Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

premières sortie d'Amulette

3 participants

Aller en bas

premières sortie d'Amulette Empty premières sortie d'Amulette

Message  pepa Dim 30 Déc - 20:49

Bonsoir à tous,
Pour ceux qui ont suivi mes débuts avec Amulette en Juillet que l'on ne pouvait pas approcher au pré, sachez qu'elle est en net progrès. On s'apprivoise mutuellement petit à petit. En ce moment elle est au box la nuit et lâchée la journée. De cette manière elle s'habitue à être attrapée et à rentrer . Elle est en pension dans un élevage familial et se sociabilise petit à petit avec les poneys.
Au bout de trois mois d'approche douce ( au départ je ne pouvais même pas me tenir debout contre son flanc sans qu'elle soit en panique), elle a fini par accepter un mannequin de ma fabrication sur son dos (il se fait moins mal que moi lorsqu'il tombe :-) )puis à me laisser la monter.
J'arrive maintenant à partir seule et à la faire traverser le village et faire une petite balade de 20 minutes sans trop de stress. Les deux soucis que je rencontre sont qu'elle refuse de marcher sur des chemins non empierrés si il n'y a personne qui la précède et que lorsqu'elle a peur (chevreuil, chasseur, chien, bûcheron...) elle part directement soit en saut de mouton soit "en toupie", elle tourne sur elle même. Du coup une fois sur deux c'est la gamelle assurée car sans garrot et sur un petit gabarit dur dur de rester à sa place!
Avez-vous expérimenté les mêmes problèmes?
Je la promène beaucoup en main dans des environnements variés et essaie de l'emmener autant que possible en balade montée avec des chevaux (bien que pour l'instant les cavaliers avec qui j'ai tenté l'expérience me mettent plus en danger qu'ils ne rassurent Amulette, à mon goût). Avez-vous d'autres idées/méthodes pour nous aider à progresser sur ces points?
Merci par avance.

pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

premières sortie d'Amulette Empty Amulette montée

Message  pepa Dim 30 Déc - 21:22

https://i.servimg.com/u/f10/18/01/68/64/img_0313.jpg

Je voulais mettre une illustration mais je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités donc pour les curieux, copier le lien ci-dessus pour voir la photo...
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

premières sortie d'Amulette Empty Re: premières sortie d'Amulette

Message  DiegoMulot Dim 30 Déc - 23:10

Tres mignonne Amulette !
Les balades comme sur ta photo, tenue par kk à pied c'est une bonne idée (si les cavaliers ne sont pas sympas !).
Tu peux te faire accompagner aussi par kk1 en vélo ? (si elle n'a pas peur des vélos bien sur hé hé).

Tu sais à 18 ans mon mulet aussi prend des frayeurs quand on sort seuls. Lui aussi il fait toupie/demi tour ou bien il se met à reculer à toute vitesse....alors bon je descends et on passe à pied là où ça fait peur et puis on remonte et on continue notre chemin !

Faut être philosophe avec les mules et de toute façon (meme avec les chevaux) il ne faut jamais hésiter à mettre pied à terre quand il en est besoin. Pas de honte à ça, au contraire, tous les bons (les vrais) ethologues le recommandent. C'est comme ça qu'on rassure sa monture, en marchant à pied à côté ou devant lui.

Bonne continuation.
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

premières sortie d'Amulette Empty Re: premières sortie d'Amulette

Message  pepa Lun 31 Déc - 10:57

Bonjour,
Merci pour cette réponse, le souci c'est que pour le moment, je suis obligée de monter sur une chaise ou autre chose de bien stable pour m'approcher tout doucement d'Amulette puis me glisser délicatement sur la selle sinon elle est déjà bien loin avant que j'ai passé ma jambe de l'autre côté du coup, quand je vois qu'elle a vraiment peur en balade toute seule, je descends pour la rassurer mais çà s'arrête là car je ne suis pas encore au point pour remonter en mettant le pied à l'étrier. Je les aie chaussés pour la première fois (une fois en selle) la semaine dernière...
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

premières sortie d'Amulette Empty Re: premières sortie d'Amulette

Message  sandrine Lun 31 Déc - 21:12

voilà de bonnes nouvelles de fin d'année et bravo pour les beaux progrès.Même si elle est un peu près du sang comme on dit et avec son éducation tardive,tes bons soins et la prudence(étrier qui déchausse bien au cas ou, entre autre) en ferons une bonne monture bien dans sa tête.L'immobilité au montoir est la première règle de sécurité .Bonne ballade.

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

premières sortie d'Amulette Empty Re: premières sortie d'Amulette

Message  DiegoMulot Mar 1 Jan - 20:13

Pepa, en balade on rencontre toute sorte de trucs qui peuvent servir de montoir : talus, tronc d'arbre, mottes de terre etc....

Ta mule comprendra très vite où est son confort et elle viendra se mettre toute seule en place pour t'aider (et épargner son garrot) !
Il faut y croire !

Mais je comprends tout à fait ton apréhension alors fais toi accompagner....c'est plus sur !
bonne route !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

premières sortie d'Amulette Empty Re: premières sortie d'Amulette

Message  pepa Mer 2 Jan - 13:39

Bonjour Diego Mulo, Je t'assure que j'étais habituée à faire çà en débourrant de jeunes chevaux mais avec Amulette qui a déjà 9 ans, a été ratée au débourrage par ses précédents proprios et a été battue, pour le moment ce n'est pas possible, j'ai déjà testé... Elle est vraiment très spéciale...Dur dur de se faire accompagner également car les gens qui pourraient m'aider ne se trouve pas sur place. J'attends de vendre un petit camion pour récupérer des sous et acheter un van. Ensuite je pourrai rejoindre mes amis pour sortir avec d'autres chevaux et avoir de l'aide pour la tenir en main et tout...
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

premières sortie d'Amulette Empty Re: premières sortie d'Amulette

Message  DiegoMulot Mer 2 Jan - 16:07

Ha oui c'est une "vieille" !
Effectivement c'est plus dur à leur faire comprendre, le cheval de ma copine n'a jamais rien voulu savoir, il se plaçait au montoir et dès que tu arrivais, hop il se mettait face à toi l'andouille.

Pourtant mes vieux chevaux récupérés dans un ranch qui fermait ses portes et qui en avaient vu des vertes et des pas mures, eux avaient bien pigé l'interet de la chose....

Sinon tu a testé la méthode cowboy ? Tu plies l'encolure vers toi (bon faut d'abord lui apprendre à plier sans bouger les fesses mais ça avec des bombecs ça devrait le faire ?) et tu montes avec un cheval plié....ça les aide à s'arc-bouter pour mieux supporter notre poids.

Le véto j'a jamais descelé de sensibilité particulière au niveau du garrot (si elle a été maltraitée avant elle a pu être blessée à cet endroit ?).
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

premières sortie d'Amulette Empty Re: premières sortie d'Amulette

Message  pepa Mer 2 Jan - 20:00

Bonsoir,
Je testerai la méthode cow-boy, des fois que çà m'aide à faire des démarrages moins agités...
Sinon, je craignais en effet qu'elle aie des problèmes de dos ou autre douleur mais à priori ce n'est pas le cas. C'est plus le fait de voir arriver quelqu'un qui lui fiche la trouille. Une fois les premiers pas amorcés, c'est bon. Je fais des exercices en montant d'un coup sec sur un plot à côté d'elle pour la désensibiliser mais même si il y a du mieux il reste beaucoup de progrès à faire!
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

premières sortie d'Amulette Empty Re: premières sortie d'Amulette

Message  sandrine Mer 2 Jan - 23:35

il peut y avoir le fait qu'elle a jamais appris rester immobile tant que l'on est pas assis dans la selle (vu chez les chevaux de club !) et surtout la peur que tu sois brutale par mauvaise expérience(jambe qui touche le dos ou s’asseoir trop vite) ou trop pressée de démarrer(monte cosaque mais bon ....).Soigner les arrêts à pied bien droit c'est déjà bien.Faire tomber les gens c'est pas au programme.

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

premières sortie d'Amulette Empty Re: premières sortie d'Amulette

Message  DiegoMulot Ven 4 Jan - 1:24

pepa a écrit:Bonsoir,
Je testerai la méthode cow-boy, des fois que çà m'aide à faire des démarrages moins agités...
Sinon, je craignais en effet qu'elle aie des problèmes de dos ou autre douleur mais à priori ce n'est pas le cas. C'est plus le fait de voir arriver quelqu'un qui lui fiche la trouille. Une fois les premiers pas amorcés, c'est bon. Je fais des exercices en montant d'un coup sec sur un plot à côté d'elle pour la désensibiliser mais même si il y a du mieux il reste beaucoup de progrès à faire!

Tu peux la placer contre un mur pour qu'elle ne puisse pas se défiler et une fois en selle, continuer la methode cowboy, cad relâcher les renes et demander l'immobilité une minute afin de faire tomber la pression, ensuite reculer et partir au pas tout doucement, toujours sur des renes longues. ça va la rassurer et si KK1 peut t'aider en la caressant, lui parlant doucement et voir donnant une petite friandise, sur qu'elle va finir par adorer le montoire.

bonne chance et racontes nous !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

premières sortie d'Amulette Empty le pied à l'étrier

Message  pepa Sam 23 Fév - 20:22

Bonsoir,
Pour ceux qui suivent le sujet, sachez que je peux maintenant monter en selle en mettant le pied à l'étrier! (après de nombreux exercices et du temps, comme d'hab! ;-) ). Une petite victoire de plus...
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

premières sortie d'Amulette Empty Re: premières sortie d'Amulette

Message  DiegoMulot Dim 24 Fév - 17:25

Bavo Pepa !
allez sois chic....des petites photos svp ?
merci
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

premières sortie d'Amulette Empty Re: premières sortie d'Amulette

Message  pepa Sam 2 Mar - 23:36

bonsoir, ce serait avec plaisir pour les petites photos mais j'abuse déjà des gens de la pension pour qu'ils m'aident à travailler Amulette alors je n'ose pas encore en plus leur demander de prendre des photos...
pepa
pepa

Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

premières sortie d'Amulette Empty Re: premières sortie d'Amulette

Message  DiegoMulot Dim 3 Mar - 21:42

Dommage
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

premières sortie d'Amulette Empty Re: premières sortie d'Amulette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum