Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

une ariégeoise nouvelle sur le forum !

+3
kakaye
DiegoMulot
cathy09
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  cathy09 Lun 5 Déc - 9:40

bonjour,
Je ne possède encore aucune espèce asine ou muletière mais seulement équine, d'où mon intérêt de venir vous voir, car je suis une fervente des randos, la dernière a été de partir 17 jours seule en autonomie avec mon cheval de selle et un cheval de bât.
Ma cavalerie devrait être renouvelée dans quelques temps et je souhaite prendre une mule ou mulet justement pour le bât mais je ne connait pas du tout cette bête. J'espère donc qu'à travers vos témoignages je trouverai de bons conseils !
cathy09
cathy09

Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 55
Localisation : fougax et barrineuf

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  DiegoMulot Lun 5 Déc - 19:58

Bienvenue Cathy !
bonne idée le mulet pour la rando, par contre si c'est pour porter le bât, il va falloir trouver un mulet qui marche bien et qui ne se fasse pas tirer (comme le mien ! lol !)...

En Ariège il y a de très beaux mulets avec des origines catalanes ou andalouses, tu vas certainement trouver ton bonheur !

Tu comptes prendre un cheval et un mulet ou bien deux mulets ? (un grand à monter et un petit pour porter)....
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  cathy09 Lun 5 Déc - 23:23

je compte bien prendre un cheval porteur genre croisé comtois ou cob et un mulet assez grand (1m50/1m55 environ) car je voudrais aussi le monter en alternance avec le selle. Pour l'instant j'ai un gros mérens et un croisé porte et fenetre depuis 13 ans déjà qui sont très calmes mais maintenant j'ai besoin de cavalerie un peu plus vive pour avaler un peu plus de kilometres ! Il parait que des mulets issus de "GNB" sont plus speeds que d'autres, ici on a souvent des pyrénéens, qui ont l'air pas mal non plus, mais je sais bien que tout est question de caractere et d'éducation.
cathy09
cathy09

Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 55
Localisation : fougax et barrineuf

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  kakaye Mar 6 Déc - 14:27

c'est surtout une question de caractére. je posséde 4 mulets et aucuns d'entre eux n'a le meme caractére. c'est a celui qui sera le plus tétu, surtout quand ils n'ont pas envie de faire se que leur demande
sinon ceux des amours et ils sont trés robustes et surtout trés courageux
mais leur courage peut aussi leur jouer des tours, il faut surveiller leurs fatigue à leur place, sinon ils iront jusqu'a l'epuisement total
kakaye
kakaye

Messages : 87
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 50
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  sandrine Mar 6 Déc - 18:40

bonjour
la mienne est croisé GNB,sa mère était OI,1m50 environ , vite en selle et oui trés speed énergique et autonome.une femelle suivra mieux un hongre car ultra grégaire et amoureuse !!!!enfin la mienne est comme ça.

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  DiegoMulot Mer 7 Déc - 1:25

la génétique est valable autant pour les mules que les chevaux.
Si tu veux du mulet speed il faut choisir les croisements de sang et eviter les hasards de prairie dont on ne connait pas les géniteurs ou ceux issus de races lourdes.
Je pense que dans ta région tu devrais trouver ton bonheur ou bien en traversant la frontière espagnole ?
Les anes catalans/pyrénéens ou andalous sont grands élancés et vifs et feront d'excelents pères à croiser avec des juments de sang (espagnoles, trotteuses, QH, etc...).

Par contre si tu veux une paire qui marche bien ensembles il faudra bien les assortir, un cheval lourd et lent aura du mal à s'accomoder d'un mulet rapide et inversement...de même qu'un mulet (castré bien sur) suivra volontier une jument si celle est d'accord pour sympatiser avec un LO, car là aussi l'entende du couple est primordiale...

L'idéal serait de pouvoir trouver les deux dans le même élevage...on rêve là hein ! lol !
bonne pèche !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  massi Mer 7 Déc - 14:39

Bonjour et Bienvenue Cathy...

Je vais laisser la parole au plus expert que moi car je débute avec les mules et mulets (20 ans d'expérience mais dans les chevaux). La mienne n'ayant que 20 mois...
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  cathy09 Mer 7 Déc - 14:56

merci à tous, est-ce conseillé de castrer un mulet et est-ce que les mules ont des sautes d'humeur même s'ils sont stériles tous les 2 ? Est-ce qu'il faut les manipuler comme des chevaux ou est-ce que...pffffff ! Je sens que je vais devoir trouver de la documentation et fouiller un peu plus dans ce forum.
cathy09
cathy09

Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 55
Localisation : fougax et barrineuf

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  massi Mer 7 Déc - 15:31

personnellement Cathy, avec ma mule de 20 mois je m'y prend comme avec un cheval pour l'instant. Il cherche juste à comprendre le pourquoi du comment donc faut être patient et leur montrer que ce qu'on leur apprend sert à quelques choses.
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  kakaye Mer 7 Déc - 16:07

la seule difference entre le mulet et le cheval, c'est leurs fichue caractere. il faut se comporter comme avec un cheval, mais avec plus d'autorité, un peu plus ferme
sinon, c'est eux qui commande et pas toi
mais, tu verra que tu prendra vite le petit truc et surtout que tu va etre accros a nos longues oreilles
ils sont trés calins, malins, espiegles, un peu cabochard et surtout trés courageux et tres curieux
kakaye
kakaye

Messages : 87
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 50
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  sandrine Mer 7 Déc - 17:03

je suis tout à fait d'accord,comme un cheval qui doit travailler régulièrement et tres émotif si pas de relation équilibré et de confiance.J'ai la mienne depuis 7 ans et elle est un peu "survolté" et inquiète en été quand pas d'hongre dans son pré,mais pas de chaleur aussi voyante que les juments. Ils sont tres intelligent,drôles ces bestioles et vraiment de bonne compagnie.

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  sandrine Mer 7 Déc - 17:24

ha oui !la santé !j'aimerais que les autres donne leur avis :
ce sont des animaux réfléchis qui garde bien leur sang froid et ont une bonne santé.la mienne est tres douillette mais jamais de gros bobos.et meme si grosses peur elle se reprend tres vite.par contre elle aime pas la pluie et ses dessous de sabots doivent etre passé au goudron de norvege si il pleut trop.tres tres bien en pleine canicule.

sandrine

Messages : 148
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 56
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  massi Mer 7 Déc - 18:21

La mienne est bien rustique, elle se nourrit de peu. En ce moment elle est dans un parc de 11ha mais c'est à 85% du bois de hêtres et quelques terrasses en herbe mais il n'y en a plus trop en ce moment. Actuellement, je lui donne le refus en foin de mes chèvres soit une brouette par jour de foin. Courant d'hiver, je pense lui donner 12 kg de foin / jour (+refus de mes brebis et chèvres) et une petite ration d'orge si mauvais temps et neige.
Elle apprend vite et s'adapte à beaucoup de situation nouvelle (dans son débourrage...). Respecte bien ce que je lui apprends et en particulier dans le fait de me respecter, garder ses distances, etc...

J'aime bien cet hybride car il cherche à comprendre pourquoi on lui fait faire tel ou tel chose. Il est calme avec de l'énergie malgrès tout. Très très câlin, beaucoup plus proche de l'homme qu'un cheval (je dis cela pour avoir eu et travaillée des cheveaux depuis 20 ans). Je pense que c'est un animal très fidèle et si bien travaillé, soigné et éduqué et bien l'on peut faire une quantité de choses avec eux en toute confiance.
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  DiegoMulot Mer 7 Déc - 19:25

Oui Cathy, il est impératif de castrer les mulets (et les mules ont des chaleurs comme les jujus avec les memes petits inconvénients lol !)...sinon tu vas galérer.
Meme castrés les mulets restent des chaud-lapins et parfois des "violeurs" oui oui (le poney de ma cops a bien failli en faire les frais !)...donc si tu ne veux pas être obligé de monter tes clotures à 3 mètres avec courant sur secteur...
Le meilleurs moment pour castrer est avant un an et en hiver.

Maintenant si tu as la chance de tomber sur un entier froid et qui se contente d'honorer ta jument, alors pourquoi pas ?
Mais en rando ça va pas être facile tous les jours pour les bivouacs ??? Imagines qu'il prenne le démon de midi et te fausse compagnie ? lol !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  cathy09 Mer 7 Déc - 22:26

je vois que vous connaissez beaucoup ces sympathiques bébêtes contrairement à moi qui en a jamais manipulé, mis à part des chevaux depuis mes 4 ans. Je pense qu'il faudra effectivement plus de tact et de finesse, agir au quart de tour pour éviter de me faire ratatiner par terre, et je pense aussi, si j'en trouve, d'en prendre un (ou une ?) à 2 ou 3 ans, pour faire le débourrage moi-même. Qu'est-ce qui le plus sympatique entre l'âne castré et la mule, c'est comme le cheval ?
cathy09
cathy09

Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 55
Localisation : fougax et barrineuf

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  massi Jeu 8 Déc - 22:39

Désolée, je n'ai pas assez d'expérience dans le monde de l'hybride. Côté chevaux, je n'ai cottoyé que des hongres principalement et de ce côté la c'est très calme. La, j'ai une mule. Je passe au côté féminin maintenant et sincèrement, il n'y a rien à redire ! Elle est génial, a bon caractère, partante pour tout ce que je lui demande...
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  DiegoMulot Ven 9 Déc - 0:25

cathy09 a écrit:je vois que vous connaissez beaucoup ces sympathiques bébêtes contrairement à moi qui en a jamais manipulé, mis à part des chevaux depuis mes 4 ans. Je pense qu'il faudra effectivement plus de tact et de finesse, agir au quart de tour pour éviter de me faire ratatiner par terre, et je pense aussi, si j'en trouve, d'en prendre un (ou une ?) à 2 ou 3 ans, pour faire le débourrage moi-même. Qu'est-ce qui le plus sympatique entre l'âne castré et la mule, c'est comme le cheval ?

L'ane c'est très gentil et ça s'accorde bien avec à peu près tout le monde (les hongres et anesses). En plus dans le Sud Ouest il y a de très grands et beaux anes qui se montent sans problèmes...

Le mulet quant à lui est un animal assez spécial, je dirais que si on n'est pas un grand dresseur professionnel qui sait se dépétrer de toutes les situations alors il faut trouver un mulet/mule avec qui on va tout de suite accrocher....Ce qu'il y a de plus interessant et de plus enthousiasmant dans la relation avec le mulet c'est cette extraordinaire histoire d'amitié qui doit se lier pour que le couple se forme.

Mon mulet et moi on s'est observés pendant 8 jours et puis je crois qu'on est tombés tout les deux en amitié (ils sont si craquants et si intelligents !) et ça fait plus de 10 ans que ça dure (meme si parfois il y a des sènes de ménage hi hi).

Le mieux tu vois ça serait (pour un non connaisseur) d'aller sur une foire et d'attendre "la rencontre", si un mulet te fait de l'oeil et te montre qu'il te veut pour partenaire...prends le ! Si tu en vois un plus beau mais qui te regarde de travers et refuse le contact, laisses tomber, tu n'aurais que des déboires....
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  massi Ven 9 Déc - 9:03

Je suis tout à fait d'accord avec toi DiegoMulot !!! C'est tout à fait cela qui s'est passé entre moi et Apli... 15 jours ou je suis aller la voir, l'observer, l'admirer et elle aussi d'ailleurs et il y a eu coup de foudre. Franchement depuis que je l'ai, je siffle ou un appel et elle arrive au galop pour me poser sa tete sur mon épaule comme à notre première rencontre.
Même avec un cheval si on veut que ca se passe bien, il dot y avoir "accroche" !!! Tous les chevaux que j'ai acheté pour mon centre équestre, j'ai fait comme cela et je n'ai jamais été déçu sincèrement. Et pour mon cheval perso et mon ti pony, la même chose... voici une photo des deux d'ailleurs

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Thao_e10
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  massi Ven 9 Déc - 9:05

Ils ne sont pas en état sur la photo. Ils étaient limites en poids quand je les ai retiré du centre équestre... Ils se sont bien rattrapés depuis hi hi hi...
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  cathy09 Ven 9 Déc - 19:04

OK demain je pars voir un muleton à vendre, ce serait un âne des pyrénées avec une mérens, mais il n'a que 8 mois... je pourrais pas juger de sa taille future. J'aurai au moins un 1er contact dans le monde des mules !
cathy09
cathy09

Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 55
Localisation : fougax et barrineuf

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  massi Ven 9 Déc - 19:22

Ma mule est issue d'une jument comptoise-mérens (pas un grand modèle, je dirai petit 1m50) et d'un âne de provence. A 20 mois, elle mesure 1m34 et sa soeur qui va prendre 3 ans fait 1m50... Pour te donner une idée
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  DiegoMulot Sam 10 Déc - 1:12

je crois que le mulet de PY était aussi un merens/pyrénéen ?
ça fait maintenant un grand et beau mulet !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  Gérald Sam 10 Déc - 1:32

Tu pourrais aller voir Edith Zenou et Laurent Chabot à Migios (09), ils sont éleveurs de mules je crois.
Gérald
Gérald
Admin

Messages : 291
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne

https://www.facebook.com/groups/202918823237490/

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  cathy09 Dim 11 Déc - 12:32

J'ai donc vu ce muleton, il mesure 1.20/1.m30 à 8 mois, il est joliment bâti et un peu craintif quand même, malgré que la proprio le manipule tous les jours depuis 3 semaines avec 2 autres muletons (sevrage) et une vieille mule rodée. J'ai pas encore donné le feu vert car plusieurs questions me trottent dans la tête,étant donné que, étant novice en la matière, j'ai mis mes chevaux adultes à la vente et que j'ai déjà en vue un poulain espagnol de 2 ans pour le printemps. Est-ce que le muleton peut se baser sur le comportement de ce poulain et est-ce que c'est un risque qu'il devienne tétu en imitant celui-ci ? Est-ce qu'il vaut mieux pour lui la présence d'un cheval adulte posé et régulier ? Ils m'ont dit aussi qu'il faut le castrer à 1 an car c'est très précoce, c'est vrai ?
cathy09
cathy09

Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 55
Localisation : fougax et barrineuf

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  DiegoMulot Dim 11 Déc - 19:09

Oui tous les équidés sont précoces...ane, cheval ou mulet il faut castrer avant un an (y a qu'en France qu'on est stupide et où on attend je ne sais quoi ?).

Castrer tôt évite le traumatisme psychologique et surtout les souffrances ou complications post opératoires.

Normal, si on reflechit bien il est plus facile d'enlever un truc de la taille d'une noisette qu'un de la taille d'une balle de tennis hein ! logique. Tous les BONS vétos équins te le diront.

Ensuite mélanger un jeune cheval et un mulet est un bon plan car le mulet est très joueur (toute sa vie pratiquement) et le poulain sera content d'avoir un copain de jeux. En plus la présence du mulet le rendra intelligent, attention toutefois à ne pas laisser deux jeunes ados ensembles sans la présence éducatrice d'un adulte hein ! sinon tu aura deux délinquants au lieu d'un.

Achtung !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

une ariégeoise nouvelle sur le forum ! Empty Re: une ariégeoise nouvelle sur le forum !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum