SARCOIDES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SARCOIDES

Message  Dopka le Mer 14 Mai - 9:51

Voilà un lien sur le produit que j'utilise contre les sarcoïdes récidivants en espérant du résultat ….

http://www.ajcnature.com/contents/fr/p39.html

Dopka

Messages : 118
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 52
Localisation : Sud Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: SARCOIDES

Message  manu le Lun 26 Mai - 22:31

Je pense que les huiles essentielles sont une bonne piste, et AJC Nature fait de très bons produits.

Ma mule a commencé à developper un sarcoïde à l'intérieur d'une cuisse à l'âge de 2 ans. Au début cela ressemblait à une verrue, mais il a commencé à grossir jusqu'à atteindre la taille d'une balle de ping pong. J'ai réussi à le faire diminuer une première fois grâce à des applications quotidiennes d'argile verte additionnée d'huile essentielle de tea tree. Il s'est stabilisé pendant quelques mois, mais s'est mis à regrossir de manière assez inquiétante l'été de ses trois ans, jusqu'à atteindre la taille d'une mandarine.

J'ai repris les applications d'argile verte en espérant le refaire diminuer, car je voulais essayer d'éviter la chirurgie autant que possible (une amie a fait opérer son ânesse à plusieurs reprise, mais les sarcoïdes avait tendance à revenir encore plus gros).

Au bout de quelques semaines de traitement sans résultats probants, je me suis retrouvée à cours d'argile, et à défaut j'ai appliqué un baume que j'avais formulé pour stimuler la pousse des crins de ma jument.

Et là, surprise, au bout d'une semaine d'application le sarcoïde s'est mis à diminuer. J'ai continué l'application environ 3 mois, et le sarcoïde a quasiment complètement disparu. Je n'y ai plus touché depuis l'hiver dernier, et à l'heure actuelle il n'est plus du tout visible, le poil a repoussé. Il n'a pas éclaté comme c'est parfois le cas, il s'est simplement résorbé.

Le recette du baume que j'avais formulé pour la pousse des crins, mais qui s'est avéré très efficace sur ce sarcoïde (je ne me rappelle plus du dosage exact) :

- Huile de coco
- Huile de ricin
- Cire d'abeille (pour obtenir un baume solide)
Huiles essentielles de :
- Tea tree
- Cèdre
- Niaouli
- Palmarosa
- Romarin

Je pense que ce sont probablement les huiles essentielles de tea tree, niaouli et palmarosa qui ont joué un rôle, mais c'est difficile à dire. Le reste de la formulation est plutôt orienté "soin du crin".

Le problème avec les sarcoïdes est qu'il en existe différentes sortes, et que l'on ne connaît pas bien leur origine ni leur mode de développement. Un traitement miracle qui a marché sur certains chevaux ne donnera aucun résultat sur d'autres.
Je crois qu'un déficit en magnesium est incriminé dans certains cas, du coup j'avais acheté des pierres à sel de l'himalaya pour Vanda, ce qui a peut être contribué à la guérison...
avatar
manu

Messages : 11
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: SARCOIDES

Message  DiegoMulot le Lun 2 Juin - 7:36

Avant de mettre quoi que ce soit il vaut mieux attendre d'abord le diagnostique du véto non ?
paske y a verrue et verrue.....faut pas se tromper de produit !
avatar
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SARCOIDES

Message  manu le Lun 2 Juin - 21:04

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut être prudent quand on essaie des remèdes maison. Je précise que je m'appuie toujours sur l'excellent ouvrage du vétérinaire Philippe Labre quand je dois utiliser des huiles essentielles pour mes chevaux (Médecine naturelle en élevage : Tome 2, Phytothérapie et Aromathérapie chez les ruminants et le cheval).

Le problème est que le meilleur moyen de diagnostiquer s'il s'agit d'une verrue ou d'un sarcoïde est d'effectuer une biopsie, et que dans le cas d'un sarcoïde celle-ci peut empirer les choses. C'est pourquoi certains vétérinaires n'aiment pas y toucher.
J'ai préféré essayer une méthode non invasive, sachant qu'au pire mon mélange n'aurait eu aucun effet, dans la mesure où l'argile verte et les huiles essentielles employées sont douces et généralement très bien tolérées. Je n'ai pas eu recours aux huiles essentielles beaucoup plus agressives qui sont préconisées pour "brûler" les verrues par le Dr Labre, car je n'avais vraiment pas envie de réveiller le sarcoïde de Vanda et de le voir faire des petits...
avatar
manu

Messages : 11
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: SARCOIDES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum