pb de marche arriere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pb de marche arriere

Message  Invité le Jeu 23 Sep - 1:24

Bon jdemande vos conseils sur un ptit sujet pas affolant
simplement , mon ptit mulet n'a pas la direction assisté , quand jveux tourner à droite , il part à gauche et inversement , ptit esprit de contradiction ?
En tout cas il a un mors brisé à aiguille avec une muserolle croisée , le pb c'est qu'au jeu de la force c'est pas mes ptits bras qui gagnent et jme suis bien bousiller les articulations des epaules à vouloir le faire tourner ou je voulais , m'enfin il fait pas ça systematiquement , juste au debut .
Devrais je changer le mors ? La proprio m'a dit de garder celui ci car c'etait bien pour les "bébés" et que le mors a aiguille facilite la direction et avec une muserolle croisée ça empeche que le mors se balade dans sa bouche ...
Je suis vraiment pas une specialiste la dedans donc je sais pas trop quoi faire mais je constate pas vraiment la facilité directionnelle ...
Ensuite deuxieme ptit pb , il recule trop souvent . Quand je lui demande d'avancer il part en marche arriere et à pied il a tendance à faire du reculons quand je sais pas trop quoi lui semble suspect , mais parfois y'a vraiment rien , ou alors je vois rien , mais bon rien d'inquietant et il se bloque bien ancré dans le sol voir recule .
Je ne veux pas qu'il prenne cette mauvaise habitude , sur la route c'est dangereux de rester planter dans un virage ou de reculer sur une bagnole ! Mais j'ai essayé de le rassurer si il etait inquiet , il bouge pas plus , lui carresser le flanc avec un stick , ça bouge pas plus , lui gueuler dessus , j'ai l'impression que c'est pire .
Que faire ? Les votres ont ils une marche arriere comme ça ? En plus il peut reculer loin , c'est pas quelques pas d'hesitations c'est je marche franchement , à l'envers ...
D'ailleur avec cette mauvaise manie il m'a peté une longe en tirant au renard . C'est sur que quand il veut reculer et que c'est moi au bout de la longe , je pars en reculons avec mais quand la longe est au bout d'un mur bah c'est la longe qui lache lol ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pb de marche arriere

Message  Invité le Jeu 23 Sep - 14:35

Il n'est pas simple, même à supposer qu'on ait les compétences requises, de conseiller sans avoir vu en direct la situation.
Des deux difficultés que tu rencontres, la plus importante me paraît être la tendance à l'acculement car, sans avancer, on ne peut rien faire de bon. Peut-être pourrais-tu essayer de te faire assister par un aide muni d'une chambrière, ou commencer par quelques séances de longe en jouant de la voix ? Si ton mulet allait bien quand tu l'as essayé, il s'agit peut-être d'une réaction au changement de milieu et de cavalière. Muguette m'a fait un peu le même coup, elle avait été très bien lors de l'essai mais m'a un peu embêté une fois arrivée chez moi, heureusement que tout s'est arrangé par la suite. En tout cas, il faut avant toute autre chose rétablir le mouvement en avant.
Pour le reste, on pourra, si tu le veux, en parler par MP. Et surtout, ne te décourage pas, beaucoup de nouveaux muletiers ont, d'après ce que j'en sais, connu des situations semblables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pb de marche arriere

Message  DiegoMulot le Jeu 23 Sep - 16:00

Pardon Bababulle mais je suis morte de rire à lire ton récit.
Je me retrouve 10 ans en arrière quand Camille DS (modo d'un forum connu) et moi avlons fait l'acquisition de nos mulets respectifs.

Pourtant déjà adultes et dressés ils nous ont quand même appris à voler et à faire du ski nautique .
Elle au point de s'enrouler la longe à chaque poteau télégraphique du village pour freiner le bourriquet....
j'en pleure encore de rire en évoquant ces premiers pas avec nos amours respectifs...







Allez le seul conseil que je puis te donner : << 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage >>.

En gros ne te décourages pas, avec un mulet rien n'est jamais tout à fait acquis (et oui, même parfaitement dressés ils gardent toujours leur libre arbitre !) mais si tu t'en occupes TOUS LES JOURS tu vas vite t'apercevoir comment fonctionnent ces petites bestioles, avec qu'elle rapidité ils reflechissent et progressent et tu sera satisfaite de voir à quel point on peut leur faire confiance !!!

Haut les coeurs !
avatar
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  Invité le Jeu 23 Sep - 19:00

oh vous en faites pas , je suis pas decouragée du tout , mais je ne sais pas trop comment agir , quand il etait chez lui il avait deja une tendance à s'arreter au milieu de la route , de mes impressions j'ai interpreté ça comme un "si je veux" , je peux avancer mais jte montre que c'est "si je veux" .
Pour la marche arriere et le fait qu'il se bloque chez moi , c'est juste le changement en fait , il est très curieux et cherche à comprendre donc je vois bien que quand il fait ça il regarde attentivement qqch au loin ou ecoute , les oreilles bien dressées , le pb c'est que jtrouve ça très bien mais pas au milieu dla route ... il a encore du mal à faire 2 choses à la fois , quand il regarde quelquechose , il faut qu'il s'arrete , pour faire son crottin , il s'arrete . Mais je suis restée avec lui un ptit moment et à la fin il etait deja plus detendu , il ne s'est pas arreté autant qu'aux premiers essais . Jpense que ça passera si jdonne pas du credit à ses inquietudes . C'est la meilleur solution je pense . Quand un cheval a peur et qu'on le rassure "t'iiinnquiete paaas c'est riiien" jpense que ça inquiete encore plus il se dit "oh mon dieu celui la haut il a les petoches lui aussi" donc moi je fais toujours comme si y'avait rien , comme ça il fait de meme aussi... Enfin je vais voir si ça passe .
Par contre , il supporte mal d'etre attaché , deja chez lui il gigotait sans cesse à l'attache et chez moi il a peté la longe , j'ai pensé que pour le moment je devais pas assez insister car si il ne se sent pas en securité c'est normal qu'il ne veuille pas avoir le nez devant un mur . Mais j'ai toujours le defaut d'avoir du mal à reconnaitre vrai inquietude et petit cinema...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pb de marche arriere

Message  DiegoMulot le Jeu 23 Sep - 22:20

un mulet n'est pas un cheval, il ne sert à rien de le rassurer (si enfin juste pour le plaisir du calin). Le mulet peut être même encore plus que l'ane, ne croit que ce qu'il voit, ne se risque que lorsqu'il a testé, etc...etc...
cette circonspection leur a souvent permis de survivre surtout en tant de guerre si l'on en croit A. Guedon.
Et je crois qu'O. Courtiade a aussi fait l'armée chez les muletiers mais hélas je pense que ce monsieur n'a jamais écrit là dessus ?
Si on le voit aux Contamines, on pourrait essayer de l'interwiever ?

Pour ce qui est des longes cassées ça fait aussi partie de son manque actuel de confiance. C'est un peu normal, nouveau milieu, nouvel entourage, nouveaux humains qu'il ne connait pas, le pauvre il faut se mettre à sa place.
Tant qu'il ne sera pas sur et certain qu'ils est tombé sur de "bonnes" personnes il sera inquiet et fera des bêtises.

Quand j'ai eu mon propre mulet plein d'anciens m'ont donné des tas de conseils et des infos, entre autre : il faut une année entière pour que le mulet accorde sa confiance à son nouveau maître.

B'en c'est pas si faux....Diego a été tout de suite gentil mais la vraie confiance indefectible a effectivement mis à peu près un an à s'intaller.
Et vous savez à quoi je l'ai remarqué ?
Avant il avait très peur quand je balayais l'écurie, il se sauvait (on se doute un peu pourquoi hein !) et puis un beau jour (l'hiver d'après en fait puisqu'il est entrée dans ma vie juste avant mon nanniversaire) j'ai du le pousser avec les poils de mon balais pour qu'il daigne lever un pied afin que je puisse balayer dessous (comme font tous mes chevaux !)....et je me suis dit "mince alors....il n'a plus peur quand je balaye, c'est génial !" Le cycle de l'année était passé....coïncidence ou dicton averré ?
avatar
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Re: pb de marche arriere

Message  flo56 le Dim 26 Sep - 18:13

bababulle a écrit:Que faire ? Les votres ont ils une marche arriere comme ça ? En plus il peut reculer loin , c'est pas quelques pas d'hesitations c'est je marche franchement , à l'envers ...
Ben ma mule fait ça aussi, avant elle s'arrêtait pour dire "je ne partirai pas" mais maintenant on part à reculons vers le pré et sa copine, je dois descendre pour la faire avancer et je fini à pied.
ça se passe uniquement montée et seule (sans autre chevaux), en main j'ai eu énormément de problème car elle se bloquait tout le temps mais ça lui est passé (j'ai aussi toujours des carottes dans la poche, ça attire vers l'avant... et puis je ne cède jamais), je cherche actuellement un moyen d'avancer "normalement" en selle aussi, par exemple en amenant mes enfants à pied ou en vélo devant avec des carottes et sur un chemin connu. Un travail en longe serait bienvenue aussi car on est pas du tout au point là-dessus.

Sinon je suis d'accord avec DiegoMulot, le mulet ne croit que ce qu'il constate lui-même et parfois il a une bonne raison (pour un mulet) de ne pas avancer, une odeur d'animal sauvage, des chasseurs, une fête au loin, j'ai même eu un parterres de fleurs sauvages blanches ou des Rounds fraichement alignés au champ.
En même temps j'ai remarquer qu'ellle était très curieuse et qu'elle a tendance à aller voir les trucs "bizarres" de tout prêt une fois le premier choc subi, ce qui est exactement ce que je lui demande
Pour ce qui est de Pil, c'est clair qu'elle ne me fait pas encore confiance pour partir en extérieur montée, pas autant qu'un autre cheval en tout cas, dont la présence lui suffit pour marcher en tête à bonne allure (mais toujours prête à éviter un cailloux bizarre, un tronc qui n'était pas là avant ou une ombre "suspecte").
J'avoue que pour le moment je suis aussi coincée que toi
avatar
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 46
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: pb de marche arriere

Message  despigoule le Dim 26 Sep - 18:35

ce genre de problème se règle à pied, le cheval/mulet en licol.
il suffit de lui apprendre à céder à la pression du licol convenablement. tu peux t'aider d'un stick.
le principe: demander poliment le mouvement en avant en faisant une traction légère mais constante vers l'avant avec la longe, créer un inconfort graduel en t'aidant éventuellement du stick derrière l'épaule, jusqu'à ce que le cheval/mulet pense à aller en avant.
dès qu'il cède, tu cède immédiatement. caresses l'épaule avec le stick. tu attends qq secondes et tu recommences.
le mieux serait une vidéo, ça serait plus clair, parce qu'expliquer ça sur internet....... je suis pas certaine que ça soit l'idéal.

avatar
despigoule

Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 35
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: pb de marche arriere

Message  flo56 le Dim 26 Sep - 18:54

Oui, ça se rêgle à pied, mais perso je n'arrive pas à passer de la mise en avant à pied à celle à cheval (donc sans traction)...
avatar
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 46
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: pb de marche arriere

Message  Amélie le Dim 26 Sep - 19:43

Le truc de la tension sur la longe n'a pas marché avec ma mule. Elle ne cédait pas du tout, et finalement partait franchement en arrière . J'ai réglé le problème en relâchant la tension et en l'invitant simplement à me suivre à la voix.
avatar
Amélie

Messages : 190
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 38
Localisation : belgique

http://dardennejp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: pb de marche arriere

Message  despigoule le Dim 26 Sep - 20:44

il faut s'aider d'un stick à pied, cela permet de mettre une pression derrière la "drive line", c'est-à dire derrière l'épaule.

monté, il faut désengager les postérieurs puis "offrir" le mouvement en avant avec une rêne d'ouverture.
avatar
despigoule

Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 35
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: pb de marche arriere

Message  Invité le Dim 26 Sep - 20:50

Amélie a écrit:Le truc de la tension sur la longe n'a pas marché avec ma mule. Elle ne cédait pas du tout, et finalement partait franchement en arrière . J'ai réglé le problème en relâchant la tension et en l'invitant simplement à me suivre à la voix.

Sans prétendre donner des leçons à quiconque, je pense que ce qu'a constaté Amélie est tout-à-fait normal : chez une mule comme sur un cheval, le mouvement vient d'une poussée à l'arrière et non d'une traction (à l'avant, mais c'est un pléonasme). Une légère traction pour inciter l'animal à franchir un passage difficile, soit, mais pas pour provoquer de manière habituelle le mouvement en avant. Je ne crois pas davantage à l'attraction (non "la traction" !) par les carottes ou toute autre friandise, si la mule a besoin de cela pour avancer, c'est qu'il faut tout reprendre à zéro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pb de marche arriere

Message  despigoule le Dim 26 Sep - 20:59

Judex a écrit:
Amélie a écrit:Le truc de la tension sur la longe n'a pas marché avec ma mule. Elle ne cédait pas du tout, et finalement partait franchement en arrière . J'ai réglé le problème en relâchant la tension et en l'invitant simplement à me suivre à la voix.

Sans prétendre donner des leçons à quiconque, je pense que ce qu'a constaté Amélie est tout-à-fait normal : chez une mule comme sur un cheval, le mouvement vient d'une poussée à l'arrière et non d'une traction (à l'avant, mais c'est un pléonasme).

d'où mon conseil de toujours s'aider avec un stick (ou le bout de la longe)
les animaux qui ne cèdent pas à cette traction vers l'avant dans la décontraction, la légèreté, sont ceux qui tirent au renard, ou encore fuient le contact avec le mors (en tirant ou en s'encapuchonant)
il faut leur apprendre à répondre à cette tension pour stopper les réflexes d'opposition (animal qui n'avance pas, recule, fait demi-tour, etc)
c'est tout bête mais cet exercice résoud beaucoup de problèmes.
avatar
despigoule

Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 35
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  Invité le Lun 27 Sep - 19:58

Pour mon cas , ça s'est grandement amelioré , c'etait le temps qu'il s'habitue au lieu etc ... il continue de me le faire de temps en temps mais reste arreté nettement moins longtemps , ne recule plus ou pas souvent . C'est un gentil ptit mulet et une fois mis en confiance il marche bien . J'ai remarqué que plus je le faisais chier , plus il m'emmerdait car moi aussi quand j'ai essayé de le mettre en inconfort pour qu'il avance , il m'a tout simplement embarqué en arriere . Plus j'utilise des methodes traditionnelles , plus il s'enerve . Alors j'ai laissé tombé , et tout de suite il est devenu calme et volontaire. Dans mon cas , je pense que c'est juste ses petites inquietudes et qu'il fait pour le moment plus confiance à son instinct plutot qu'à moi , mais il progresse très vite . En tout cas , plus j'avance avec mon mulet , plus je trouve les chevaux cons...(enfin ne generalisons pas)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pb de marche arriere

Message  DiegoMulot le Lun 27 Sep - 20:40

Les mulets sont les rois de la marche arrière.
Il faut savoir exploiter ce don !!!!
hi hi hi


avatar
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Re: pb de marche arriere

Message  Invité le Lun 27 Sep - 21:15

bababulle a écrit:
(...)
J'ai remarqué que plus je le faisais chier , plus il m'emmerdait
(...)

Assez logique, puisque tu as écrit qu'ils s'arrêtait pour faire son crottin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pb de marche arriere

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum