ouvrir le chéquier à la seule fin de lui prolonger la vie.
Tout le reste, pour moi, n'est que (mauvaise) littérature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Re: A votre bon coeur...

Message  U&U Mar 10 Nov - 22:10

Bon, on ouvrira pas ici un sujet du végétarisme ou pas, puisque c'est hors sujet ( et qu'on me dit souvent
qu'il faut que je cadre les sujets...mais bon, c'est pas si simple ; je pense au post sur le sujet de l'eau potable par exemple).

Le sujet des sauvetages est un sujet épineux et complexe dont il nous faudra surement débattre encore.

C'est bien une mise en garde (Judex, ton message est arrivé avant le mien...comme d'habitude! ...je vais commencer à croire que tu postes plus vite que ton ombre....!!!)
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Re: A votre bon coeur...

Message  DiegoMulot Mar 10 Nov - 22:18

U&U a écrit:----- (Judex, ton message est arrivé avant le mien...comme d'habitude! ...je vais commencer à croire que tu postes plus vite que ton ombre....!!!)


Ha ha !
Je ne savais pas que UU était l'ombre de judex !

A votre bon coeur... Animal761
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Re: A votre bon coeur...

Message  Invité Mar 10 Nov - 22:26

U&U a écrit:
C'est bien une mise en garde (Judex, ton message est arrivé avant le mien...comme d'habitude! ...je vais commencer à croire que tu postes plus vite que ton ombre....!!!)

Mais tu sais, un retraité n'est jamais que son ombre... hélas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Re: A votre bon coeur...

Message  U&U Mer 11 Nov - 0:03

Judex : mais qu'est-ce qu'on doit faire pour que tu retrouves un enthousiasme juvénile?!!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Re: A votre bon coeur...

Message  sarahya Mer 11 Nov - 9:08

Bonjour

Juste une petite question d'une fille qui y connait pas grand-chose...
Je ne suis pas vegetarienne (même si je les respecte sans problème !) donc je me balade quelques fois dans les boucheries ou rayons "viande" des hyper pour y faire mes courses. J'ai jamais vu de la viande de mule/mulet" !
Donc quand une annonce dit que l'animal "part à la boucherie si pas de sauvetage", il finit où ce pauvre équidé ? au rayon "viande de cheval" ou dans les croquettes pour animaux ? ou dans un autre pays peut-etre ?

sarahya

Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 50
Localisation : Castres, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Abattoir boucherie hippophagie

Message  Invité Mer 11 Nov - 9:51

Il ne me semble pas que que la viande de cheval ne se trouve couramment dans les rayons des grandes surfaces, mais plutôt dans les boucheries chevalines ou mixtes. Un boucher chevalin qui était aussi cavalier m'a d'ailleurs expliqué, il y a longtemps, qu'elle était soumise à une réglementation spécifique, en particulier qu'elle devait être présentée entièrement désossée (pas de "côtes de cheval"). J'ignore si ces règles s'appliquent toujours, mais il me semble bien, en effet, qu'aux étals chevalins du marché, on ne voit jamais de morceaux avec os. Il faut aussi, dans les boucheries mixtes, que les deux catégories de viande soient présentés séparément.

Quant à l'âne et au mulet, ils sont, je pense, assimilés au cheval par la réglementation, et donc vendus en boucheries chevaline. Je ne suis même pas sûr que le commerçant soit tenu de préciser qu'il ne s'agit pas de cheval proprement dit. De toute façon, les quantités doivent être minimes par rapport au cheval. Je vais tâcher de me renseigner.

(Après réédition)
J'espère qu'on ne m'en voudra pas d'avoir ajouté ces mots-clés peu agréables pour les muletiers que nous sommes mais, fidèle à mes principes, je voulais que l'on puisse retrouver cette discussion si on le voulait. Si ça vous paraît trop gênant, je les supprime.


Dernière édition par Judex le Mer 11 Nov - 11:14, édité 1 fois (Raison : Adjonction de mots-clés)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Re: A votre bon coeur...

Message  DiegoMulot Mer 11 Nov - 10:43

Judex a écrit:
U&U a écrit:
C'est bien une mise en garde (Judex, ton message est arrivé avant le mien...comme d'habitude! ...je vais commencer à croire que tu postes plus vite que ton ombre....!!!)

Mais tu sais, un retraité n'est jamais que son ombre... hélas !

Allons, allons Judex !!!
ne sois pas défaitiste comme ça !!!
Meme retraités, les cavaliers/muletiers restent jeunes et.....belles !
(hi hi je dis ça pour moi !)
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Re: A votre bon coeur...

Message  DiegoMulot Mer 11 Nov - 10:46

anes, mulets, poneys, finissent en général en saucisson, mortadelle, raviolis, braccioles, etc.....

à signaler (mais où donc ai je fourré cette doc ???) que la viande d'équidé est interdite dans la grande restauration (cantines, restaurants d'entreprise, etc....).
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Re: A votre bon coeur...

Message  Invité Mer 11 Nov - 11:22

DiegoMulot a écrit:
(...)
Meme retraités, les cavaliers/muletiers restent jeunes et.... belles!
(hi hi je dis ça pour moi !)

Alors, tu le dis pour moi ?! Ah qu'il est dur d'appartenir à une minorité !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Abattoir boucherie hippophagie

Message  Invité Mer 11 Nov - 11:39

DiegoMulot a écrit:anes, mulets, poneys, finissent en général en saucisson, mortadelle, raviolis, braccioles, etc.....

à signaler (mais où donc ai je fourré cette doc ???) que la viande d'équidé est interdite dans la grande restauration (cantines, restaurants d'entreprise, etc....).

Si tu le dis, c'est sûrement vrai. Toutefois, le boucher chevalin précité me disait aussi qu'autrefois, les ventes d'âne (je mets au singulier car il s'agit de la viande) attiraient la clientèle.

Et, pour l'anecdote, j'ai gardé deux exemplaires d'un petit dépliant édité par le Centre d'information des viandes (ils auraient dû écrire "sur les viandes", car ce n'est pas la viande qu'on informe, mais le consommateur) présentant des recettes pour accommoder la viande chevaline, illustré de jolies photos en couleur ("Côtes de poulain en croûte d'herbes et de poivres", entre autres). Une photo dédicacée de Muguette à qui devinera où je l'ai déniché !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Re: A votre bon coeur...

Message  DiegoMulot Mer 11 Nov - 17:14

DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Re: A votre bon coeur...

Message  Invité Mer 11 Nov - 18:44

Il y a en effet les mêmes recettes sur ce site, mais ce n'est pas là que j'ai trouvé le fameux dépliant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Re: A votre bon coeur...

Message  DiegoMulot Mer 11 Nov - 18:48

Judex a écrit:Il y a en effet les mêmes recettes sur ce site, mais ce n'est pas là que j'ai trouvé le fameux dépliant...


sur la filière cheval alors ?
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Re: A votre bon coeur...

Message  Invité Mer 11 Nov - 19:43

Non...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre bon coeur... Empty Re: A votre bon coeur...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum