Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

+6
Gérald
cuypers
flo56
DiegoMulot
U&U
Françoise
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  Françoise Jeu 4 Juin - 21:03

Je me rends compte de plus en plus que je ne supporte plus de voir un mors dans la bouche d'un cheval...
Je pense en effet qu'il est possible de créer une relation avec l'animal qui permettrait de fonctionner autrement...
Avez-vous eu des expériences qui vont dans ce sens?
J'apprends doucement l'équitation éthologique et je découvre un côté de moi et du cheval, mulet ou âne que je ne connaissait pas avant et qui me convient beaucoup mieux...
Voilà, la réflexion est lancée, si ça vous tente...
Plein de bonnes choses chez vous avec ces charmants équidés...

Françoise

Messages : 26
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  Invité Jeu 4 Juin - 21:36

Une bonne relation avec son équidé est indispensable. Elle est obligatiore avec un ane ou une mule. la meilleure relation se fait au travail à pied. Les mules, puisque c'est l'équidé qui nous intéresse, sont très sensible au relationnel. Je déplace mes 2 grosses uniquement au coleron (collier autour du cou) et en me plaçant devant. Le mors reste cependant nécessaire en attelage pour des raisons de sécurité.

Mais en aucun cas je ne fait d'équitation éthologique. Le terme d'éthologie est d'ailleurs galvodé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  U&U Jeu 4 Juin - 21:59

tout à fait d'accord avec Ignace.
pour ce qui est de l'équitation éthologique, tu peux aller lire ce que des éthologues pensent de ces nouvelles théories qui se sont développées
dans un message sur ce forum.
alors bien sûr, il ne faut pas tout critiquer, il y a de très bons exercices dans certaines méthodes.
comme, il y en a de dangereux.(d'autant plus certainement avec les mules)
en tout cas, tout ce qui se veut débourrage rapide (le débourrage en 2 heures ) est à bannir.
une relation avec un animal se construit jour après jour, lentement.

la vraie méthode douce est l'habituation.

je reviens sur l'impression que j'ai en ce moment sur le monde du cheval : la vogue du "sans".
sans fer, sans mors, selles sans arçon.
tu trouveras quelques réponses de professionnels sur chaque sujet dans des messages sur ce post.


le mors est une sécurité indispensable en attelage.
Monté, je pense qu'il est possible de partir en extérieur avec certains chevaux,
et suicidaire avec d'autres. tout dépend donc.
et tout travail qui se fait dans des lieux clos peut se faire en licol.

le mors permet aussi des actions très précises.

A nous de choisir le mors le plus confortable pour chaque cheval et d'acquérir la main la plus
douce et juste possible. et là, c'est un sacré travail.

en fait, je pense avoir eu exactement la même impression que toi, sur le fait de ne pas
supporter de mors dans la bouche d'un cheval.
quand je suis partie randonner , j'ai pris un hackamore, (qui est en fait un harnachement
sévère surtout s'il est mal réglé) ce qui permet au cheval de manger à sa guise.

ensuite, je dirais que je me suis poser la question de la domestication et
c'est en réfléchissant à cela que j'ai trouvé des réponses.
mais qu'est ce que la domestication a apporté à nos chevaux?
et bien une vie plutôt confortable (alors là, je ne parle que de ceux qui vivent au pré
avec des congénères sympas et un abris)
dans la nature, la moyenne de vie est je crois de 8 ans (à vérifier ) et à voir les
combats d'étalon et etc...et bien où est le confort?
nous gardons nos équidés, jusqu'à des âges à présent très avancés. on les soigne.

n'oublions pas qu'ils n'ont pas conscience ni que les mustangs sauvages existent, ni de LA LIBERTE, etc..
ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intelligents!
c'est cet amalgame qu'il ne faut pas faire.
c'est à dire de l'anthropomorphisme.
nous devons donc arrêter de nous culpabiliser
(c'est cette culpabilité qui je pense est à l'origine de la vogue des "sans")
et certes ,pour notre plaisir, et ,certes, sous une certaine contrainte, les utiliser mais toujours
dans le plus grand respect.

alors même avec un mors, (auquel les chevaux bien menés doivent
d'ailleurs complètement être habitués) du travail de temps en temps. je pense qu'on peut
se dire qu'ils n'ont pas trop perdu au change.


Dernière édition par U&U le Ven 5 Juin - 21:20, édité 3 fois
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  U&U Jeu 4 Juin - 22:22

j'oubliais pour le licol éthologique :en réalité, il est beaucoup plus sévère
qu'un licol classique en large bande de nylon.
(plus la corde est fine en fait, plus le licol est sévère)
c'est logique, mais il suffit d'essayer les deux sur un même cheval.

donc il peut être très utile sur un cheval qui ne respecte pas trop le licol.
si tu veux je pourrais mettre un document pour se les fabriquer soi-même,
ou si cela intéresse quelqu'un d'autre.

et j'oubliais aussi de dire un grand bienvenue à Liège!
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  DiegoMulot Ven 5 Juin - 16:26

Je ne fais pas d'équitation éthologique, mais mes chevaux 12 et 10 ans, ont toujours été montés sans mors et dressés dans ce sens par moi même personnellement.

Mes anes sont montés en licol avec nasaline en rawhide, mes chevaux en side-pull.

Mon mulet est capable de travailler en carrière en licol aussi, mais par contre je n'oserai jamais m'aventurer dehors sans rien...restons modeste, je sais très bien qu'entre les pissenlits et moi, son choix est vite fait !!!
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  Françoise Sam 6 Juin - 14:43

Merci pour vos avis...
Si tu as un plan pour confectionner un licol soi-même, cela m'intéresse.
D'avance, merci...

Françoise

Messages : 26
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  U&U Sam 6 Juin - 20:02

oui, je te mettrais cela, mais laisse moi un peu de temps, il faut que je retrouve le fichier.
j'avais eu du mal à le trouver sur internet et ce sont des images je crois scannées d'un
numéro de cheval magazine.
ça parait assez compliqué au départ en fait il faut suivre les étapes vraiment pas à pas.
je me souviens avoir mis un peu de temps, mais le résultat est très bien.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  U&U Sam 6 Juin - 21:06

finalement, je l'ai retrouvé tout de suite, comme quoi!
j'ai mis le fichier dans Matériel->trucs et astuces
c'est un document word.

le plus dur à faire, c'est le noeud d'attache, je me souviens avoir
dû faire plusieurs essais.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  Françoise Sam 6 Juin - 22:46

Merci beaucoup...

Françoise

Messages : 26
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty sans mors , avec mors !

Message  Invité Lun 3 Aoû - 17:31

chacun son besoin , il est vrai que certains ne peuvent être montés sans mors , dans ma faible carrière équestre j'ai eu l'occasion de côtoyer des personnes ne parlant que de produits , chevauchant des "bêtes" déjà sellées lors de leur venues , en quelque sorte des jouets pour adultes , où il fait beau parader , et craner et oui faire du cheval donne un certain grade hiérarchique bourgeois , c'est la frime koi
j'ai eu l'occasion de rencontrer des partisans de ça ou ça , presque à se tordre le coup pour défendre leur cause et leurs façons de faire mais où est l'animal dans tout ça , relayé à la simple monture , le truc que l'on monte et qu'il faut brosser , pouark !
n'oublions pas qu'il s'agit d'un être vivant et comme tout être vivant il faut savoir le respecter !
regardons nous , il y a des gens qui ne supportent rien ,des chiants(là j'en connais un bandes) des rigolos , des beaux des moches et comme nous , les êtres vivants sont animés de sentiments , de sens , et possédent un cerveau (koike que j'en ai connus qui devaient être bien faibles) travailler au licol comme au mors reste un choix ,chacun est libre de faire comme il le veut , conseiller de ne pas le faire , conseiller de le faire , à chacun de voir , je dis qu'il y a un temps pour tout , mon expérience (petite et très humble) me permet de partir sur plusieurs jours parcourir des centaines de kilomètres en licol sans mors longeant national poids lourds,.......sans aucun encombre, et si j'étais seul et non ! nous partons à 10 et des fois jusqu'à 15 sans mors il y a un mois je me trouvais dans un groupe et avons parcourus 100 km dans la vallée d'aspe sans mors ! alors laissons faire les choses et pourquoi ne pas le faire lorsque on se sent prêt ! pourquoi le faire , ça seul le propriétaire d'un animal qui le connait comme son enfant peut en décider ! belles journées , prenez soin de vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  flo56 Mer 5 Aoû - 9:47

yullens a écrit:cça seul le propriétaire d'un animal qui le connait comme son enfant peut en décider !
Oui, monter en licol, voir à cru, dépend uniquement de sa relation avec l'animal.
J'ai beaucoup monté en balade en licol plat avec MON cheval, malgré les sermons de mes parents, mais ça n'était pas dogmatique, c'était parce que je connaissais mon cheval (les chemins et les "aires d'embarquement") par cœur, pas question de le généraliser "la technique" à d'autres.
flo56
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 53
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  Françoise Mer 5 Aoû - 13:51

Merci pour ces beaux témoignages...ça fait plaisir à lire...

Françoise

Messages : 26
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  cuypers Dim 15 Aoû - 12:38

J'ai posté plusieurs messages sur le travail en éthologie avec mon mulet entier, de 1 an et demi, n'ai pas vraiment de réponses..pour moi cette experience était géniale,mon mulet fait dans les 500 kilos, et est difficile à maitriser.Je pense qu'il ya éthologie et éthologie,nous tavaillons beaucoup à pied et en douceur,Violon ne réagit pas du tout au licol traditionnel,nous avons mis un licol de 8 mm, ce qui nous a permis de passer devant les juments, travailler en douceur au bac;le désensibiliser à certains bruits, le mettre à l'attache seul.Voilà j'ai un mulet qui est en demande de travail aujourd'hui et qui est beaucoup plus calme et moi aussi.!!Il faut choisir la bonne personne biensur qui maitrise cette pratique, qui sait faire la part des choses et adapter les besoins d'éthologie à chaque animal, nous avons travaillé cette semaine, avec un poney, 2 anes et un mulet,que des poulains de moins de 3 ans.Nous travaillons à la voix et sans chambrière, uniquement le body language.
Et voilà maintenant j'arrete..vais leur faire des calins..
cuypers
cuypers

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  U&U Dim 15 Aoû - 13:50

Le travail à pied a tout son intérêt. Ce que nous avons soulevé ici c'est que le terme d'"équitation éthologique" est une abération puisque l'éthologie est l'étude de l'animal dans son milieu naturel.
comme le terme de licol "éthologique" que personnellement je préfère appeler licol en corde.
Beaucoup le croit "magique", voir "doux" ce qui est aussi inexact puisqu'en réalité, il est beaucoup plus sévère qu'un licol classique. Exactement la même chose avec mes mulets que pour Violon, qui commençaient à se dire que avec un peu de force, ils pouvaient décider d'aller où ils voulaient!!, son utilisation m'a changé la vie.
J'ai fabriqué des licols de 6mm! (je précise qu'il faut bien ajuster ces licols, qui ne doivent pas appuyer sur la partie cartilagineuse du nez, sous peine de provoquer réellement de la douleur)
Il y a aussi la solution de Diegomulot, utilisée pour Chipie par ajout d'une chainette.

Connaître mieux le cheval, ses besoins est un véritable atout vers une meilleure relation avec son cheval, et il faut donc l'observer! L'éthologie a donc toute son importance.

Plusieurs d'entre nous ont aussi fait un stage où le travail à pied est valorisé, avec aussi de l'éthologie, chez Saskia. Pour ceux qui ne sont pas loin de l'Yonne, elle anime un stage en septembre.

On est juste attentif au fait que parmi les mouvements de ces "nouvelles" équitations, il y a des idées fausses qui circulent et qu'un objectif commercial et lucratif s'est emparé de certaines.
Bref, il y a de bonnes choses et de plus mauvaises, il faut faire le tri et rester critique, c'est tout!

J'espère que tu as pris des photos, que tu pourras nous faire partager de ton stage (c'est facile avec picasa et les diaporama, tu trouveras des explications dans le post "picasa, diaporama, html"


réédité pour correction de fautes d'orthographe.


Dernière édition par U&U le Dim 15 Aoû - 16:32, édité 3 fois
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  cuypers Dim 15 Aoû - 15:18

j'attends d'avoir t2outes les photos réunis pour faire un diapo, d'ici un jour ou 2, oui je suis d'accord faut rester vigilant à ces stages.Violon porte un 8 mm aujourd'hui,donc c'est encore doux..mais absolument vital pour moi, c'est une bête qui a énormément de temperament et pese 500 kilos, ça nous a changé la vie..

A tres vite avec des photos
cuypers
cuypers

Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  Gérald Dim 15 Aoû - 17:48

Quelque soit l'embouchure ou le licol utilisé, il faut avoir une main douce et légère, un mors de filet à gros canon peut-être aussi méchant utilisé avec une main dure qu'un hack à longues branches utilisé avec une main douce.
Gérald
Gérald
Admin

Messages : 291
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne

https://www.facebook.com/groups/202918823237490/

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  DiegoMulot Dim 15 Aoû - 19:18

U&U a écrit:---
comme le terme de licol "éthologique" que personnellement je préfère appeler licol en corde.
Beaucoup le croit "magique", ----.

et moi je preferre le terme '"licol à noeuds" sachant que
- premiièrement, il existe des licols en corde dit licols "halter" sans noeuds
- et que deuxièmement les licols cordes très à la mode en ce moment, sont des licols dont les noeuds sont positionnés intentionnellement (par les cowboys) sur des points sensibles de la tête du cheval....

Ceux qui font du shiatsu pourraient peut être nous en dire plus là dessus ???




DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  DiegoMulot Dim 15 Aoû - 19:19

Licol "Halter" où les noeuds sont remplacés par des attaches métaliques plates et positionnées dans des endroits neutres.


que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? 510_151_009_gd
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  massi Mar 10 Juil - 17:51

Pour en avoir utiliser pour mon Centre Equestre, le licol Halter est un très bon licol. Contrairement à beaucoup de licol très voir trop solide, les attaches métalliques s'ouvrent en cas de très forte tension. Ce qui évite à un équidé qui tire au renard de se faire mal aux cervicales et surtout de tirer jusqu'au moment où le mousqueton de la longe casse et l'équidé bascule en arrière et tombe sur le dos (je l'ai vu plusieurs fois...). Après chacun ses préférences, j'apprécie aussi un bon licol en cuir hé hé...
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  tiptop Jeu 12 Juil - 22:22

je suis toujours en licol, que ce soit avec des chevaux ou avec Tip plat ou licol "à noeuds", ça dépend du tempérament du loulou. y'a un moment par exemple où Tip tirait beaucoup, donc je l'ai mise en licol plat rembourré.
j 'aime bien cette idée de toujours affiner et gagner en légerté, tendre de plus en plus vers la liberté sans contrainte, dans la mesure du possible et du raisonnable bien sur !
je trouve que c 'est un beau défi, et c 'est tout à fait réalisable !

mais effectivement, à ne pas mettre entre toutes les mains... mieux vaut un mors simple qu 'un licol étho dans des mains dures...
en gros, à partir du moment où ils savent se tenir seuls, autonomes dans leurs allures, quand je peux monter rennes longues sans avoir à remonter dessus, je les passe en licol, ou cordelette !

tiptop
tiptop

Messages : 42
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 32
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  massi Ven 13 Juil - 9:56

J'ai la même vision des choses que toi TipTop. Cela serait bien de se rencontrer un jour hi hi hi... Je v ais attaquer le gros du debourrage cet automne en plus. J'ai 2 âne en plus à finir de débourrer également. J'ai réussi à les faire monter de leur plain gré dans le van 1 place et demi pour les ramener à la maison, on a mis moins d'une heure mais c'est lui qui est monté on ne la pas tiré ou poussé à la corde. J'étais très contente ! Qu'à la voix, les caresses et quelques carottes aussi hé hé pour récompenser quand il y avait du positif.
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  DiegoMulot Ven 13 Juil - 17:45

Mes anes ont toujours embarqués sans problème dans la mesure où ce sont les chevaux qui leur ont appris.
On faisait de la bétaillère au printemps pour rejoindre les vertes pâtures et à l'automne pour rentrer au chaud alors tu parle d'une aubaine le taxi !!!
Ceci dit meme pour les balades ils n'ont jamais rien dit et montent très bien (avec une petite apréhension pour les ponts inhabituellements hauts et longs).

Pour les licols etho (que je n'utilise pas pour monter) je leur preferre de loin les sides pull bien plus simples et efficaces.

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Foto-HO7CETLG
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  tiptop Ven 13 Juil - 18:32

Massi : oh oui avec plaisir !!! ce serait top !! je dois passer à Nice en Aout, peut-être en remontant ..... !! :p
c'est pas toujours facile de les convaincre nos loulous ... mais à force de patience, on arrive à tout !
Diégotmulot, je n'ai jamais essayé les side, mais on m'a dit souvent que si on tire sur les rennes, elles peuvent mettre du temps à se désserrer ... est-ce vrai ? j 'imagine que ça dépend de la qualité du matos aussi ... et de nos mains dures ou douces !?
tiptop
tiptop

Messages : 42
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 32
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  massi Ven 13 Juil - 21:30

J'hésite aussi à prendre un side pull pour Apli à l'avenir... je lui apprends avec le mors mais j'aime bien sans mors. Mon cheval Massilia ne supporte pas le mors d'ailleurs, ca le blesse dans la bouche et une fois il s'est retourné (ca le fait en gros dijoncté). Depuis que je le monte en hackamor c'est génial !!! J'ai un cheval qui vient sur la main et qui fait travailler son dos.
massi
massi

Messages : 320
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 41
Localisation : Intres (Nord-Ouest Ardèche)

http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  DiegoMulot Sam 14 Juil - 13:16

tiptop a écrit:Massi : oh oui avec plaisir !!! ce serait top !! je dois passer à Nice en Aout, peut-être en remontant ..... !! :p
c'est pas toujours facile de les convaincre nos loulous ... mais à force de patience, on arrive à tout !
Diégotmulot, je n'ai jamais essayé les side, mais on m'a dit souvent que si on tire sur les rennes, elles peuvent mettre du temps à se désserrer ... est-ce vrai ? j 'imagine que ça dépend de la qualité du matos aussi ... et de nos mains dures ou douces !?

Ha ! Tiptop, tu confonds le side-pull (utilisé par les cowboys pour éduquer les poulains avant de leur mettre un mors) avec la bitless bridle du Dr Cookcookcémoikivouscouillonne...
Le side-pull n'est pas un gadget pour cavalières Barbie, mais un vrai outil de travail et très pédagogique pour le jeune cheval.
Le side-pull par sa muserolle en corde de lasso, rèche et rigide, apprend au jeune à stoper à la moindre pression (+ le mot magique de "Whao" qui à lui seul (+ assiette)plus tard arretera un cheval)....grace à ses anneaux latéraux, il permet d'enseigner la direction (to pull by the side) en attirant la tête du jeune cheval dans la direction voulue, jambes et assiettes comme toujours complètent la demande le but étant que par la suite il n'y ait plus besoin des mains pour diriger le cheval, mais juste l'assiette, la position du corps, des jambes et le poids de la rene sur l'encolure....

La monte sans mors (la vraie) est très subtile et si les choses sont bien faites, le jeune cheval n'aura jamais de feraille dans la bouche tant qu'il ne sera pas capable de comprendre les indications à la "moindre pression". Voili voilà !
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique? Empty Re: que pensez-vous des brides sans mors ou du licol éthologique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum