Le forum des mules et mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Selle trekker

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  flo56 Mer 19 Mai - 17:57

Coucou,
J'avais résolu à peu-près le problème en fixant une seconde sangle en arrière du ventre. C'était en fait une martingale taille cheval élastique qu'elle a toujours bien accepté.
Mais à la dernière balade elle n'a pas voulu que je la passe derrière mais seulement en avant du ventre et du coup la selle n'a pas arrêté d'avancer...
Surtout j'ai remarqué qu'elle n'avait plus de poils en avant du passage de sangle standard, j'avais cru que c'était à cause de la teigne mais en fait c'est bien la sangle qui rape tout à cet endroit tellement elle avance, j'arrête donc avec cette selle qui ne convient vraiment pas avant de la dégouter des arnachements en général.
flo56
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 53
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  U&U Jeu 20 Mai - 0:04

je crois avoir le même problème en ayant essayé ma selle forestier (qui va sur beaucoup de chevaux).
si le sanglage se trouve trop en arrière de la selle, du coup cette dernière se retrouve sur les épaules avec des mules assez fines.
pour ce type de mules, il faut sans doute être plus vigilants pour le choix d'une selle.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  flo56 Jeu 20 Mai - 7:14

J'ai un peu analyser le problème par rapport à la morphologie de Pil : en dehors du fait qu'il "manque un garrot", il me semble que c'est surtout la forme de l'épaule et sa verticalité qui fait que la selle ne se positionne pas correctement.
Mon erreur est d'avoir focalisé sur la largeur d'arçon et le manque de garrot alors qu'il faut que je trouve (aussi) une selle adapté à des races de chevaux/poneys à épaule verticale...
flo56
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 53
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  U&U Jeu 20 Mai - 11:41

oui c'est ça. tu viens de m'éclairer.
j'ai l'impression que les selles western et autre, avec un sanglage antérieur et sans quatier arrondi vers l'avant, apportent une solution d'après tout le bien que nous en dit Diegomulot.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  DiegoMulot Jeu 20 Mai - 23:14

U&U a écrit:oui c'est ça. tu viens de m'éclairer.
j'ai l'impression que les selles western et autre, avec un sanglage antérieur et sans quatier arrondi vers l'avant, apportent une solution d'après tout le bien que nous en dit Diegomulot.


J'ai eu beaucoup de mal à m'habituer aux selles western (étant de formation classique) mais maintenant je reconnais qu"'elles sont très bien adaptées à l"équitation d'extérieur (et au dressage western) et siéent à la pluspart des chevaux (suffit de bien choisir l'écartement de l'arçon).

Mais Diego a aussi des selles Danloux et a déjà randonné avec une forestier et aussi notre bonne vieille selle de troupe made in india....c'est moi qui ne les supporte plus.
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  vertige08 Jeu 23 Sep - 21:54

Tiens, la Trekker!

J'ai aussi cette selle pour mon cheval. Je l'essayerai sur ma petite mule qui arrive à la maison demain.
Je vous donnerais mon impression. J'espère qu'elle va pas être trop longue pour la petite.
Il mesure combien ton Pil?

Voici une photo de ma bête, pas du tout la même morpho que Pil!
Elle a semble avoir plus d'épaule.

Selle trekker - Page 2 M_161640984_0

vertige08

Messages : 81
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 37
Localisation : Ardennes-France

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  DiegoMulot Jeu 23 Sep - 22:09

Ha la voilà la jolie grisette !!!!
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  vertige08 Jeu 23 Sep - 22:16

Eh oui! On fera les présentations demain quand elle sera là!

vertige08

Messages : 81
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 37
Localisation : Ardennes-France

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  DiegoMulot Jeu 23 Sep - 22:22

vertige08 a écrit:Eh oui! On fera les présentations demain quand elle sera là!


Yes !!!!
et tu nous dira son nom ?
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  flo56 Dim 26 Sep - 17:31

Pour répondre à vertige au sujet de la selle trekker et bien j'ai revendu la selle car elle ne convenait pas du tout à Pil qui mesure 1m40. Cette selle, qui est grande et qui descend très bas, se positionne trop en avant et se retrouve sur l'encolure avec la sangle juste derrière les coudes et les quartiers sur les épaules dès les premiers mouvements, sans parler du fait qu'elle se soulève complétement en avant dans les descentes (comme ça peut arriver avec une selle western sans sangle arrière lors des arrêts brusques), d'où une chute assez impressionnante... Et puis je n'ai jamais pu la sangler à fond, même avec ma sangle 45 cm il aurait fallut refaire des trous sur les sanglons de la selle...
Je suis donc à la recherche d'une nouvelle selle, peut-être une islandaise creuse ou une western taille 14-15 pouces (je fait un 34).
flo56
flo56

Messages : 223
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 53
Localisation : Morbihan

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  vertige08 Lun 18 Oct - 12:20

Voici des photos sur ma mule

Qu'en pensez vous? (outre le fait que ça fait un peu énorme sur son dos!):D

Selle trekker - Page 2 460857IMG_0581

Selle trekker - Page 2 509877IMG_0588

Selle trekker - Page 2 526925IMG_0582

Selle trekker - Page 2 850834IMG_0590

Selle trekker - Page 2 323897IMG_0583

vertige08

Messages : 81
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 37
Localisation : Ardennes-France

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  DiegoMulot Lun 18 Oct - 13:43

Elle ne fait pas énorme (enfin moi ça ne me choque pas) par contre comme dit Flo, je la trouve aussi beaucoup trop en avant sur les épaules.

Apparement cette selle n'est pas faite pour les mules, du moins celles qui sont rondelettes...

Ici mon petit ane (moins d'1,40 m, ça c'est sur !) avec une western qui peut aussi paraitre grosse (elle est légère celle là rassurez vous) mais avec laquelle il se sent super bien (testée et approuvée la semaine passée).



Selle trekker - Page 2 Foto-DMO6F3UQ
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  DiegoMulot Lun 18 Oct - 13:54

En regardant mes photos, je viens juste de réaliser pourquoi les selles western conviennent bien aux mules, il me semble que c'est parcequelles ne descendent pas du tout sur les épaules ni sur les flancs. Elles ne recouvrent que le dos et donc ne gènent pas les membres, le passage de sangle, etc....

Ici quelques photos (à déplacer si besoin est) où on voit la taille de mon ane par rapport à mon mulet de 145 cm ferré, on voit l'ane monté et la place de la selle et du cavalier (meme en pente !) et une avec le mulet de face(équipé lui aussi western bien sur), on voit que la selle ne concerne que le dos, là où il faut le protéger et laisse libre le reste du corps.

On voit aussi que l'écartement de l'arçon doit être important meme pour une petite bestiole, car les LO sont en général très costauds et ont semble il une ossature, un gabarit aussi imposants que ceux des chevaux plus grands qu'eux.

Selle trekker - Page 2 Foto-Z3NP44GX

Selle trekker - Page 2 Foto-3XMDRDOQ

Selle trekker - Page 2 Foto-TGS6G7RL
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  U&U Lun 18 Oct - 14:01

DiegoMulot a écrit:En regardant mes photos, je viens juste de réaliser pourquoi les selles western conviennent bien aux mules, il me semble que c'est parcequelles ne descendent pas du tout sur les épaules ni sur les flancs. Elles ne recouvrent que le dos et donc ne gènent pas les membres, le passage de sangle, etc....


oui, je crois que c'est cela.
le problème, comme celui de Pil, est une épaule droite.

pour répondre à Vertige08, sur les photos, la selle a l'air de mieux convenir que dans le cas de Pil même si on voit un léger débordement sur l'épaule (avec des selles à quartiers, je sais pas si on peut faire mieux). Judex peut -être que tu pourrais nous mettre des photos de Muguette avec sa selle?. En tout cas, je suppose que tu as prévu un avaloire. Tiens nous au courant de l'essai.

de mon côté, je cherchais une selle d'occasion avec des fixations (pour avaloire et collier). L'occasion a fait qu'une amie m'a vendu une selle Mac Lellan. Essayage prochainement! En attendant, de pouvoir me choisir une vraie selle western.
U&U
U&U
Admin

Messages : 1417
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 50
Localisation : yonne

https://mulesetmulets.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  DiegoMulot Lun 18 Oct - 14:21

U&U a écrit:---
de mon côté, je cherchais une selle d'occasion avec des fixations (pour avaloire et collier). L'occasion a fait qu'une amie m'a vendu une selle Mac Lellan. Essayage prochainement! En attendant, de pouvoir me choisir une vraie selle western.

Si c'est une vraie mac lellan tu sais c'est pas mal non plus !
idem, pas de quartiers.
Par contre je leur reproche d'avoir des arçons un peu ronds et donc sur un animal déjà rondouillard et bien je trouve que ça tourne un peu ????

Mon ane avait avant une copie de mc lellan fabriquée artisanalement en résine mais je trouve que la portée sur le dos est trop étroite et j'ai peur qu'à la longue ça ne lui fasse des points de pression trop importants ???

dur dur d'avoir l'oeil et de bien choisir...
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  vertige08 Lun 18 Oct - 16:05

Le problème c'est que ma bestiole a un dos hyper court. J'ai regardé des selles western sur un salon ce weekends, mais à part des selles poney dans lesquelles je rentre pas qui passerai. J'ai pas non plus envie de mettre une fortune dans une selle vu que ça sera juste de l'occasionnel. Sinon des mixte poney mais même problème de taille de siège et surtout de quartier qui avance encore plus que ma trekker.

Oui je vous tiendrais au courant de l'essai.
Pour l'avaloir c'était prévu!

vertige08

Messages : 81
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 37
Localisation : Ardennes-France

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  Invité Lun 18 Oct - 17:09

U&U a écrit:
(...)
Judex peut -être que tu pourrais nous mettre des photos de Muguette avec sa selle?. En tout cas, je suppose que tu as prévu un avaloire. Tiens nous au courant de l'essai.
(...)

Les suggestions de notre administratrice valant réquisition en temps de siège, voici quelques photos de Muguette avec sa selle (une Forestier de dressage assez ancienne mais légère et sur laquelle je me suis toujours senti très bien).

Selle trekker - Page 2 Dsc_0024

Selle trekker - Page 2 Dsc_0025

(Sur celle-ci, pardon pour la grimace de Mumu, qui chassait les mouches)
Selle trekker - Page 2 Dsc_0026

Il est certain que le dos assez rectiligne (autrement dit le manque de garrot) propre aux mules favorise, là aussi, une positions assez avancée, atténuée, à l'oeil, par les quartiers de la selle qui, eux, avancent très peu. La croupière joue certainement un rôle utile, mais la sangle a tendance à avancer vers les coudes, la cause en étant sans doute à la fois le manque de garrot et la forme du corps dans son ensemble. Je n'ai pas eu de menace de blessure à ce jour, mais il est vrai que je ne fais pas de longues sorties, plutôt des balades de santé dépassant rarement une heure et demie.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  DiegoMulot Lun 18 Oct - 17:21

vertige08 a écrit:-- J'ai pas non plus envie de mettre une fortune dans une selle vu que ça sera juste de l'occasionnel. ----

Y a parfois de bonnes occasions sur ebay ou le boncoin. des selles defraichies mais pas grave si les éléments de sécurité sont intacts. Celle de mon ane on me l'a donnée car elle n'avait plus de fenders et qu'il y a un truc de cassé sous le siège, mais pas grave pour le nane qui a deux tapis dessous (un néo et un double navajo).

et puis il y a des petites western légère synthétiques à moins de 200 euros aussi....taille cheval j'entend !
car pas question de mettre une selle de poney à une mule baraquée comme la tienne ???
DiegoMulot
DiegoMulot

Messages : 2341
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  vertige08 Lun 18 Oct - 18:22

Ben J'ai 45-47cm de longeur de dos avant d'être sur les reins. Donc déjà une mixte taille 17" c'est plus que limite.
Ma Trekker fait 47cm c'est le max je pense

Sinon j'ai essayé au magasin une thorrogood T4 pony 16" je suis alaise dessus, et elle fait 45cm de matelassure.
Mais bon.
Sinon sur la mienne, les matelassures sont déscratchable et je peux en recommander des plus fine et surtout plus courte. Comme ça je pourrais la reculer d'avantage.

Je vais déjà essayé de reculer les matelassures au maximum, ça pourra peut être libéré les épaules. Sur la photo de 3/4 arrière, on voit que j'ai encore un peu de marge.

vertige08

Messages : 81
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 37
Localisation : Ardennes-France

Revenir en haut Aller en bas

Selle trekker - Page 2 Empty Re: Selle trekker

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum